La galanterie : a t'elle encore sa place dans notre société? - Page n°2

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/03/2023 à 07:57

Citation de Crème2Cactus #447748

Alors

Déjà tu es dans une vision heteronormée car la galanterie certes d’antan était d’un homme vers une femme mais rien n’empêche là galanterie entre personne de même genre (il y a des exemple ici dont moi).

Ensuite effectivement au départ c’était pour gagner les faveurs de l’autre en vue d’un mariage ( c’était dans les milieux plutôt bourgeois) et cela rentrait dans la séduction même si c’était plutôt de l’ordre de l’étiquette

mais dans ce cas là, s’habiller pour être séduisant au yeux de l’autre, offrir un kdo, bref faire plaisir à l’autre est donc tout autant sexiste si on va par là.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
30/03/2023 à 11:03 - 30/03/2023 à 11:29

Citation de Némésis Inu #447785

Je l'ai déjà citée l'autre jour, mais j'a du mal à résister à rappeler cette anecdote de mes débuts

J'étais en panne de cigarettes depuis bien trop longtemps lorsque j'ai vu ce bar tabac qui me tendait les bras sur les bords de ma route

Je savourais à l'avance le soulagement que j'allais éprouver en allumant ma prochaine clope en poussant la porte

Lorsque le patron m'a accueillie d'un tonitruant "BONJOUR MADAME" plein d'enthousiasme . .

Arret sur place, jeté du bras en arrière pour rattraper la porte que je pensais venir de lâcher au visage de cette charmante personne qui semblait me suivre, tel avait été mon réflexe . . imaginez ma tete quand je n'ai vu personne derrière moi . . .

Faites gaffe, les consoeurs, on n'est jamais si bien trahies que par soi même . .

Maintenant s'agit il de galanterie, de savoir vivre, c'est surtout une question de valeurs . . . et quitte à passer pour un dinausore en jupette avec mes idées rétrogrades et décadentes, de toutes façons je le sais déjà pertinemment . . .

Bon, je concois aussi que çà puisse etre vexant qu'un jeune se leve pour nous laisser son siege . . . fait il ça par galanterie, ou par pitié pour notre age qui lui semble bien avancé . . .

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
30/03/2023 à 11:16

Citation de ReveuseParis #447773

"Ma Crècrème..."

J'aime quand on me parle comme ça... 😁 Mais est-ce de la galanterie ou autre chose ? 😆

Citation de Némésis Inu #447785

Je ne pense avoir une vision hétéronormée mais bon, ça t'appartient...

Je fais surtout la différence entre deux personnes qui se connaissent et deux personnes qui ne se connaissent pas.

Mon exe-compagne me tenait toujours le portillon du métro par exemple, ce n'est pas de la galanterie pour moi...

Après, je fais aussi une différence selon si ça vient d'un homme ou d'une femme. Je le reçois pas de la même façon. D'un côté, ça me gêne parce que j'ai du mal à penser que cela puisse être complètement gratuit et parce que j'ai pas envie de ça, de l'autre côté, j'ai tendance à penser qu'il n'y a rien d'autre derrière, et puis s'il y a quelque chose de plus, je peux accepter de le recevoir parce que c'est une femme.

Je ne vois pas en quoi la manière de s'habiller, le fait de faire un cadeau... serait sexiste.

Ce que je sais, pour l'avoir déjà vécu, c'est que je n'ai absolument pas envie d'être traitée différemment par les hommes au prétexte que je suis une femme.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/03/2023 à 12:24

Citation de Crème2Cactus #447799 je n'ai absolument pas envie d'être traitée différemment par les hommes au prétexte que je suis une femme.

C’est cette pensée qui « heteronormé « et dans un sens c’est logique car du temps où la galanterie était de rigueur, elle n’était pratiquée que pour les hommes envers les femmes, mais parce qu’on n’envisageait pas d’autre forme de couple.

La galanterie c’est avant tout pour séduire et faire plaisir à son-sa compagne-gnon

. Donc à l’heure d’aujourd’hui dire que la galanterie est sexiste car elle traite les femmes différemment des hommes est faux, ça l’a été certe, mais ça ne l’ai plus.

C’est une façon romantique de montrer que la personne qu’on aime est pour nous un être a part et qu’elle mérite une attention particulière. Mais je peux comprendre aussi que l’on aime pas. Par contre non, ce n’est plus sexiste, une femme peu tout à fait faire preuve de galanterie envers un homme ou autre femme et tu serai surprise du nombre de ces messieurs sui apprécient !

avatar contributeur de Cerises
Cerises
30/03/2023 à 13:09

Citation de ReveuseParis #447734

Oui c'est vrai qu'on nous regarde bizarrement mais comme avec le romantisme les gens en rêve mais ne font pas car ça demande du temps et ils veulent tout, toute suite

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
30/03/2023 à 13:13 - 30/03/2023 à 13:23

Citation de Némésis Inu #447804

Comme je dis souvent dans nos relations avec notre environnement, il n'y a pas d'actions mais seulement des réactions . . . à nous de décider ce que nous préférons dans les réactions des autres à notre égard . . . nous pouvons tout aussi bien avoir la confirmation que ce sont des personnes infect et que le monde est vraiment aussi pourri que nous en sommes convaincues, ou avoir le plaisir de découvrir des relations respectueuses, a chacun-e de faire selon ses préférences . . . ou ses convictions . . et peut etre sa propre nature profonde . .

Les autres ne sont qu'un simple miroir de nous mêmes, et ne font que nous rendre ce que nous leurs offrons . . . Lao Steph

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/03/2023 à 13:40

Citation de Stephanie 38 #447797 Bon, je concois aussi que çà puisse etre vexant qu'un jeune se leve pour nous laisser son siege . . . fait il ça par galanterie, ou par pitié pour notre age qui lui semble bien avancé . . .

Ce n’est li l’un ni l’autre c’est du simple savoir vivre ensemble . En quoi c’est vexant de céder sa place à une femme enceinte, une personne handicapée ou a une personne âgée ?

Soit on a un minimum d’éducation sous ton en a pas. Pour moi c’est autant logique que de dire bonjour, au revoir, stp ou merci.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
30/03/2023 à 13:50

Citation de Némésis Inu #447812

c'était de l'autodérision, ça ne m'est pas encore arrivé, lol, et même si ça m'était arrivé tu te doutes bien que je ne m'en vanterais pas . . .

Et cette idée me rappelle quelqu'une qui s'est posée des questions le jour ou un monsieur insistait pour lui tenir le bras à une caisse de supermarché 😜

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/03/2023 à 14:56

Citation de Stephanie 38 #447816

Ah oui mais c’était pour que je passe devant et du coup c’était de la galanterie étant donné csûil était tout autant handicapé que moi 😁

avatar contributeur Dzaqar
Dzaqar
14/04/2023 à 02:16 - 14/04/2023 à 02:19

Salut,

Pour ma part je me demande finalement, où ce trouve les limites de la galanterie et du respect ?

Où ça commence et où ça ce termine ?

Pour ma part (je me considère homme) je tiens la porte à tout le monde, je me fou de savoir le genre et je ne le fait pas dans l'espoir de me taper la personne (de toute façon c'est pas mon délire).

Pour vous donner ma vision des choses et ceux peu importe le nom que vous donnerez à cet actes.

Il me semble tout à fait normal de retenir la porte afin que la prochaine personne puisse passer, ou pour aider une personne qui quelque soit la raison risque de se prendre la porte dans la tronche, parce que donc, ce prendre une porte dans la gueule ...

Perso j'aurais déjà balancer des noms d'oiseaux ...

Bref, pour le cas d'une personne en fauteuil roulant, avec une poussettes ou quelque soit les "raisons", il me semble parfaitement normal de céder le passage, je me déplace quasiment tout le temps sans aucune charge donc je laisse la place. (Et même quand je me promène avec mon chien, tout en veillant à ce que mon chien soit en parfaite sécurité je facilite le passage).

Ensuite, concernant les places dans le bus, je suis encore en pleine forme et santé, je ne vais pas dire à la petite dame qui s'appuie difficilement sur sa canne, "balek askip c'est sexiste donc ta gueule et reste debout" ...

Donc pour ... comment dire ... permettre à des personnes d'avoir un moment d'apaisement je leur cède volontiers (et naturellement #reflex) la place que j'occupais.

Idem pour une personne handicapé, enceinte etc.

Bref on pourrais faire tout un tas d'exemple pour montrer que la galanterie n'est pas qu'une affaire d'hormone mais de savoir être et de savoir vivre.

Pour finir, je pense qu'au final ce sont les définitions qui sont vieillottes et que dans notre société tout acte de bonté, empathie ou que sais-je sans aucun "intéressement" sont presque vu comme une offense.

Reconnectons nous à l'humain et vous verrez que votre vision des choses changera.

[Soit dit en passant, parce que mon esprit me hurle de le placer : Selon moi ce sujet tourne en rond.]

Voilà tout.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2023 à 05:56 - 14/04/2023 à 06:04

La galanterie c'est de la politesse. Je ne fais Pas de difference entre homme et femme mais il faut dire que l'homme a du mal a qu'une femme lui tienne la porte.

Je le fais de toutes façons, meme si ce n'est Pas toujours bien reçu, tant pis.

Même un ami homo a du mal. Il faut que je lui demamde pourquoi, car il essaie que je passe Avant et quand c'est lui qui passe c'est comme une acceptation honteuse

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/04/2023 à 08:18

Citation de Dzaqar #450381

La galanterie est de toute façon une forme de politesse et de respect.

Celle ci était essentiellement apprises dans le milieu bourgeois par les hommes dans le cadre de la séduction mais surtout cela faisait partie de l’étiquettes.

Bien évidemment il faut y voir aussi à l’époque une forme de protection masculine envers la femme fragile.

Mais au final c’est à chacun d’en faire ce qui lui plaît, la galanterie s’étant démocratisé, c’est devenu une méthode de séduction. La France est réputée pour son romantisme également par nos « manières » classe et ça fait référence aussi à la galanterie.

Citation de Alma08 #450385

C’est parce que c’est ancré dans nos esprits que l’homme doit être galant envers la femme et non l’inverse. Mais je suis comme toi je suis galante avec tout les genres meme si avec mon handicap les gens prennent automatiquement les devants😅

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
14/04/2023 à 09:47

Citation de Némésis Inu #450394

Le débat se disperse un peu en effet entre galanterie et savoir vivre . . . mais l'un n'empeche pas l'autre . . .

Et la difficulté est certainement surtout du côté des femmes, on peut facilement confondre du simple respect avec une tentative de drague condescendante . . .

Dans tous les cas essayons de positiver, c'est certainement moins pire que de se prendre une porte dans la g . . . .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/04/2023 à 09:59

Citation de Stephanie 38 #450402 Et la difficulté est certainement surtout du côté des femmes, on peut facilement confondre du simple respect avec une tentative de drague condescendante . . .

Oui je suis d’accord. Et après tout tant que c’est fait avec respect j’y vois personnellement aucun problème

avatar contributeur de Cerises
Cerises
14/04/2023 à 20:44

Citation de Stephanie 38 #450402

Mais justement est-ce que la galanterie ne fait pas partie du savoir vivre ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2023 à 21:18

Citation de Stephanie 38 #450402

"Dans tous les cas essayons de positiver, c'est certainement moins pire que de se prendre une porte dans la g . . . ."

Cela depend vraiment de l'intention car souvent l'homme l'a utilisé comme une façon de rendre la femme redevable.

Pareil avec l'invitation a un verre, quand on te paie la note. Tres tres genant pour moi quand je ne connais pas la personne. D'une part c'est un geste a remercier, d'une autre part, cela peut etre vraiment penible, car on retrouve des profils des personnes vraiment lourdes qui n'acceptent pas que cela reste la, avec un simple remerciment.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/04/2023 à 23:40

Citation de Alma08 #450456 personnes vraiment lourdes qui n'acceptent pas que cela reste la, avec un simple remerciment.

Mais c’est leurs problèmes s’ils pensent nous mettre dans leur lit parce qu’ils nous ont payer un verre! Je les envoie ch*er sans problème !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr