comment qualifieriez vous le suicide ? - Page n°2

Ancien membre
05/07/2013 à 22:11

Je ne pense pas qu'il est question de lâcheté ou quoique ce soit. Selon moi, le suicide est en adéquation avec l'idée de libération. Le suicide est la promesse d'autre chose. De plus, assimiler le suicide à un acte égoïste me dérange un peu... Bien sûr que devoir faire endurer à sa famille & à ses potes le poids de la culpabilité et la perte d'un être cher est horriblement égoïste; mais à un moment donné on vit pour soit, pas pour les autres.
Modération Ice Cube
19/02/2022 à 07:14

J'ai toujours été surpris par les gens qui joue avec la mort pour faire du chantage affectif. Je trouve ça odieux.

S'il y a une chose que je trouve plus odieuse encore, c'est le comportement méprisant que certain(e)s adoptent avec les personnes qui ont fait une tentative. Comme si toucher le fond de l'abîme ne suffisait pas et qu'il fallait en rajouter une couche.

À cela, je rajoute la cohorte d'imposteur(se)s qui utilisent les gens ayant fait une tentative, comme des faire-valoir. Le sang ça attire les requin.tout le monde le sait mais personne n'a idée de d'ignominie de ces requins.

Ce que je pense du suicide, c'est que c'est un acte de désespoir qui nécessite de l'aide mais, hélas, ce n'est pas toujours possible d'aider.

Ce n'est pas toujours possible parce que les raisons sont parfois tellement intime ...

On a pas toujours conscience a quel point un mot, un geste, peut marquer et détruire ou au contraire nous révéler a nous même et nous faire exploser (positivement)

https://youtu.be/ZT6IYZor9e8

Un jour meilleur

Je me suis fais tatouer une tête de mort avec la rune de la richesse entre les dents.

J'essaie de ne pas oublier que nous sommes toustes partie prenante. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre ...

Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Betty Bee
Betty Bee
19/02/2022 à 08:14

Celleux qui qualifient le suicide de "lâche" et parlent de "volonté" n'ont manifestement aucune idée de ce qu'est un état dépressif (au sens clinique du terme, je ne parle pas ici d'un coup de blues). C'est tant mieux pour elleux, je ne souhaites cela à personne, mais comprenez s'il vous plait qu'il s'agit - au même titre que les toxicomanies - d'un dysfonctionnement neuro-biologique (même si les causes en sont partiellement psychologiques) qui échappe totalement à toute forme de "volonté" ou de "courage".

Diriez-vous à quelqu'un qui s'est cassé la jambe que son "refus" d'avancer est de la lâcheté ?

Ancien membre
19/02/2022 à 08:41 - 28/02/2022 à 13:03

Bonjour,

Je pense que le suicide est très complexe et un suicide n'est pas l'autre.

De même qu'il ne faut pas confondre les personnes mélancoliques, deprimées qui se posent la question de " vivre à quoi ça sert?" ou " je n'ai plus envie d'exister dans ce monde pourri" avec les personnes qui passent à l'acte...

Pour en arriver à passer à l'acte, il faut un élément déclencheur...c'est un peu comme un crime...mais contre soi-même... ce sont des conditions insupportables qui nous font basculer à un moment donné... et je pense que tout le monde est susceptible de connaître cela a un moment dans sa vie....

Maintenant, je pense qu il ne faut pas banaliser les choses ... que ce soit mélancolie, coup de mou, dépression, comportement bizarre... il faut prendre cela au sérieux quand quelqu'un commence à avoir des envies, des comportements suicidaires... et le prendre en charge le plus tôt possible .... car bien souvent on s'en rend compte trop tard et le mal est fait 😔

Ancien membre
19/02/2022 à 12:06

Citation de BenjiCalin #390998Celleux qui qualifient le suicide de "lâche" et parlent de "volonté" n'ont manifestement aucune idée de ce qu'est un état dépressif (au sens clinique du terme, je ne parle pas ici d'un coup de blues).

Je plussoie

Comme tu dis il faut vivre ça pour se rendre compte qu on ne choisit pas plus d être dépressif qu on ne choisit d être gay , lesbienne etc etc .

Il y aura toujours des personnes bien intentionnées pour dire que c est juste une question de volonté , ben non c est pas comme ça que ça marche .

Par contre aider une personne suicidaire est beaucoup plus difficile que de pousser quelqu un à passer à l acte et les jugements de valeurs sur les personnes qui ont besoin d aide ont généralement tendance à les faire couler davantage .

Citation de Teardrop #391000prendre en charge le plus tôt possible .... car bien souvent on s'en rend compte trop tard et le mal est fait 😔

Oui là encore je suis on ne peut plus d accord , ne pas prendre à la légère une vraie détresse ou alors accepter le fait qu une fois décédé il n y a pas de retour en arrière possible et tous les regrets n y changeront rien

DodoRéMi
19/02/2022 à 15:36

Coucou les ami.e.s,

Ça m'a un peu étonné.e qu'un post de 2013 remonte

sur un sujet qui a été abordé très récemment,

bon, il doit y avoir une raison à cela je suppose...

A tout hasard je poste ci-dessous le lien vers

l'autre topic, que j'avais trouvé très pertinent :

https://betolerant.fr/forum/20512/idees-suicidaires-parlons-en-ensemble

avatar contributeur de Betty Bee
Betty Bee
19/02/2022 à 15:45

Citation de Dorémi #391065

Arf, j'avais pas vu la date du premier post 😅

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried