Les toilettes non-genrés ou mixte ?

avatar ancien membre
Ancien membre
19/01/2024 à 16:56 - 19/01/2024 à 16:58

Bien le bonjour tout le monde 😉

Je m'interroge depuis quelque temps sur l'utilité des toilettes non-genrés qui commencent à peine à émerger en France. J'y vois des avantages comme j'y vois des inconvénients. Du coup j'aimerais recueillir votre avis sur la question ?

Petite correction : toilettes non-genrées ou mixtes !

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
19/01/2024 à 18:40

Dans un sens c'est bien, plus il y a de mixité, plus ça gomme au fil du temps, culturellement, les différences entre les deux sexes.

Dans un autre sens, pour certaines femmes violées, la présence d'hommes dans un lieu aussi intime peut être psychologiquement insurmontable.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/01/2024 à 18:51

Citation de Vavavi

Dans un autre sens, pour certaines femmes violées, la présence d'hommes dans un lieu aussi intime peut être psychologiquement insurmontable.

Je me suis dit la même chose. Sans oublier que des enfants sont aussi victimes d'abus. Je trouve ça hyper pratique d'ajouter des toilettes non-genrées. Cela peut alléger la pression ressentie par des personnes trans et non-binaires. Mais l'initiative me plaît moins si on supprime des espaces dédiés à l'intimité exclusivement féminine ou masculine. Beaucoup de gens pourraient se sentir en insécurité. Du coup je m'interroge pas mal sur l'usage qui en sera fait.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
19/01/2024 à 21:02

Je suis plutôt d'accord avec les divers avis émis ci-dessus.

Je voudrais avoir une précision de la part de l'auteur de ce sujet : S'agit-il des toilettes dans les lieux d'enseignement (écoles, collèges, lycées, universités) ou plus globalement dans la sphère scolaire ET professionnelle.

Je veux dire par là que dans les très petites et petites entreprises, les locaux sont si exigus que "cloisonner" ces lieux est matériellement difficile voire impossible.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur Pandite
Pandite
21/01/2024 à 15:00

Bonjour, je suis partagée. D'un côté quand il m'arrive d'aller dans les toilettes pour hommes et que je vois l'état de saleté comparé à celles des femmes, je dirais non.

De plus, entre filles on peut se réajuster plus facilement, se remaquiller etc. La présence d'hommes pourrait en mettre mal à l'aise plus d'une, voire en danger. Pardon Messieurs, mais malheureusement tous les hommes ne sont pas asexuels et beaucoup profiteraient de la situation.

D'un autre côté je comprends que cela pourrait aider ceux/celles qui font partie de ce mouvement trans/non-binaire etc.

Alors pourquoi pas en avoir 3 : Hommes/femmes/non binaires? Comme ça on respecte tout le monde aussi bien ceux qui veulent gommer les différences de genre que ceux qui veulent les garder.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/01/2024 à 15:43

Je serai de l'avis de faire comme dans SouthPark. Le toilette Non-genré de Cartman. Des wc hommes, des wc femmes, et des wc neutres.

Il en faut pour tout le monde et pour la sécurité de chacun.e.s

Puisqu'actuellement, wc hommes ou wc femmes, je ne me sens pas libre d'être moi-même. Et je ne me sens pas en sécurité en me faisant dévisager ou observée comme un morceau de viande avec des formes qui jugerait de la légitimité de ma présence dans des toilettes genrés.

avatar contributeur de Winter Rose
Winter Rose
24/01/2024 à 13:56

D'accord avec Pandite, les toilettes des hommes sont le plus souvent archi-dégueulasses, donc c'est non !

Les non-genrés peuvent toujours se rabattre sur les toilettes handicapés (n'y voyez aucune offense de ma part).

avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2024 à 16:42

Citation de Winter Rose #494506

Les toilettes handicapées sont genrés et sont prioritairement pour les handicapés donc ça ne résoudra pas la situation d'insécurité.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
24/01/2024 à 20:39

Citation de DentsDeSabre #494514

Dans les hôpitaux parisiens (ou certains d'entre eux), les toilettes accessibles aux fauteuils roulants sont mixtes.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2024 à 22:34

Citation de Jstophe #494563

Oh, en effet et j'ai déjà vu ça quelques part ailleurs. Je ne sais plus où... Ce serait bien que ce soit plus répandue. Pour le bien être et la sécurité de toustes ^^

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
24/01/2024 à 23:14

Contexte passé : J'ai travaillé plus de quarante ans dans l'architecture.

Les normes d'accessibilités pour les PMR (personnes à mobilité réduite) étaient de plus en plus draconniennes.

Tout comme les règles de sécurité-incendie.

Contexte présent : Ne travaillant plus depuis 8 ans, aujourd'hui les normes sont peut-être encore plus strictes.

Toujours est-il que les règles qui dictent la conception des espaces sanitaires dans les ERP (établissements recevant du public) étaient il y a encore quelques années celles mentionnées dans mon précédent commentaire.

Maintenant, s'il faut concevoir des sanitaires pour hommes valides, pour femmes valides, pour hommes handicapés, pour femmes handicapées, pour non-genrés valides, pour non-genrés handicapés, vous refuseriez d'être architecte (maître d'oeuvre) ou maître d'ouvrage.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/01/2024 à 01:32

Citation de Jstophe #494599Maintenant, s'il faut concevoir des sanitaires pour hommes valides, pour femmes valides, pour hommes handicapés, pour femmes handicapées, pour non-genrés valides, pour non-genrés handicapés, vous refuseriez d'être architecte (maître d'oeuvre) ou maître d'ouvrage.

Excuse moi, est-ce que tu pourrais refaire ton message avec plus de condescendance s'il te plaît, j'estime que tu ne m'as pas assez prise de haut je mérite mieux...

Parler à ma place et aller dans une exagération ainsi qu'un hors sujet sur le faux problème du toilette des femmes et hommes handicapés... bref je vais faire preuve de sagesse et ne plus répondre. Ça ne mène à rien. Ton problème est ailleurs la.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
25/01/2024 à 02:20

Citation de DentsDeSabre #494606

Bon eh bien s'il faut marcher sur des oeufs et prendre des pincettes ...

Je parlais par rapport à mes connaissances et mon expérience, rien de plus.

Si le moindre mot risque de froisser la susceptibilé de l'un ou l'une ou l'autre, s'exprimer relève du saut dans le vide.

Mon intervention était neutre et ne visait personne en particulier.

Maintenant, si quelqu'un-e se sent visé-e, ce n'est pas mon problème.

Bonsoir.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
25/01/2024 à 10:05 - 25/01/2024 à 10:07

Pour ma part il met arrivée de me retrancher dans des toilettes identifiés uniquement handicapés.

Faute de toilette non genrés je trouve mieux que rien. Cela évite de se faire reluquer de la tête au pied ou pire.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
25/01/2024 à 11:02

Citation de Jstophe #494607

J'espère que ça t'as satisfait 😉 bye

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
25/01/2024 à 11:34

Je suis d'avis qu'il faudrait les trois : féminins, masculins et non-genrés. Ainsi, tout le monde peut choisir.

À titre personnel, la présence d'hommes dans les toilettes que je fréquente ne me mettrais pas particulièrement à l'aise.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
25/01/2024 à 13:12

Perso voir des hommes dans les toilettes des femmes je me sentirais pas du tout en sécurité ....... Vu comment se comporte les gens de nos jours j'aurais trop peur !!!!!

avatar ancien membre
Ancien membre
25/01/2024 à 13:19

Citation de Crème2Cactus #494616À titre personnel, la présence d'hommes dans les toilettes que je fréquente ne me mettrais pas particulièrement à l'aise.

Je partage ton avis !

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
26/01/2024 à 04:13

C'est assez étrange les vestiaires des piscines sont "non genrés" dans 80% d'entre elles depuis plus de 20 ans et on en a jamais fait un débat de société 😅

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
26/01/2024 à 04:19

Citation de Boulanger44 #494732

Cela m'étonne mais puisque tu le dis, je ne contredis pas sans savoir.

Cela dit, dans des vestiaires, on peut faire état de son anatomie physique, dans les toilettes, on doit pouvoir se cacher car nous accomplissons un acte très personnel, très intime, bien plus que de la nudité.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2024 à 06:41

Citation de Boulanger44 #494732

Hélas, pour avoir travaillé dans une piscine municipale, beaucoup de couples profitez de cette promiscuité pour faire, dans les vestiaires, plus que de contempler son propre corps...

Nous devions surveiller qu'il n'y ait qu'une personne dans un vestiaire. Pas de bruit suspects. Et qu'il n'y avait pas de voyeurs qui perçait les parois et restaient trop longtemps sans même sortir côté piscine (La police venait souvent et nous avons fait arrêter beaucoup d'hommes trafiquants la vente de femmes...) bref... La piscine fait preuve que la mixité n'est pas la solution.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
26/01/2024 à 13:24

Bonjour,

La piscine fait preuve que la mixité n'est pas la solution.

Moi je dis au contraire !

Je fréquente les piscines municipales depuis des décennies maintenant.

Les actes "suspects" sont devenus totalement rarissimes, et je confirme: la plupart des piscines ont des vestiaires mixtes, parfois le secteur douche ne l'est pas. Jamais eu le moindre problème dans ces endroits. Et pourtant j'en ai vu des bassins...

Pour les sanitaires c'est justement une question d'habitude, justement, de ne pas considérer des endroits publics comme susceptibles d'être des lieux d'agression.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
26/01/2024 à 13:33

Citation de Occamj #494746

"Pour les sanitaires c'est justement une question d'habitude, justement, de ne pas considérer des endroits publics comme susceptibles d'être des lieux d'agression."

Tu peux toujours ne pas les considérer comme tels, ça ne change pas qu'ils peuvent l'être, et non, je n'ai pas envie d'aller dans des toilettes également fréquentés par des hommes ! Ça me dérange.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
26/01/2024 à 14:09

J'aimerais juste attirer l'attention sur un mot clef culturel que j'ai utilisé dans mon premier message.

Ce sont les sociétés conservatrices, compartimentées sur le sujet des sexes, dans lesquelles les violences sexuelles s'expriment le plus, c'est juste ainsi.

Plus vous déshabituez des femmes et des hommes à vivre ensemble moins ils sont capables de vivre ensemble et plus vous accentuez les stéréotypes de genre et les interdits. Et avec ces interdits viennent les incompréhensions, les frustrations et les violences.

Il y a d'un coté un cercle plutôt vertueux, une plus grande mixité, si on veut un société plus sereine mais avec des aménagements par exemple comme je l'ai déjà écrit, pour les femmes ayant vécu un viol (notant que ce traumatisme lui-même est lié, malgré elles, à un amalgame concernant le plus souvent le sexe opposé)

De l'autre coté on se retrouve avec un cercle vicieux et un renforcement des violences liées aux stéréotypes de genre.

La culture d'aujourd'hui est dans un entre-deux.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
26/01/2024 à 15:38

Citation de Vavavi #494748

"pour les femmes ayant vécu un viol (notant que ce traumatisme lui-même est lié, malgré elles, à un amalgame concernant le plus souvent le sexe opposé)"

Un amalgame ? Tu parles sérieusement là ?!?! 🤬

Bientôt, ça va être les hommes les victimes !?!

Il y a bien d'autres endroits que les toilettes dans lesquels les femmes et les hommes se croisent.

Quelque ce soit l'endroit où une femme peut croiser un homme, et d'autant plus dans les toilettes, il peut y avoir un problème de comportement. C'est donc par là qu'il est nécessaire de commencer, et ça passe par une éducation à l'égard des hommes. Les révolutions féministes ont échouées à cause de ça d'ailleurs !


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2024 à 16:28 - 26/01/2024 à 16:53

Citation de Occamj #494746

La piscine ou je travaillais avait des vestiaires mixtes, les couples venaient faire autre chose que mettre leurs maillots de bains...

Et des pervers, venaient percer des trous dans les parois. (Avec le culot d'utiliser des perceuse !)

J'ai aidé des femmes à fuir leur conjoint violant.

J'ai même empêché des traffic de vente de femmes et d'enfants... (En France !)

Donc je ne dirais certainement pas, avec mon expérience de responsable vestiaires que la mixité apporte le bon. Bien au contraire. La population masculine pose un grave problème pour la population féminine dans les secteurs des vestiaires, des douches et bassins. Suite à un nombre incroyable de plaintes déposés suite à attouchements dans les douches et bassins. Ou voyeurisme dans les vestiaires. J'en passe et des meilleurs. À un tel point que les piscines ont, à présent, des agents de sécurité. On va ou la !? On a bien reculé sur l'échelle de la bienséance et du respect.

Au cas ou, attention à ne pas prendre la généralité que je n'ai pas dîtes ni sous entendus, c'est important de rester cohérent et de reconnaître que tout les hommes ne sont pas comme ça. Mais tout de même une majorité d'entre eux sont responsables de ces problèmes de proximités.

Le soucis c'est l'éducation.

Mais bon, le sujet n'est pas la, revenons au thème de base au lieu de diverger. Parce que nous parlons des hommes et des femmes. Le sujet est celui des personnes Non-binaire avec ce besoin de créer des wc publics. Il faudrait le respecter je pense. On ne change pas la formule de base, on ajoute simplement des wc adaptés.

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
26/01/2024 à 17:34

Citation de Crem2conasse #494750

Faites seulement semblant de ne pas avoir compris en travestissant ce que j'ai écrit... Vu que je ne peux pas vous bloquer, ignorons nous je vous prie...

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
26/01/2024 à 17:58

Citation de Vavavi #494761

"Faites seulement semblant de ne pas avoir compris en travestissant ce que j'ai écrit... Vu que je ne peux pas vous bloquer, ignorons nous je vous prie..."

J'ai très bien compris ce que tu as écris, et ce n'est pas une première apparemment sur ce forum...

Je me sens libre de m'exprimer à chaque fois que je lirai de tels propos. 🙂

Citation de DentsDeSabre #494752

"Le soucis c'est l'éducation."

C'est tout à fait ça. 👍


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
26/01/2024 à 22:20

Bon, je vois que les esprits s'echauffent.

A juste titre d'ailleurs.

On va faire une pause histoire de revenir plus serein au sujet un peu plus tard.

(Vavavi, même si ce n'est pas intentionnel, tes propos prête à confusion)

Je souhaite, lors de la réouverture du sujet que vous citiez vos sources, les un(e)s les autres. Parce que même si les arguments peuvent semblés plein de bon sens, les poser comme des verité n'en fait pas, justement, des vetité absolu.

Merci à vous, à très vite.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/01/2024 à 11:33

La piscine ou je travaillais avait des vestiaires mixtes, les couples venaient faire autre chose que mettre leurs maillots de bains...

Bonjour,

Peux-tu préciser quand et où , sur quelle période, stp ? Histoire de bien comprendre les contextes, et encore une fois sans rien nier ni sans généraliser...

moi: fréquente très régulièrement les bassins depuis 35 ans. A Niort, Poitiers, Boulogne Billancourt, Massy, Fresnes, Cachan, Villejuif, Bagneux, Antony, Philadelphie (US). J'en oublie... jamais eu un problème de mixité, aussi bien lorsque j'étais socialisée en tant qu'homme que maintenant en tant que femme. Jamais assisté à un seul incident.

À un tel point que les piscines ont, à présent, des agents de sécurité.

Tous les lieux publics ont des agents de sécurité, peu ou prou. Que la société soit devenu incivile, on est bien d'accord, ça ne s'arrange pas avec le temps...

Ma conclusion est que les problèmes liés à la mixité existent bel et bien, sont dramatiques pour les femmes, mais que cela dépend énormément des endroits , des périodes, des publics.

Et je persiste à dire, comme Vavavi, qu'en encourageant la non-mixité on peut certes créer des espaces sécurisés pour les femmes, mais on laisse aussi à penser que les vestiaires sont des bastions à défendre contre des hommes, et en faisant perdurer une culture de la ségrégation des genres, on ne fait pas progresser l'éducation des hommes.

Je n'ai pas de solution préfabriquée à cette question, sinon à éduquer spécifiquement les jeunes sur ce sujet.


Jeannette et sa faucille



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr