Informations
Citation de Antoine974 : Ah oui et je dis activité de loisir, car je pense que le polyamour sans reproduction est une activité de loisir (tout comme le libertinage).Sauf que le polyamoureux ne recherche pas forcément de relations physiques avec l'ensemble des personnes qui attirent son attention. C'est parfois uniquement sentimental. Ou les deux. Je me vois mal comparer les sentiments à un loisir. Personnellement, je précise d'emblée à toute personne qui me fait du gringue, être pour les relations non-exclusives (je n'emploie pas le terme "polyamoureux", trop peu connu). Les hommes le prennent toujours avec courtoisie mais peinent à comprendre que je sois mariée et que ledit mari ne soit pas jaloux. Les femmes s'enfuient en milieu de conversation ou deviennent insultantes. Seul un infime pourcentage parvient à rester aimable.
Citation de SlowGant : En tout cas j'aimerais l'apprendre avant d'être complètement à fond sur quelqu'un, même si ça doit être très délicat à aborder...Qu'est-ce que ça changerait si ton/ta partenaire était polyamoureux ? Ce n'est pas parce qu'il/elle est attiré(e) par/tient à une autre personne que toi, qu'il/elle t'aime moins pour la cause. Ce n'est pas une compétition, chaque relation est différente, elles ne se remettent pas en cause les unes les autres :)
Citation de Silkinael : j'essaye d'amener le sujet en commençant par une contextualisation et une explication de ce qui m'a fait en arriver là.C'est clairement moins brutal. Mais je n'ai pas cette patience, surtout que ça me donnerait l'impression de me justifier. Par contre, comme je suis généreuse, j'offre le verre pilé ;)
Je me vois mal comparer les sentiments à un loisir.Les sentiments en eux-mêmes ne sont même pas une activité en fait (donc en tout cas pas activité de loisir). Pour être plus précis "vivre le polyamour" est une activité de loisir. Car il n'y a que la personne avec qui on vit qu'on a des activités de protection mutuelle, stockage de ressources et énergie, d'éventuelle extension du territoire et de la propriété, concurrence avec les autres, etc. A moins bien sûr de vivre "tous ensemble" tout le temps, là c'est différent. Il y a justement l'exemple de la polygamie, courant en Orient ou bien de la tribu, courant en Afrique subsaharienne (mais pas seulement). Tout cela est plus rare en Europe, car le climat froid et l'environnement pauvre en ressources sans production oblige à en faire plus individuellement/à deux. Il y est plus difficile de partager des ressources et de l'énergie à la base. Mais la technologie et la mondialisation ont créé une abondance artificielle. Cependant l'instinct reste ancré sur le long-terme "en retard" (ou en avance pour la prochaine pénurie). D'ailleurs on le voit au physique et même parfois à son évolution, l'Islandais (gros balèze) stocke plus d'énergie (pour passer l'hiver) que le Pygmée (petit, léger en excédent calorique avec la chaleur) - mais il y a de plus en plus d'Européens au corps léger du fait d'une surabondance artificielle et du mode de vie (excédent d'énergie tirée du pétrole, gaz, etc). Par respect de la nature locale et même de la planète, il est donc plus écologique de vivre en couple en Europe/dans les pays froids. Mais bon, on est pas obligé d'aimer toute la Terre et on peut préférer le polyamour :D Dieu vous en voudra pas pour cela, il n'est qu'Amour infini et éternel. D'ailleurs certains aiment vivre seuls ou en petit couple fermé mais créent parfois une spirale de destruction autour d'eux et donc ce n'est pas mieux, ou encore ils se gavent matériellement et polluent énormément.