Les toilettes non-genrés ou mixte ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2024 à 14:53 - 30/01/2024 à 14:55

Citation de Occamj #495366

Bonjour

bien sûr, il s'agit de la période 2004 à 2010 ( Pour mon expérience)

Au début il n'y avait pas d'agents de sécurité obligatoire, je suppose. Puisqu'il n'y en avait qu'à l'approche de 2007-2008. (Dans les Haut-de-France)

En effet, dater pour contextualiser est important mais ça n'efface malheureusement pas la mauvaise expérience de la mixité de l'époque. Et comme tu le dis, ça ne va pas en s'améliorant.

Je te rejoins, il faut l'éducation civique au sens nationale et familiale. Absolument.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2024 à 20:56

Ça m'est égal d'aller dans les toilettes des hommes. Je le fais pour éviter les interminables queues. S'il y a du monde je demande si ça dérange et ça n'a jamais dérangé.

Des fois il y a des têtes de surprise quand je croise quelqu'un a la sortie, c'est tout

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/01/2024 à 20:59

Les toilettes sont des lieux extrêmement intimes. J’ai déjà du mal à m’y sentir à l’aise quand il y a du monde de même genre que le mien alors si en plus il y a des hommes, pour des gens comme moi ça va vite devenir compliqué.🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2024 à 21:50 - 30/01/2024 à 21:52

Citation de Némésis Inu #495391

☺️ Je n'ai pas ce ressenti. Quand personne m'accompagne personne entre dans Mon intimité. Hommes, femmes, on fait Tous la meme chose aux toilettes.

Mais je sais que moi et ma pudeur, on a une relation particulière.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2024 à 22:05

Je pense que la société rends nos comportements territoriales concernant les wc. Comme les chats 😄 On ne fait pas dans la litière de l'autre.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2024 à 22:15

Et pourquoi l'autre concerne qu'un genre different?

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2024 à 22:21

C'était de l'humour.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/01/2024 à 22:27 - 30/01/2024 à 22:30

Citation de Alma08 #495402

C’est bien pour ça que j’ai parlé de ressenti, et en mon nom. Après mon handicap visuel fait que je suis deux fois plus vigilante qu’une personne « classique ».

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2024 à 22:27 - 30/01/2024 à 22:32

Citation de DentsDeSabre #495407

Mais c'est certe ☺️

Citation de Némésis Inu #495408

A moi ça sera la gêne de l'autre qui peut me transmettre ce ressenti. Independamment du genre. On est Tous différents, et intéressants à découvrir

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
31/01/2024 à 07:04 - 31/01/2024 à 07:08

Mais qu'est-ce que des toilettes non genrées ?

J'ai un peu l'impression que le débat tourne autour de la gêne des femmes dans les toilettes des hommes ou des hommes qui s'introduisent dans les toilettes des femmes.

Les toilettes non genrés n'ont déjà pas de pissotières. Ils ressemblent tout simplement aux toilettes que l'on a chez nous. Il n'y a pas les toilettes femmes d'un côté et les toilettes hommes de l'autre.

Dans les toilettes non genrés seule la file d'attente est mixte. Tout le monde attend devant la porte ou le plus souvent les portes avec soit le logo d'une femme et d'un homme (la femme est censée être représentée par une robe) soit le logo mixte moitié homme moitié femme.

Les toilettes non-genrés ou mixte ?

Ensuite chacun fait sa commission dans l'intimité.

Les toilettes non genré peuvent paraître un gadget pour certains/certaines mais je peux vous assurer que pour ma part c'est loin d'en être un.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2024 à 08:02

Citation de Harmonique #495421

Souvent dans les cafés c'est comme ça. Il y a qu'un wc pour tous

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
31/01/2024 à 08:10

Citation de Harmonique #495421

Je ne suis pas d'accord. Il y a, comme l'indique Alma audessus, des toilettes uniques pour tout le monde MAIS avec un trone et une pissotière, voire même un lavabo.

Je sais bien qu'uriner dans une pissotière ou direcetement dans le trone en relevant la cuvette, ne change rien au fait d'uriner mais c'est quand même classe d'avoir le choix.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2024 à 08:34

Citation de Bidule #495425

C'est avec quoi que tu n'est pas d'accord? D'avoir des toilettes non genrées?

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
31/01/2024 à 09:00

Citation de Bidule #495425

Je peux te donner des adresses sur Bordeaux. A chaque fois que je fais des sorties je visite systématiquement les toilettes par besoin et aussi pour les noter dans les avis.

Ex : Mybeers Bordeaux Flam's Bègles

Il y a des toilettes non genrés et aucune pissotière

Pour moi ce sont des endroits qui me permette de me sentir bien car je suis reluquée de la tête au pied aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
31/01/2024 à 09:21

Citation de Alma08 #495409

J’ y ai pas pensé au fait que le stress de qqn dans cette situation peut être transmis à d’autres… ça ne m’est jamais arrivé ceci dit, j’ai tjrs eu des gens ( femmes pour la plupart dans ce cas) qui m’ont rassuré et ont pris le temps de me décrire où était chaque élément et si y’avait du monde ou pas.

Citation de Alma08 #495426

Tu as raison pour les cafés mais c’est déjà bcp plus petit, donc moins de monde dedans et pas en même temps contrairement aux gares par exemple

Citation de Harmonique #495421

Pour moi des toilettes non genrées c’est un espace où il n’y a pas de séparation entre homme et femme tous le monde font leurs affaires aux mêmes endroits ton voisin de toilette peut donc être de n’importe quel genre.

Ce n’est pas vraiment le cas en France, même si il y a un grand local qui regroupe Homme et femmes, à un moment donné, il y a une séparation (les hommes à gauche, les femmes à droite ou inversement).

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
31/01/2024 à 09:22

Citation de Alma08 #495424

Je trouve que la quintessence des toilettes non-genrées, c'est d'avoir une toilette unique, avec un bigogue et un trone.

J'ai commencé à repondre à Harmonique parce que j'avais mal lu un truc et le "je ne suis pas d'accord" est resté parce que je ne me suis pas relue.

Mea culpa 😁

Citation de Harmonique #495427

Au final, ce qui differencie les toilettes classique des toilettes non genrées, c'est le panneau, non ?

Les toilettes non-genrés ou mixte ?


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Occamj
Occamj
31/01/2024 à 10:44

Bonjour,

Ici à l'université Paris-Saclay, le nouveau bâtiment de l'Ecole Normale Superieure (splendide paquebot regroupant des milliers de personnes) n'a QUE des toilettes non-genrées. Pas de pissotière, aucune séparation, c'est juste un endroit pour faire ses besoins, un point c'est tout, sans aucun autre chichi ni indication qu'un panneau Toilettes avec un logo mi pantalon/mi-robe.

Les garçons sont très embarrassés au début, ils croient s'être trompés quand ils rentrent dedans :) Passé la période d'acclimatation, aucun souci.

Il faut reconnaitre que cette institution a prêté une attention particulière à l'inclusion LGBT et à la tolérance en général. il existe une association des étudiants LGBT avec un accent sur la non-binarité. J'y ai déjà croisé deux autres filles trans (je sais qu'elles le sont par des tierces) ainsi que plusieurs personnes non-binaires, ça ne soulève même plus un sourcil.

Ok nous sommes des privilégiés...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
31/01/2024 à 10:55

Citation de Occamj #495433

Après dans une entreprise, je trouve que c’est différent, même si tu connais pas tout le monde, c’est une communauté bien restreint (les salariés). C’est plutôt dans les toilettes publiques où il n’y a pas de personnels que ça me dérangerait.

En tout cas c’est super qu’ils soient si en avance à ton travail 👍

Dans mon service, alors que je travaille pour un hôpital, il n’y a qu’une seule toilette pour le personnel et pour nos patients(on est dans les combles) ça règle la question 😅

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
31/01/2024 à 13:17

Citation de Bidule #495430 Au final, ce qui differencie les toilettes classique des toilettes non genrées, c'est le panneau, non ?

Je ne sais pas si tu voulais faire une boutade mais dans certains endroits c'est exactement cela. On a changé simplement les panneaux et cela me permet d'aller sereinement au toilette

avatar contributeur de Occamj
Occamj
31/01/2024 à 15:49

Re,

Pour info l'Ecole Normale Superieure est un batiment public avec environ 2000 personnes en permanence dedans... donc on peut potentiellement croiser tout et n'importe qui dedans :)

Maintenant je vais pas mentir le public universitaire qui le fréquente est largement un public éduqué et bien poli, qui ne pose pas de souci sur la non-mixité :)

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2024 à 16:11 - 31/01/2024 à 16:13

Citation de Némésis Inu #495435C’est plutôt dans les toilettes publiques où il n’y a pas de personnels que ça me dérangerait.

Je te rejoins la dessus. De base, étant de sexe féminin, je me dirige naturellement dans les wc pour femmes, cependant, sur une aire d'autoroute sans personnel, je ne me sens pas à l'aise du tout alors que c'est séparé homme/femme. Et je conscientise parfaitement que la peur, j'insiste sur ce terme ! La peur que je ressens, seule, dans ce genre d'endroit est celle du risque d'intrusion d'hommes malintentionnés, de trou dans les parois, de caméra indiscrète, de violence en tout genre, de téléphone portable sous ou sur les cloisons ou autres folies provenant d'histoires vraies.

Comment se sentir en sécurité, seule, non-binaire agenre, de sexe féminin, dans un wc binaire ou mixte d'aire d'autoroute ?

Honnêtement, se sentir libre, c'est se sentir en sécurité en étant soit même. Sans wc non-binaire mais avec des wc mixte, les violences vont se décupler. Puisque les bourreaux seront libre de surprendre les proies potentiels jusqu'à ces endroits non surveillés, privés, non filmés (et une caméra n'a jamais empêché un passage à tabac).

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
31/01/2024 à 17:43 - 31/01/2024 à 17:49

Citation de DentsDeSabre #495449

J’ai également ces mêmes peurs et, biensur je ne veux pas insinuer que TOUS les mecs sont des vicieux ou mal intentionnés mais faut avouer que toutes les histoires de vidéos et photos volées dans les toilettes publiques ont été faites par des hommes dans les toilettes pour femmes donc bon …

Citation de Occamj #495448

Certes mais j’imagine qu’il y a à proximité un service de sécurité par exemple, et comme tu dis globalement c’est un public avec un minimum de savoir vivre.

En milieu hospitalier c’est la même mais t’as du personnels, t’es pas isolé et un service de sécurité ( pas à côté mais non loin) et c’est TON lieu de travail du coup les risques sont globalement moins grands que dans des toilettes publiques ( exemple celles dans les parcs)

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2024 à 18:08

Citation de Némésis Inu #495453

Je suis de ton avis. Les généralités n'ont pas leurs place. Mais les majorités suffisent pour parler d'elles même.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
01/02/2024 à 14:22

Bonjour,

Sans wc non-binaire mais avec des wc mixte, les violences vont se décupler.

Cette assertion (elle correspond à ton ressenti, que je ne nie pas) n'est confirmé par aucune étude. Au contraire, je pourrais t'en citer plein qui disent exactement le contraire.

https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1948550617737601?casa_token=vK1Yv9s3sAkAAAAA%3AdDCHBNWF8DmsYge3J8CB5cFXlYZBvOHVIrjM7PD8MkSt6vgCaeoK6Mj95LucYLhlfqKrjGfiz9xr8xk&journalCode=sppa

Des faits, juste des faits. Tes craintes sont réelles mais infondées partout où les toilettes mixtes s'imposent.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2024 à 15:08

En entreprise ou bien dans un lieu où tout est cadré ça m'a l'ait tout à fait faisable. Mais mais mais... tous les lieux ne se valent pas. Le danger et le malaise persistent et ont encore de beaux jours devant eux.

Je suis d'avis qu'il faut préserver une séparation des toilettes pour homme et pour femmes en ajoutant des toilettes mixtes. Par contre pour les personnes qui entretiennent les commodités c'est du boulot.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/02/2024 à 15:12

Citation de Occamj #495562

Tes exemples ne sont pas en France … la est le problème.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2024 à 15:45 - 01/02/2024 à 15:51

Citation de Némésis Inu

Déjà qu'en France j'ai pas l'impression que des toilettes mixtes seraient bien accueillies dans des lieux comme le métro, les gares ou les Night Clubs. C'est la porte ouverte aux pervers et pas mal d'entre eux ne s'embarrassent même plus dans un lieu bondé de monde pour agresser. Et contrairement à ce que j'ai lu plus haut, les piscines de ma région ont des wc séparés. Du coup ça gueule quand quelqu'un du sexe opposé se ramène dans les toilettes des autres. J'ai déjà assisté à des conflits très virulents sur place au point qu'il y a une surveillance des pipiroom maintenant 🤦‍♂️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/02/2024 à 15:47

Citation de Déchu #495567

Je plussoie

avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2024 à 16:06 - 01/02/2024 à 18:03

Citation de Occamj #495562Tes craintes sont réelles mais infondées

Si, elles se basent sur des faits.

En effet, à aucun moment je ne dis que mon opinion est générale, unique, vérité universelle. Ce n'est qu'un opinion sur une expérience et un avis s'appuyant sur des faits qui me sont arrivées ou sont arrivés à mes proches, rien de plus, rien de moins.

Je ne cherche pas à persuader, convaincre ou réfute l'avis des autres. Je pose juste ici ma réponse au sujet. Et partage avec vous touste... simplement...

Sauf erreur de compréhension de ma part, tu sembles chercher à discréditer ce que je partage... Ce n'est pas correcte. La prise en considération de l'avis d'autrui fait preuve de respect en communication. La, ce n'est pas le cas.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/02/2024 à 20:21

Les gens dans ce pays ne se respectent pas déjà en laissent les toilettes publiques dans un état immondes, alors comment en espérer plus ?

Vraiment j’ai aucune confiance en ce système chez nous .



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr