Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ? - Page n°10

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 22:01

on est au stade 3

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 22:22

Pour ceux et celles qui veulent écouter le discours d'Edouard Philippe et les dernières mesures.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
14/03/2020 à 22:30

Oui, j'ai écouté à la radio. Mais ce n'est pas la fin du monde. Si fin du monde devait avoir lieu, IL RESTERA BETOLERANT ! Et c'est le soleil qui jamais ne s'éteindra.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 22:34

La pression monte si vite. rester chez soi n'est pas possible. que faire?

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
14/03/2020 à 22:50

Nous ne sommes pas en tant de guerre. Je n'ai pas connu la seconde guerre mondiale. Je suis né en 1957.

Restrictions, billets-tickets de rationnement. Restons calmes, pas d'affollement intempestif. Avec BeTo, on est peut-être confiné chez soi, mais pas seul.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 23:05

Oui Jstophe a raison..

Nous devons faire face a des mesures inconfortables temporaires qui, si elles sont appliquées, éviteront un copier-coller de la situation italienne..

Si nous limitons les contacts humains, nous protegeons par effet de dominos nos soignants.. Ce ne sont pas uniquement des mesures de protection personnelle mais surtout des mesures pour faire barrage collectivement. Seul et ensemble finalement..

Pour ceux qui ont peur du confinement, allez vous aérer en pleine nature. Il va faire beau cette semaine et vous ne risquez rien à vous promener. Sortez, respirez, faites du sport. Cette période de pic va passer, elle est passée en Chine, soyez patients..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 23:28

Alors perso je pense que l'on frôle d'un peu trop près la paranoïa à ce sujet; néanmoins compte tenu de la virulence de ce coronavirus ainsi que de la vulnérabilité de certaines personnes, mieux vaut prendre quelques mesures de précaution sans forcément écouter H24 les infos en continu hein... Enfin pour les plus résistants d'entre nous, oui n'hésitez pas à vous ressourcer un peu dans la Nature si vous avez peur du confinement, tant que nous sommes encore autorisés à sortir x) Tout irait sans doute bien mieux si chacun prenait ses responsabilités pour limiter la propagation de cette pandémie.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2020 à 23:51

Citation de ArmorNelson [#326585](Je sais pas si vous voyez le problème?)

Ce que m'inspire ton récit, c'est que ce que tu ressens échappe à la logique.

En effet, le renforcement des mesures d'hygiène devrait te rassurer, en y réfléchissant bien.

Mais si les tocs étaient logiques, cela se saurait.

J'ai envie de te dire que tu n'es pas à risque, même en travaillant avec du matériel qui a été en contact avec des malades.

Ton jeune âge fait que tu ne te rendra probablement même pas compte que tu es contaminé, si cela t'arrive.

Pour moi, c'est passé presque inaperçu alors que j'ai deux fois ton âge.

Mais, là encore, je doute que tu sois accessible à cette logique.

Je ne t'en fais pas le reproche car c'est ta maladie qui veut cela.

Il faut donc sans doute que tu tiennes compte de celle-ci et que tu en tires les conséquences, à savoir obtenir un arrêt maladie pour raison de ton toc.

Ne culpabilise pas; tu n'es pas dans une mauvaise volonté ou un tire au flanc.

C'est juste que ton état s'impose à toi.

Il faut donc probablement que tu te ménages et que tu restes tranquille parce que ta santé doit être préservée.

Bon courage.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 00:32

Citation de Fenris #326605

Alors perso je pense que l'on frôle d'un peu trop près la paranoïa à ce sujet.

Tu parles sûrement de Lindos 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 00:38

Euh non Gael3592 ce n'était absolument pas mon intention; j'ai lu les posts sans vouloir forcément y réagir, je ne faisais que donner mon avis personnel, chacun pense et ressent ce qu'il veut face à ce sujet d'actualité :)

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 00:52

Citation de Fenris #326611

Comme je ne peux pas entierement faire le télé travaille, je ne veux pas trop être au chômage technique, j'évalue moi même peu de risque d'être contaminé ou contaminer les autres, comme dans mon bureau y aura que moi lundi, et je conduis pour aller au boulot. Je suis assez serein par rapport à virus et la protection, mais je suis pas serein quand j'ai de salaire en moins.

Bon, j'attends le mail de mon RH.

avatar contributeur de Bidream07
Bidream07
15/03/2020 à 02:14

Bonsoir à tous, cette épidémie est un vrai fléau pour les commercants et les indépendants, car combien d'entre eux vont mettre la clé sous la porte combien d'entre eux vont s'en sortir, nul ne le sait :/

Personnellement j'ai lancé mon activité de généalogiste professionnel et prestataire de services depuis Octobre 2019 et depuis fin Février c'est la douche froide, plus aucun rendez vous et aucune commande de services, je propose donc désormais des prestations à distance mais il va falloir tenir le rythme...

On frise la psychose avec le Corona mais il ne faut néanmoins pas sous estimer le virus, ce que l'Etat Français a fait en se moquant de l'Italie il y'a quelques semaines ...

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 08:51

Personnellement je suis assez d'accord avec cet article, "Pourquoi la situation est déjà si grave", et vais expliquer pourquoi :

1lc3QtZGVqYS1zaS1ncmF2ZS0yMDIwMDMxNA?hl=fr&gl=FR&ceid=FR:fr

.

On a alimenté ce topic depuis fin janvier, pour comprendre les enjeux, décripter les études, les articles, les commentateurs, et annonces des gouvernements.

Une chose apparait suffisamment claire pour moi, (en grande partie grace à Gael3592 qui décripte les sources chinoises et que je remercie, et qui devrait arreter de changer de pseudo car cela complique la compréhension), c'est que le public occidental se base largement sur les résultats chinois. Mais en ne tenant pas compte de leurs efforts démesurés pour y parvenir, pas seulement sociaux, mais aussi medicaux de haut niveau.

Ces résultats supposent notamment que les gens aient une culture de prévention des infections respiratoires comme en Asie, c'est a dire des mesures barrieres habituelles y compris des masques chirurgicaux de façon à ce les gens infectés n'infectent pas les autres, des mesures barrières exceptionnelles dont des masques pour tous et si possibles filtrants parce qu'il y aurait de nombreuses personnes contaminentes peu symptomatiques, une identification des malades, et des unités de soin adaptés (avec respirateurs) ou de reanimation en nombre suffisant pour les gens qui le nécessitent, pendant les semaines nécessaires. Autrement dit à condition de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué comme on dit.

Sinon on voit déjà que ce serait une situation à l'italienne avec le double de mortalité de la Chine, style 5 pour cent des cas symptomatiques.

En France déjà la moitié de gens en réanimation ont moins de 60 ans, y compris des jeunes, dont plus ou moins la moitié, sans doute plus facilement les moins de 60 ans, s'en sortiront par le haut mais devront etre réadaptés pendant des mois, et les autres décèderont.

Bref c'est pas (encore) une grippe saisonniere, mais 2 à 3 fois plus contagieux, et au moins 10 fois plus mortel, en Chine. Si on ne veut pas se retrouver avec 10 fois plus de morts que la grippe, cela va nécessiter de tuer l'ours avant de vendre sa peau, autrement dit vendre chèrement notre peau comme on dit. Même des urgentistes reconnaissent avoir sousestimé le risque, tout en ayant répété pendant des années que les urgences et l'hopital étaient souffrants.

En même temps c'est dramatique sur le plan économique, et donc personnel.

Mais chez nous les humains on peut difficilement sacrifier les uns pour sauver les autres, parce que nous sommes organisés en familles transgénérationnelles, et parce que la fois suivante ce pourraient etre les plus jeunes qui seraient touchés, comme dans les grandes épidémies de grippe. On a guère d'autre choix que d'etre solidaires.

.

Concernant la méthode une fois l'épidémie installée, il semble y avoir débat.

La méthode asiatique héritée de l'expérience des épidémies de SARS précedents vise apparemment à les stopper net par des restrictions drastiques. La Chine apparait y etre parvenue, la Corée en bonne voie, reste à gerer le redemarrage sans se faire réinfecter.

La methode europenne semble viser un freinage progessif, le sur mesure, et une "immunité de groupe" pour protéger et redémarrer l'économie.

Si la seconde méthode était débordée il est probable qu'elle aurait recours à la première, avec un temps de latence des effets largement dépendant de la durée d'incubation.

Situation que je comparais avec le Titanic qui manoeuvre à vue dans un champs d'icebergs, on risque des situations tendues, des avaries, des voies d'eau, et de trouver le temps long.

La bonne nouvelle c'est que nous sommes (encore) autosuffisants sur le plan alimentaire en France, faudra juste que l'approvisionnement soit assuré. Normalement c'est l'état qui paiera les salaires, je ne sais pas avec quel argent.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 08:51

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 09:12

Dans un monde où tous seraient respectueux des mesures barrières et seraient protégés, les lieux communs désinfectés, où les gens se déplacent à pied, à vélo, ou en voiture, c'est peut-être moins risqué que de laisser les jeunes trainer ensembles sans surveillance. Les suédois sont respectueux des règles, mais sont plus cools que les danois. A voir, je n'ai pas de réponse ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 09:18

non, c'est le dépistage réservés aux hospitalisés nous donne impression qu'il abandonne le combat.

Vas voter hein ?

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 09:49

A un moment la Chine a du renoncer à dépister, et estimer que toutes les pneumonies virales (dont le scanner thoracique montrait une image en verre dépoli, autrement dit les poumons présentaient des zones pleines de liquide si j'ai bien compris, ils ont même imaginé des logiciels experts pour interpréter plus vite les images), étaient des Covid19. L'intéret du dépistage systématique comme en Corée est sans doute de tracer les malades, et les mieux les isoler, style stade 1 en France.

Un truc m'interpelle aussi, en Chine notamment ils ont un registre des maladies infectieuses, apparemment tenu à jour, qui leur a permi de sortir une étude statistique en quelques jours après le 10 février (je me demande d'ailleurs pourquoi il ne republient pas une mise à jour, ce serait bien utile).

En France il existe un Dossier Médical Partagé personnel, que personne n'alimente et personne lit, sauf peut-être pour y rechercher des directives anticipées. Et encore je doute qu'elles soient utilisée en période de médecine dite "de guerre", où c'est le médecin qui décide qui sera soigné et qui ne le sera pas, parce que le matériel et personnels sont débordés.

J'ai le sentiment que comme le 15, où les numéros d'assistance de nos assurances, tout se fait au téléphone. Sans identification de la personne, "à la volée" comme on dit, et dépend de l'encombrement des lignes, de l'état de l'écoutant, voire même de sa compétence car ils font désormais appel à des internes en médecine pas encore diplomés. Si j'ai bien compris ils se limitent à quelques critères de gravité, et quelques facteurs de vulnérabilité, quand les interlocuteurs s'expriment bien et se comprennent bien. Cela ne ressemble pas à un registre où les gens sont identifiés à priori (je suppose qu'ils le sont à postériori).

Après je ne sais pas comment ils fonctionnent en Suède, ils sont peut-être eux aussi débordés.

.

Pour le vote, j'avoue que se suis un peu dégoutté, mon domaine est la prévention, j'ai du mal à comprendre l'urgence, surtout quand il n'y a pas d'urgence à élire des maires, autrement dit à faire des transferts de responsabilités.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 10:16

A un moment la Chine a du renoncer à dépister, et estimer que toutes les pneumonies virales (dont le scanner thoracique montrait une image en verre dépoli, autrement dit les poumons présentaient des zones pleines de liquide si j'ai bien compris, ils ont même imaginé des logiciels experts pour interpréter plus vite les images), étaient des Covid19. L'intéret du dépistage systématique comme en Corée est sans doute de tracer les malades, et les mieux les isoler, style stade 1 en France.

Ils ont pas du tout abandonné le dépistage, mais ils prennent en compte l'image radio comme critère principal. C'est pas pareil mon amour.

qui leur a permi de sortir une étude statistique en quelques jours après le 10 février (je me demande d'ailleurs pourquoi il ne repuplient pas une mise à jour, ce serait bien utile).

Ils sont sûrement en train de préparer un truc gros. D'ailleurs la Chine a suffisamment partagé et assuré son rôle. A côté, on devrait retenir que l'épidémie vient de Wuhan, mais le virus se trouve peut être pas en Chine, si la Chine était la première victime (ou seconde après les Sam), on a sacrifié tout de même beaucoup de nos ressources, et on a même commencé à aider les autres pays qui nous traitaient de sale transmetteur.

Pour le vote, j'avoue que se suis un peu dégoutté, mon domaine est la prévention, j'ai du mal à comprendre l'urgence, surtout quand il n'y a pas d'urgence à élire des maires, autrement dit à faire des transferts de responsabilités.

C'est bien la vie française, à quand un gros gifle à ces dirigeants, pour qu'ils ne jouent plus leur sales parasites? Je sens triste pour vous.

Faire entrer les virus, interdire assemblements pour enjeux politiques , laisse ses concitoyens ses personnels de santé face à la mort. Je vois l'hypocrisie à sa perfection.

Shi minzhong shengming ru caojie de zhengfu huo bujiu.

Le gouvernement qui traite la vie de ses concitoyens comme une herbe ne survit pas.---- roi li shimin dynastie TANG.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 10:32

Citation de Lindos [#326621](Dans un monde où tous seraient respectueux des mesures barrières et seraient protégés, …)

Dernière saillie politique: "Les Français n'ont pas écouté…"

Cela me fait bien rigoler, ce genre de truc qui fait passer le durcissement des procédures de confinement, la fermeture des écoles, … comme une sanction, quelque part.

Sauf que, quand on demande l'impossible…

Je prends mon cas personnel de potentiel contaminé et contaminant:

Compte tenu de mes symptomes, il n'était pas évident du tout que j'avais contracté le virus.

Je me suis trouvé, comme tous les contaminés, dans la situation de contaminer les autres sans savoir que je l'étais moi-même, pendant quelques jours précédant mes premiers symptomes.

Quand ceux-ci sont apparus, il étaient si mineurs qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat.

Je n'ai pratiquement pas été malade et c'est uniquement parce que ma femme a été plus sérieusement impactée que je réalise ma situation personnelle.

Alors, que fallait-il faire ?

Porter des masque ?

Encore aurait-il fallu en trouver…

Pourtant, je n'habite pas une grande ville, n'emprunte pas les transports en commun, ne travaille pas, et mes seules interractions sociales sont amicales, familliales, associatives et de visites de commerces.

Je me considère donc dans la catégorie des gens assez peu suceptible de chopper le virus et, si je l'ai choppé, il y a du soucis à ce faire pour les actifs usagers des transports des grandes villes.

Et maintenant que j'ai distillé mon virus, pendant combien de temps vais-je avoir le privilège de le partager ?

Je ne vais pas aller voter, préviens les gens qui m'approchent que j'ai la peste, mais il y a bien un moment où il faut aller faire ses courses.

Pour d'autres, il y a la pression du travail, de la fin du mois, des enfants qu'il faut bien caser quelque part.

Ma femme avait lundi un rendez vous chez le cardiologue qu'elle n'honorera pas.

Pas grave; cela fait quatre mois qu'elle l'attendais ce rendez vous.

Elle attendra quatre mois de plus…

Mais n'est-il pas honteux qu'on ne puisse pas se procurer un masque pour se rendre dans un endroit qui devrait être sanctuarisé comme un hopital, par ces temps qui courent ?

A qui la faute ?

Le citoyen lambda ou le manque d'anticipation politique associé à la mondialisation des secteurs d'activités sensibles ?

Si c'était la responsabilité des gens d'anticiper l'achat de masques, que dire des médecins qui se sont retrouvés à poil dans la tempête alors qu'ils étaient les premiers concernés ?

Un médecin ne doit-il pas protèger ses patients avant même de les soigner ?

Bref, le gouvernement se comporte comme s'il suffisait de dire aux gens: "cessez de boire l'eau du robinet parce qu'elle va vous rendre malade" sans fournir le moyen de boire quelque chose de sain.

Il y a derrière ce discours une hypochrisie qui ne sent pas bon.

Le pompon état de déplacer les électeurs, parmi lesquels les âgés et fragiles, aux urnes…

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 10:41

@Sociable30,

La vraie connerie à mon avis a été de faire croire au tout début de l'épidémie que c'etait "une simple grippe".

Ce que tu décris était prévisible, on savait depuis un moment qu'on pouvait transmettre ce virus sans avoir de symptômes importants. Et meme si le discours de simple grippe na pas participé a la prise de conscience collective, continuer a etre dans le déni total aujourd'hui est dangereux pour tout le monde..

Du coup les mesures pour ma part étaient attendues depuis des jours deja..

Quant aux élections.. ahahah. la blague. Moi je n'y vais pas mon cerveau a besoin de logique pour survivre.?

Bon dimanche!

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 10:47

continuer a etre dans le déni total aujourd'hui est dangereux pour tout le monde..

Ou faire croire aux gens que c'est pas dangereux de manière volontaire.

Si tu étais un garçon, je te marierais.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 10:53

@Gaël,

Mdr!

Je ne suis pas jalouse mais je vois que ton coeur est deja pris avec Lindos..^^

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 11:05

Ce sujet avait son utilité dès le départ , pas simplement vocation à blablater sur le sujet : l'auto-confinement , quand on se sait vulnérable ou potentiellement exposé , allait de soi sans attendre des mesures ou directives gouvernementales .

La solidarité se met en place pour s'entraider : des jeunes s'investissent et s'organisent , auprès du samu , pour les gardes d'enfants , pour ravitailler ceux déjà confinés 👍

Pour les élections municipales , le risque d'un fort taux d'abstention ainsi qu'une possible annulation du second tour ont tranché et pesé lourd pour faire un choix .

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 11:07

Citation de Plume [#326631](Ce que tu décris était prévisible, on savait depuis un moment qu'on pouvait transmettre ce virus sans avoir de symptômes importants.)

Mais le fait de le savoir ne fait pas la génération spontannée de masque ffp2… 🙂

J'écrivais sur ce sujet, le 29/2: "Si j'ai des masques à dispo, je les utiliserait et, sinon, je ferai sans."

Je n'en ai pas trouvé et mon médecin n'en a eu lui-même que vendredi…

De plus, quelle est la part des choses entre l'efficacité supposée des masques et celle réelle de l'isolement des individus, des villes, des pays dans la lutte contre ce fléau ?

La Corée du sud, par exemple, s'en sort-elle mieux parce qu'elle a fermé ses frontières ou par le port du masque ?

La réponse habituelle est qu'il faut empiller les protections, ce que j'entends bien.

Mon sentiment personnel, c'est que ceux qui ont eu les mesures les plus énergiques le plus tôt, le matériel qu'il fallait, les forces y compris militaires mobilisables et d'autres moyens logistiques et coercitifs que nous n'avons plus sont ceux qui s'en sortent le moins mal.

Le problème n'est pas simplement le virus mais ce qu'il met en évidence dans l'abondon des pouvoirs de l'état au privé, de l'intérêt national à la mondialisation, du régalien au chacun pour soi…

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 11:40

@Sociable30,

Oui il nous manque des masques tu as raison. et non le masque n'aurait pas revolutionné la protection.

Un masque a une duree de vie limitée et necessite des gestes techniques precis. Un simple citoyen n'est pas formé a leur utilisation correcte.

Ensuite ca ne regle pas la contamination via les surfaces que tu touches ou via les yeux.

La meilleure des protection a toujours été de limiter les contacts humains pour limiter la probabilité de l'avoir, de le transmettre et ainsi diminuer la vitesse de propagation. Tout est une question de probabilité et de courbe de contamination.

Des gens faisaient la fête chez eux et dans une salle des fêtes hier soir. Tu crois quils auraient mis un masque sils en avaient? Non, ils ne veulent juste pas voir le risque cest tout..

Apres pour ta femme qui va a l'hôpital et pour mon amie dans une situation similaire, l'absence de protection est une aberration je suis daccord.

Mais les soignants contaminés le sont par leur vie quotidienne et non par leur travail. Ca veut dire que le virus circule tellement bien quil est plus risqué de vivre sa vie ordinaire que de travailler a l'hôpital (avec protocoles de securité) au contact des malades.

Bref, le bilan sera fait apres la crise.. pour linstant, il faut deja la traverser et eviter la situation italienne qui nous pend au nez.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 12:29

Concernant l'efficacité des masque vs les autres barrières, en prévention une barrière ne se suffit jamais à elle-même. C'est la multiplication et l'indépendence des barrières qui assure une meilleure protection, comme l'oignon qui multiplie ses pellures pour se protéger de l'hiver. Le risque zéro n'existe pas, il y a juste un domaine de risque où la survie humaine est possible (environ 5 puissances de 10, qu'on peut vouloir augmenter mais après cela reste très théorique).

.

Les situations de crise ont rarement une cause unique, pour ne pas dire jamais une cause unique, mais des causes structurelles, des événements précurseurs, un événement déclencheur, et une gestion de crise plus ou moins hasardeuse.

Les risques de la mondialisation ont les connaît. On lui doit le succès du VIH par exemple, qui aurait pu rester un obscure virus des chimpanzés vivant de la foret camerounaise, mais a migré le long du fleuve Congo au XX siècle avant d’être exporté à Haiti, puis entreprendre la carrière mondiale qu’on lui connait. C’est le cas pour de nombreux germes, le réchauffement climatique nous en fera peut-être découvrir d’autres.

Parmi les vulnérabilités structurelles, la confiance dans les flux de la mondialisation, dans les délocalisations pour maintenir la rentabilité économique et financière, mal compensées par les solidarités mondiales, l’absence en France (ou plutôt la fermeture après guerre) de culture de prévention, compensée par une consommation d’interventions de qualité, plus coûteuses, entraînant des économies notamment de santé pour soigner en flux tendu, etc.

Au rang des évènements précurseurs qui peuvent conduire à dériver en limite du domaine sécurisé, la confiance dans le succès des luttes contres les épidémies précédentes de risque comparable, SRAS, les grippes aviaires, Ebola, etc, la confiance dans les modélisation et stratégies d’isolement des chaînes de contamination, dans la planification administrative sans l’avoir testé en vraie grandeur comme en Asie, le regret des précautions prise contre la grippe H1N1 qui sont révélées en partie inutiles et donc trop coûteuse, les recherches d’économie qui ont apparemment conduit à ne pas renouveler les stocks stratégiques, etc.

C’est comme si après avoir construit un balcon de sécurité structurellement insuffisante, par exemple en pente, on n’entretenait pas son garde corps, voir on le démontait pour le repeindre plus tard, tout en gardant confiance dans notre savoir faire, et la sécurité du balcon...

C’est là que survient l’événement déclencheur, qui survient parce que la probabilité de défaillance a trop augmenté, ou parce qu’en tant qu’être vivant adaptatif ou mutant celui-ci valorise une niche environnementale qui s’offre à lui.

Ce virus est apparemment très infectieux quoique moins que la rougeole, mais un peu comme le VIH il a la possibilité d’infecter assez silencieusement, et d’avoir toujours un temps d’avance tant qu’on ne lui oppose pas des barrières efficaces. Apparemment il ne tue pas trop, juste assez pour survivre, mais beaucoup trop dans une société ayant l’ambition de tout sécuriser, assurer, et dont le lien repose largement sur la famille et la solidarité transgénérationnelle. Il est donc un concurrent redoutable.

.

Gaël3592 ,

« Ou faire croire aux gens que c'est pas dangereux de manière volontaire. »

Le président Macron ne peut pas comme oncle Xi, il ne peut pas faire croire qu’il est la réincarnation de Li Shi Min de la dynastie des Tang ^^ Même la réincarnation de De Gaule ne fonctionne plus ^^

Pour faire accepter la pénurie de masque chirurgicaux, l’executif doit s’appuyer sur la démonstration – bien réelle – que le lavage des mais est plus efficace que ces masques, pour faire accepter la pénurie de ffp2 il doit s’appuyer sur la démonstration – bien réelle – qu’un masque sur le nez d’un patient qui tousse stoppe des gouttelettes, pour prendre la décision de ne pas annuler le vote il doit s’appuyer sur la démonstration qu’en milieu suffisamment ouvert, en maintenant des distances suffisantes, pendant un temps suffisamment court, et en nettoyant régulièrement les surfaces ou utilisant des jetables, le risque n’est pas plus élevé qu’à la boulangerie, et doit tenir compte que l’opposition ne voyait pas d’un bon œil qu’on lui vole ses chances de l’emporter. Finalement l’opposition se rend compte que c’est trop risqué, mais le président Macron est assez têtu, sauf démonstration scientifique inverse il ne changera pas d’avis. Cela peut d’ailleurs aboutir à ce que le deuxième tour soit annulé...

.

Plume ,

« Je ne suis pas jalouse mais je vois que ton coeur est deja pris avec Lindos »

C’est un jeux. Après un peu de concurrence, je crois qu’il a compris que j’ai du respect et de l’admiration pour sa compétence. En plus on aurait jamais pu décrypter la stratégie chinoise sans son aide.

Personnellement j’ai le souci de ne pas écrire des choses qui seraient contredites une semaine après, mon coeur a d’autres contraintes, comme celle de devoir affronter seul ces moments exceptionnels, qui ne surviennent pas souvent au cours d’une vie en tout cas c’est souhaitable, loin de mon copain. Mais au moins on risque pas de s’infecter mutuellement sur internet ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 13:20

Le président Macron ne peut pas comme oncle Xi, il ne peut pas faire croire qu’il est la réincarnation de Li Shi Min de la dynastie des Tang ^^ Même la réincarnation de De Gaule ne fonctionne plus ^^

Ce n'est pas pour dire qui est meilleur que l'autre. Xi il se prend pour lui même, il veut laisser quelques choses, dans l'histoire chinoise. La citation que j'ai c'est juste pour illustrer quil y a 1300 ans, au moment de la monarchie, les empereurs ont compris cela. Rien n'est plus précieux que la vie. C'est ainsi le tang fut la dynastie la plus prospère et puissante de l'histoire chinoise. Et que tous les China Town se nomment " les avenues des habitants de tang"

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 14:23

J'aimerais revenir sur la stratégie dite "d'immunité de groupe" qu'un pays comme le Royaume-Uni a choisi, et que des pays comme la France ou l'Allemagne apparaissent pour l'instant privilégier, qui est assez différente de celle des pays asiatiques.

Je cite cet article :

https://www.cnews.fr/france/2020-03-14/quest-ce-que-la-strategie-de-limmunite-de-groupe-pour-lutter-contre-une-epidemie

"Au-delà d'un certain pourcentage de personnes contaminées dans la population, la maladie contagieuse - en l'occurrence le nouveau coronavirus - ne parvient plus à circuler. C'est précisément de ce qu'on appelle l'immunité de groupe. Le seuil d'immunité de groupe varie en fonction de la contagiosité des pathologies. Transposé au cas d'une maladie pour laquelle il existe un vaccin, c'est l'administration de ce remède préventif à un certain pourcentage de la population qui permet d'atteindre l'immunité de groupe. Dans le cas du Covid-19, on peut considérer que le seul moyen connu de mettre une personne dans la catégorie des immunisés est qu'elle ait déjà été infectée par le passé. Dans ce cas de figure, la stratégie d'immunité de groupe consiste donc à prendre des mesures visant non pas à stopper la propagation d'une maladie contagieuse mais à la freiner. Il faut donc qu'elle se propage mais à un rythme moindre de façon à «aplanir» la courbe épidémique, soit de baisser son intensité et son impact mais aussi d'en augmenter la durée. Une fois le seuil d'immunité de groupe atteint, les personnes déjà contaminées et les défenses immunitaires qu'elles auront développées devraient en théorie permettre de faire barrière à la transmission globale du virus."

La presse se fait l'écho qu'en gros la moitié de la population pourrait être infectée à moyen terme (les allemands évoquent plus de la moitié), tout en ne devant pas saturer les possibilités des hopitaux à moyen terme. En admettant qu'on soit bien dans la proportion de 10 fois moins de personnes ayant besoin d'être hospitalisés, et si les hopitaux tenaient le choc, c'est-à-dire s'avéraient capables d'assurer une assistance respiratoires et une réanimation pendant le temps nécessaire pour les gens le nécessitant, et que 100 fois moins de gens n'en réchapperaient pas ou en réchapperaient mauvaise santé, cela ferait tout de même des centaines de milliers de morts ou souffrants pour la France, dans le cas où les personnes âgées ou fragiles ne pourraient pas être protégées pendant une durée suffisante probablement longue.

Comme je le lisais dans Le Monde, "une telle stratégie", qui n'est "ni les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ni l’exemple chinois de lutte contre l’épidémie", "non avouée mais de facto mise en œuvre, ne devrait-elle pas être au minimum discutée ?" :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/14/coronavirus-pourquoi-la-strategie-sanitaire-francaise-pose-question_6033106_3232.html

Personnellement, même si j'ai évoqué mes craintes plusieurs fois sur ce topic, je peine à croire qu'une telle stratégie puisse tenir durablement la route si les chiffres explosaient tous les jours ceux de la Chine, où les gens sont 20 fois plus nombreux que nous, et ceux de la Corée du sud par exemple. Cela pourrait conduire à devoir rétropédaler (et faire appel à des experts chinois ?), comme en Italie ?

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 14:44

Hello,

Depuis le début, cette immunité de groupe me fais penser à cela : c'est pas dangereux, tout le monde peux l'avoir, si tu tiens pas le coup, tant pis pour toi.

Le virus n'a pas d'oeil, il cherche pas à éviter des personnes âgées ou vulnerables. Verbalement demander ses concitoyens de rester à la maison, sauf que les super marchés que je constate hier, est déjà pas rassurant du tout, il y plus de personnes âgées que les jeunes. Autant dire que l'on est des nuls. On n'a pas de sous, ni de capacité.

Sont qui ces pseudo scientifiques ou médecins ? Jsuis pas complotiste, mais est ce n'est pas que on favorise le darwinisme, ce virus est une selection naturelle, cela mets en œuvre des infections massives de la population ? C'est donc pas les illuminati ou franc maçons que l'internet me fait connaître ?

Franchement, j'ai froid dans le dos. Pt être je devrais rentrer chez moi. Je préfère être écrasé par la dictature chinoise, une morte rapide que être fauché plusieurs fois, subir une morte lente et douloureuse orchestrée par les "élites de l'humanité "

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-peu-de-votants-lourde-chute-de-participation-dans-le-rhone/

Je suis sur que t'es pas allé :) tu es sage.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 17:12

A ta première question, je pense en effet qu'il y a des élites, ou qui pensent être l'élite, qui manient les chiffres sans avoir un grand sens pratique, sans approche clinique dirait un médecin, sans grand sens politique.

A ta seconde question, en principe on évite de dire ce qu'on fait le jour des élections, ne serait que pour ne pas influencer les autres.

Disons que d'une part ayant une maladie respiratoire je serais facilement bon client de la réanimation, dont je ne sais même pas s'il y en a assez pour tout le monde, j'ai la chance de pouvoir rester isoler dans de bonnes conditions tant que j'ai un accès internet. Et je partage la morale de l'italien Paolo Lévi que j'ai posté mercredi dernier : "on peut être porteur d’un truc qu’on ne sait pas, on va à la Poste, on embrasse notre oncle de 70 ans qui peut être a une santé un peu plus vulnérable que la notre, on est potentiellement des tueurs". Et je n'ai pas envie de mettre un masque, dont j'ai droit par ordonnance de mon médecin, si personne n'en a. J'ai plein de choses à faire à la maison, y compris ramasser des pissenlits et regarder les oiseaux qui se mettent en couple pour le printemps.

De plus je ne vois pas comment ils pourront organiser le second tour, et donc sauver le premier. Mais bon je peux me tromper.

Je vois qu'il vient de se créer un topic sur le sujet ^^



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr