Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ? - Page n°6

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 10:05

"ils ont mis une paragraphe :l'espoir"

Bah c'est sûr, "Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés", y compris de stupeur ^^

.

En ce moment tout le monde devient infectiologue, on va essayer de ne pas tomber dans ce travers. De plus les experts ont des avis très opposés, certains sont pour une anticipation plus forte, d’autres pour un accompagnement, y compris des médecins on l’a vu, mais aussi des économistes, dont certains ont de toute évidence changé d’avis entre le début de la gestion de crise des chinois et depuis que l’économie s’effondre. De ce point de vue la stratégie française de s’adapter à l’évolution serait à priori plutôt rassurante, ...tant que le système de santé ne sera pas saturé, stratégie qui est normalement faite pour.

On entend souvent des confusions entre principe de précaution, qui sont des mesures exceptionnelles d’urgence que la Constitution impose de prendre en cas de risques inconnus aux conséquences potentiellement graves aux populations, et les mesures ordinaires de prévention dont on connaît suffisamment les résultats.

Les gens éduqués sont en train d’apprendre les mesures barrières comme les petits enfants japonais, ou d’autres pays extreme orientaux comme la Chine. On lit que les statistiques de la grippe et des rhumes en souffriraient déjà. Pour moi c’est de la prévention. Sauf qu’on entend encore des tas de gens renifler, éternuer ou tousser en public sans porter de masque (chirurgical ordinaire). Beaucoup pourraient être des porteurs dits asymptomatiques. Pire, ils porteraient un masque qu’ils seraient très mal vus, et même encore plus qu’avant puisque la consigne est de les économiser, et que logiquement, les gens malades pour de bon ou infectés par le coronavirus mais peu symptomatiques ou sans risque aggravant, devraient rester chez eux après (avoir appelé le 15, ou vu leur médecin, il y a maintenant un flou). Cerise sur le gâteau dont la spécialité ne peut se rencontrer que dans nos pays (plus ou moins méditerranéens lol), de faux policiers vrais bandits essaieraient de verbaliser les asiatiques qui portent des masques (lu dans la presse !). Derrière ces incertitudes il y a une vraie pénurie de masques, ne peuvant s’obtenir au compte goutte que sur ordonnance, qui semble conduire au discourt que l’on entend dans la presse, que je traduirais comme dans la fable de la Fontaine du Renard et les raisins où le renard n’arrive pas à attraper les raisins : « qu’ils sont verts et bons pour des goujats », seraient inutiles. Ce qui conduit à des situations qui me font parfois halluciner, comme des gens stratégiques ou vulnérables ou qui toussotent sans fièvre, ne pas (se) protéger. Bon, ils ne se font plus la bise, ni se serrent plus la main, et sont sensés laisser un mètre autour d’eux. Sauf que la prévention se fait avec des ET et non pas des OU.

Ce qui me fait revenir au débat du confinement : je suis convaincu que le bon résultat de certains confinement versus celui discutable d’autres, outre la différence d’un milieu ouvert ou fermé, tient aussi à la bonne protection des autres en se protégeant soi-même. En l’absence de prévention efficace des infections respiratoires, des quartiers ou des villes fermées, outre les fuites d’habitants, pourraient devenir des ghettos comparables aux paquebots. Cela ne veut pas dire que le principe de précaution serait inutile, ni que les principes de prévention le seraient, mais que comme souvent dans les crises qui durent les deux sont complémentaires.

Bon je sais je radote toujours les mêmes choses, y compris à propos du VIH. Mais bon la prévention c’est toujours trop cher et trop contraignant avant l’aléa...

Publicité
Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 11:02

Citation de Lindos #326204

de faux policiers vrais bandits essaieraient de verbaliser les asiatiques qui portent des masques (lu dans la presse !).

J'ai lu sur les réseaux sociaux chinois hier, après vérification de ce matin, et c'est pas fake news, ci dessous l'info en français. En Chine, cette histoire devient polémique, les gens sont profondément choqués par la société "coq gaulois", inpensable !

https://www.20minutes.fr/societe/2735651-20200309-coronavirus-faux-policiers-francais-escroquent-chinois-portent-masques

Bon, je pense qu'il n'est pas difficile de deviner qui sont ces escrocs et leur origine. Dans le métros, les faux controleurs, on en a vue, alors les agents RATP sont à juste 10m, et ils s'en fichent (ou ils ont peur ????).

Habitude, on les éloigne le plus possible. Cependant, je partage aussi le point de vue de certains français, ces étudiants chinois sont trop naïfs. Ils m'ont laissé toujours une image :à peine de me connaître,on me demande de corriger leur CV et lettre.

Pourtant en Chine ils ne tombent pas aussi facilement dans les pièges. Et les escrocs sont plus avancés.

c'est peut être par la peur d'un représentant de l'institution ? ou ce genre d'escroquerie digne des films de 18eme siecle, qu'ils n'ont jamais entendu parler ? Les pauvres !

Pt etre aussi ils ont problème de langue, avec le manque de courage, s'ils ont une 1/5 de ma grande gueule, ils devront réagir et argumenter, appeler le 17 et intérroger les vrais policiers, et parler avec leur supérior même en Anglais ou pire en Chinois.

Sociable30

Le besoin de déplacements est le fondamental et on arbitre (vitesse, permis, contrôles) pour que ceux-ci ne soient pas trop dangereux.Mais il y a un moment où on fait la part des choses entre les contraintes générées pour la sécurité et le besoin d'aller d'un point A à un point B.

Je pense que celui -ci n'est pas un bon example, déjà le permis est décisif, sans permis, on peut pas conduire, on entre donc pas dans le débat de la conduite. Le vitesse, le controle n'empêche pas le déplacement d'un point A à un point B. Plusieurs alternatifs exisent pour le déplacement, transport, covoiturage etc. c'est seulement dans le cas où l'on a plus de la liberté de déplacement que celui n'est possible.

La Chine, en tant qu'usine du monde, a la capacité de produire des centaines de millions de masques en quelques semaines que d'autres pays n'ont pas.

http://www.gov.cn/xinwen/2020-02/27/content_5483865.htm

loool, pas besoin une semaine, une journée suffit.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 12:10

J'étais plus dans l'illustration que la comparaison avec mon exemple de circulation routière, Gael3592.

Vivre comme se déplacer est un besoin fondamental.

On va continuer à vivre même si cela nous fait affronter la mort et nous déplacer malgré les dangers qui vont avec.

Il est sage de limiter les risques raisonnablement mais il y a une limite (qui a une composante régionale) que l'on accepte pas de dépasser.

On préfère alors "faire avec" la perspective de ne pas utiliser un moyen de protection ou une précaution parce que cela présente un confort de vie d'un point de vue général.

Il y a une forme de conditionnement spécifique des populations qui vont plus ou moins accepter telle ou telle mesure de prévention ou de protection.

Cela peut même commencer par la langue car on pense avec des mots qui évoquent des choses différentes selon nos langue maternelles.

Par exemple, le mot "liberté" en Français n'évoque pas la même chose en Chinois.

Le double idéogramme qui rend "liberté" serait: "ce qui a pour origine soi-même" quand, en Français, "liberté" serait plutôt considéré dans une dimension contraire à l'emprisonnement.

Ce qui fait qu'à mon sens, un Chinois vivra plus facilement la liberté très surveillée qui existe en Chine qu'un Français.

Il ne s'agit pas de chercher qui a raison ou a tord (J'aime beaucoup la définition étymologique chinoise) mais de saisir des différences comportementales et leurs racines qui puisent même dans la linguistique.

Lindos, de mémoire, demandais ce qui expliquait le laxisme méditérannéen vis à vis du virus.

Une partie le l'explication est peut-être là…

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 12:18

Le double idéogramme qui rend "liberté" serait: "ce qui a pour origine soi-même" quand, en Français, "liberté" serait plutôt considéré dans une dimension contraire à l'emprisonnement.

Looool, le zi you (liberté) ne se limite pas à seulement soi-même et à sa volonté , sinon, quand quelqu'un sort de prison, on dit pas :ni zi you le (tu as de la liberté ou plutôt tu regagnes de la liberté).

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 13:57

C'est marrant; notre conversation met en évidence le fait d'écrire la même langue avec les mêmes mots mais avec nos différences (enrichissantes) neuro-linguistiques.

C'est un peu comme si on argumentait comme un vieux couple parce que je veux aller à Rome et toi en Italie. 🙂

On est dans les subtilités de langage propres à chaque langue et qui inclinent la façon de penser.

Je ne suis pas en train de dire qu'un Chinois moyen tient peu à sa liberté de mouvement mais de parler de la racine du mot liberté qui décale l'importance de la liberté de mouvements et lui donne une dimension plus intériorisée, plus fondamentale à mon sens.

Pour l'anecdote, n'étant pas famillier de l'Empire du Milieu, je tiens cette connaissance de "zi you" d'un Chinois qui expliquait un autre idéogramme double (yin yang)et de sa compréhension occidentale très déformée dans le reste du monde.

Les mots ont un sens qui influence chaque peuples et en fait sa singularité.

Le fait de le rendre universel ne conduit pas automatiquement à en universaliser la compréhension, loin de là.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 14:43

Sociable30,

"Il y a, de toute façon, des limites à la prévention."

Je suis d'accord, mais on en est encore loin. Comme on cite souvent la grippe en exemple, comment accepter que les gens ayant des infections grippales, ne se vaccinent pas, distribuent génereusement leurs microbes aux autres, et comptent sur la mutualisation des couts des soins (dite sécurité sociale) pour les soigner ? Il y a des pays où les soins payés individuellement ou par une assurance individuelle, sont tellement chers que les gens ne peuvent pas se permettre d'etre négligeants.

"133 nouveaux décès ces dernières 24 heures en Italie…"

Les italiens n'ont pas pu ou pas su freiner l'épidémie, sont aussi laxistes que nous en prévention, très chaleureux, leur régime méditérranéen leur permet d'avoir beaucoup de personnes âgées, et il déjeunent en famille quasiment tous les we. Si j'ai bien compris ce sont leurs personnes âgées qui décèdent actuellement, et certains hopitaux seraient contraints de prioriser l'assistance respiratoire aux moins de 50 ans.

Apparemment les spécialistes savent apres une ou deux semaines qui risque avoir du mal à survivre dans les semaines suivantes, et globalement le nombre de décès attendu parmi les infectés symptomatiques, selon les capacités hospitalières.

Lorsque des gens discutent la prévention et la précaution, libellés chacun au masculin mais nécessairement multiples, j'ai un peu l'impression qu'ils oublient que SARS cov-2 est un SARS, où le dernier S veut dire sévère. Personnellement ce n'est mon domaine de compétence, je ne demanderais pas mieux qu'il soit renommé SAR cov-2 par exemple, mais je sais lire malheureusement. En plus il s'avère quasiment aussi infectieux que la grippe espagnole. Il y a donc une logique qu'à un certain nombre de dizaines de jours pres, des pays soient confrontés aux mêmes soucis.

En France les gens prévoient de faire garder leurs enfants par les grand parents quand les ecoles ferment. Pas sur que ce soit une bonne idée.

.

Gael3592,

"les faux controleurs, on en a vue, alors les agents RATP sont à juste 10m, et ils s'en fichent (ou ils ont peur"

Les chinois respectent l'autorité, pas les français.

En tout cas les vrais controleurs RATP comme les policiers connaissent les voleurs et voleuses à la tire, je me demande même si certains garçons et certaines filles n'ont pas grandi dans les métros et lieux touristiques, en France ou autres pays europeens. Il y a des pays où leur "travail" est plus difficile car ils se prennent des coups. En France il faut être pris en flagrant déli par des policiers, et que la justice ne soit pas débordée. Les parisiens les connaissent aussi du reste, et me les idiquent. Il m'est même arrivé qu'une touriste espagnole harcelée se réfugie vers moi sur la ligne une. Et je ne pouvais même pas lui faire confiance à priori car la tentative d'arnaque dans une arnaque existe aussi ^^

Par chance ils ne voleront pas les masques qu'on portera peut etre un jour, car utiliser le masque de quelqu'un d'autre est trop risqué ^^ (un peu comme utiliser le préservatif d'un autre lol).

A propos du voile, on voit réapparaitre des voiles intégraux à Lyon. Ils protègent rien du tout a part du regard des autres, et à leur place je me méfierais des tapis de prière.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 15:35

Citation de Lindos #326230

Il m'est même arrivé qu'une touriste espagnole harcelée se réfugie vers moi sur la ligne une. Et je ne pouvais même pas lui faire confiance à priori car la tentative d'arnaque dans une arnaque existe aussi ^^

Aïe Aïe, j'ai toujours une impression que tu es le porte parole de la justice, quand je te chatouille, tu ne me jamais laisses tranquil, mais un pauvre touriste qui n'a rien fait de mal, tu ne l'aides pas.... ah je suis déçu. TROP !

Par chance ils ne voleront pas les masques qu'on portera peut etre un jour, car utiliser le masque de quelqu'un d'autre est trop risqué ^^ (un peu comme utiliser le préservatif d'un autre lol).

Hmm tu connais pas les gens, tous les goûts sont dans la nature. Y en a qui aime les chausettes, les slippes qui puent la mort, bah, peut être un jour, on finit par découvrir "la passion" de certaines personnes vis à vis des masques usés. mais sur le coup de perservatifs, on a vu déjà des vidéos sur des différents plateformes, le sperme dans un préservatif sert à quelque choses, hein... bon , c'est pas mon domain d'expertise, et je ne juge pas les gens qui le font. ça ne me regarde pas, ni m'excite , mais pendant le régime, ça aide un peu.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 16:06

Citation de Lindos [#326230](Je suis d'accord, mais on en est encore loin. Comme on cite souvent la grippe en exemple, comment accepter que les gens ayant des infections grippales, ne se vaccinent pas, distribuent génereusement leurs microbes aux autres, et comptent sur la mutualisation des couts des soins (dite sécurité sociale) pour les soigner ?)

Statistiquement, on a une chance tous les vingt ans d'attrapper la vraie grippe saisonnière.

Faut-il se faire vacciner tous les ans pour cette éventualité ?

Il faut savoir que les vaccins ont un statut spécial dans la pharmacopée, qu'on y balance pour une question de rentabilité des choses non favorable à la santé.

Les vaccins ne sont pas dans l'évaluation bénéfices/risques des médicaments standards.

Bref, je pourrais encore pousser l'argumentation mais tout n'est pas noir ou blanc à ce sujet.

Il y a aussi la question de fond: À partir de quel moment peut-on considérer qu'on est plus apte à la vie ?

Cette question est cruelle mais elle se pose.

Depuis la nuit des temps, on vit dans un monde septique et viral.

On est équipé pour y faire face.

L'âge et les santés fragiles vont avec font l'essentiel de la mortalité du coronavirus.

Je commence à cumuler ces deux inconvénients.

Mais, n'est-ce pas la vie, tout simplement ?

Autant je trouve qu'un service d'oncologie pédiatrique me révolte parce que c'est terrible d'associer le cancer avec la jeunesse; autant, la perspective de tirer ma révérence à l'âge mûr parce que je ne suis plus en état de combattre victorieusement un virus me semble du domaine de l'ordre des choses.

À trop jouer à maintenir les gens dans des états de délabrement physique, on perd le sens de la vie ainsi que sa force.

Les populations s'affaiblissent et acceptent d'être sous quantité de traitements comme autant de solutions logiques alors que la logique est de faire sa vie le plus longtemps possible en bonne santé puis de mourir.

De plus, contracter des maladies, les surmonter, c'est un "exercice de renforcement imunitaire".

C'est comme vouloir vivre dans un environnement sans microbes; c'est un non-sens.

Les maladies allergiques sont légion depuis que l'on a exagéré dans ce domaine.

On se rend compte aujourd'hui qu'il vaut mieux avoir des animaux de compagnies qui ramènent des germes à la maison pour notre système immunitaire.

Bref, pour moi, il y a un problème de raisonnement de fond à ce sujet.

Évidemment, chaque personne qui est emportée, c'est une tristesse mais il faut arrêter de raisonner comme si la question était de mourir d'un virus ou de ne pas mourir du tout.

On meurt tous un jour ou l'autre et on a trop tendance à l'oublier…

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 16:33

Y a des lectures qui piquent les yeux ... tant qu'à faire faut aller jusqu'au bout du raisonnement puisque même les animaux tuent leurs petits en mauvaise santé . Nom d'un chien !

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 16:47

Ta résolution de ne pas intervenir sur ce que j'écris n'a pas tenu longtemps, chère Suzanne… 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 17:15

Citation de Sociable30 #326235

Faut-il se faire vacciner tous les ans pour cette éventualité ?

Oui, dans le sens de la prévention des personnes agées et vulnérables,

et surtout, la mutation constante des virus à ARN. Les HnNn ne sont jamais disparu dans la nature, pas comme la variole ou le SRAS, ils sont toujours en cours de mutation. Ceci est un gros challenge pour les biologiste et les médecins, ce n'est pas facile non plus de fabriquer un vaccin qui est capable de stimuler des anticorps contre tous ces HnNn. C'est ainsi que chaque année, autorité de la santé prévois les souches de virus qui sont susceptible de propager dans l'année, et propose des vaccins adaptés.

Donc, il faut chaque année se faire vacciner pour la grippe.

Mais, n'est-ce pas la vie, tout simplement ?

oui c'est la vie, en plus c'est une tragedie faite par humain, OK c'est les chinois et surtout les gens qui ne sont pas en mesure de se protéger.

Autant je trouve qu'un service d'oncologie pédiatrique me révolte parce que c'est terrible d'associer le cancer avec la jeunesse; autant, la perspective de tirer ma révérence à l'âge mûr parce que je ne suis plus en état de combattre victorieusement un virus me semble du domaine de l'ordre des choses.

le cancer n'est pas une maladie infectieuse, chaque individul n'est pas une étape clée dans la transmission de la maladie, ceci implique pas tout le monde. De ce fait, combattre un virus demande l'effort de chacun, afin d'assurer la sécurité du soi-même et des autres, et surtout valoire l'effort que tout le monde a fait. Donc, tu as aussi ta part de responsabilité. Pour info, aujourd'hui, jme suis lavé les mains au moins 15 fois.

À trop jouer à maintenir les gens dans des états de délabrement physique, on perd le sens de la vie ainsi que sa force.

Si on réussit à combattre le virus, l'épidémie, on aura une méilleure vie, ne vaut- il pas le coup ? Pour le moment, c'est dur, comme tous les combats. mais faut savoir le but du combat non ?

De plus, contracter des maladies, les surmonter, c'est un "exercice de renforcement imunitaire".C'est comme vouloir vivre dans un environnement sans microbes; c'est un non-sens.Les maladies allergiques sont légion depuis que l'on a exagéré dans ce domaine.On se rend compte aujourd'hui qu'il vaut mieux avoir des animaux de compagnies qui ramènent des germes à la maison pour notre système immunitaire.

On connait pas tous les virus ou bactéries qui sont sur terre plus tôt que les premiers Eukaryotes . le système immunitaire n'est pas en mesure de lutter contre tous les virus. sinon, il y aura pas de fièvre, diarhée, gastro etc... et je ne travaillerais plus dans le domaine qualité agroalimentaire.

En suivant le darwinisme, parler une résistance naturelle d'une espèce entière a plus de sens que parler d'un individul. bel example: la variole, les générations 50-70 ont tous été vacinnés, les être humains ont la résistance et le virus ne peuvent plus propager, c'est ainsi que l'on a réussi la bataille.

s'il veut vraiment renforcer son système immunitaire, il faut pas chercher le developper contre le VIH, Mers, SARS etc... L'example que tu dis par rapport à allergène, ce n'est pas tout à fait vrai. Les allergènes, que ce soit protéine, bactérie, virus etc NE SONT PAS PATHOGENE. les être humaines sont à la base insensibles à ces stimulis. certe une partie de certte insensibilité est grâce au système immunitaire, mais, une part, c'est parce que l'on a pas de récepteurs dans notre cellule pour ces allergènes, cela n'engendre donc pas de réaction biochimique/signalitique, qui fait en sort que l'organisme developpe une réaction. il entre dans notre corps, ils s'intégrent pas dans notre cellule, ils repliquent pas et ils meurent.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 18:54

Je sais que les souches grippales évoluent d'année en année et même sur des durées inférieures qui rende l'efficacité des vaccins aléatoire, du fait des délais de fabrications.

Ce que je voulais mettre en évidence, c'est la faible probabilité de contracter la grippe qui fait que, 19 fois sur 20, tu te vaccines pour rien.

De plus et sans parler des conséquences graves de la vaccination, un généraliste qui vaccine 4 patients en revoit passer un en consultation suite à cette injection (confidence d'un médecin qui a cessé de vacciner sa patientelle malgré les 12000€ annuels que ça lui faisais perdre).

Le vaccin antigrippal, comme tout médicament actif, n'est pas neutre, médicalement et économiquement…

"le cancer n'est pas une maladie infectieuse"

Détrompe toi: L'origine infectieuse de 10?s cancers est avérée; papillomavirus et cancers génitaux et de la gorge, par exemple.

Mais là encore, ce n'était pas mon propos car je mettais en évidence la normalité d'une mort induite par l'environnement à prendre au sens large quand ton organisme est défectueux et/ou usé par le temps.

D'où le contraste d'enfants qui sont atteints de cancers vis à vis desquels il me semble logique de mettre les bouchées doubles pour les guérir et ces maladies que le grand nombre affronte sans dommage et qui voient vaciller une petite minorité de personnes qui ont fait l'essentiel de leur vie.

Quand à vaincre le coronavirus… on en reparle l'hiver prochain.

Sa virulence est évidente et sa diffusion dans les deux hemisphères risque bien d'en faire un compagnon saisonnier de longue durée…

Quand au sida, on est dans un cadre tout autre.

L'histoire naturelle du vih est inverse au coronavirus puisque son taux de mortalité sans traitement tend vers les 100% quand le coronavirus tue 3?s malades.

On est donc face à un ennemi systèmatiquement mortel qui, de plus, de par sa transmission sexuelle, tue potentiellement des adultes jeunes.

Enfin, les allergie ne sont pas virales mais j'en parlais parce qu'elles sont symptomatiques d'une société dicotomique qui voit les bactéries dans le camp des méchants et leurs absences du coté des bons.

Pour mémoire, on a en nous plus de cellules vivantes qui ne sont pas nous que de cellules qui nous constituent.

Les microbes et les virus dont certains les mangent (phages) font partie de notre environnement.

On est condamné à vivre avec pour le meilleur et le pire et vouloir ne pas avoir à les subir est une utopie.

Enfin, c'est l'état de santé des gens AVANT de contracter le virus qui fait l'issue fatale, le plus souvent.

Celui-ci ne fait que valider le fait que l'imunité de la personne n'est plus à la hauteur.

Ce qui est dur à avaler, effectivement, c'est le nombre de décès consécutifs à cette épidémie car on part sur un ratio de 30000 morts par million de contaminés, ce qui n'en fera pas une grippe espagnole du 21° siècle mais une sale affaire quand même.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 20:07

Détrompe toi: L'origine infectieuse de 10?s cancers est avérée; papillomavirus et cancers génitaux et de la gorge, par exemple.

Cherche l'erreur :

quand quelqu'un qui est cancer de papillomavirus, ou herpès 2 etc il file aux autres le papillomavirus ou Herpès 2, il file pas le cancer.

La raison pour laquelle en plus de virologie, il y a l'épidémiologie. Qui malheureusement se porte beaucoup sur les maths, dans ce cas de figure, heureusement c'est pas difficile. Un peu de maths de 5ème.

tu parles 19 sur 20 on chope pas la grippe, ça fait 5 %, y a combien de population ? 60 million. Ça fait donc 3 millions, c'est à dire 3 millions de porteur de virus qui baladent devant tes yeux. Qui tousse qui projecte des virus partout dans le supermarché, à la gare, dans les cantines, à l'école. Si le taux de transmission est de 1 personne sur 2 personnes, 3million X 2 puissance n = 60 millions. N est 4.x , le nombre de transmissions. Cest a dire qu'il suffit 4. X évènements qu'un porteur peut transmettre son virus et fait en sorte que les 60 millions sont atteints. Très facile, une course, une journée de boulot, une séance de sport, une petite soirée entre amis. Voilà. Si beaucoup sont vacinnés, ce ne serait pas 30 million , et le taux serait pas 2 mais beaucoup plus bas, disons 1.n, dans ce cas là tu as le N beaucoup plus grand, donc il faut beaucoup plus d'occasion pour que le virus puisse infestée 60million. Ce qui permets donc avoir beaucoup plus de temps, pour que la température monte entrant dans la période défavorable de la grippe. D'où vient intérêt de barrière résistance biologique et gagner du temps dans la course contre la montre. La on a même pas parler le coût médical.

En plus, vais pas dire que les chinois sont forts en maths, moi je suis assez nuls par rapport à mes cousins. Il demande les gens d'auto confiner, fermer les boutiques les écoles etc, dans le but d'augmenter le N, pour que ça touche pas le 1.5 milliard habitants avant la première canicule en mai.

Après tu parles des vaccins et ses effets secondaires, je veux pas entrer dans ce débat. Mais si l'on calculé pas, un jour la variole sort du labo de la Russie, et on demande les générations 70-20 de se vacciner, vas tu le faire ? Moi, oui sans hésitation, sinon les autres ne meurent pas, mais ils me filent leur virus, c'est moi qui meurs. Les vaccins restent celui le plus sur comme moyen de protection et le moins cher . Une injection suffit, finis les tones de médocs et de dépense. Après, c'est ton corps, ta vie, c'est toi qui vois.

Tu parles VIH, et tu sais très bien que la transmission est très limitée. On chope pas le VIH en faisant des courses ni dans le métro. Mais Corona oui. On a besoin de prendre du métro, faire les courses, voir les proches et les amis, mais on a pas besoin tous les jours de sexe sans protection.

Oui, une personne forte en plein forme ne meut pas. Est ce qu'il se soigne ou attendre 1 mois pour souffrir la maladie ? Il meut pas, mais il transmets le virus, celui qui sont vulnerables méritent dans ce cas là mourir de la saloperie des autres ? Et mourir à cause juste que l'autre ouvert sa gueule et qui souffre aussi ? Hello on est plus en néolithique hein Lindos.

Fais ce que tu veux.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 21:09

Citation de Gael3592 #326247

"Hello on est plus en néolithique hein Lindos"

Tu répondais à Sociable30, c'est gentil de penser à moi à la fin ^^

Je suis d'accord sur ton post, dans ces épidémies on se protège largement en protégeant les autres, notamment les plus vulnérables. C'est d'ailleurs pourquoi c'est si important de protéger aussi les populations économiquement défavorisées, parce que les germes ne connaissent pas les nationalités, les ethnies, les religions, ils sont incultes ^^

.

Pour rebondir sur ce que tu viens d’écrire, je mets un lien vers un article qui concerne une banlieue lyonnaise très proche de ma ville :

https://www.20minutes.fr/sante/2735735-20200309-coronavirus-cinq-personnes-infectees-hopital-geriatrique-pres-lyon

Je cite, « Un employé d’un hôpital gériatrique près de Lyon, de retour de Mulhouse, l’un des clusters français, est actuellement en réanimation et quatre patients du service où il travaille ont également été testés positifs » »Dans l’établissement, qui dispose d’environ 186 lits (150 en unité de soins de longue durée et 36 en Ehpad), « les mesures de précaution, d’ores et déjà en vigueur pour la grippe, ont été renforcées »

Déjà cet homme, dont on ne connaît pas l’âge parce que c’est probablement un secret médical, est en réanimation, et ce n’est pas bon signe pour cette maladie. Mais il travaille, donc ce n’est pas un retraité, il a peut-être une maladie chronique, mais c’est devenu tellement banal que même les enfants sont allergiques voire asthmatiques maintenant. Donc se protéger soi-même pour protéger les autres n’est pas un vain mot.

Cela pose aussi la question de la protection des personnels de santé, dont on a besoin, et qui n’ont pas plus envie que les autres de décéder ou infecter les autres.

J’ai refais le « tour des popotes » dans mon quartier aujourd'hui, est-ce la vertu du stade 2, en tout cas personne protège personne, pas plus les médecins, que les pharmaciens. Dans les EHPAD je ne sais pas, je n’ai rien à y faire.

Quand on voit la débauche de protections de certains pays, on se pose des questions.

.

De même personne semble s’inquiéter de 1400 ce soir, probablement de plus en plus dépistés parce qu’ils présentent des symptômes, dont 66 en réa et 21 mort. Quand on lit des articles comme celui du Quotidien du médecin que j’ai posté hier, une simple règle de trois montre qu’on risque rapidement de ne pas être tellement mieux lotis que les italiens, on pourra juste mettre plus de monde à l’hôpital peut-être, et laisser 80 pour cents des malades aux bons soins des médecins de ville qui ne savent pas encore comment ils vont s’y prendre.

J’ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois pas comment va être surmontée la légèreté de la prévention, qui est en gros du tout ou rien, où le proactif est presque rien, et le réactif mobilise tout, c’est-à-dire on court derrière la maladie. Après s’être moqué des chinois, et maintenant des italiens, le réveil risque d’être difficile.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 21:53

je ne sais pas, je n’ai rien à y faire.

Je suis à ce stade depuis un moment. Zi qiu duo fu ba. Pour les citoyens et les professionnels de la santé.

Après s’être moqué des chinois, et maintenant des italiens, le réveil risque d’être difficile.

À vrai dire, les chinois sont pas très examplaire, il manquait de le transparence au début de l'épidémie en décembre 2019. Pékin a demandé Wuhan d'arrêter tous les assemblements le 07/01, et confiner les habitants déjà, car le virus est officiellement identifié par le top labo. mais lautre n'a rien fait. Il a même puni les lanceurs d'alerte. Par la suite, le premier ministre est sur place, rien n'est amélioré, puis Xi jinping lui même prend le chef d'équipe d'urgence, envoie des militaires, et ça commence à porter ses fruits. La prévention, y en avait presque pas, car on a raté le meilleur moment. Il n'y a que gestion de crise. Après quand xi est là, il est formidable, totalement transparent, il avoue l'erreur de la Chine vis à vis de l'humanité, et il donne des moyens pour réussir le combat. Ça c'est un homme du nord. Les officiels du Wuhan ont un comportement typique des chinois du sud. Et cette fois ci c'est le monde entier le découvert. Bon ca va te plaire, si je dis ça: la culture confucianiste a beaucoup aidé dans cette lutte contre l'épidémie en Chine, les citoyens chinois place le bien en commun au dessus de leur confort.

Perso, j'ai pas forcément l'impression que la France s'est moqué de la Chine, mais plutôt dans l'empathie. la plupart de ses citoyens se comportent plutôt correctes. Perso, le peu de connards que je rencontre (tous au boulots, un préparateur de commande, et le responsable RH) , sont tous envoyés chier. Quant à l'Italie, devant sa porte, La France ne s'est pas du tout moqué l'Italie , mais entré directement dans l'urgence et cédé à la peur, le virus a propagé tellement vite et n'a pas laissé le temps à se moquer. Ça se voit dans la presse.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 22:17

Citation de Gael3592 [#326247](tu parles 19 sur 20 on chope pas la grippe, ça fait 5 %, y a combien de population ? 60 million. Ça fait donc 3 millions, c'est à dire 3 millions de porteur de virus qui baladent devant tes yeux.)

Le biais de ton raisonnement, c'est que tu prends le résultat final d'une saison de grippe et que tu l'extrapoles…

Hors, ce résultat final est déjà ce qui arrive avec une vaccination qui n'est efficace que sur les gens qui s'en sortent de toute façon et sans guère de préventions puisque, comme tu le dis, ce n'est pas dans la mentalité française.

Et puis, le néolithique, n'était-ce pas le marché de Wuhan ?

Mais je ne suis pas contre la prévention mais il faut la prendre à la source du problème et non chercher à éteindre le feu quand l'incendie est hors de contrôle.

J'explique simplement l'état d'esprit qui fait que ce qui te semble à faire ne se fait pas ou avec du mal.

Personnellement, la chose à faire en France était, non pas d'isoler les gens les uns vis à vis des autres en France mais de filtrer sérieusement aux frontières et aéroports.

On avait cette chance de savoir que l'épidémie arrivait et on a laissé les portes ouvertes.

Mais ce n'était pas autorisé à les fermer de par les règles de l'UE et cela ne s'est donc pas fait, que ce soit en Italie ou en France.

C'était cela, la mesure de bon sens et de responsabilité.

Mais pour cela, il fallait du courage politique…

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 22:46

Bonsoir à tous,

Personnellement je trouve le parallèle grippe / covid19 un peu tiré par les cheveux.. Il me semble que le covid19 est un virus bien particulier, notamment vis a vis de sa vitesse de propagation.. Les discours du style "ce n'est qu'une grippe" me paraissent au mieux inexactes, au pire dangereux.

Quant au vaccin, il sera temps de reflechir à la balance bénéfices/risques d'ici sa sortie.. Mais la question n'est pas seulement sa propre protection dans ce débat.

Je suis assez choquée du manque de consideration dans les sociétés occidentales vis a vis des populations fragiles, notamment des personnes agées. et du discours qui consiste a dire qu'une vie a moins de valeur qu'une autre, sous prétexte d'un âge plus avancé.

Je suis choquée aussi du choix que doivent actuellement faire les medecins italiens face a l'insuffisance du nombre d'appareils respiratoires (appareiller les plus jeunes qui ont plus de chances de survie et laisser mourir les plus agés ou fragiles). Cette situation est probablement due a des mesures contraignantes prises trop tardivement.

Alors je suis pour les mesures temporaires de limitation de liberté individuelle qui touchent au confort et au porte monnaie des actifs individualistes et sauvent la vie des autres. J'attends la fermeture des écoles du bas-rhin et le confinement du grand est, en espérant que ca narrive pas trop tard..

Nous ne testons pas l'ensemble des cas suspects en France, depuis le debut. Alors les chiffres officiels sont moindres par rapport a la réalité..

Bref, vivement le stade 4..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 22:59

Pour le vaccin, c'est un effort collectif, en disant que souvent tu le fais "pour rien" tu oublies l'idée qu'en réalité tu aides toute la collectivité en étant vacciné donc sain. Dans le cas de la grippe par exemple, la population pour laquelle la couverture maximale devrait être la plus importante c'est le personnel médical (et c'est pas gagné :D).

Pour la comparaison avec la grippe il est encore un peu tôt pour avoir des données fiables.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 23:24

Je pense que j'ai repondu à une mule, un manipulateur ignorant. Je n'ai pas de temps à perdre avec un tel truc. Ce n'est pas mon hobby. J'ai pas de tolérance pour.

Ce qui ne sais pas qui ne sait pas, fuis-le.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 09:47

Lorsque les débats se polarisent c'est bien souvent que tout le monde a un peu raison.

Si Israel impose des mesures de quarentaine pour tous les voyageurs, et probablement la Chine devra envisager des mesures similaires, c'est qu'ils peuvent et savent les faire. Qu'il faudra pouvoir tenir sur la durée.

L'alternative ressemble de plus en plus à la grippe espagnole, qui a fait un grand coup de "nettoyage biologique" apres la guerre de 14-18, y compris chez les jeunes.

Et entre les deux il y a apparemment la stragégie française, planifiée pour un SARS moins infectieux mais plus mortel, consistant en des confinements selon les besoins.

Selon le ministre de la santé cela devrait permettre d'eviter un choc sanitaire, c'est a dire éviter que les hopitaux soient débordés comme en Chine au début ou en Italie, qui augmente mécaniquement la mortalité puisque les gens malades qui le necessitent ne peuvent pas etre assistés, notamment leur respiration.

Le souci d'une telle stratégie, c'est qu'elle pourrait durer... le temps nécessaire, comme le disent nos chers communiquants.

De plus il y aurait de plus en plus de personnes non senior, ce qui est conforme aux statistiques chinoises publiées.

C'est notamment les raisons pour lesquelles j'insiste tant sur la mise en oeuvre rapide de la prévention - y compris les masques chirurgicaux à defaut de mieux, si possible ffp2 pour les personnels soignants de ville, les personnes stratégiques, et les gens fragiles. Et ça aussi on sait pas tout faire apparemment.

En outre je me demande comment les hopitaux vont tenir matériellement, et même moralement. Au stade 4 il faudra sans doute des psychiatres pour les réparer d'avoir pratiqué une médecine proche de la médecine de guerre.

Mais bon, si les chefs de services des hopitaux disent qu'ils savent faire, tant mieux. Les personnels de santé de ville c'est à vérifier, actuellement non protégés ils sont susceptibles de s'infecter et propager le virus à des gens qui les consultent parce qu'ils sont malades ou âgés (ou inclusif).

Personnellement je n'ai pas d'avis sur les stratégies globales et leur cadencement, par contre je suis entrainé pour repérer les trous dans les raquettes, et j'en vois.

Concernant le neolithique à Wuhan, le commerce du gibier sauvage relève plutot de périodes antérieures ou tout début de la domestication des plantes et animaux au néolithique. Et le commerce d'animaux vivants probablement du néolithique. Ce sont des traditions, qui ne survivent pas qu'en Chine. Dans des forets d'Asie ou Amerique du sud on m'a fait gouter du pangolin, je peux comprendre que les gens l'apprécient aussi bien vivants que rotis. Ne hurlez pas, j'ai vu la même chose avec les veaux, cabris, chevreaux, biches, marcassins, etc, en France. Mais ils ont en commun d'etre nombreux comme les humains, ce qui n'est malheureusement pas le cas des pangolin.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 09:49

Gael3592, s'attaquer à la personne au lieu rester sur les idées n'est ce pas une forme de manipulation ?

La réalité est cruelle et c'est pour cela que la tentation de la fuir est une force.

L'origine de l'épidémie est une pratique sanitaire d'un autre temps qui a eu lieu à Wuhan.

Oui ou non ?

La Chine a nié la réalité d'une contamination interhumaine jusqu'à ce que lui mette le nez dans son caca alors que des cas étaient constatés en Corée et au Japon.

Oui ou non ?

C'est ce retard initial qui a créé la situation actuelle.

Oui ou non ?

L'efficacité vaccinale contre les virus, contrairement à certaines maladies microbiennes, est globalement médiocre.

Oui ou non ?

Si les masque emp?chent les projection de salive mais n'empêchent pas les virions, dont tu dois connaître la taille vue ta spécialité, d'être expulsés en même temps que les 15 à 20 litres d'air que l'on expire à la minute et de se retrouver en suspension dans l'air que d'autres respirent.

Oui ou non ?

On est passé de l'estimation d'une espérance de vie de quelques heures du virus en dehors du corps humain à 8 à 9 Jours.

Oui ou non ?

Ton calcul qui fait passer la grippe saisonnière de 3 millions de cas à 60 millions est une plaisanterie statistique puisqu'elle part d'un résultat de contamination hivernale et non d'une diffusion initiale du virus grippal.

Oui ou non ?

Si tu n'es pas une mule, merci de répondre… 🙂

@Lindos,

Il ne s'agit pas pour moi d'accuser la Chine mais, puisque cela s'est passé en Chine, d'essayer de considèrer les choses dans leur causes et chronologies.

Il me semble bien de faire attention les uns aux autres et, même si ce sont des moyens limités qui sont à notre disposition pour limiter la casse, les utiliser.

Mais je crains que ces moyens ne servent qu'à diluer les malades dans le temps, ce qui aura d'ailleurs l'avantage appréciable de pouvoir mieux les prendre en charge.

Mais il ne faut pas se voiler la face non plus; quand le diable est sorti de la boite…

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 10:34

"je crains que ces moyens ne servent qu'à diluer les malades dans le temps, ce qui aura d'ailleurs l'avantage appréciable de pouvoir mieux les prendre en charge."

C'est apparemment la filigrane de cette strategie, qui théoriquement ne devrait pas dépasser le taux de mortalité chinois, qui a amélioré sa prise en charge hospitaliere en cours de route, et aurait réussi à protéger ses personnels de santé depuis un mois.

Mon souci c'est que pour faire au moins aussi bien il faudra(it) probablement faire des efforts d'efficacité équivalente.

Coté prévention entre rien du tout et la perfection , il peut exister des intermédiaires.

J'apprends que la présidence de la République monte actuellement son niveau de prévention, mieux vaut tard que jamais. Le souci c'est que lorsque la protection des décideurs sera effective, le public français s'appercevra qu'il est à poil.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 12:31

Citation de Sociable30 #326275

Ceci est la dernière alerte, tu ne mérites pas d'attention, même une seconde, de quiconque.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 13:35

C'est dommage; quitte à répondre, tu aurais pu répondre à mes questions… 🙂

Je te laisse avec ce proverbe chinois:

"Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune"

Merci de m'avoir fait sourire. 😇

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 13:41

Sans sombrer dans l'hystérie , il est bon de se renseigner soi-même sur ce dont on parle - A titre d'exemple et pour mémoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_1918 (à lire jusqu'au bout)

Je reviendrai ultérieurement sur ce qui se passe après un appel au 15 et une consultation - qui recense avant tout les personnes à risques avant d'ordonner le moindre dépistage - personnes qui seront rappelées en temps utile (exceptées celles déjà dans l'urgence , bien évidemment) .

Pour la région Bretagne , les tests de prélèvements se font dans un seul hopital situé à Rennes .

Pour éviter d'encombrer les hopitaux et préserver son prochain :

  • se confiner soi même autant que possible .

  • observer toutes les précautions nécessaires rappelées en boucle par messages de prévention .

Je ne sais pas quel est le seuil à atteindre (nombre de cas avérés) qui déclenchera l'alerte générale par région , toujours est-il que le médecin rencontré ce matin ne se fait guère d'illusions .

On comprend mieux comment avec ce système , on passe à une multiplication par 8 des cas déclarés en une seule journée : par retour des résultats - ce n'est qu'un début ...

> J'apprends que la présidence de la République monte actuellement son niveau de prévention, mieux vaut tard que jamais. Le souci c'est que lorsque la protection des décideurs sera effective, le public français s'appercevra qu'il est à poil.

@Lindos 👍

NB :

un avis de passage est malgré tout délivré , des fois que ... des fois que , j'en sais rien , ma foi :)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 14:33

Je ne sais pas si les gens qui approchent le président Macron sont "désinfectés", mais sur les images ils sont a moins d'un métre de lui. Toutes les personnes que je rencontre, y compris medecins, qui ne portent pas de masque, n'ont pas le sens des mesures de longueur.

SuzanneTD,

"On comprend mieux comment avec ce système , on passe à une multiplication par 8 des cas déclarés en une seule journée : par retour des résultats - ce n'est qu'un début"

Donc apparemment ça démarre ?

Et je deviens comme Gael3592, je suis las de réperter les memes choses ^^.

La prévention cela s'apprend tout petit à l'école, et cela s'organise matériellement avant. Je ne suis pas loin de croire que les planificateurs de cette lutte contre un virus émergeant ne croyait pas trop à ce que le stade 1 soit enfoncé.

Un jour au Japon j'ai assisté à l'enseignement de la prévention des accidents électriques, les prises de courant américaines en 110 étant traitres pour des petits doigts. C'etait surveillé, mais j'etais sidéré qu'il y ait reellement du 110 dans les fils que manipulaient des bambins de moins de 7 ans, qui repartaient tout fiers avec leur grand diplome et la petite rallonge électrique qu'ils avaient manipulé. Pas le droit à l'innatention, pas le droit à la transgression.

Actuellement avec 500 cas terrestre, et tout le monde avec un masque ordinaire, ils preparent et financent apparemment des mesures de confinement (les ecoles sont fermées pour congés). Economiquement et sportivement l'epidémie tombe mal.

.

"un avis de passage est malgré tout délivré , des fois que ... des fois que , j'en sais rien , ma foi"

Sur ce paragraphe mon traducteur est incertain...

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 14:46

Le mien non plus , rassures-toi . (ça semblait important pourtant)^^

Macron serre les mains "avec celles du coeur" , WTF ... :)

Je crains que - derrière le discours très démagogue du "protégeons nos anciens" - l'essentiel soit ailleurs :

Le système économique tant décrié depuis des mois va enfin prendre une vraie claque mais à quel prix ... :(

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 14:56

Et je deviens comme Gael3592, je suis las de réperter les memes choses ^^.

T'es un bon élève.

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr