Publicité
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Salut à tous !
Alors voilà, j'ai une question relativement con, mais j'aimerais savoir comment vous n'avez plus cru au père noël ?

Pour ma part, ma grand-mère avait cacher les cadeaux dans la salle de jeu...

Date de publication : 03/11/2013 à 20:55
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Mais il existe encore, il sort de chez moi à l'instant :D

Mais il existe encore, il sort

Me concernant, je sais que je m'en suis rendu compte très vite, car étrangement le père noël avait les mêmes chaussures que mon grand-père!
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Moi c'est ma 1er grande désillusion ... C'est un copain à l'école, en plus j'étais le seul de la classe à encore y croire ... double trauma !!!
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Je veux le même Kattarsis!

Moi aussi SimonButo, gros trauma ! Mais j'ai fais semblant d'y croire avec mes parents pendant encore 3 ans..
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Je n'ai pas de souvenir d'avoir cru au père noël, mais il paraît que ce fut arrivé. J'ai dû m'en rendre compte assez rapidement, ou naturellement, étant le dernier de ma fratrie d'une amplitude de 5 ans.
Je sais que ma famille les cachait dans une sorte de grand débarras en dessous d'une grande couverture. C'était assez grossier, mais certainement pas autant que de les cacher dans la salle de jeux ! :D
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Ben moi, j'ai trouvé les cadeaux en fouillant dans la maison... Oui j'ai triché et colère des parents sur moi 🇬🇷
Hé Kattarsis, tu me le présenteras ton Père Noël ?
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Ah non, ce pitit papa nowel je le garde :D J'en trouverai pas deux comme ça! Ceci dit ça pourrait être fun comme "jeu" ça! A réfléchir :-/
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Je dirais que je crois encore au Père Noël pas comme un personnage tel qu'il nous est représenté mais plutôt comme une petite voix nous permettant de nous ouvrir aux autres notamment lors de fêtes de Noël(pas en offrant un cadeau hein !).C'est l'esprit de Noël !
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
je me souvient pas a quel moment j'y ait plus cru :(
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
je m'en suis rendu compte par moi même ... ça m'a rien fait de spéciale .

Mais si il peut m'offrir quelqu'un je veux bien re croire en lui ^^
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par Macaque le 03/11/2013 - 22:02:33
J'étais tranquillement dans mon bain lorsque mon père arriva. C'est alors qu'il me dit:

"Le père Noël n'existe pas." Ma réaction ? "Ah ok."
Après tout, on a encore les cadeaux.
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
KisSs je veut bien trouver l'amour pour noel, tu peut l'offrir ça ? <3
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Si je me souviens bien, ce sont mes parents qui me l'ont dit. Ça m'a paru logique, et j'avais bien reçu l'explication qu'ils m'avaient donnée. Très terre à terre pour ma part ^^ Mais je crois quand même en l'esprit de Noël :)
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par LolipopLmt le 03/11/2013 - 22:30:05
Mais j'y crois encore XD
Mais j'y crois encore XD http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/images/stat/perenoel.jpg
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Comment sa, il existe pas ???? :-( :-( :-( :-(

Non moi c'est mon grand père qui a gacher ce reve d'enfant.... :-(
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Moi je m'en suis rendu compte d'une année sur l'autre que le faux Père Noël qui venait nous amener des cadeaux avait une barbe plus blanche que la première alors je me suis approchée pour regarder et j'ai vu les élastiques qui tenaient la barbe. Et j'ai bien vu que c'était une fausse. Alors après tout s'est enchaîné et j'ai découvert toute la supercherie ;)
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par shewolf le 04/11/2013 - 03:18:23
Vers mes 4ans je jouais a cache-cache avec ma soeur et je me suis cachée dans l’armoire ou il y avait les cadeaux

m'en fou l'année dernière j'ai eu le droit a la mère noel !! merci Pistache :D ( on le refais cette année ? :roll: ;) :D )
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
(Je ne relèverais pas ! :D )

J'avais 7 ans, un 9 décembre mon frère m'a amené dans la cave et m'a montré tout les paquets cadeaux qu'il avait défait et re-skotché après, en me disant "tu vois là c'est tes razmocket, etc etc". J'ai dit à mon père que j'y croyais plus, mais le jour de noel mon grand-père s'est déguisé pour le rôle et je ne l'ai pas reconnu ! Donc j'ai rectifié que j'y croyais "un peu".
photo de l'auteur Marion777
Marion777
Femme de 25 ans
Je ne sais plus quel âge j'avais, mais mes parents avaient la manie de me faire monter à l'étage quand ils dispersaient les cadeaux pour me faire croire que c'était le père noël.
Mon père étant un grand amateur de vin, il m'a dit "Tu as encore raté le père noël, il a même eu le temps de boire un verre avec nous, il s'est même fait une tache sur son manteau." Et devinez qui était taché...
Mais ce n'est pas comme ça que je l'ai découvert ! (Ah, vous y avez cru hein' :D )

Un jour, j'ai eu une illumination et j'ai dit à maman:
" Mais c'est vous la petite souris des dents ?"
Elle m'a répondu oui. J'ai posé la même question pour le père noël... et ... elle m'a répondu oui.

Voilà ! :)

0 vote #127459
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par Sukaas le 04/11/2013 - 15:56:33
Pour ma part, j'y ai cru très longtemps également. À l'âge de 7 ans, je contredisais encore tout le monde :
"Mais enfin réfléchissez! Vous dites que ce sont les parents qui nous font des cadeaux? Mais dans les pays pauvres alors? Ils font comment pour avoir des cadeaux? C'est forcément le père Noël!". J'ai été davantage déçu par le fait d'apprendre que dans les pays "pauvres" les enfants ne reçoivent pas de cadeaux que par l'inexistence du père Noël.

(Aussi, petite parenthèse, je suis surpris que tout le monde continue à fêter Noël, l'anniversaire de Jésus, alors que la société s'éloigne peu à peu des dogmes de la religion chrétienne. Je rêve d'un monde où l'on remplace les fêtes religieuses par des fêtes laïques réunissant des gens de toute confession et de non confession. Commençons par fêter le solstice d'hiver au lieu du traditionnel Noël. Vous n'êtes pas convaincus? Sachez pourtant que vous auriez vos cadeaux 4 jours plus tôt! :red: )
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
J'y crois toujours et il me fait plein de cadeaux de très beau jouets il y'a en a un sur mon profil .les adultes sont des grands enfants surtout moi !c'est juste le prix de leurs jouets qui change.
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par sabzi le 05/11/2013 - 00:04:59
Suukas, je ne pense pas t'apprendre grand chose en disant que des gens de toutes les confessions fêtent Noël. Non pas en tant qu'événement religieux mais comme fête plutôt familiale.

Je n'ai pas hérité de culture chrétienne car je suis issu de familles musulmanes depuis au moins 1400 ans, je crois. Mes grands parents maternels sont toujours musulmans et fêtent tous les ans Noël (avec les cadeaux, sapin etc) chez eux en rassemblant toute la famille, autant qu'on se rassemble pour l'Aïd, n'étant une fête religieuse que pour eux.

Du côté de mon père nous fêtons Norouz (équinoxe de printemps, nouvel an iranien), qui est une fête dont l'origine religieuse est plutôt laissée de côté (Zoroastrisme). Autre occasion d'offrir des cadeaux, mais cette fois-ci avec du beau temps et des fleurs.
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Je sais, effectivement, que de nos jours Noël est davantage une fête familiale que religieuse. C'est justement ça qui me dérange. Pourquoi la majorité des fêtes occidentales devenues commerciales ou familiales devraient-elle coïncider avec le calendrier chrétien? Cela n'a plus aucun sens, je trouve que l'on devrait créer de nouvelles fêtes pour remplacer les actuelles et rendre à ces dernières leur caractère religieux.

Un amalgame se crée inconsciemment selon moi, on associe Noël à l'esprit de famille, Noël est une fête chrétienne, donc, l'esprit de famille est chrétien? Non, (pour moi, toujours) c'est malsain et dépassé tout ça, ça flaire la propagande religieuse faussement cachée derrière un grand-père attachant aux couleurs d'une grande marque de soda et à la barbe biblique.

Ce n'est là que mon point de vue, je ne compte pas changer la société, peut-être juste créer de nouvelles traditions familiales. :D
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Moi je croit que je n'y est jamais cru , Au fond quand on est tout petit on se persuade que oui mais moi Depuis la maternelle je savait pertinemment qu'il n’existait pas , En plus ma mère ne me la jamais caché ... Voilà =)
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Ce serait effectivement bien sympa de créer des "nouvelles traditions" !
On peut noter l'échec de la fête des mères, des pères et des grand-mères, étant atrocement plus du commerce que de la fête.
Je dis peut-être ça parce que je ne suis pas père ! :D
Un exemple plus convaincant : le Calendrier Républicain.

La culture occidentale hérite bien évidemment des cultures chrétiennes (et juives par associativité). Et les traditions évoluent sur leurs propres bases. C'est pourquoi il me semble logique qu'il y ait des traces de barbus et de symboles quelque peu cruciformes dans l'air. Chacun voit ce qu'il veut y voir.

Dans ma famille on s'est adapté à la culture locale ainsi nous fêtons Noël car ce moment était propice au regroupement familial, et car tel font nos voisins, collègues, amis... Une diaspora française en Iran aurait tout intérêt à faire leur regroupement familial lors de Norouz qui correspond à une période de vacances, et de fêter Noël comme ils le peuvent (s'ils y tiennent) sachant qu'il n'y a rien de spécifique dans le calendrier.

Tout ça pour dire que s'affranchir des traditions pour créer de nouvelles fêtes, c'est pas si facile (de mon point de vue ^^).
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Comme j'aimerais encore y croire!
D'ailleurs si vous cherchez un filme noélisant, regardez Le Pôle Expresse!
photo de l'auteur goedfroy
Goedfroy
Homme de 44 ans
Je n'ai plus cru au Père Noel juste après avoir regarder un film très émouvant : l'arbre de Noel avec Bourvil :-( :-( :-(

0 vote #127836
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
J'adore faire les magasins de jouets aux moments de Noel et dire aux gosses dans les rayons que le pére noel existe pas :p
Goedfroy
Homme de 44 ans
michant vilain pas beau :D :D tu mériterais la visite du Père Fouettard :red: :red: :red:

0 vote #127872
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Ah bon? Le Père Nono n'existe pas? :o .......Snif snif :(
Goedfroy
Homme de 44 ans
si entre 11h30 et 12h et le soir entree 18h30 et 19h30, il existe, sinon des nèfles :red: :red: :D :D :D :D

0 vote #127931
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Pour ma part, quand j'étais petite, j'étais dans un centre et comme j'étais seule, j'écoutais souvent les conversations (c'est pas bien, je sais :( ). J'ai surpris une conversation d'enfants d'environ 3-4 ans de plus que moi qui disaient que le père noël n'existait pas. Tous étaient d'accord. D'autres enfants de leur âge se sont dirigés vers eux pour confirmer l'information. Le choque de ma vie (enfin de mon enfance, uhu)