Cherche et trouve

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Coucou!

Je prends le risque de faire un sujet un peu intellectuel, dirons-nous.
Voilà le but: Quelqu'un pose une question de culture générale qui lui passe par la tête, et la personne d'en dessous dois y répondre. Si vous ne savez pas, à vous de la trouver cette réponse!

Donc je commence!

Pourquoi les oiseaux volent-ils?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Les oiseaux volent grâce à leurs ailes. Lorsqu'ils les bougent, celles-ci s'appuient sur l'air et leur permettent de s'élever.
C'est la portance de l'air, qui pousse l'oiseau vers le haut lorsqu'il bat des ailes et l'empêche de tomber.

Pourquoi la tradition républicaine voulait que le Président de la République soit élu pour sept ans (le fameux septennat) ?

photo de l'auteur Nadjo
Nadjo
Femme de 36 ans
SAINT PRIEST

4 remerciements
Bon, je ne me souviens pas trop d'avoir vu sa en licence de droit, mais bon. Il me semble que c'est pendant les périodes républicaines et empire au XIXème siècle. C'était en attendant de retrouver une monarchie républicaine. Les monarchistes voulaient 10 ans (en attendant le retour d'un roi prêt pour une monarchie républicaine), les républicains voulaient 5 ans (avec peu de droit pour le Président). Ils ont coupé en 2, donc 7 ans.
Qui a duré jusqu'en 2002, si ma mémoire est bonne, pour passer à du 5 ans (plus facile à gérer l'Assemblée parlementaire, pas de dissolution , merci Monsieur CHIRAC !)

Alors pourquoi les anglais sont devenus plus protestants que catholiques ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Nadjo, cherche du côté de Messieurs Thiers et MacMahon. :)

Et l'anglicanisme avait pour but, au XVIe siècle, de "purifier l'église catholique d'Angleterre", je crois (j'ai lu ça quelque part, mais où...). :)

photo de l'auteur Nadjo
Nadjo
Femme de 36 ans
SAINT PRIEST

4 remerciements
Oui, Fredreamer, je n'ai cité les noms, mais c'est bien la période et les personnes concernées. Mac Mahon, voulait que la monarchie revienne et Thiers, une vraie République démocratique.

Pour l'Angleterre, c'est  avec Henri VIII, en effet au XVIème siècle, et ses nombreux mariages et surtout l'interdiction par le Pape de divorcer, dans la religion catholique.(d'où les nombreuses décapitations de ses femmes), en plus du développement luthérien.

C'est pour être plus libre, qu'il a arrêté d'être le défenseur des catholiques, et qu'il a décidé de devenir le chef de la religion anglicane, pour faire un peu ce qu'il voulait....
En même temps, il a été poussé par sa deuxième femme (Anne Boleyn) et ses conseillers.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit