Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ? - Page n°12

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 16:08

On a beau nous expliquer que seules les modélisations peuvent répondre à cette question, mais en calcul de règle de trois sur un coin de table, l'impact sur l'Europe risque d'être très différent de celui sur la Chine et l'Asie, sur le plan sanitaire parce que la stratégie ne semble pas être la même, mais aussi économique car je ne vois pas comment l'Europe pourrait injecter autant de milliards que la Chine dans son économie.

Actuellement en Chine il y aurait des sociétés qui font fortune dans le domaine de la santé.

Publicité
avatar contributeur de Luciol
Luciol
16/03/2020 à 18:19

Y a t'il des actions que l'on puisse faire pour aider à lutter contre le virus ou aider autour de nous ? Sans pour autant se mettre en danger, ni propager le virus ?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 18:22

Citation de Lindos #326759

car je ne vois pas comment l'Europe pourrait injecter autant de milliards que la Chine dans son économie.

Le cycle de l'inondation de l'argent injecté en Chine

État-> banque centrale->Banque du marché -> gouvernements locaux+ exploitant immobilier + acheteur -> rembourser Les dettes, acheter du terrain/habitation -> Banques du marché-> banque centrale-> l'état

État->banque centrale->Banque du marché->exploitants d'infrastructure publiques+ entreprises d'état ->état

Tu ne me remercies pas.

Citation de Luciol #326768

Hello luciol,

Comment vas tu ?

Je pense le mieux est de

Porter des masques et éviter des contacts. Avoir toujours de gel hydroalcoolique dans la porche.

C'est déjà bien je pense. Dans 1h30, ma crotte va sûrement lâcher une bombe.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 18:37

@ Luciol,

Limite les contacts humains (amis et famille comprise) et invite chacun à faire de même..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 19:10

Citation de Luciol #326768

Bonsoir Luciol ,

Comme Gaël et Plume , je suis ok sur les conseils de prévention à relayer - malgré tout , et sans forcément t'exposer outre mesure , il est possible d'aider par de petites actions . Voici un lien sur les plateformes déjà existantes :

https://www.lci.fr/population/coronavirus-trois-solutions-pour-aider-le-personnel-de-sante-mobilise-2148129.html

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 19:23

SuzanneTD,

Merci du partage.

.

Ce professeur médecin du travail expert en risques biologique, nous explique comment fabriquer avec une serviette de table un masque de survie à mettre sur le nez des personnes qui doivent nous protéger. En bonus il donne plein de bons conseils sur la prévention des infections respiratoires :

.

Le confinement annoncé va peut-être réduire la promiscuité des transports familiaux, y compris en milieu non confiné :

.

Dans un prochain poste on vous expliquera comment faire de la purée avec des topinambours.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 19:44

Ma foi , il faudra bien qu'on s'occupe Lindos^^

Sans masques disponibles , ta vidéo peut aussi servir à ceux prêts à aider , ne serait-ce qu'en ayant un minimum de protection pour livrer des courses par ex . (sans oublier les gants)

Pour une fois , j'attends le 20h aussi ... :)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J'hallucine , en reportant déjà les élections municipales la prise de conscience aurait été autre ...

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 20:37

Une grosse pensée pour les alsaciens du Haut-Rhin et du bas-Rhin, ainsi que tous ceux dans le grand-Est.

J'embrasse tous les BeTolerant.e.s qui sont contaminé.e.s ainsi que celles et ceux qui s'inquiètent pour un.e de leur proche. Bon courage, tenez bon !!!

Quant aux parisien.ne.s : ce sont des têtes à claques... alors je ne sais pas trop. Bon courage quand même et si vous pouvez, restez chez vous p#t##n.

Bon courage à tou.te.s les soignant.e.s qui sont sous l'eau.

Bon courage aux gens qui bossent en superette, supermarché ou hypermarché.

Bon courage aux profs des écoles de REP+ qui ne peuvent pas faire classe à la maison à cause de la fracture numérique.

Bon courage à toutes celles et ceux qui sont obligé.e.s de bosser malgré des conditions WTF

Bon courage à tou.te.s

Et si vous le pouvez : restez chez vous. Et postez ;-)

e-Bise 💋

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 20:41

Citation de W0nderwOOman #326777

Merci je t'aime !

Je viens de recevoir un mail de la direction, j'aurais une attestation de leur part pour éviter la sanction, quand je fais les trajets pro.. . Je suis en voiture, thank god.

Restons positif !

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 20:47

Je vais me faire moins démonstrative - @Wonder 💋 😍 😘 👍

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 21:01

Merci WOnderwOOman,

Mais nos médecins appellent à l'aide depuis au moins 48h deja et l'écoute de la population et de notre cher président n'est pas au rendez-vous.

Alors prions pour nos équipes soignantes qui voient arriver le chaos pendant que le président est en guerre avec ses c. Prions pour qu'ils tiennent malgré les cas de conscience de cette crise et prions pour ne pas nous retrouver à l'hôpital ces prochains jours.

Bref, je suis énervée ce soir ma patience est mise à rude épreuve depuis 10 jours...

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 21:44

Sur TF1, Olivier Veran aurait demandé à chacun de limiter « ses contacts à 5 personnes » par jour et de « rester chez soi »

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 21:52

Citation de Lindos #326790

Et alors, je ne peux pas faire le télé travaille , et l'entreprise n'est pas fermée. j'aurais préféré aller travailler et croiser 1 ou 2 personnes au max. Du moins je parasite pas le système. 15 jours rester à la maison sans travailler, c'est pas dans mes gènes ça.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 21:59

Toutes les personnes en recherche d'emploi et/ou en invalidité se doivent de rester chez elles .

Je crains que les cdd renouvelés (pour certaines périodes) n'entrent pas dans ce chômage partiel réservé aux salariés en cdi .

Personne n'est sensé rester sur le bord de la route , pourquoi suis-je sceptique encore une fois ?!

Et puis , il va les sortir d'où tous ces milliards , de son chapeau ?!

C'était bien la peine de faire autant la misère aux Gilets Jaunes , tiens .

Encore une fois , nous avons eu le droit à une leçon de morale et un "je vous ai compris" .

C'est bien : jusqu'à quand ?! la prochaine fois ?! comme d'hab' ... :)

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
16/03/2020 à 22:03

La peur n'efface pas le danger. Comment vivre comme avant comme s'il ne se passait rien. Ce n'est pas la politique de l'autruche, mais disons qu'il faut adapter ses craintes à la hauteur du danger. Macron vient d'annoncer "Nous sommes en guerre", ce n'est vraiment pas un scoop, si même le Chef de l'Etat l'annonce solennellement, alors l'ampleur, l'amplitude, rayonne que plus intensément.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 22:06

Pas faux , Jstophe . Rayonnement (comme le Roi Soleil) traduit assez bien mon désir d'éclipse pour le coup^^

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 22:11

J'ai trouvé Macron plus charismatique la 1ere fois. mais pas mal ce soir. les mesures sont adaptées. pour moi, c'est télétravail imposé. j'aurais préféré un jour sur 2. mais si ça peut contribuer à arrêter le virus

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
16/03/2020 à 22:16

Rayonnement - éclipse : c'est travestir ma pensée. Bref, ce n'est pas grave, je ne suis qu'un individu lambda, un citoyen ordinaire, avec ses torts et ses raisons, et ses maladresses d'écriture quelquefois, et ses incompréhensions en réponse, en retour.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 22:24

Je ne travestis rien et tu ne t'es pas mal exprimé , Jstophe : c'est juste mon ressenti à l'écoute de son allocution .

Un tribun , certes , rien de plus . (considération toute personnelle)

Bien évidemment les mesures ne sont pas remises en question : seulement la façon de procéder pour les exprimer .

Après "le français est pessimiste" , "le français est un gaulois qui n'aime pas le changement" et maintenant "le français est un irresponsable" ... ça commence à faire un peu beaucoup , non ?!

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
16/03/2020 à 22:34

La situation n'a rien de comparable, mais comment le Général de Gaulle a-t-il préparé (ou un "nègre") son discours pour l'appel du 18 juin 1940 ?


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 22:36

M'en fous - je n'étais pas née : la sincérité n'a pas besoin de méthode .

Répéter à maintes reprises "nous sommes en guerre" - ce qui est vrai - n'est qu'un effet servant son parti , son gouvernement .

Sans être président , ni ministre , ni député , ni sénateur : nombre de citoyens le savaient déjà .

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 22:40

J'ai pas trouvé le discours si mauvais. plutôt moyen. mais il est dans son rôle. maintenant, le gouvernement va clarifier et preciser. ça commence avec Castaner que je trouve toujours maladroit

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 22:43

@Koudour - edit plus haut :)

(fin ici pour ce soir et retour en musik)^^

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
16/03/2020 à 22:57

Suzanne TD : " M'en fous - je n'étais pas née : la sincérité n'a pas besoin de méthode " Moi non plus, je ne me console pas de n'être pas le seul maladroit sur ce forum.

Koudour : J'ai pas trouvé le discours si mauvais. plutôt moyen. mais il est dans son rôle. maintenant, le gouvernement va clarifier et preciser. ça commence avec Castaner que je trouve toujours maladroit ".

En ces circonstances, trouver les mots justes et le ton approprié n'appartient pas à tout le monde. Les politiques, bien que fait l'ENA ne sont au départ que des humains comme vous et moi, avec leurs forces et leurs faiblesses.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 23:02

Certes - mais à évoluer dans les sphères du pouvoir (leur choix autant que leurs privilèges) , ils ont moins le droit à l'erreur qu'un citoyen lambda , qui lui se fera virer dans la foulée en cas de faute grave .

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
16/03/2020 à 23:14

Faute grave de la part des poliques, ils le payent toujours un jour. Mitterrand élu président en 1981, c'était à cause des bijoux de Bokassa à Giscard, oui, d'accord, cela remonte à loin. Balkany, Strauss-Kahn, Jacques Médecin, dans le désordre chronologique.

Les sphères du pouvoir ne sont pas si opaques, même si quelquefois aveuglantes.

Droit à l'erreur, oui, car ils ne passeront pas devant un conseil de discipline, tout juste face à un tribunal correctionnel, pour la forme, pour faire "bonne figure".


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 23:20

Je me sais encore très naïve , je ne suis pas certaine d'envier la tienne Jstophe :)

Allez , Peace and Love 🏳️‍🌈 ☮️

°°°°°°°°°°°°°°°°

En cadeau pour cette nouvelle journée :)

Vive la conophobie !

https://thomasfiera.wordpress.com/2016/03/02/vive-la-conophobie-§/

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2020 à 07:44

Une amie travaillant en parapharmacie : Si tu avais vu la quantité de savons et de produits d'hygiène qu'on a vendus ces dernières semaines ! Les Français n'ont jamais été aussi propres !

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2020 à 08:33

Citation de Roxane #326809

C'est bien non ?

----------------------------------------- Sur mon bureau y a déjà l'attestation de la part de l'employeur. Cool. Du moins je serai pas sanctionné par les policiers. Ils sont déjà dans la rue dans ma ville.

Bon courage à toutes et à tous.

Mangeons équilibrés, les pâtes et les pq ne sont pas top pour la santé.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2020 à 09:18

Au début du mois de février si je me souviens bien, une étude avait montré l’insuffisance d’hygiène des français. J’ai failli la signaler quand j’évoquais l’absence de prévention des infections respiratoires en France, bien avant que les mesures dites barrière ne prennent en urgence du service. On a d’ailleurs redécouvert récemment que les élèves ne pouvaient pas se laver les mains avec du savon dans les écoles.

La réalité est que si c’est mieux avec du savon dans une société dite civilisée, et indispensable pour décrocher les germes de la peau, se laver les mains, et les pieds dans les cultures qui marchent traditionnellement pied nu, est fondamental dans toutes les cultures qui disposent d’eau courante (canalisée ou pas). A tel point que la plupart des religions l’ont inclus en tant rituel de purification, comme ça on est à peu près sur que les gens le font. Il n’y a que dans les pays désertiques où l’eau sert essentiellement à la boisson, pour les gens et les bêtes, et au mieux les gens se lave les pieds et les mains quand il reste un peu d’eau.

L'hygienne a existé dans les écoles française jusqu'a la seconde moitié du XX siècle. Je pense que le manque de respect des biens collectifs a largement contribué à l'absence de bien collectifs mobiles, que les gens emportent ou détruisent.

.

Pour en revenir à l’actualité, personnellement je crains la voix faussement doucereuse du président qui commence par dire « nous avons beaucoup appris », gouverner n’est pas un stage de fin d’étude.

Après je peux comprendre qu’il connaissent ses ouailles, entre allergies aux potions amères et essais thérapeutiques ils marche sur des œufs en augmentant les doses, tout en rassurant son patient qui se fait guère d’illusion.

En lisant les derniers rapports chinois sur les fortes contaminations de groupe, et en voyant beaucoup de parisiens ou provinciaux rentrer dans leur famille avant le confinement, une flambée de l’épidémie est assez prévisible avant d’atteindre les bénéfices de ce confinement, qui n’est pas encore complet. Je peux me tromper, mais au pifomètre faudra au moins 10 jours, probablement 15 comme un Italie, pour commencer à percevoir le bénéfice.

Les plus pessimistes, qui sont quelque part optimistes aussi, pensent qu’en Occident seuls des médicaments et vaccins pourront être efficaces. On dirait que c’est le sentiment de Boris Johnson, mais bon il n’est plus si jeune lui non plus il ferait bien d’être prudent.

Concernant l’économie, il est probable que les économistes se bercent d’illusions, et que cela va être une des crises majeures du début du XXI siècle. Souvent les peuples demandent à ce que des têtes tombent, sans reconnaissance pour toutes les potions couteuses qu’on leur a administré en urgence, petite revanche qu’ils paient par une guerre une ou deux dizaines d’années après.

En parlant de tensions, celles entre la Chine qui est de nouveau en équilibre même si instable, et les US qui ne sont qu’au début de leurs ennuis qui pourraient durer des mois, sont actuellement remarquables. A la morgue et l’égotisme américain les chinois répondent par des provocations polies dignes de la guerre froide. La défiance vis-à-vis des américains gagne aussi l’Europe, le dernier coup tordu de Trump, selon les allemands, serait la tentative de rachat et d’exclusivité des brevets mondiaux sur les futurs vaccins contre le coronavirus, et même de débauche des meilleurs chercheurs en leur proposant des salaires en or. Même si amplifié par la psychose ambiante, on se croirait en pleine guerre froide, les nationalismes gagnent les esprits.

Mais bon une chose à la fois, déjà surmonter cette épidémie ce qui est encore loin d’être terminée. Et faudra ouvrir un autre topic économique.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr