Besoin d'aide pour comprendre l'hormonothérapie

avatar contributeur de Nana&inters
Nana&inters
09/02/2025 à 08:56

Bonjour les Béto,

Je tiens d'abord à m'excuser si j'utilise les mauvais termes.

Actuellement j'ai des questions qui me trottent le cerveau concernant les hormones, je pense que ce sont les personnes trans et inters qui vont pouvoir me répondre.

Je m'interroge beaucoup sur les androgènes, œstrogènes et les différents traitements qui les faits baissé et monté.

Par exemple pour les personnes trans femme qu'elle traitement utilisez-vous pour être femme ? Cela permet-il de faire baisser les taux d'androgènes et de faire monter les taux d'œstrogène ?

Qu'y a t-il encore comme molécule qui fait baisser les androgènes ou monter les œstrogènes, et qu'elles sont les effets secondaires ?

S'il vous plaît, ne me demandez pas de demandé ces infos à des blouses blanches, je les haïs au plus au point.

En tant que personne intersexe, c'est vraiment important que je puisse comprendre.

J'espère que vous m'aiderez à comprendre, c'est important pour moi, merci d'avance

Commencer à faire des rencontres ?
Karinem
09/02/2025 à 11:28

Citation de Kris74 #527981

Est il nécessaire d'avoir une prescription d'un médecin ou d'un psychiatre pour consulter un endocrinologie?

Kris74
09/02/2025 à 11:47 - 09/02/2025 à 11:54

Citation de Karinem #527984

En France, il n'est plus obligatoire de consulter un psychiatre pour obtenir un traitement hormonal.

Cependant, certains praticiens continuent à demander un certificat d'un psychiatre ne serait-ce pour s'assurer qu'il n'y a pas d'éléments sous jacents qui pourraient limiter ou s'opposer à un traitement hormonal. Parfois c'est aussi une manière pour le praticien de se protéger ou d'avoir un garde fou pour ne pas porter l'entière responsabilité.

En parcours libre, tu peux aussi prendre rendez-vous directement avec un endocrinologue sans avoir recours a un médecin généraliste. La seule chose c'est que tu peux éventuellement être moins bien remboursée.

A savoir qu'il est possible de demander une prise en charge ALD (affection longue durée) pour améliorer la prise en charge.

Autre point, dans le cadre d'un THS féminisant un médecin généraliste peut délivrer une primo ordonnance d'oestrogène. Pour un ths masculinisant, la primo ordonnance ne peut être délivrée que par un endocrinologue, un gynécologue, un andrologue ; le renouvellement peut être fait par un médecin généraliste.

Le plus important est d'avoir un suivi régulier et de faire des bilans sanguins. Notamment un avant prise de ths, histoire d'avoir une base de départ puis au cours du 1er trimestre, afin de pouvoir adapter le traitement.

A l'instar d'une puberté d'une jeune filles, il est préférable que les doses d'oestrogènes évoluent progressivement donc le ths sera faible au départ puis sera probablement adapté par la suite pour atteindre à 6 mois des taux dans les valeurs cibles.

Karinem
09/02/2025 à 11:54

Chris

Merci pour tes info détaillées 👍

avatar contributeur de Nana&inters
Nana&inters
09/02/2025 à 14:20

Citation de Kris74 #527981 Merci énormément Chris ! Je ne m'attendais pas à autant d'info et aussi complet.

Lorsque je vois que l'on m'a empoisonné aux glucocorticoïdes... pour des raisons androgénique je m'interroge de la logique dont les conséquences sont graves... alors qu'il existe depuis des décennies des traitements adapté expressément aux hormones.

J'ai malheureusement connu androcur, heureusement que je ne l'ai pas pris longtemps, et je trouve ça lamentable de prescrire des produits qui vont vous bousillé la santé.

Je te remercie énormément !

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr