Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ? - Page n°9

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 17:32

Après consultation auprès de mon médecin traitant , même elle était outrée que les dépistages ne soient pas systématiques - alors que consultation convenue via le 15 .

Le 15 est débordé , soit - malgré tout , un confinement à l'infini ne suffira pas à enrayer cette épidémie .

Le risque est d'avoir de plus en plus d'urgences , dans les cas .

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 18:10

Je ne l'ai pas écrit parce que c'est purement subjectif, mais compère Gael3592 l'a bien compris, après l'échec du stade 1 je n'ai qu'une confiance limitée dans leur modélisation de l'épidémie et leur planification, qui finalement s'en remet au sens clinique des médecins de ville sans vraiment les protéger.

L'échéance électorale me semble aussi perturber la cohérence des décisions.

Mais bon qui vivra verra.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 18:14

Merci Lindos.

Mon constat actuel est que le virus fait tousser pas mal certaines personnes et beaucoup moins d'autres.

Ma femme a consulté principalement à cause de cela parce qu'elle avait des douleurs toraciques qui devenaient très pénibles.

Sinon, j'ai connu des grippes saisonnières bien plus sévères que ce que j'ai ressenti personnellement.

Que ce soit mon fils ou moi-même on est en fin de syndrome grippal qui ne nous a pas beaucoup incommodé.

C'est ce qui fait, à mon sens, la diffusion du virus parce qu'il existe un paradoxe fort entre la non gravité des symptomes et le fait que tu sois potentiellement contaminant.

Cette maladie va passer sans problème pour pas mal de gens et va en terrasser d'autres.

Perso, je n'ai eu qu'une petite poussée de fièvre au cours d'une nuit et, le lendemain, ras.

Par contre, l'odeur de mes urines était devenu plus forte; une odeur qui te fait penser que tu couves quelque chose.

J'étais dans une hypothèse microbienne mais le médecin a infirmé cela et il semble bien qu'on est sur du viral…

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 19:12

Citation de Lindos #326505

mais compère Gael3592 l'a bien compris, après l'échec du stade 1 je n'ai qu'une confiance limitée dans leur modélisation de l'épidémie et leur planification, qui finalement s'en remet au sens clinique des médecins de ville sans vraiment les protéger.

Je suis compère ? Loool je ne savais pas :) mais c'est gentil de ta part.

Malgré que tu dise que je suis étranger et j'ai du mal à comprendre ce que tu suggères, oh que non. Tu caches bien ton jeux chaque fois, je suis assez sensible pour le sentir mon compère, malgré mon caractère de cactus.

Mais ton point de vue est correcte, trop tard comme aucune prévention stade 0 ou stade 1 à ete mise en place. Avec macron qui dit on est le début de l'épidémie, pardon ? Un président d'un pays qui sème la peur, qui osé pas admettre que rien de concret n'avait été fait. Si Xi jinping disait on était en plein combat de cette epidemie, chacun a son tôle de faire ses efforts pour le bien en commun. Il sème au moins pas la panique, c'est comme dire que je ne suis pas capable de gérer cette merde, démerdez vous-même. Mais vous restez sages.

Puis je vois pas l'intérêt de diversifier cette période tendue avec la municipale. Dans ma ville, qui est très UMP, y a même pas de doute que c'est le maire actuel qui gagne directe au premier tour. Rien n'est plus important que la santé et la sécurité des citoyens, mais devant mon cirque de politique, vous devez jouer quitte à mourir.

Tous mes proches en Chine sont choqués de la façon que la politique traite la vie des gens... Je défends la France en disant ils ont un système d'arrêt maladie assez généreux. Au prix qu'il vote pour les parties qui coûterais peut être leur vie. C'est leur démocratie, c'est plus important que la vie, l'humanité. Ça fait pas réfléchir mes proches, mais ça leur fait plutôt rire.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 20:19

Citation de Gael3592 #326507

Je ne pouvais décemment pas t’appeler tongzhi, camarade ^^

.

A court de masques, des médecins de Lyon envisagent de fermer leur cabinet :

https://www.youtube.com/watch?v=S7d96j63DDE

Tu me recommandais de positiver, j'essaie...

Des masques FFP2 vont être envoyés aux médecins libéraux, annonce Olivier Véran :

https://www.egora.fr/actus-pro/conditions-d-exercice/58322-des-masques-ffp2-vont-etre-envoyes-aux-medecins-liberaux

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 20:31

Citation de Lindos #326512

Tongzhi veut dire camarade, mais aussi un mot soutenu pour désigner les gays. Apparemment, tu le connais.

Positive gives you power, gives you hope. It helps. It is the only light that preserves your integrity through the darkness.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 09:51

Bien sur qu'il faut positiver, d'autant plus que dans le monde les options pour surmonter l'épidémies sont tellement différentes, entre la Chine où elle est repassée sous contrôle, Korée du sud, Singapour, Hong Kong où elle progresse peu, et même Japon où elle progresse de façon encore limitée, à la suite de mesures drastiques, et l'UK qui mise sur une "immunité de groupe" et accepte apparemment de sacrifier une partie de sa population pour sauver son économie (ont-ils d'autre choix vu leur système de santé?), en passant par l'immense majorité des pays qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens et la volonté qu'ils ont, dont la France, qui suivent pratiquement la même progression de l'épidémie (en gros 33 pour cent d'accroissement tous les jours), ...les options sont tellement différentes disais-je, que logiquement il y en aura qui s'en sortiront mieux que d'autres.

Personnellement en terme de risques majeurs, je raisonne souvent en facteurs 10 même lorsque les modélisations travaillent à la virgule près (style 1, 0.1, 0.01, etc, de probabilité d'accident grave par an). Evidemment c'est "pifométré", évalué au doigt mouillé comme on dit, mais on a moins de risque de se tromper magistralement.

En France j'ai un peu le sentiment depuis le Diamond Princess et l'article de Gael3592 sur la contamination dans un bus, qui montrent que la contagiosité (R0 en fait) peut être multipliée par 4 voire plus en milieu confiné sans réelle protection individuelle efficace, vu que les mesures barrières ne semblent suffisamment efficaces qu'en milieu ouvert, vu la pénurie de protection individuelle, et vu que les gens continuent à se rencontrer en milieu confiné notamment en région parisienne, qu'on aura du mal à éviter l'iceberg, et que comme le Titanic on risque fort de se le prendre sur le flanc.

On avait évoqué la chance dans des posts précédents, je pense que vu la saturation déjà actuelle du 15 (largement prévisible), et la capacité d'assistance pas infiniment extensible des hopitaux, il risque d'y avoir comme en Italie un facteur chance entre le gens soignés et ce qui ne pourront pas l'être, et que resserer encore les boulons pourrait devenir inévitable.

Evidemment je peux me tromper, mais le retour d'expérience des pays qui ont expérimenté l'épidémie avant nous apparait être têtu...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 11:03

Citation de Lindos #326550

Good morning,

Personnellement en terme de risques majeurs, je raisonne souvent en facteurs 10 même lorsque les modélisations travaillent à la virgule près (style 1, 0.1, 0.01, etc, de probabilité d'accident grave par an). Evidemment c'est "pifométré", évalué au doigt mouillé comme on dit, mais on a moins de risque de se tromper magistralement.

The risk assessment is not that easy like you attribute only the points, depending on the nature, the evolution of the risk itself. Each category of the risks should have its own method. In that regard, a biohazard crisis should be modelized and analyzed by concret biological and medical evaluation, instead of a general perception.

vu que les mesures barrières ne semblent suffisamment efficaces qu'en milieu ouvert, vu la pénurie de protection individuelle, et vu que les gens continuent à se rencontrer en milieu confiné notamment en région parisienne, qu'on aura du mal à éviter l'iceberg, et que comme le Titanic on risque fort de se le prendre sur le flanc.

I believe the French medical bodies have already foreseen this situation. That's why your president declared that we are only at the beginning of the crisis, however impossible to stop the public transportation. Anyway, even the transportation staff they are afraid of the virus, and there is obvious and high risk of getting infected, they will inevitably contribute to the extension of the virus and the disease.

il risque d'y avoir comme en Italie un facteur chance entre le gens soignés et ce qui ne pourront pas l'être, et que resserer encore les boulons pourrait devenir inévitable.

Consider this as a chance, pray the lord.

By all means, I believe science and medecin are the key to overcome this crisis. Any political and social measures can only help, but not cure. No body deserves to suffer or to die, given the science and medecin a little time and consideration, they will bring out the most useful cure for every body.

Stay safe !

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 11:06

La mortalité italienne interpelle…

15000 contamination pour 1000 décès; cela me semble symptomatique d'une forte minoration des gens contaminés.

Le nombre de gens contaminés devrait être au moins le double.

Maintenant, je comprends dans la situation qui est la leur (et qui sera possiblement la notre dans pas longtemps) qu'il se concentrent sur les soins plutôt que sur une détection des cas qui n'a plus guère de sens maintenant que le virus est omniprésent…

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 11:19

De toutes façons, étant donné qu'on a rien pour ralentir ce virus, on ne peut que soigner ou soulager les symptomes des malades.

C'est rigolo de lire certains qui croient qu'il y a des pays sont au stade de contrôler cette épidémie.

En plus les Chiffres sont à prendre avec des pincettes car dans le cas des USA il ne faut plus regarder les chiffres étant donné qu'ils sont en pénurie de test de dépistage.

Sans compter sur les millions d'américains qui ayant peu ou pas de couverture sociale n'iront pas se faire dépister vu qu'ils doivent payer eux même ce test.

Rêve américain avez vous dit? lol

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 11:34

Citation de Otentik #326558

Si, tel est le cas du moins en Chine.

Tiens: info sur mon téléphone portable chinois, acheté en Chine, logiciel chinois mais langue basculée en français. Tous les jours j'ai 2 mises à jour de la situation de l'épidémie.

Si besoin de traduction, demande moi.

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 12:25

Tweet de Olivier Véran :

"La prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone, ...) pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin." :

Les patients jeunes dans un état sévère auraient pris ces médicament déconseillés (aggravation apparemment parce que la diminution de l'inflammation permet au virus de diffuser).

.

Gael3592,

Tu n'imagines pas le nombre d'accidents majeurs qui ne se sont pas du tout déroulés comme prévu. Certes ils ont généralement une cinétique rapide, qui ne permet pas comme une navigation "à vue" comme dans cette épidémie, mais qui a tout de même un décalage de 10 à 15 jours qui complique son pilotage.

Merci pour les stats Chinoises, dont je salue au passage la précision et la publication.

Si j'ai bien compris, dans la province du Hubei dont la population est à peu près celle de l'Italie ou la France, et qui cumule l'essentiel des contaminations, il y aurait encore 11753 personnes hostitalisées ?

Je me pose cette question car le taux de mortalité apparait beaucoup dépendre de l'hopitalisation des personnes qui le nécessitent, le nombre de semaines nécessaires.

Apparement celles qui pourraient le nécessiter actuellement en France, relevraient notamment du CRB 65, à savoir "confus", ou "gêne respiratoire", ou "tension basse", ou "plus de 65 ans", ou "maladie respiratoire", etc. Il ne faut pas encombrer les urgences certe, mais il ne faudrait pas non plus négliger de demander un avis médical suffisamment tot.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 12:25

Tout ça commence à m'inquièter sérieusement. mais impossible de rester à la maison. on va devenir fou

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 12:38

il y aurait encore 11753 personnes hostitalisées ?

Yes, tous les contaminés sont hospitalisés en Chine.

Une question, ton copain n'est pas au courant que tu passes du temps sur beto? Un site de rencontre sérieux.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 12:44

Citation de Koudour #326561

Quand il risque de pleuvoir on prend un parapluie. Ici, parce le risque est majeur sans solution connue, on multiplie les parapluies. Ce qui suppose de se tenir au courant pour les connaitre, et les mettre en oeuvre autant que possible. Le risque zéro n'existe pas, mais on peut s'en rapprocher. C'est ainsi que les avions volent, les trains roulent à grande vitesse, les ascensceurs montent dans les gratteciels, les sportifs de haut niveau réalisent des performances, etc, L'inquiétude est normale, elle nous maintient en vie depuis que les humains existent, mais la peur est mauvaise conseillère :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 13:59

Citation de Lindos [#326560](Tweet de Olivier Véran )

Le plus drôle, c'est que le médecin a prescrit à ma femme trois jours de cortisone pour calmer sa toux, hier après-midi…

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 14:13

le meilleur remède contre la toux c'est un puissant laxatif hahaha

(c'est de l'humour, à ne pas faire hein?)

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 14:20

Citation de Sociable30 #326566

Autant je me souvienne son médecin avait renoncé à demander un dépistage parce que ce n'était plus une indication. Peut-être devrait-elle rappeler son médecin pour éclaicir ce point, et compte tenu de sa maladie que tu as évoqué ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 14:32

"mais la peur est mauvaise conseillère"nous dit Lindos, mais est-ce la peur qui maintient notre prudence personnelle en dépit de la prudence collective?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 14:51

Concernant les dépistages, il y en a en fait très peu de réalisés. Par exemple, à Nantes, cela fait une semaine que seules les personnes hospitalisées sont testées au coronavirus. Les services de santé étaient déjà débordés mercredi et renvoyaient des personnes possiblement porteuses du virus chez les médecins traitants.

En même temps, à effectuer trop de tests, on pourrait se trouver en pénurie comme aux USA.

Les anti-inflammatoires aggravent toujours les infections (virales, bactériennes, ainsi que par champignons). Cependant, certaines personnes ne peuvent pas s'en passer et, dans certains cas, il est préférable de diminuer l'inflammation même si cela peut augmenter l'infection.

Toutes les personnes à risques n'ont pas peur. Ma mère est une personne très vulnérable : asthme sévère, infection pulmonaire par des champignons (pour la quelle elle a un traitement lourd), doses de cortisone qui crèvent les plafond avec de nombreux effets indésirables… Elle utilise quotidiennement un respirateur. Pour autant, elle ne s'inquiète pas. Je lui ai tout de même conseillé de ne plus aller à la messe.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 15:16

Citation de Lindos [#326568](Autant je me souvienne son médecin avait renoncé à demander un dépistage parce que ce n'était plus une indication.)

J'ai rapporté précisement ceci:

Elle a dit à ma femme: "Pas la peine que je téléphone pour un dépistage coronavirus car > je me suis déjà faite refoulée deux fois ce matin."

Son médecin a donc renoncé à la dépister alors qu'elle était un candidat probable parce qu'elle avait déjà eu deux candidats probable dans la matinée et qu'elle avait reçu une fin de non recevoir des services concernés (possiblement lié à une saturation de ceux-ci).

Elle lui a donc préscrite de la cortisone en sachant cette forte probabilité qu'elle soit atteinte par le covid.

Maintenant, ses poumons étaient sans manifestation de pneumopathie et c'est d'ailleurs cette absence manifeste d'infection microbienne qui l'orientait vers un problème viral.

Et comme ce même médecin l'avait vacciné contre la grippe saisonnière il y a quelques temps, l'hypothèse covid-19 tenait donc la corde…

Perso, j'ai plus tendance à faire confiance à un médecin qu'à un ministre de la santé pour ce qui est des prescriptions médicales.

Face à quelqu'un qui crache ses poumons depuis des jours, il me parait logique de lui donner quelque chose qui la calme.

Comme, en plus, elle l'a blindé d'antibiotiques en préventif et que son organisme avait bien géré le virus jusque là…

On verra bien si la médecine me transforme en veuf joyeux; je ne serai pas le premier dans ce cas… 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 15:56

Citation de Zeugma #326569

J’aurais du écrire que la peur panique est mauvaise conseillère, parce qu’elle peut nous amener à prendre des décisions inappropriées. Dans la grande famille des peurs, les excès sont rarement extras, les peurs intenses, l’anxiété permanente, l’angoisse, etc. Par contre il y a celles qui stressent suffisamment lorsque nécessaire, et qui protègent. C’est le même principe qui stresse une gazelle quand elle voit quelque chose bouger, et la fait fuir devant ce qui pourrait être un prédateur, ou pas.

Concernant la prudence personnelle et collective, souvent on se fait plus confiance qu’aux autres, on tolère mieux notre défaillance individuelles que celle collective. La confiance collective nécessite une éducation, un entraînement, des preuves, des sanctions en cas de défaillance, pour procurer le même niveau de confiance.

Une situation inconnue potentiellement risquée ce n’est pas prendre un avion dont on connaît la fiabilité, on est tenté de rajouter une couche de prudence personnelle sur la prudence collective, et peut-être aussi d’agir pour agir, même si on a peu de prise sur le risque.

Une peur raisonnée nous fera ouvrir des parapluies, prendre des mesures barrières, pour rétablir en partie la confiance. Une peur panique pourrait nous faire prendre des mesures inappropriées, comme vider les magasins pour tenir un siège d’un an.

Reglisse,

"Pour autant, elle ne s'inquiète pas. Je lui ai tout de même conseillé de ne plus aller à la messe."

C'est la voie de la raison.

En même temps il faut se mettre à la place des gens, se priver de messe pour malgré tout par la faute à pas de chance, se retouver isolé à l'hopital sans en savoir l'issue, c'est un peu comme se priver d'un verre de vin pour malgré tout faire un cancer du foie. Les personnes âgées ont souvent conscience de bénéfice-risque. C'est d'ailleur une des limites des grandes épidémies, qui mettent à l'épreuve la solidarité.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 17:54

Retour de courses.

Une caddie remplie de bouffe avec un cookeo en promo. Cool.

Les rayons pâtes, épicerie sont presque vides, j'ai tout de même trouvé des gâches et cookies. Sinon les PQ sont encore plein.

Les viandes sont en promo, profite.

Un samedi après midi, le supermarché semble pas si animé. Les rayons sont réarrangés, les gens se baladent toujours comme avant. Pourtant j'ai constaté qu'une seule personne porte de masque, les autres sont comme moi bouche toute nue. Mais côté drive, y a une longue queue d'attente

J'ai pas cherché à éviter les gens, les gens cherchent pas à m'éviter non plus. Agent de sécurité cherche à me parler en chinois, une ville dame m'a demandé de l'aide. Comme avant.

Lundi, vais chez Tang freres dans le 77 acheter du riz japonais (italien).

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 19:07

5 kg de riz, et des sauces pour le mouiller ^^ j'ai fait une réserve de soupes rapide, y compris miso.

.

J’ai regardé C dans l’Air sur France5.

Rien de bien neuf si ce n’est que, la surmortalité en Italie (double qu’en Chine) serait due au manque d’assistance respiratoire dans les hôpitaux débordés (pourtant modernes au nord, des respirateurs et experts chinois viennent d’arriver en Italie pour les aider), que la pénurie règne toujours chez les médecins de ville en France, et qu’on a le sentiment que ces experts sont résignés à ce qu’un pourcentage d’une partie significative de la population contaminée y compris sans le savoir (30 à 60 pour cent de la population totale) décédera (des épidémies auraient tué des dizaines de milliers de gens en France après guerre), et que le même pourcentage de personnes en gardera des séquelles. Si je sais bien compter cela fait plusieurs zéros de plus qu’en Chine, et les gens semblent le découvrir (tout en continuant à faire peu d’effort). Des jeunes sont déjà, et seront touchés. Alors que si tous le monde portaient des masque on pourrait attendre l’efficacité sud coréenne, supérieure à celle des chinois qui ont du faire face à un virus inconnu.

Je trouve les français très flegmatiques, en tout cas avant l’orage.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 19:16

Citation de Lindos [#326583](Alors que si tous les monde portaient des masque on pourrait attendre l’efficacité coréenne, supérieure à celle des chinois qui ont du faire face à un virus inconnu.)

De leur coté, les coréens en sont à quels résultats ?

On parle bien de la Corée du sud ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 19:22

Bonsoir :)

J'ai lu jusqu'ici vos échanges avec plus ou moins d'attention, mais je commence à fatiguer.

J'ai une question, et en voici le contexte: je travaille en tant qu'intérimaire en Blanchisserie inter hospitalière (en Bretagne si vous voulez tout savoir). A la base c'est pas le bon plan pour moi, car j'ai une sorte de TOC qui "m'oblige" à me nettoyer de manière exessivement régulière les mains, dès que je peut le visage etc... Pour ne pas avoir à subir les remarques de mes collègues (qui ne le font pas forcement), j'évite de le faire trop souvent et en public, ce qui me rend très anxieu.

Bref, ma boîte à pris les mesures nécéssaire (davantages de points de gels désinfectants, des masques, des gants...) et je peut pas, je supporte pas, je rentre chez moi et j'ai malgré tout l'impression d'être "sale" et il faut absolument que je me douche. Il se trouve que je suis noté sur le planning de la semaine prochaine.

Je sais pas si vous voyez le problème?

Ai-je le droit de faire valoir un droit de retrait en toute légitimité si je ne signe pas mon contrat? Surtout pour le bien de ma santé mentale. Sachant que je n'aurais pas mon contrat de travail avant mardi ou mercredi.

J'ai le sentiment que c'est très égoïste parce que les hopitaux et les Ephad et les Centres d'accueils pour les personnes en situation de handicaps ont besoin de nous pour le nettoyage et la qualité hygiénique du linge qu'ils nous confient.

J'ai juste envie de me confiner chez moi, le stress me paralyse.

J'espère que vous pourrez répondre à ma question.

Merci :)

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 19:36

Citation de Sociable30 #326584

Après avoir été le second foyer après la Chine, pris des mesures drastiques et fait des dépistages massifs, localisation et suivi des malades, ils ont une mortalité tres sensiblement plus faible, et parviennent à freiner l'épidémie.

La question posée est la sortie de l'épidémie, avec proportionnellement peu de personnes touchées en Corée et en Chine, sans se faire réinfecter par l'étranger. Alors qu'en Europe cela part très fort, pourrait toucher une plus large partie de la population, et consécutivement creer une "immunité de groupe".

Personnellement je trouve l'Europe bien risquée, mais bon.

.

ArmorNelson,

Tu devrais en parler avec ton médecin ?

Tu as 23 ans, si tu suis bien les consignes de ton patron et nationales, la probabilité d'avoir des symptomes graves est très faible vu ton âge, si tu te laves trop souvent les mains tu risques juste de te les abimer, et se laver en arrivant diminue encore le risque de faire une fièvre.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 19:44

Citation de Lindos #326583

J'achèterais surtout le riz japonais (cultive en Italie) , 5 kg c'est peu. J'achète chaque fois le sachet de 10 kg. Quand j'ai des visites je fais cuire le riz manchourien acheté auprès des spécialistes dans le 93, 18e 5kg. Je trouve même chez eux les riz de ma ville natale 27e 5kg. Ça c'est réservé que pour les gens de très précieux, que j'aime et je respecte. Pour mes parents et beaux parents ce sera le vrai riz japonais acheté à St Anne, 13e 0.5kg. Les riz Thaï, cambodgien j'en mange rarement. Je suis habitué au riz rond.

Quelle sauce tu fais réserve ?

Moi c'est laoganma

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 19:50

nuoc mâm et soja sauce, vinaigre. Je crains un peu les sauces trop pimentées ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 20:12

Citation de Lindos #326588

Ah mince.... Édouard Phiphi a pris des mesures drastiques !

J'attends impatiennement le mail de mon RH. C'est injuste pour ce qui ne peux pas tout faire en télétravail !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr