Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ? - Page n°7

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 16:35

A l'instant je pars sur les sites d'infos : de quoi parle t-on ?!

Des billets de banque (accessoirement des pièces de monnaie) , ben oui ça passe entre toutes les mains ^^

(si au moins chacun portait des gants , hein)

Quid de la carte bancaire ?! (sauf pour les paiements sans contact - tu penses bien mon lapin)^^

En même temps , moi qui n'avais rien demandé au moment du renouvellement : ça m'arrange bien :)

J'ai touché mon visage aujourd'hui : c'est ballot^^

Hors-sujet - si peu mais tellement instructif :

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le discours sur les chaînes d'infos est bien rôdé , seulement 86 personnes dans un état grave .

Traduction : celles en détresse respiratoire d'une telle intensité que l'issue est probable .

Je crois à la bonté (réelle et sincère) plus qu'aux mensonges (déguisés ou pas) : préservez-vous :)

Publicité
Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 20:54

Amen :)

Sans rire , en mettant tout en oeuvre pour préserver ses proches et voisins - on contribue à se préserver soi-même . Nul doute que les infos relayées le sont de façon sincère par beaucoup - malheureusement ça ne réduit pas la place aux fakes news et autres débilités .

Il parait qu'il faut aller voter le weekend prochain : pour les municipales .

Choisir son maire ... tiens , en voilà une idée qu'elle est bonne :)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 22:02

Les aliments ne sont pas support de coronavirus.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 22:38

Citation de Gael3592 #326315

Le ricains qui javelisent tout ne sont pas nécessairement d'accord :

https://www.journaldemontreal.com/2020/02/26/coronavirus-lavez-vos-fruits-et-legumes-dit-le-microbiologiste-marc-hamilton

Il y a des tas de pays où les consomateurs ne tipotent pas les fruits et légumes pour finalement les laisser, puis éternuer dessus. En France, vu l'hygiene, je préfère laver. Cela évite au moins de choper une gastro ^^

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 22:44

On va assister à une bataille de concombres ?! - (ou autre légumes)^^

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 09:18

Citation de Lindos #326319

Tu mérites des fessées.

J'ai dit que l'on chopait pas de coronavirus en mangeant, j'ai pas dit que l'on chope pas de gastro ni entérite. J'ai pas dit qu'il fallait pas laver les fruits et légumes, et bien chauffer ses aliments. Common sense, right?

Puis les ricains ne sont pas les plus doués en termes de sûreté alimentaire (je sais, les chinois non plus). Le top du top dans mon métier est les japonais. Le coup de fromage stérilisé exigé par les ricains (non fromage au lait pasteurisé ) est l'ultime blague dans mon metier, en plus, la viande sous vide ioniseé, y en a qu'aux USA. Tu devrais vivre la bas, comme tu aimes tout ce qui est "safe" . Leur OGM sont safes également.

Bon appétit

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 10:51

Bon je vais te faire confiance puisque c'est ton métier ^^

Pas de bataille sur le ring, SuzanneTD va être déçue mdr.

Je reviens "à nos moutons" (le sujet), avec une question qui me "turlupine" (qui ne trouve pas de réponse dans mon cerveau).

On commence à y voir plus clair dans la stratégie du gouvernement, à savoir l’étalement du pic d’épidémie permettant de ne pas saturer les hopitaux, et ainsi théoriquement, d’assister les malades le nécessitant le nombre de jours ou semaines nécessaires, de développer des anticorps dans la population active, d’attendre le résultat des essais thérapeutiques, d’atteindre les chaleurs du printemps, et probablement, de s’en remettre aux modèles théoriques, d’avoir un peu de chance dans ce coup de poker, et sauvegarder ce qu’on peut de l’économie (et s’en remettre à Dieu?) :

https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/5e67bf258fe56f0b1735c698/full/image.jpg?v=1

Ce n’est apparemment pas le choix d’autres pays un temps débordés, comme la Chine ayant les moyens et méthodes pour stopper momentanément l’épidémie et soigner les malades, ou l’Italie contrainte de stopper l’économie sans en avoir les moyens (ni même peut-être les méthodes).

En admettant même qu'en France les hopitaux et médecins de ville résistent à ce qu’ils qualifient apparemment eux-mêmes comme un crash-test, et sauf si quelqu’un était capable de me l’expliquer, je ne vois pas comment on atteindrait pas une mortalité (et sans doute des co-morbidités ultérieures) supérieures à celles de la province du Hubei en Chine, province d’une soixentaine de millions d’habitants, même en soustrayant le ville de Wuhan qui représentent 90 pour cent des cas. Autrement dit je n’évalue pas le risque d’une stratégie où comme dans la Fable de monsieur de La Fontaine, « ils ne mourraient pas tous mais tous étaient touchés ». Cela donne l’impression qu’en restant en dessous du seuil fatidique de 10000 morts par an de la grippe les mauvaises années, on s’en sortirait pas si mal.

Mais même en ne tenant pas compte des gens très âgés mis sous cloche, quid des seniors qui sont si actifs malgré leurs multiples maladies chroniques, et de façon générale des gens de tous âges qui ont des maladies chroniques qui les affaibliraient lors d’une grosse et surtout longue grippe, de l’état ultérieur de la fraction de gens actifs gravement malades plusieurs semaines ? Surtout si c’était pour décider une mise en quarantaine générale si les digues hospitalières cédaient ?

Va-t-on nous imposer ce calcul macabre tous les jours, surtout s’il dépasse celui de la Chine ? (qui devrait possiblement rester en dessous des 5000 morts pour 1,2 milliards d’habitants).

En attendant, si on remarque actuellement une nette amélioration de l’hygiène des gens en milieu ouvert et même en milieu fermé, les gens enrhumés voire grippés continuent à travailler en toussant tant bien que mal dans leur manche, sans vraiment protéger les autres, parce qu’il faut bien continuer à travailler pour gagner sa vie. Et les bravaches se bizouillent et se serrent encore les mains. On est encore loin de la prévention élémentaire des viroses sensé permettre de s’en sortir pas plus mal que la grippe avec un virus apparemment deux fois plus infectieux et beaucoup plus virulent, entraînant une mortalité d’un bon "ordre de grandeur 10" supérieur aux grippes saisonnières chez les gens ayant des fragilités (connues ou inconnues) ne leur permettant pas de résister à cette virulence le temps nécessaire pour récupérer.

Bref si je comprends bien qu’on a peu d’autres choix à part fermer boutique comme l’ont fait les Chinois, ou mettre en quarantaine à tous les check-points comme l’ont fait les pays qui le peuvent, je me demande tout de même si nos dirigeants s’attendent à des miracles en se protégeant eux-mêmes assez tardivement, ou s’ils sont résignés à ce qu’il y ait de la casse, y compris plus spectaculaire qu’en Chine où ils sont 20 fois plus nombreux que nous.

Dans ma tête ma boule de cristal est en panne, et la pythie de Delphes en congé apparemment...

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 11:56

Citation de Lindos #326343

Bah c'est pas grace a mon métier que tu peux me faire confiance. C'est quoi la confiance qui joue ici ? J'apprécie pas trop ton arrogance.

Et Mince, encore une fois aussi long...

je me souviens tu as dis que tu ne savais que t'exprimer précisément, moi j'ai une impression , plus tu tentes vers la précision, plus on se perd.

1 : avoir anticorps ne veut pas dire que le corps a réussit a confronter les pathogènes. c'est comme avoir une gant n'évite que la main ne soit fractuée.

  1. on entre pas dans la course de qui a plus de taux de mortalité. Faut - il le prendre comme un caractère typique du virus, je ne pense pas. Quand l'épidémie sera passé, peut - on calculer ce taux, à base de la moyen des taux de différents pays, je ne pense pas, ce n'est pas du tout représentatif comme logique/stats.

  2. Le cas d'Italie, m'interroge beaucoup, je pense que les patients ont réçu quasi le même type de soins, qualitativement, et quantitativement comme ailleurs , mais pourquoi la mortalité est plus élevée que les Noichis. Peut être explication est que la bas, c'est une autre souche de virus plus mortelle, ceci dit peut etre le virus existait déjà depuis le break out du corona, par ci par la dans le monde entier. bon, suposition seulement.

je me demande tout de même si nos dirigeants s’attendent à des miracles en se protégeant eux-mêmes assez tardivement, ou s’ils sont résignés à ce qu’il y ait de la casse, y compris plus spectaculaire qu’en Chine où ils sont 20 fois plus nombreux que nous.

C'est parce que la chine est la Chine, la France est la France, il y a des choses en commun, mais tout de même beaucoup plus de différence, et cest surtout ces différences qui sont utiles dans la lutte contre l'épidemie, malheureusement, que la France ne peux l'appliquer lettre à lettre à son tour. Si tu demande un gouvernement d'appliquer quelques choses, c'est entre directement dans le jeux politique, c'est pas comme tu demande un médecin pour le faire, le medecin va penser que son métier (et un peu de fric).

Dans ma tête ma boule de cristal est en panne,

J'ai enfin compris pourquoi tu as une aussi grosse tête, tu dois avoir un cou en fer pour tenir une tête aussi lourde.

comment fais - tu quand tu cognes ta tête, j'espère qu'elle ne sera pas cassé en petit morceaux piquants...

et la pythie de Delphes en congé apparemment...

Congé maternité surement, donc tu vas être pendant 6 mois dans cet état là.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 15:56

Asian boss

How the Japanese are dealing with the coronavirus?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 16:13

Une question simple: Quelle est l'efficacité démontrée de masques chirurgicaux et des masques ffp2 sur les virus ?

Car on parle de choses nanométrique…

Ce lien pour comprendre de quoi on parle d'un point de vue dimensionnel:

Bougez le curseur sous l'image pour changer d'échelle

Les masques ffp2 sont sensé filtrer jusqu'à 600 nanomètre.

Un coronavirus, selon sa version, fait entre 80 et 300 nanomètre.

La conséquence étant qu'il NE FILTRE PAS le virus qui nous occupe actuellement.

Partant de là, pas la peine de parler du plus simple masque chirurgical…

Bref, ne met-on pas la charrue avant les bœufs en préconisant des masques sans évaluation de leur efficacité réelle ?

Affirmer que ces masques protèges autrui des postillons infectants est censé mais, concernant la contamination par aérosol ?

Qui peut donner aujourd'hui la proportion de contaminations par goutellettes et celle par aérosol.

Le paquebot Diamond Princess, qui a été mis en quarantaine au large de Yokohama près de Tokyo avec 3.711 personnes à bord, à partir du 5 février, peut donner matière à réflexion sur le sujet:

Des centaines de cas d'infection au coronavirus s'y sont développés alors que les passagers étaient en isolement dans leur cabine.

Vous avez dit bizarre ?

Mon soupçon personnel, compte tenu de ces circonstances, porte sur l'air qu'ont partagé tous ces gens par le conditionnement d'air du paquebot.

On ne parle plus alors de transmission par postillons mais par du virus en aérosol dans l'air.

Théorie perso mais tout à fait compatible avec la facilité avec laquel le truc se dissémine…

Bref, dire à une personne malade de mettre un masque pour ne pas contaminer son entourage a t'il une réelle efficacité ou est-ce un pis-aller pour donner le sentiment rassurant mais possiblement illusoire que l'on se protège ?

Il règne sur le sujet un flou artistique qui sent fort la necessité de donner à penser que les gens participent à endiguer la propagation du virus par le port de masques.

Le discours officiel indiquant que le port du masque est necessaire pour les gens malades et inutile pour les autres est quelque part non cohérent.

Ou bien il est efficace et tout le monde doit le porter, histoire de se prémunir des gens asympotomatiques.

Ou bien il ne l'est pas et les gens malades ne devraient pas être au contact d'autres personnes.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on logeait ces personnes à l'hopital quand on avait, semble t'il, l'espoir d'interrompre la diffusion du mal.

En écrivant cela, je passe pour quelqu'un qui se lave les mains du port du masque.

Ça tombe bien car il semble bien que se laver les mains plus souvent est une bonne pratique, coronarovirus ou pas…

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 19:38

Bonjour,

Est-ce pour vous irrationnel de faire un stock de denrées alimentaires et de pq?

J'ai tellement peu confiance aux politiques et médias qui nous ont déjà montré qu'ils pouvaient mentir...

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 20:15

Citation de Pasea #326364

totalement inutile sauf si ton stock de PQ et de bouffe approche le vide absolu sinon fait tes courses comme d'habitude.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 20:35

Citation de Gael3592 #326346

T'inquiete, de la même façon que le risque zéro n'existe pas, son complément, la confiance absolue, n'existe pas ;-) Les aliments industriels ne présente aucun risque, je serais plus prudent avant de croquer dans une pomme qui vient d'être tripotée par un malade qui tousse.

Concernant la protection immunitaire après avoir été malade, elle est en effet apparemment discutée par les spécialistes. Mais pourtant ainsi que les autorités pensent pouvoir surmonter l'épidémie. Ce faisant, ils discutent la situation chnoise actuelle, qu'ils disent suscpible de rebond.

"Le cas d'Italie, m'interroge beaucoup, je pense que les patients ont réçu quasi le même type de soins, qualitativement, et quantitativement comme ailleurs , mais pourquoi la mortalité est plus élevée que les Noichis. Peut être explication est que la bas, c'est une autre souche de virus plus mortelle, ceci dit peut etre le virus existait déjà depuis le break out du corona, par ci par la dans le monde entier. bon, suposition seulement."

Il est probable que le mode de vie des hotes du virus, la pyramide des âges, l'état de santé des gens, le retard avec lequel on identifie les foyers, l'organisation des hopitaux notamment leur préparation à séparer les covid19 des autres malades, etc, jouent un role. Les chinois on pu rapidement publier les profil des malades à partir de leur registre (national ?) des infections, on verra ultérieurement si les occidentaux ont les mêmes taux de mortalités. En occident beaucoup de gens ont une ou plusieurs maladies chroniques, y compris des jeunes, ce qui ne doit pas les aider après une ou deux semaines d'une "forte grippe" qui ne s'arrete pas. En Italie il y a beaucoup de personnes âgées en forme dans la vie courante, mais qui ont des maladies chroniques, et pour qui une telle épreuve est difficile. Les hopitaux ont besoin d'assister voire réanimer les malades pendant des semaines, dès qu'il sont saturés la mortalité augmente probablement mécaniquement.

Citation de Gael3592 #326354

Merci du partage.

Citation de Sociable30 #326355

Les anglais préconisent des ffp3. Tout ce passe comme si la perfection n’existait pas, et que cela dépend des malades et gestes médicaux, mais aussi plus on empile des protections, mieux on sait les mettre et les enlever, mieux on est protégé.

A mon avis les pays préconisent ce qu’ils ont à offrir.

Citation de Pasea #326364

Si un jour où les autorités décident de mettre des régions sous cloche parce qu'ils n'ont pas le choix... Je doute un peu qu'on puisse compter sur les autorités pour nous nourrir. Par contre il est probable qu'elles n'interdiront pas les livraisons de nourriture, sous réserve que les livreurs et vendeurs soient en forme, par chance nous sommes un pays autonome sur le plan alimentaire. Ailleurs il y a eu des pénuries.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 21:57

Citation de Pasea [#326364](Est-ce pour vous irrationnel de faire un stock de denrées alimentaires et de pq?)

Je pense que c'est utile d'avoir chez soi quinze jours d'avance…

Pas seulement coté coronarovirus mais d'une façon habituelle.

Non pas dans l'anticipation de pénurie alimentaire mais dans celle de ton emp?chement à toi de bouger.

On peut se péter quelque chose à un moment ou un autre et c'est cool à ce moment de ne pas être obligé de bouger de chez soi.

Pareil pour une grippe saisonnière ou le covid.

Tu es en vrac; tu restes tranquillement chez toi en attendant que l'orage passe.

Taux de transmission du virus = 0

Bien plus efficace qu'un masque…

Une [étude intéressante] (https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=26&ved=2ahUKEwiLy93JwpLoAhXCxIUKHbHnBdEQFjAZegQIBRAB&url=http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-PR-46/pr46.pdf&usg=AOvVaw3GFMEc3cddxGLBJNsrMRkW) sur la filtration des bioaérosols par les masques

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 22:28

Sociable30 +1, ce n'est jamais inutile d'avoir du salé au séchoir, du vin à la cave, du sec dans un fond de placard, des soupes chinoises lyophilisées, un peu d'argent liquide, et des mouchoirs pour pleurer ^^

.

TPMP n'est pas ma tasse de thé, mais ce soir le journaliste franco-italien Paolo Lévi a été particulièrement magistral :

Je cite : « c’est un ennemi peut-être encore plus redoutable, car il est invisible. Quand j’ai la rougeole j’ai des gros boutons rouge, je me mets au lit, je ne fais chier personne. Là on peut être porteur d’un truc qu’on ne sait pas, on va à la Poste, on embrasse notre oncle de 70 ans qui peut être a une santé un peu plus vulnérable que la notre, on est potentiellement des tueurs »

Bon la rougeole n’est pas bête, elle compense son handicap en étant plus infectieuse. Mais ce qu’il dit est tellement vrai.

Cela me semble d’autant plus vrai que des médecins hospitaliers français disent ce soir que les gens hospitalisés sont de plus en plus jeunes, actuellement 40 ans apparemment. Comme en Chine, toutes les tranches d’age sauf les plus jeunes peuvent devoir être hospitalisés, mais plus on est jeune et en bonne santé, bien moins fréquemment .

.

Concernant l'efficacité des masques et du lavage de mains, j'avais trouvé cela :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjvtoGtr5PoAhUJrxoKHajDDqwQFjAAegQIAxAB&url=https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/JNI/JNI14/2014-JNI-SF2H-CARRAT-eb-.pdf&usg=AOvVaw3H5bLqUY5aCcEYbPlz_Ewa

Je suppose que les recommandations actuelles des autorités reposent sur un avis de ce type :

https://www.infectiologie.com/globalflexit/ajax/modules/medias/?p2=9414d949b4eae7528def9718a14b5b27&id_page=55&id_lg=fr&forceadm=&ancmod=&download=1&file=/_0/avis-masque-sf2h-spilf-04032020.pdf

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 22:52

Citation de Lindos #326374

Loool

Le taux des personnes âgées dans la société joue un rôle, mais je suis pas convaincu qu'en occident les maladies chroniques sont plus répandues que les chinois ou d'autre pays. D'ailleurs, toutes les maladies chroniques ne compliquent pas les symptômes respiratoires du Corona. Donc, la vraie cause décisif est sûrement ailleurs. Il est peu probable que les personnels de santé italiens sont pas aussi réactifs, la rigueur exige.

Quant au masques, ffp2 (n95) est efficace en empêchant les virus parce que Les virus ne sont pas isolés, sinon ils sont pas viables. ils sont toujours sur ou hébergé dans des cellules, sous forme de cluster cellulaire de millions voir milliards individu dans une goutte de projection. La maille des ffp2 est suffisamment petit pour bloquer ces cellules où hébergé ou accroché des virus.

Quant au masque chirurgicale qui ne peut pas empêcher le virus, les chinois ont testé

https://www.scmp.com/news/china/science/article/3074351/coronavirus-can-travel-twice-far-official-safe-distance-and-stay?fbclid=IwAR3rKdyypEI6otX7zWt6PaBgxZL7Watk6n09EAbbEfgJx8mTsM-PzhqB6rM

Porter des masques est toujours benefique que bouche toute nue.

D'ailleurs sur les questions d'âge, il faut comprendre que la grippe espagnole tuent plus de jeune en plein formes que les gens vulnérables. La pulmonie est une sur- réaction du susteme immunitaire, en libérant de molécule de détresse, engendre une cascade de signalisation de mort cellulaire programmé, pour tuer toutes les cellules, pas le virus directement. Donc plus on est en forme, plus le système est effice en tuant toutes les cellules. Ceci est déjà approuvé. Cependant H1N1 n'est pas la même famille que covid 19, la réaction du corps n'est pas aussi bien étudiée vue le temps.

Bisous (bouche toute nue) bonne nuit

Citation de Pasea #326364

Je pense qu'il faut relativiser. La pénurie en est conséquence. Un bon indicateur reste la restauration, car ils achètent en bien plus de quantité. S'ils commencent à fermer, c'est pas bon signe. En ce moment, c'est loin encore.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 23:32

Citation de Gael3592 #326388

Merci du partage.

A minima, en portant tous un masque chirurgical, et restant un peu à distance, chacun protège les autres.

Les italiens sont très tactiles, sont proches quand ils se parlent (même si un peu moins dans le nord où est l'épidémie), et s'embrassent facilement y compris entre hommes, s'occupent encore de leurs seniors (même si de moins en moins). On comprends mieux le cri d'alarme de Paolo Lévi dans TPMP (que j'ai posté plus haut), chacun peut être un tueur.

Les asiatiques sont nombreux, mais généralement ils ne se touchent pas, ne se parlent pas nez à nez, les gens éduqués mettent un masque quand ils sont enrhumés (au moins au Japon et les jeunes en Chine).

C'est peut-être un contexte défavorable en Italie, mais aussi en France.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 23:44

Les asiatiques sont nombreux

Les wenzhou sûrement comme à Paris. Ils n'ont pas d'habitude de se rapprocher pour parler. Ils restent très chinois, donc parler fort.

Les italiens sont très tactiles.

Les français aussi.

les gens éduqués mettent un masque quand ils sont enrhumés (au moins au Japon et les jeunes en Chine)

Tu parles des japonais et chinois en Italie ou dans leur pays ? En Chine, pas que les jeunes, mais presque tout le monde porte un masque en hiver, à cause de la grippe mais surtout la pollution.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2020 à 11:23

Citation de Gael3592 #326396

"Les français aussi."

Un peu moins toout de même, plus on se rapproche de la Méditerranée plus ils sont tactiles ^^

"Tu parles des japonais et chinois en Italie ou dans leur pays ? "

En Asie. Mais c'est vrai que les choses ont évolué très vite.

"Les wenzhou sûrement comme à Paris. Ils n'ont pas d'habitude de se rapprocher pour parler. Ils restent très chinois, donc parler fort."

Je ne connais pas les Wenzhou, mais je remarque que bien qu’ils soient « sur la mer » comme Shanghai par exemple, ils ont été longtemps isolés par des montagnes. Les gens des montagnes, comme les gens du nord, avaient généralement un mode de vie plus dur, moins ouvert que les gens du sud.

Par exemple les vietnamiens du nord, même s’ils sont au sud de la Chine et ont hérité de beaucoup de ses aspects culturels, sont vraiment des gens du nord dans leur comportement. Parce que leur vie n’était pas facile, dans un delta de fleuve entouré de montagne. De plus, étant aux racines de de qui est devenu le Viêtnam (le NanYue s’étendait jusqu’à Guangzhou, où il y a le musée de l’empereur Wen que je rêve de visiter lol), ils sont très nationalistes et très sérieux. Mais ils parlent forts eux-aussi lol.

Après quelle est l’incidence des comportements sur la diffusions des infections respiratoires très infectieuses… ? On peut penser que tout ce qui rapproche les gens, tout ce qui complique l’efficacité des « barrières » entre les personnes, à fortiori le manque de culture de ces « barrières », de culture de prévention, favorise les infections.

Je ne suis pas spécialiste des infections, que j’ai tendance à considérer comme n’importe quel risque. Mais j’ai en mémoire deux anciennes habitudes chinoises contradictoires, qui malgré la très grande pauvreté des paysans chinois, rendaient les gastros moins fréquentes en Chine qu’à Paris, en tout cas selon les témoignages tels que celui du moine chrétien Alexandre de Rhodes au XVI siècle. En effet depuis des temps très anciens les chinois font bouillir l’eau avant de la boire, pour faire du thé ou des soupes, contrairement à la tradition de « l’eau fraiche » en France, c’est-à-dire l’eau du puits susceptible d’être polluée par des animaux. Mais à contrario les chinois pauvres vendaient leur excréments familiaux comme engrais pour gagner un peu d’argent. Ces engrais infectés étaient recyclés pour cultiver les légumes, qui étaient rapidement vendus sur les marchés, infectés par des amibes. Mais au total les chinois étaient moins malades.

A l’époque Alexandre de Rhodes n’avait pas d’explication, n’ayant jamais entendu parler de Pasteur ^^. Il pensait que cela venait de la qualité des viandes. C’est peut-être vrai aussi, car ces viandes étaient vendues vivantes, mais à l’époque c’était souvent le cas en France aussi. La vente d’animaux vivants évite le développement des bactéries, mais a d’autres inconvénients comme des viandes stressées, plus dures, et qui risquent d’être porteuses de virus apparemment.

Quant aux viandes d’animaux sauvages… c’est le débat actuel ^^. On dit que les chasseurs cueilleurs paléolithiques, qui mangeaient des animaux sauvages, notamment néandertaliens, nous ont légué de l’ADN viral qui nous protègent encore. Où est la limite entre trop se protéger au risque d’atténuer nos défenses immunitaires, et pas assez se protéger, au risque de fabriquer des défenses au prix fort comme actuellement… ?

.

(édit transféré sur le post suivant)

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2020 à 13:14

Je ne connais pas les Wenzhou, mais je remarque que bien qu’ils soient « sur la mer » comme Shanghai par exemple, ils ont été longtemps isolés par des montagnes. Les gens des montagnes, comme les gens du nord, avaient généralement un mode de vie plus dur, moins ouvert que les gens du sud.

Les Wenzhou présente 80?s chinois en France, hello ? tu savais pas ? ainsi c'est eux qui ont donné une image des chinois, alors que les chinois sont beaucoup plus variés, en term de génétique, de savoir être, y compris la tolérance.

Ils ne sont pas aussi longtemps isolés par les montages que ça, ils ont la tradition de vivre ailleurs que chez soi, du fait qu'ils sont proche de la mer. Les Fujian, chaozhou aussi ...

Les gens du Nord, hmmm, je suis pas sur on a un mode de vie plus dur que ces petits malins du sud, ceci est surement la presse française qui vous fait croire . Faut garder en tête que s'il n'y a pas de Deng, les villes de guangdong ne seront pas aussi riche , l'argent, les élites, la facilité que le gouvernement les attribue , a la souffrance des autres régions. Dans le nord, il y a beaucoup plus de ressources, les acitivités se base beaucoup sur l'industie des premier besoin. Ainsi, on est moins impactés par la guerre commerciale de Trump. Dans le sud, tout le monde n'est pas laoban, il faut savoir que les travailleurs migrants dans les grandes villes du sud, sont souvent des gens du sud Hunan, Hubei, Sichuan, Jiangxi, Guangxi, Guizhou, YunNan, HeNan, Anhui.

Dans le Nord, on garde toujours les valeurs traditionnelles, et les hommes sont toujours tenu responsables de ses obligations, tant que ses parents sont encore là, il faut pas partir très loins, merci confucius. Les gens sont plus sincères et plus directes, entre les nordistes, on s'entend très bien, avec les gens du sud, c'est un peu moins.

Je ne suis pas spécialiste des infections, que j’ai tendance à considérer comme n’importe quel risque. Mais j’ai en mémoire deux anciennes habitudes chinoises contradictoires, qui malgré la très grande pauvreté des paysans chinois, rendaient les gastros moins fréquentes en Chine qu’à Paris, en tout cas selon les témoignages tels que celui du moine chrétien Alexandre de Rhodes au XVI siècle. En effet depuis des temps très anciens les chinois font bouillir l’eau avant de la boire, pour faire du thé ou des soupes, contrairement à la tradition de « l’eau fraiche » en France, c’est-à-dire l’eau du puits susceptible d’être polluée par des animaux. Mais à contrario les chinois pauvres vendaient leur excréments familiaux comme engrais pour gagner un peu d’argent. Ces engrais infectés étaient recyclés pour cultiver les légumes, qui étaient rapidement vendus sur les marchés, infectés par des amibes. Mais au total les chinois étaient moins malades.

Les excréments restent le mailleurs engrais pour l'agriculture, les humains ont compris très tôt, j'ai jamais entendu qu'ils vendaient leur excréments, mais plutot collecter et secher et appliquer dans leur champs. Les gens qui ont des animaux domestiques, comme cochons, chevre ou buffles, ont ré-utilisé également leur excréments dans le champs. Il faut savoir que les légumens on le mange rarement crus, sont souvent bien cuits. C'est vrai que dans ma région, on a habitude de manger de l'ail et des poireaux crus, cependant le climat sec et le manque d'eau ne favorisent pas la propagation des microbes, nous protège. Dans le sud, surtout la ou il y a des rizière, les amibes se sont propagés jusqu'aux années 60, ou Mao s'est engagé, étant une de ses priorités en terme de santé publique.

Quant aux viandes d’animaux sauvages… c’est le débat actuel ^^. On dit que les chasseurs cueilleurs paléolithiques, qui mangeaient des animaux sauvages, notamment néandertaliens, nous ont légué de l’ADN viral qui nous protègent encore. Où est la limite entre trop se protéger au risque d’atténuer nos défenses immunitaires, et pas assez se protéger, au risque de fabriquer des défenses au prix fort comme actuellement… ?

Faux, les néandertaliens ont hybridé avec homo sapiens, leur gènes résistants aux environnement défavorables ne sont pas hérités des virus, mais plutot leur adaptation à leur environnement depuis la ramification d'homo erectus en homo sapiens et homo neandertalis. En plus, les ADN viraux présentent chez les etre vivants, y compris les bactéries, sont depuis la nuit des temps, et continue à s'intégrer. Ces ADN viraux sont des fois même très utiles face à certaines maladie ou infection, example, MicroARN, qui sert à dégrader des ARN pathogéniques. C'est ainsi le principe des crisp cas9.

Il faut garder en tête que tout ce que l'on a hérité des néandertaliens ne sont pas bénéfiques, certes, la résistance de la peau aux UV, et le système immunitaire. Avec le temps, ces genes sont tout de même deviennent néfaste pour la santé. L'étude génomique des asiatique de l'est et les indiens aborigènes des Amériques ont suggéré qu'il y avait eu deux hybridations entre homo sapiens et des néerdertalians, une à moyen orient, une en Sibérie, proche des altaïs. lors de la seconde hybridation, les ancêtres ont hérités des gênes contribue à la résistance à la famine. Mais à nos jours, il n'y a plus de famine chez nous, du coup ce gène continue à jouer sont role, engengre la diabette type II. C'est ainsi que la Diabette type II est plus répandue chez les asiatiques de l'est et les amérindiens que le reste du monde. aussi, le tabagisme, la dépression ont aussi leur trace génique néandertalienne.

Je ne pense pas que trop protéger va attenuer le système immunitaires, il faut savoir que ce sont des réactions bio- chimique, facteur/récepteur. Après, quelqu'un dont son système immunitaire toujours solicités va surement avoir besoin plus d'apport d'energie et substrats, ou une petite aide pour lutter contre les céllules endommagées ou pathogènes, ainti bio, interférons ou immunoglobines pas example.

Sur ce, l'anticorps du covid-19 peut aider à éviter a se retomber malade ou pas, pour le moment, on n'a pas de preuve. Comme toutes les maladies à virus, les gens sont traités de manière symptomiques. En Chine, les gens qui sont guéris, on leur demande toujours de ne pas sortir, par précaution de transmettre aux autres, je ne pense pas, car il faut deux analyses de suite négative pour libérer la personne. Eviter de rechutter ? comme le corps a été afaibli par la maladie, faut que l'on attends les réponses scientifiques officielles.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2020 à 13:44

« Faux, les néandertaliens ont hybridé avec homo sapiens, leur gènes résistants aux environnement défavorables ne sont pas hérités des virus, mais plutot leur adaptation à leur environnement depuis la ramification d'homo erectus en homo sapiens et homo neandertalis. »

Je me suis sans doute mal exprimé, j’ai lu que néandertal et denisova nous auraient transmis des gènes de résistance.

« Sur ce, l'anticorps du covid-19 peut aider à éviter a se retomber malade ou pas, pour le moment, on n'a pas de preuve. »

Il vaudrait mieux que oui, j’ai le sentiment que la stratégie française « ouverte » repose largement sur ce principe, que les anciens malades ne le serait plus, ou plus rarement, style saisonalité.

.

Il aurait été dit ce matin en réunion avec les leaders de l'opposition que le lavage des mains aurait une efficaité de 60 pour cent. C'est l'ordre de grandeur (45 à 55) que j'avais lu sur la présentation dont j'ai mis le lien plus haut (sur www.infectiologie.com). Présentation qui indiquait aussi pour le SARS une efficacité de 70 pour cent pour les masque chirurgicaux, contre 90 pour les masques N95. En tout cas en milieu fermé communautaire les résultats sont médiocres, il doit probablement falloir se protéger plus comme dans les hopitaux.

Les leaders de l'opposition faisaient grise mine, mon impression est que les autorités ont du mal à dire qu'il va falloir gérer le pénurie, dont on discute depuis des semaines sur ce topic. Le lavage des mains a une réelle efficacité apparemment, mais insuffisante. Nettoyer les surfaces publiques comme le font les chinois pourrait l'améliorer. Eternuer dans son coude, c'est mieux que rien, mais ce serait apparemment la faillite des fabriquants de masques chirurgicaux si cela ne dispersait pas des goutelettes. Quand aux masques filtrant les particules, en dehors des hopitaux ils semblent être l'arlésienne de Bizet (une fameuse jeune fille qui ne s'est jamais présentée le jour de son mariage...).

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2020 à 14:01

Citation de Lindos #326421

Je me suis sans doute mal exprimé, j’ai lu que néandertal et denisova nous auraient transmis des gènes de résistance.

hmmm, nous, such an interesting word. Are we the same ? loool

Néandertal a transmis leurs gènes aux habitants d'Eurasie, mais pas les habitants d'Afrique. Les Denisovens, ont transmis seulement leur gène aux asiatiques et des habitans des ils de papouasie guinées, pas les européens. Chez les asiatiques, il existe encore une contribution génique, que l'on ne peut pas identifié :) les chercheurs chinois sont dessus, ils sont en train d'extraire des ADN des fossiles, en vue d'identifier cet homoide.

Il vaudrait mieux que oui, j’ai le sentiment que la stratégie française « ouverte » repose largement sur ce principe, que les anciens malades ne le serait plus, ou plus rarement, style saisonalité.

Croissons les doigts

Les leaders de l'opposition faisaient grise mine, mon impression est que les autorités ont du mal à dire qu'il va falloir gérer le pénurie, dont on discute depuis des semaines sur ce topic. Le lavage des mains a une réelle efficacité apparemment, mais insuffisante. Nettoyer les surfaces publiques comme le font les chinois ne pourrait que l'améliorer. Eternuer dans son coude, c'est mieux que rien, mais ce serait apparemment la faillite des fabriquants de masques chirurgicaux si cela ne dispersait pas des goutelettes. Quand aux masques filtrant les particules en dehors des hopitaux, cela semble être l'arlésienne de Bizet (la fameuse jeune fille qui ne s'est pas présentée le jour de son mariage...).

Certes, si les autres le font, et cela a apporté des résultats attendus, c'est donc approvés. Mais nous ne sommes dans la tête des dirigeants, les contraintes qu'il rencontrent peut être ont une plus grande échelle que nous. Les contraintes: neutre ici. au détriements de la santé des gens, je ne pense pas, l'incapacité à gérer, peut être aussi. Je pense que vous portez trop de regard sur le gouvernement, mais c'est chaque le héro dans cette bataille de corona. Se proteger est de proteger les autres.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2020 à 14:49

"nous, such an interesting word. Are we the same ?"

Nous, les humains lol. En plus les asiatiques font des bébés avec les européens maintenant ^^

"pas les habitants d'Afrique"

Forcément, il a fallu attendre les colons européens pour mélanger les gènes au-dessous du sahara, avant ils se faisaient plutôt par des migrations et esclavage vers le nord de celui-ci. Maintenant ...je ne serais pas surpris qu'il y ait quelques brins d'ADN de denisova qui migrent vers les prostituées ^^. Je ne connais pas les habitudes des travailleurs chinois, mais connais la disponibilité de certaines filles ^^

"Certes, si les autres le font, et cela a apporté des résultats attendus, c'est donc approvés. Mais nous ne sommes dans la tête des dirigeants, les contraintes qu'il rencontrent peut être ont une plus grande échelle que nous. Les contraintes: neutre ici. au détriements de la santé des gens, je ne pense pas, l'incapacité à gérer, peut être aussi. Je pense que vous portez trop de regard sur le gouvernement, mais c'est chaque le héro dans cette bataille de corona. Se proteger est de proteger les autres."

Chez ce gouvernement les contraintes sont budgétaires, mais l'urgence peut couter plus chère en étant moins efficace. Oué, faudra avoir l'étoffe des héros !

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2020 à 15:25

Citation de Lindos #326423

Avec n'importe qui d'autre , je suis d'accord que l'on est homo sapiens, mais avec toi, comme tu isoles tellement des asiatiques, limite ils sont extratérrestes, j'ai pas l'impression que les asiatiques peuvent etre tes cousins.

je ne serais pas surpris qu'il y ait quelques brins d'ADN de denisova qui migrent vers les prostituées ^^. Je ne connais pas les habitudes des travailleurs chinois, mais connais la disponibilité de certaines filles ^^

Tu as leur planning et disponibilité et bah, enfin on connait ton métier. Sinon, a coté, tu es un mec qui suce avec capote , mais avec les filles, tu cherches les plus risquées. Sur ce, on connait ton gout des meufs, les plus de 50aines, asiatiques (manchourienne), qui peuvent avoir l'age de ta maman.

J'espère que tu retrouve tes préférées à Belleville, oublie pas de prendre des capotes prépare plusieurs paquets, et avant de passer à l'acte, mangez le pénis du tauraux, étant donné que tu es pas à l'hauteur, et elles sont aspirateurs.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2020 à 16:54

"'espère que tu retrouve tes préférées à Belleville"

On s'éloigne un peu du sujet, mais à Belleville c'est devenu la misère, c'est triste.

Je me demande comment le monde pourra se remettre d'autant de misère. Quand trop de gros nuages noirs s'accumulent on risque l'orage.

.

Puisqu'on est dans la misère humaine, un lien vers cet article, "On se sent très seul, on a l’impression de porter la peste »… Les « confinés » racontent leur quotidien" :

https://www.20minutes.fr/economie/2736631-20200311-coronavirus-sent-tres-seul-impression-porter-peste-confines-racontent-quotidien

Faudra qu'un jour les "guéris", les survivants parmi les malades placés à l'isolement sous assistance respiratoire voire en réanimation pendant des semaines, témoignent. Il y a déjà des témoignages en Chine ?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2020 à 19:33

Citation de Lindos #326425

c'est toi qui as commencé le hors sujet, example :#326412. Hypocritie à la Lindos splendide.

Et puis je suis pas sur que ce poste #326423 est écrit par toi ou ton copain a ton mdp ? Ou tu as bu ? Ou tu es au sevrage de certains molécules ?

Sérieusement je commence a douter authenticité de ton compte. Bon, comme c'est internet, j'ai quelques minutes à perdre. Donc, je réponds.

mais à Belleville c'est devenu la misère, c'est triste.

T'es déjà allé ? Moi j'aime bien ce quartier, mais j'ai une grosse préférence pour arts et métiers, quelque petits restaurants qui vendent baozi.

On se sent très seul, on a l’impression de porter la peste »… Les « confinés » racontent leur quotidien" :

J'avais dit que le confinement était invivable, mes proches et mes amis qui ont vécu cela ne veulent surtout pas y revenir. En Italie, l'autorité a appris leçon auprès des chinois, elle envoie des policiers pour surveiller et maintenir le confinement.

Faudra qu'un jour les "guéris", les survivants parmi les malades placés à l'isolement sous assistance respiratoire voire en réanimation pendant des semaines, témoignent. Il y a déjà des témoignages en Chine ?

Oui, en cherchant parmi les sources en Chinois, ils averent que les gens qui sont survécu de Covid-19 ont un taux très élevées d'anticorps, vers 640. C'est suffisant pour maintenir une résistance naturelle pendant 5-10 ans.

?

Cependant 0.1?s guerris ont re-testé positif après deux fois de suites négatif.

http://www.bjnews.com.cn/news/2020/03/05/699670.html

La raison est que la sensibilité de test moléculaire.Le patient a réussi tous les tests : RT PCR, Radio poumons , temperature etc, les conditions réunisses sont favorables pour le libérer, ils sortent donc de l'hôpital. mais il reste toujours une trace des virus cachés dans les cellules (comme la grippe). Ainsi il demande les guéris de confiner pendant 14 jours et suivre leur sérologie et symptomes.

Je pense que dans ce poste, j'ai réussi à répondre plusieurs questions qui te perturbent. Comme je suis gentil, tu ne me remercies pas.

Après allocution de Macron, tu peux regarder France 5. Il parle évolutions des hominidés. Ça t'aide à comparendre l'évolution bien avant le néolithique.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2020 à 21:13

Bien le bonsoir par ici :)

Une âme charitable pour faire un résumé de l'allocution du sieur macron ?! - que j'ai râtée , bien évidemment .

J'ai vu que les crêches , écoles , universités , seront fermées dès lundi prochain - que des mesures pour sauvegarder la finance et l'économie allaient être prises - que les + de 70 ans et personnes à risques doivent rester confinées .

Quid des dépistages , sélectifs jusqu'à présents ?! - Il en a parlé ou pas du tout ? ...

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2020 à 21:15

Citation de SuzanneTD #326430

Non pas du tout. En ce moment les plus vulnérables sont la priorité.

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr