Citation de Némésis Inu
Mais mais mais... t'as aussi des gens qui ont l'amabilité de ne pas utiliser les toilettes tout court 😂
Citation de Némésis Inu
C'est vrai que la question de la propreté se pose aussi ! Les toilettes d'un grand centre commercial chez moi ont été fermé pour insalubrité. Du coup je me demande si les gens ont aussi une appréhension concernant l'hygiène des autres et si la mixité accentue cette inquiétude ?
Perso, en plus des toilettes hommes et femmes, je suis favorable à des toilettes non-genrées. Il faudrait ces 3 types de toilettes.
En tant que personne trans, c'est assez violent et pas safe de devoir choisir entre les toilettes hommes ou femmes comme ça peut être violent d'avoir des hommes dans leurs toilettes pour certaines femmes.
Après, il y a pas mal de toilettes mixtes du fait des contraintes de lieu (locaux trop petits) etc
Perso, dans le milieu professionnel, il y avait des toilettes mixtes dans quasiment toutes les structures où j'ai travaillé.
un petit article sur le sujet dans les infos de ce matin.....
Sinon, pour ma part, en tant qu'homme, sur les autoroutes... et bien je vais..; dans la nature.....
Sinon j'ai toujours travaillé dans une entreprise où toutes les toilettes étaient "genrées", pas du tout à cause d'une "reflexion" sur le sujet, mais par simple fait de la vétusté du bâtiment, construit à une époque où la "problématique" n'existait pas ( ?)...
De mon "expérience" de la chose, je retiens plusieurs points, qui me sont propres:
1) Quand il ya des toilettes "genrées", je suis le mouvement, car de fait, il est normal et respectueux pour moi de respecter l'intimité d'une femme, qui, dans les toilettes, peut aussi redonner une touche à son maquillage... Bref: faire des choses qui font partie de l'intimité de la femme, ou de la jeune fille, et qui ne concerne en rien les hommes.
2) En général, je trouve les toilettes des hommes bien peu "avenantes"... Déjà par leur propreté, et ensuite: par les nombreux grafitis qui y figurent, qui font souvent état d'un incivisme et d'un "machisme" qui m'est insupportable.
3) Ici en Belgique, il y a généralement dans toutes les toilettes publiques une "dame pipi", à qui l'on donne son obole pour son, souvent excellent, entretien des toilettes, et fréquentant la France aussi, je trouve la différence tout à fait notable. Alors oui, je préfère donner 50 centimes voire 1 euro pour avoir des toilettes imppécables.. que fréquenter certaines toilettes françaises.
4) Etonamment, je me suis souvent moi même senti "mal à l'aise" dans les toilettes hommes, car oui, ce sentiment 'd'impunité machiste", et bien ne concerne pas que vous, les femmes... ils concerne aussi les hommes, et pire: quelques fois (et plus souvent que l'on croit) les enfants ou ados....
5) en conclusion: j'aime qu'il y ait des toilettes "accessibles", et c'est la première chose que je regarde quelque soit l''endroit où je vais, et quelque part, un rien "privées". Je veux dire par là: oui: portes qui ferment totalement, pas de regard possible d'une toilette à l'autre.. bref: où je me sens "tranquille". "secure" on va dire. Car je comprend totalement ce sentiment d'insécurité dans certaines toilettes, et... je les évite aussi, du coup.
Donc: genrée ou non genrée, personellement, la question ne se pose pas tellement pour moi. La question qui se pose pour moi, dans ce genre de lieux (y compris vestiaires de piscines) est surtout d'y être "confortable", d'être dans un lieu propre, "respectable", et de ne pas me sentir "agressé", de quelque forme que ce soit, par un "autre malveillant ou incivique". Quant à ce que fait l'autre dans la cabine d'à coté, homme ou femme, cela ne me concerne aucunement, pourvu qu'il ou elle "laisse les lieux aussi propres que quand il y est entré".
Parce que bien sur, je suis pour des "toilettes", accessibles. Et "genrer" des toilettes, me semble à la fois "nécessaire", par respect, mais aussi quelque part: un peu stupide.... tout comme "genrer" les chambres d'étudiant.e.s.
Par contre, il y a des comportement, d'hommes malheureusement souvent, que je trouve rigoureusement intolérables, et cela, je le combattrai toujours, et pas que dans les toilettes ou les vestiaires....
Parce que oui: être un gay dans les toilettes des hommes??? On peut aussi se poser la question...
De plus, ma reflexion au niveau des toilettes "triples", me pose réellement question, surtout dans les milieux scolaires. Cela voudrait dire "obliger" l'adolescent ou l'adolescente à "affirmer" son genre, ce qui dans bien des cas lui est impossible, même pour lui même ??? Et ce au su et vu de tout les autres???
Et oui, dans de nombreuses structures, il y a les toilettes "handicapé", que perso, j'utilise souvent, parce qu'il y a "homme", "femme" et "handicapé.e"... lol.. et on y fait rarement la file....
Sachant que, en Belgique, garer sa voiture sur un emplacement réservé.... vous vaut une belle amende et votre voiture à la fourrière, autrement dit: dans ce genre de toilettes, je n'y suis évidemment pas "prioritaire".
Quant au "urinoirs", sans aucun cloisonnement, où "l'on fait pipi tous en coeur" (et quelques fois tout autre chose) alors là... je fuis. Surtout que ce genre "d'urinoirs" sont souvent de hauts lieux de rendez vous... "gay" on va dire...
Donc oui, je suis quelque part favorable, dans cette problématique, à des toilettes ou vestiaires "mixtes", où les cabines sont bien totalement fermées. Et où l'odeur principale est.. le Chlore ;-)
PS: et je vais ajouter quelque chose qui certainement ne m'est pas que personnel, mais combien de fois, en France donc (puisque en belgique nous avions toujours de l'argent belge à donner à la "dame pipi") combien de fois, enfant et adolescent, dans ces "urinoirs où l'on fait pipi tous en coeur", y étant pour "mes besoins naturels", je me suis vu confronté soudain à un homme, qui y pratiquais une toute autre activité... Ce qui n'a guère aidé dans mon orientation à l'époque, car enfant et ado je sentais bien que quelque part j'étais "ça".... et que si "ça", était "ça".. alors: non.
Et encore de nos jours....