Jardiner, écoutez les oiseaux

Jstophe

Bonjour,

Mon sujet est que si vous possédez ne serait-ce qu'un petit bout de balcon, ou un grand jardin, c'est le printemps, le temps de jardiner, à l'écoute des oiseaux piailler. La pollution a diminué - du moins en Ile-de-France, du fait de la circulation automobile très diminuée - mais pas le virus. Cultivez (bio ou pas, qu'importe), ressentez la nature, sa senteur, son ivresse. Ecoutez les oiseaux, regardez-les voler, caressez, câlinez, vos animaux de compagnie. Oui, la nature reprend, quelque peu, ses droits. Et c'est tant mieux. Bien sûr, nous devons rester maîtres des végéraux et des animaux, mais jusqu'à quel point ?

Prenez bien soin de vous et de tous ceux que vous aimez.

Jstophe.

Publicité
Fiffi

Je n' ai pas d' espace extérieur mais je suis sensible à la nature . Il est grand temps de s' en préocuper et de la respecter en vivant en intelligence avec notre environnement .

J' entends parfois le chant des oiseaux , probablement des pigeons , même en étant confiné dans mon appart . Mais pour combien de temps entendrons nous le chant des oiseaux ? Un documentaire , ce soir sur Arté à 22 h 25 tentera de répondre à cette question .

Jstophe

En cette période très particulière, je propose des sujets et des propos qui calment, qui apaisent. Sérénité, rester zen. Ici à BeTo, je considère plus qu'ailleurs que nous soyons toutes, tous, solidaires, coude à coude, main dans la main.

... Zut, j'ai oublié les fameuses "distances sociales".

CosmicNova75

Il m'est arrivé de bêcher un coin de terre du jardin, d'abord pour faire de l'exercice ( muscler les bras 🤣), et puis j'ai réalisé que je ressentais un bien être fou à le faire!

Une sorte de "retour à la terre", à la nature, à l'instant présent.

Moi qui n'ai pas du tout la main verte et n'aime pas cela, j'ai découvert une partie de moi même ce jour là ^^

Avez vous lu le livre "la vie secrète des arbres"? (je ne l'ai pas lu).

Apparemment il a remporté un franc succès auprès des lecteurs.

Clem13

Je suis assez d'accord, j'ai planté des semis qui sortent très bien vu le climat, j'ai deux rebords de fenêtre et je fais les semis dans la cuisine, j'aime les regarder pousser. J'ai des plantes vertes aussi que je bichonne, avant le confinement j'avais acheté de l'argile, je fais des petits pots que je peins pour replanter mes semis ensuite, ça m'occupe, c'est très plaisant!

Publicité
Jstophe

Quand j'étais enfant, à l'école - cela remonte à loin - on apprenait à faire germer des graines dans du coton imbibé d'eau. Graines de quoi, je ne sais plus, mais effectivement, quelques jours plus tard apparaissaient de toutes petites feuilles.

Clem13

C'était des lentilles non?

CosmicNova75
Jstophe

Des lentilles ? peut-être bien.

Romance83

Hier matin dans les espaces verts chez-moi quel fût ma surprise de voir et d'entendre un couple de pivert , c'était magnifique...

Envoyé depuis l'application android
Sonea

Joli message en ce bon matin :)

Oui, la nature c'est vraiment agréable de prendre le temps de la contempler, de la protéger.

J'ai un balcon et j'y ai planté du basilic et de la menthe. Malheureusement, je crois que je n'ai pas la main verte car mes plantes ne durent jamais longtemps... cela me rends triste à chaque fois quand ça arrive... :/

Romance83

Moi non plus je n ai pas du tout la main verte, j arrive juste a garder quelques succulentes car j arrive a voir qd elles ont besoin d eau ! Autrement je fais tout crever :(

Sonea

Ooooh Romance83! Je compatis aussi! ça serait bien de pouvoir faire une formation aux personnes comme nous pour nous aider à mieux nous occuper de nos bébés plantes ^^

Au fait, j'ai essayé de faire pousser un avocatier au travail (avant confinement). Du coup, j'avais mis le noyau dans l'eau et tout en écoutant le conseil d'un ami et... cela commençait à naître!

J'étais tellement contente! Lorsqu'on a annoncé le confinement, j'ai rempli le verre d'eau au bureau pensant que le confinement ne durerait pas longtemps... j'espère que mon bébé avocatier a survécu... :/

Jstophe

Avoir la "main verte" est peut-être naturel, ou peut-être cela peut-il s'apprendre ?

Koudour

entendre voire écouter les oiseaux, parfois apprécier le silence est super appaisant. vos participations me donnent le courage pour essayer de me mettre au jardinage sur mon balcon. Merci à toutes et tous

Sonea

J'ai vraiment le sentiment que c'est un peu innée le fait d'avoir la main verte :) Mais, je ne pense pas non plus que les personnes qui ne l'ont pas ne puissent pas s'améliorer avec le temps.

Avec le temps, si on essaye de s'améliorer, d'écouter les conseils de nos entourages et tout, on peut "limiter les pots cassés" hihi! et... peut-être commencer à avoir la main semi-verte ^^

La preuve! mon bébé avocatier (heu... s'il est toujours en vie) : j'ai quand même réussi à faire pousser des racines alors que certains n'y sont pas arrivés

Redmood

J’ai pas de jardin, ni de balcon, j’ai mon bureau juste à côté de la fenêtre de ma chambre, au troisième étage de mon immeuble, que j’ouvre autant que possible, dès que le temps le permets. Heureusement, je n’habite en plein Paris, il y a de nombreux arbres, entre les immeubles et la rue est plutôt calme, même en temps normal. Mais, je rêve d’un coin plus calme encore, d’un jardin et d’un petit potager tout pleins de légumes et d’herbes aromatique. Si j’arrive à trouver un jardin assez grand, pourquoi pas un arbre fruitier. Je rêve de pouvoir faire pousser des fraises aussi (le meilleur fruit du monde ^^). Mais d’abord, je croise les doigts pour que mon traitement contre les allergies fonctionne, ça va être compliqué sinon…

Je sais pas si j’ai la main verte, mais, s’il faut la peindre, j’hésiterais pas 🤣

Sonea

Haha! Pas sûre que la peindre aidera 😂

J'espère en tout cas que ton rêve se réalisera et... que tu réglèras ton soucis d'allergies :)

JustMe - modifié par JustMe le 09/05/2020 - 23:50:10

Je pense qu'on peut apprendre et s'en sortir de mieux en mieux avec les plantes ! Personnellement je pense avoir plutôt la main verte, j'adore m'occuper du jardin et je fais même pousser des plants dans ma chambre 😄 j'adorais les expériences au collège où on faisait pousser des haricots dans du coton !

Pour te rassurer Sonea, le basilic est pour moi une plante vraiment très compliquée à faire pousser et à entretenir ! Ça meurt facilement.. La menthe est plus facile et s'étend vite, elle peut repousser alors qu'on pensait que c'était mort donc à ne pas jeter trop vite ! J'espère que ton petit avocat sera pas trop sec mais 2 mois ça fait long quand même 😕 🤞

Pour ceux qui sont intéressés par les chants d'oiseaux, j'ai découvert l'application BirdNET, une sorte de Shazam spécial oiseaux pour reconnaître l'espèce à partir du chant.. je ne l'ai pas encore testée mais j'espère qu'elle donnera de bons résultats ! Fiffi pourrait vérifier si les volatiles du coin sont bien des pigeons ^^

Jstophe

JustMe : "je fais même pousser des plants dans ma chambre". Attention car les végétaux pompent de l'oxygène au détriment des humains, même pendant leur sommeil.

Lindos

Cette années les oiseaux et la végétation ont profité de la bonne qualité de l'air, du soleil et de l'eau de ce printemps où les humains ont été confits, du coup les chats errants ne se sont jamais aussi bien portés, et les oiseaux bectent les cerises de mon jardin. Toutes ces bestioles et leurs virus sont des vrais parasites !

(nan je rigole)

Sonea

Bravo JustMe si tu fais partie des mains vertes! 🙂

Je viens d'avoir une idée (peut-être que ça existe déjà sur le forum), peut-être faire un genre d'atelier où les mains vertes aideraient les mains non vertes à s'améliorer ^^ ça serait pas mal ça, un genre d'entraide collectif hihi :)

Concernant mon avocatier, merci :) J'espère aussi qu'il sera toujours en vie d'ici là... :/

Franchement, je serais triste car j'étais tellement heureuse de le voir naître tout doucement et sûrement. C'est juste magnifique! Mes collègues aussi étaient contents de voir comment cela grandissait ^^

BirdNet? Merci pour l'info ^^ J'ai un ami qui est ornithologue, je pourrais lui demander ce qu'il pense de cette application peut-être 🙂

JustMe

Jstophe : merci de t'inquiéter, avec une bonne aération des pièces et la photosynthèse qui produit de l'oxygène la journée (et puis mes plants de thym et de romarin ne doivent pas consommer tant que ça d'oxygène la nuit ^^ limite dormir avec mon chat c'est pire !) ca devrait aller, c'est une idée reçue que les plantes ds la chambre sont une mauvaise chose article à ce sujet

Je veux bien donner des conseils dans la limite de mes capacités !

Je comprends la joie qu'on peut avoir à regarder pousser une plante, la voir évoluer tout les jours .. au pire tu recommenceras avec un autre noyau d'avocat !

Jstophe

JustMe : Je viens de lire l'article. Je reviens sur mon alarme ... irraisonnée. Quant à l'avocat, cela peut prendre, disons, un certain temps.

JustMe - modifié par JustMe le 10/05/2020 - 22:29:53

si vous avez envie de faire pousser des choses de façons simple vous pouvez commencer par planter dans des petits pots avec du terreau des pépins d'orange, un noyau de pêche.. gardez la terre humide, à la lumière.. il faut parfois un temps assez long pour voir apparaître les 1ere tiges mais ça fonctionne en général 🙂

en fait il faut surtout beaucoup de patience avec les plantes !

Romance83

Pour ceux qui aiment jardiner, les plantes et la nature: un rendez vous quotidien le vendredi soir vers 22h30 sur France 5 c'est "Silence ca pousse" après La Maison France 5 (que j'adore aussi) !

Sonea

Je ne sais pas si je recommencerai (car c'était partie d'une discussion avec un collègue). Du coup, c'était comme notre bébé ^^

Mais, je vais bien essayer tiens pour les pépins d'orange :) Merciiiiii

C'est vrai que c'est bien long mais cela vaut le coup je me dis ^^ ça fait aussi travailler sa patience hihi XD

Troooop bien! Merci Romance! Je vais mettre ça sur mon agenda ^^ Et puis, si je ne peux pas le voir (vu l'heure), j'imagine qu'il est disponible en replay :)

Romance83 - modifié par romance83 le 11/05/2020 - 13:03:53

oui visible en replay aussi ou sur youtube, les deux animateurs de l'émission sont sympas et en meme temps on voyage, cela permet de se vider la tête 🌲 🌳 🌴 🌱 🌿 🍀 🌵

https://youtu.be/4ez6x3PuN7E

Sonea

Merci Romance :) Je viens de l'enregistrer dans ma liste des choses à regarder sur Youtube ^^

Romance83

🙂 👍