Comment voyez-vous la société en 2035?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
10/01/2024 à 19:44

Tout est dans le titre , je souhaiterais avoir vos avis différents sur ce que vous entrevoyez sur ce futur pas si lointain. Oui j'ai une idée derrière la tête, je vous le direz plus tard ....ou pas ! Merci d'avance pour celles et ceux qui répondront.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2024 à 19:57 - 28/01/2024 à 13:15

.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
10/01/2024 à 20:46

Je ne la vois pas, je ne l'imagine pas, parce que la réalité sera sans doute tellement, tellement différente de tout ce que nous pourrions imaginer..

Par ailleurs, pour ma part, je vais là ou mes chemins et mes rencontres m'emmènent...

Il y a 3 ans, jamais je n'aurais imaginé la vie que j'ai actuellement, pourtant elle m'a bien malmenée, c'est vrai, mais m'a permis d'avoir des personnes merveilleuses dans ma vie..

Ca, c'est pour ma vie personnelle.

La société en 2035 ? Sincèrement...je ne saurais le dire....mais une chose est sûre, c'est que je refuse de me laisser déprimer à cause des millions d'infos tellement pessimistes qu'on nous sert tous les jours au petit dej, déjeuner et dîner.

Parce que la vie ce n'est pas QUE CA. La vie est aussi faite d'espoir, la société n'est pas faite que de mauvaises personnes, le monde est rempli de belles personnes qui veulent et peuvent changer ce monde..

Seulement, la cruauté de certains Hommes avides de pouvoir, la folie de mégas riches qui vont chercher de la glace au Groenland pour rafraîchir leurs cocktails de jolis glacons d'eau pure, pendant que des millions de gens crèvent de faim, de soif, de froid, ça, ça me rend dingue !!!

Mais je garde espoir, que la majorité silencieuse, un jour, en aura marre de ce fonctionnement de folie. Beaucoup de jeunes se réveillent et sont conscients du mal que nous faisons à notre planète et ont envie de changer cela..

La société en 2035 ?

Tout est permis : une société à la "Black Mirror" ou une version "The Walking Dead", ou la 3eme guerre mondiale..

Ou encore quelques volcans qui se réveillent, ou un astéroid qui nous tombe sur la tronche...

Ou encore l'invasion de la Terre par les Bisounours, à cheval sur leurs licornes, envahissant la Terre de coeurs de paix et d'amour...

Bon....désolée....je n'aurai finalement pas vraiment répondu à ton questionnement..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2024 à 23:34

2100 peut-etre... En 20 ans je n'ai pas vu tellement des changements, en 10 ... Sera pareil qu'aujourd'hui

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
11/01/2024 à 03:49

En 2035, je pense que les decisionnaires geopolitique aurons completement changé.

Le rayonnement de la chine remplacera celui des etats unis, l'europe sera surement sous "protectorat" russe ... l'otan ne sera plus qu'une vieille institution dont on ira visiter les lieux decisionnaire, un peu comme on va visiter le panthéon ou les ruine de Pompéî ...

La France ne sera plus qu'un parque d'atraction pour riches .... la Holande aura été recouverte par les eaux mais on pourra en visiter les vestiges via un " tetit train " soumarin ...

On ne parlera plus en dollars mais en yen ...

Je pourrais parler de ce futur pendant un moment mais mon chat veut jouer avec moi


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Farf
Farf
11/01/2024 à 08:49

Je pense, mais ne l'espère pas, que le pouvoir va passer aux mains du RN aux prochaines élections... Il semble que Macron s'y attèle consciencieusement.

Un mandat. Peut-être 2. Lesquels finiront de mettre la France à genoux. Ce à quoi succédera peut-être enfin un bon gros réveil vers une société solidaire !

En vrai je n'en sais rien. Mais j'ai bien peur qu'il faille passer par de sombres années et toucher le fond pour un véritable virage conscient, constructif, et éthique.

Enjoy les gueux !

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2024 à 09:49

Citation de FarFuck #492885

😓

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
11/01/2024 à 10:00

Coucou,

Je ne sais pas ce qu'il en sera en 2035 mais je pense que la période 2024-2035 sera liées à la crise économique actuelle :

  • un durcissement des règles d'accueil et plus de contrôles des immigrés

  • un durcissement des règles pour les demandeurs d'emploi

  • plus de contrôles de façon générale de l'Etat

Je pense aussi que la justice va se "droitiser", dans le sens où les juridictions plutôt idéologiquement et historiquement de gauche vont appliquer plus strictement les sanctions pour les mineurs par exemple. Pourquoi? Parce que la récidive se voit de plus en plus et témoigne de l'inefficacité de certaines mesures plus clémentes telles que les "mesures éducatives".

Je pense également que les attaques terroristes vont se poursuivre et augmenter les sentiments patriotes de certains.nes qui seront en attente d'actions symboliques qui donnent du sens à ce qui fait Nation. Avec en arrière fond la nécessité de revaloriser en terme d'image certaines professions, comme les enseignants ou policiers, qui ne recrutent plus.

Je pense que le système de santé va poursuivre sa chute ou tout du moins pas beaucoup évoluer en 10 ans.

Je pense que les mesures écologiques qui ne prennent pas compte du budget des ménages vont être évincées.

Je ne rejoins pas farf sur son analyse. Pour moi ce ne sera pas le RN spécialement, ce seront l'ensemble des partis politiques qui "pêcheront" dans ces mesures (associées historiquement au RN). Pourquoi? Parce que les politiques privilégient l'électorat aux valeurs historiques de leur parti et trouvent toujours justification a toute mesure, même en faisant un grand écart..

Il paraît assez logique qu'en cas de crise économique, les citoyens se posent des questions sur la répartition des richesses (et des impôts qu'ils paient). Et si les abus en tous genres sont révélées d'un point de vue médiatique, la colère prendra le pas sur l'appartenance à l'un ou l'autre parti politique. Que ce soit des détournements de fonds par des hommes politiques hauts placés de droite ou des abus d'aides sociales par des familles issues de l'immigration qui méprisent la France, ce sera la même colère, pour moi.

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
11/01/2024 à 11:52 - 29/01/2024 à 16:45

.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2024 à 13:51

En 2035, mais c’est demain !

Pas de grands changements sinon un repli sur soi encore accru dans quasiment toutes les sociétés dites « industrialisées », d’où une montée de l’extrême droite corrélée à une vague d’immigration climatique, politique et économique qui aura encore augmenté.

Enormément de tensions entre les différentes communautés (et les différentes classes sociales) et une répression policière exponentielle.

Le détricotage du service public actuellement en place aura j’imagine bien progressé et d’ici 10 ans on sera peut-être passé sur le modèle anglais en ce qui concerne la santé.

Dans ma région (le Sud), j’imagine qu’on sera face à une crise de l’eau du fait de la sécheresse qui s’aggrave d’année en année, alors que la population en PACA grimpe de près 1 % par an.

Moi je serai à la retraite, et ce sera probablement l’occasion d’enfin mettre en place le potager et le poulailler, d’installer des panneaux solaires (ou une éolienne), de remettre mon forage en service, et si j'écoute PtiteVortex de construire un bunker 🍻

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
11/01/2024 à 14:30 - 29/01/2024 à 16:45

.

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
11/01/2024 à 19:31

on sera tous fliqué téléphone internet puce sous la peau on ne pourra plus rien faire si on ne rentre pas dans le système (pass sanitaire pendant le covid) !!!!! et la nature et les animaux oulaaaaaaaaaaaaaa j'ai peur perso

avatar contributeur de François76
François76
11/01/2024 à 19:47

La France en 2035

Un contexte international bouleversé

USA - Trump réélu:

Les USA conservent les ressources stratégiques (pétrole et gaz de schistes non exportés).

Les blocus de Cuba, du Nicaragua, de l’Iran ont cessé

L’ UE a explosé. L’UE du CAC40 a éclaté, à défaut d’avoir été une Europe Sociale. Il demeure une Europe des 5 avec un axe Berlin, Varsovie, Vilnius, Riga Tallin.

La Wallonie a souhaité devenir le 102 départements français depuis le 1er janvier 2029.

L’Ukraine a repris les pourparlers abandonnés en mars 2022, quand elle était prête à un traité de paix et que les USA l’en ont dissuadée.

Une paix durable est donc signée.

La Russie a un nouveau Président Nenets par sa mère et Tchouktches par son père. La Russie connaît donc une nouvelle prospérité axée sur le développement de la Sibérie et sur le commerce International.

A titre d’exemple, Renault RVI et UralvagonZavod (RU) ont repris la construction d’un véhicule militaire 8x8, collaboration suspendue avec l’annexion de la Crimée en 2014.

Palestine Une paix durable est signée. Gaza est désormais dotée d’un port en eau profonde et constitue un axe d’entrée des portes-conteneurs. L’aéroport international a été reconstruit. Les peuples et les oliviers vivent en paix.

France 2035

3 uchronies

Uchronie 1

Mathilde Panot entame son 2d mandat.

La Police et la Gendarmerie sont dissoutes.

Une Police politique traque tous personnes et propos « à droite de la Nuppes ».

Les saints ne sont plus fêtés.

Le 28 juin est devenu un nouveau jour de Fête nationale en commémoration de la minute de silence, tenue à l’Assemblée Nationale.

La milice populaire, venue aidée le Grand Frère dans son invasion de Taiwan piétine pour la prise de Beinan Township, appelée à devenir une puissante base de sous-marins océaniques.

La France rayonne par son Industrie Nucléaire !

Uchronie 2

Eric Zemour est à mi-mandat.

Malgré des contestations populaires régulières, la France connaît de nouveau une croissance économique saine.

Gabriel Attal, ministre de l’enseignement, dispose des moyens pour appliquer son programme.

La loi sur l'euthanasie, jadis dénommée pudiquement fin de vie a été votée en 2029.

La fonction publique dispose d’effectifs et de crédits suffisants pour assurer ses missions.

Les découpages administratifs (Grandes Régions) sont annulées pour que le centre des décisions soit à la juste distance des administrés.

L’Industrie Nucléaire pèse lourdement sur les finances, mais elle garantit une autonomie énergétique.

Uchronie 3

Arnaud Montebourg achève son 2ème septennat.

Son programme de 2017 de réindustrialisation de la France a contribué à un nouvel essor économique. Les PME-PMI sont soutenues par les pouvoirs publics.

Les éoliennes de tous les records, toujours plus hautes, toujours plus grandes, ont cédé la place à celles plus raisonnables et bien plus productives, d'un type modernisé de celles équipant l’Alcyon, le bateau de Cousteau ("des grands tubes").

Le Ministère de l’Economie, en sus du Ministre, a un commissaire « Gilet jaune ». ce dernier veille à ce que les mesures prises par Bercy n’ait pas une incidence forte sur l’accès aux PPN (Produits de Première Nécessité).

La FNSEA n’est plus le syndicat représentatif des agriculteurs. Les Biocides sont proscrits. L’alimentation est plus saine.

Pour qu’un service public de qualité soit proposé aux administrés, les effectifs de la fonction publique sont recomplétés.

Le niveau du bonheur national brut tend à rejoindre celui du Bhoutan. 😉

D’autres possibilités existent bien sûr 🙂

💐 🌈 🦄

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2024 à 20:09

Citation de François76 #492960

Tu as juste oublié la cause animale devenue mondiale avec les ministères dédiés, la réintroduction des espèces disparues après clonage et le veganisme planétaire 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2024 à 20:17 - 28/01/2024 à 13:15

.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
11/01/2024 à 20:54

Je vous lis tous hein , je vais reintervenir dans le we. Mais intéressant... pas de futur bisounours pour quelqu'un ?

avatar contributeur de Benkium
Benkium
11/01/2024 à 23:12

En 2035, j’imagine une société toujours plus inclusive sur les diversités, qui a davantage pris conscience des questions d’égalité sans pour autant avoir encore trouvé de solutions universelles. J’imagine un capitalisme qui s’effondre au profit du libéralisme : la rente perd de son intérêt et la responsabilité individuelle remplace enfin le diabolique « principe de précaution ». Une société qui aurait enfin compris qu’il est contre-productif de se protéger de n’importe quoi et qui accepte les maladies et, parfois, la mort, comme des fatalités saines et nécessaires pour notre liberté. J’imagine notre caractère éphémère d’être temporaire mis en avant et le plaisir de la mortalité enfin reconnu comme un don, et non comme un fléau. J’imagine un monde où les tire-au-flanc se font rares et le travail est reconnu comme une chance d’émancipation. J’imagine une société qui a le goût du risque et de l’aventure. Enfin, concrètement, j’imagine que la société s’est accoutumée à la monnaie carbone et que chacun peut gérer son budget et faire ses choix de sobriété en adéquation à ses besoins particulier sans culpabilité.

Je rêve peut-être mais je préfère croire en un avenir serein pour continuer à œuvrer à sa constitution dès aujourd’hui.


Je comprends vite mais... il faut m'expliquer longtemps !

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
11/01/2024 à 23:42

Même chose que maintenant, à peu près. L'IA va changer notre rapport avec la technologie très fortement. Recul des droits fondamentaux, avortements etc dans plusieurs pays avancés. Stagnation voir recul certain de ces droits dans plusieurs pays en développement. Hyper religiosité, donc conflits en hausse dans plusieurs endroits du monde. Possible guerre mondiale quand la Chine se sentira prête à envahir Taïwan et effet domino.

avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
18/01/2024 à 23:04 - 18/01/2024 à 23:11

2035, houlà, mais c'est après le Great Reset ça !

Bon, la Grande Réinitialisation a foiré lamentablement au printemps 2022, mais ce n'est que partie remise...

Pour ma part je prédis :

Un portefeuille d'identité numérique comportant :

  • son statut injectal : pikouzes obligatoires tous les 4 mois, de nouveaux antibiotiques contre les formes (clônes émergents) de bactéries déclarées "antibiorésistantes" par l'OMS, sous forme de vaccins ARNm,

  • son compte en CBDC à la BCE, avec suppression du cash, des banques commerciales, avec taux négatifs, durée de validité limitée (consommation forcée), et zone de validité restreinte (liée au statut vaccinal et au crédit social), avec gel ou saisie des avoirs en cas de résistance, ou expression jugée non conforme sur les réseaux sociaux,
  • son crédit social,

  • son bilan carbone avec limitation des déplacements en véhicules électriques (lié au mix énergétique européen), des recharges batteries, des billets d'avion, et de certains achats,

  • son permis de conduire numérique, avec durée et zone limitée également,

  • ses empreintes digitales, et empreintes (face/profil/num3D, etc...) de reconnaissance faciale,

  • etc... (merci de compléter si vous avez des idées)

La population aura été réduite d'au moins 65% : une grave crise économique "de portée biblique" aura eu lieu, suivie d'une 3eme guerre mondiale (économique, démographique, chimique, bactériologique, génétique, terroriste, énergétique, de l'eau, de la faim, de religions, des ressources minières, de l'espace, bien accompagnée par une guerre de l'information) ... qui aboutira probablement à un statu quo entre l'Oxydent et les BRICS.

Le contrôle et la traçabilité des déplacements (goniométrie par les objets connectées dans le mobilier urbain ou autres antennes 6G) et des contacts, permettra une surveillance généralisée ultra performante grâce aux algorithmes à base d'intelligence articificielle, s'appuyant sur les données stockées dans le Big Data et la puissance phénoménale des ordinateurs quantiques.

On peut aussi imaginer la mise en place forcée d'une interface avec le cerveau (type projet Neuralink), qui connectera chacun à la machine et aux réseaux sus décrits, permettant une télémesure neuronale et une télécommande neuronale (flux dans les 2 sens) réalisant une fusion de notre identité biologique, physique et numérique.

Voilà, j'espère me tromper et que "les aléas" viendront faire échouer ou du moins retarder ce beau présage.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
18/01/2024 à 23:12

😳 ...

Faut que je réfléchisse à la couleur de mon bunker.

avatar contributeur de François76
François76
18/01/2024 à 23:37

Citation de Winter Rose #493879

Bonsoir Winter Rose

Whaouh

Superbe anticipation Winter Rose,

on pourrait ajouter pour la maîtrise des peuples et des nations :

  • une puce sous-cutanée pour pouvoir nous suivre, surveiller nos déplacements, s'identifier partout, payer tous les paiements < 100€ et respecter nos zones de circulation autorisées ;

  • en application du mirifique projet de ce jour de Mme Ursula von der Leyen : Office de radiodiffusion-télévision Union Européenne ORTUE pour surveiller les images, le son, et les idées déployés par ses médias désormais sous contrôle depuis 2025. Une Doxa saine pour des esprits formatés.

...Bon, Phoenix73 aurait voulu du plus hope/optimiste 🌈 🦄 💐 🌺

Hélas après le grand barnum télévisé de mardi soir, l'avenir se pare de nombreuses gageures

Mais restons optimistes, des "aléas" pourraient améliorer la situation 🌊. 🇺🇳 🏳️‍🌈 🎶

avatar ancien membre
Ancien membre
19/01/2024 à 15:06

J'essaie déjà d'arriver jusqu'au vendredi chaque semaine alors ne me demandez pas de penser a 2035 😂😂😂😂😂

avatar ancien membre
Ancien membre
19/01/2024 à 16:07

Citation de Spiral

Haha 😂 Chaque nouveau jour est une corvée 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
19/01/2024 à 16:49

Citation de Degré #493908

Avec tout ce qui arrive en ce moment, c'est pas loin 😂😂😂

Non sur le plan personnel je suis en passe de changer de taff car le mien, l'ambiance me saoule donc en attendant faut tenir 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
19/01/2024 à 17:05

Citation de Spiral

Comme tu sais que tu vas changer de taff tu as toutes les raisons de tenir jusque là ^^ L'ambiance pourave au boulot j'aime pas ça non plus. Du coup j'ai opté pour un job en solo donc plus de collègues à supporter 🤣

Force à toi ✌️

avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
22/01/2024 à 17:06

A François 76 :

"Hélas après le grand barnum télévisé de mardi soir, l'avenir se pare de nombreuses gageures"

Que s'est-il passé mardi soir, je ne suis pas au courant ?

avatar contributeur de François76
François76
22/01/2024 à 19:53

Citation de Winter Rose #494296

Bonsoir Winter Rose

Mais Mardi soir, c'était le Soir, où les Français allaient entendre pleins de nouvelles et grandes choses du locataire de l'Elysée 😜

...avec comme consignes des Q° courtes et des Réponses courtes....et nous avons eu tous les éléments de langage convenus,

avant de changer de chaîne....

mais la référence au mardi, c'était plus pour un trait d'humour....

2024, après 15 jours, déraille, avec des "aléas", en 2035, on peut toujours espérer des progrès 🙂

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
22/01/2024 à 20:19

Si je vous ai posé cette question, c'est que je devais participer à une conférence sur ce sujet et je ne vous raconte pas la conférence puisque j'ai eu 2h au pays des bisounours (tres bcp ++).

J'ai posé la question autour de moi et à des personnes (de 9 à 94 ans), tous ont une vision délétère de notre société future, même les enfants.

Puis je me suis souvenue de la petite fille que j'étais, qui s'était imaginée le monde en 2020..... et c'était de jolie vision positive et "mega cool".

Cette vision, quasi commune (mis à part ce bon monsieur qui nous a offert 2h de "rêve"), très pessimiste, ne conditionnerait elle pas notre présent? Ne serions-nous pas devenu des résignés et pret à accepter l'inacceptable ?

Les réseaux nous abreuvants constamment d'informations plus négatives que positives , ne modifieraient ils pas notre perception sur ce qui nous entoure vraiment ?

Les personnes vont sur internet à marche forcée sans comprendre le fonctionnement de ces réseaux, d'internet, des algorithmes tous différents selon là où on est etc... ne sont que des victimes telles des oies qu'on gave d'infos anxiogènes.

Voilà les questions que je me pose et je vous laisse réfléchir...

avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2024 à 20:38 - 28/01/2024 à 13:16

.

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
22/01/2024 à 20:53 - 29/01/2024 à 16:46

.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr