choc de civilisation, la bataille continue ?

avatar contributeur de NujielJulien
NujielJulien
01/10/2022 à 11:32

Après avoir écouté (en partie seulement) le discours de Poutine hier, je me sens plus affecté que je ne l'aurais cru par ce que j’ai entendu. Je ne me sens pas agressé en tant qu’Européen ou Français, mais je me sens agressé en tant qu’individu. J'ai tendance à oublier facilement, à ne pas vouloir voir, qu'il reste encore énormément de gens qui croient en la supériorité des valeurs conservatrices. Un papa, une maman ; la virilité, le sexisme, le refus des « déviances »…

Jusqu’à présent, je nourrissais cette illusion que pour vaincre cet ennemi, une confrontation directe ne pourrait pas fonctionner, il faudrait en passer par de la pédagogie, développer l’empathie chez les gens, les amener à comprendre pourquoi ce modèle ne tient pas compte des individus et participe à créer une société qui ne se soucie pas de l’épanouissement de chacun, qu'il suffirait de se montrer patient et que petit à petit les lignes bougeraient dans la bonne direction... et parfois, comme en ce moment, j'ai comme un choc de lucidité, et je me dis que c'est une approche bien trop naïve qui ne suffira pas.

Il y a des personnes qui s'opposent à une société dans laquelle chacun pourrait vivre en accord avec ce qu'il est et qui se sentent fières de leur rigidité morale ; elles ne cachent pas/plus leur désir de s'attaquer et faire du mal à tous ceux qui défendent les valeurs d'humanisme et de tolérance, en utilisant tous les moyens à leur disposition. Et ce n’est pas qu’une question d’une nation contre d’autres, car ce poison se trouve aussi dans nos sociétés, et il se trouvera encore des gens du côté occidental qui sur ce point précis ne lui donneront pas tort. Cela me déprime...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/10/2022 à 13:25

Citation de NujielJulien #422407

J’ai eu ce même ressenti lors des débat du mariage pour tous en France. C’était comme une gifle reçu sans crier gare.

Poutine est un fou et son peuple en a peur et la peur maintient au pouvoir les dictatures.

Y’a qu’une solution pour s’en sortir : que ce fou disparaisse…

avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2022 à 14:58 - 24/03/2023 à 09:15

.

avatar contributeur de NujielJulien
NujielJulien
01/10/2022 à 17:45

Je pense que c'est une grave erreur que de s'imaginer que la disparition d'un seul individu, aussi puissant et néfaste soit-il, mettrait fin à cette problématique. Il y a bien trop de gens, peut-être des milliers, peut-être des millions, qui souscrivent à sa vision du monde.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2022 à 18:20

Citation de NujielJulien #422479Je pense que c'est une grave erreur que de s'imaginer que la disparition d'un seul individu, aussi puissant et néfaste soit-il, mettrait fin à cette problématique. Il y a bien trop de gens, peut-être des milliers, peut-être des millions, qui souscrivent à sa vision du monde.

Effectivement ça serait trop simple s il suffisait d éliminer une seule personne et puis les dictateurs sont bien utiles à certains qui profitent des crises , guerres ou autres pour s enrichir .

Des dictatures il y en à bon nombre à travers le monde , des guerres également et je doute fortement que ça s arrête de sitôt .

avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2022 à 19:51 - 24/03/2023 à 09:15

.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2022 à 23:47

En dictateur vous pouvez ajouté le taré ukrainien, qui a fermer ces frontières directement des l'invasion russes pour empêcher les hommes de partir

Donc de ce fait tous les trans ukrainien ce sont retrouver bloqué parce que juste changer de sexe sur leurs papier es quasi impossible pour pas dire impossible

Et je signale que on vie dans une dictatures démocratique quand une lois ou une décision est prise par le gouvernement il y a eue un référendum populaire ?

Et bien non la lois est publié et vous avez plus qu'à obéir

Et pour info la dernière dictature au monde est là Corée du Nord

Par contre sur les 63 pays en guerre on ne dit rien, ni les pays qui condamné à mort l'homosexualité tout comme un état au état au Usa qui condamne à mort la sodomie

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
05/10/2022 à 11:34

Ne vous y trompez pas, les tordus sappuient sur les peurs, les souffrances et autres frustrations pour asseoir leur pouvoir. Aussi bien bolsonaro que lula, et autant Trump que poutine

La meilleure façon de les combattre est de montrer l'exemple, le redressement de l'Allemagne après sa réunification est une illustration exemplaire, même en Europe on les envie . . On se retrousse les manches et on construit . . . Donnons envie aux frustrés et à ceux qui souffrent de nous suivre plutôt que de suivre ceux qui les trompent. . Et ils nous suivront

avatar contributeur de François76
François76
12/10/2022 à 22:41

Bonsoir,

La liquidation d'un chef d'Etat n'apporte pas le progrès démocratique,

exemples :

  • le dictateur Haitien est venu se réfugier en France, 40 ans après, il suffit de regarder les actualités de la semaine ;

  • Sadaam a été exécuté , l'Irak a eu Daesh ;

  • Kadhafi a été lynché, aucune stabilité depuis ;

  • la Tunisie a viré son chef d'Etat, bcp d'instabilité pendant des années !!!

  • Massoud ...les Talibans

et la liste n'est pas exhaustive !!!!

Il faut garder la tête froide, et prendre un peu de recul !

La surenchère nous conduit dans le mur !

La lecture de SunTzu ne serait pas du luxe pour nos dirigeants démocratiques, qui tels des sots fixent le doigt du sage qui montre la lune !....

L'UE renforce les USA et par ricochet la Chine, tout en s'appauvrissant - Une très belle réussite !

Notre manque de solidarité en 2008 avec la Grèce, le Portugal les ont jetés dans les bras de nos amis chinois....et maintenant l'Allemagne s'émeut du manque de solidarité....alors que ceux-ci ne sont plus propriétaires de leurs ports et d'une partie des infrastructures !!!

L'administration de la Cité - la Politique avec un P majuscule ne saurait se limiter à des fiches succinctes, d'une page pour Trump, ou à qlq Tweet, ni à des nuages de doxa, ou à des bouillis du 20 heures ( pas d'image-pas de sujet ! ).

Le monde s'est un peu complexifié, mais s'est bcp accéléré...et nos politiques ne font que du court terme, voire du très court terme !

Cherchez le hiatus !!!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr