Une date importante : le 14 juillet

avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 09:58

Je vous souhaite un bon 14 juillet à tous !!! Ne picolez pas trop et amusez vous bien !
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 13:40

C'est nul, le 14 juillet.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 14:21

surtout que bon nombre ne savent même plus pourquoi on fête cette date du 14 juillet et à quel épisode de notre histoire cela correspond!
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 14:44

-__________-
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 15:14

Ah enfin quelqu'un qui répond cette simple chose que j'attendais ! Merci BoumVoyageur ! + 1
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 17:06

O.O comment ca c'est nul? pff les jeune de nos jours lol BOOOON 14 JUIIIIIIIIIIILET :salut:
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 17:46

Je suis pas sûr que les jeunes sachent moins que les adultes ce que signifie la 14 juillet...
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 17:51

14 juillet = prise de la bastille et debute la Revolution Française^^
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 17:52

Pas exactement en fait...
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 19:21

la fête nationale du 14 juillet représente la fête de la fédération instaurée en 1790 (en souvenir de la prise de la bastille le 14 juillet 1789).
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 19:24

Heuuu... tout le monde sait que le 14 juillet c'est la prise de la bastille et marque aussi le début du déclin de la monarchie pour aller vers la République. Je suis une folle de Marie-Antoinette et de Louis XVI, j'ai lu tout un tas de bouquin sur la Révolution, perso je suis gonflée à bloc !
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 19:31

et bien la fête nationale en France commémore la prise de la Bastille, certe, mais elle correspond à la fête de la fédération instaurée le 14 juillet 1790 qui a eu lieu sur le champ de Mars (on fait souvent l'amalgame).
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 19:32

On désigne particulièrement sous le nom de Fête de la Fédération la fête qui fut célébrée au Champ-de-Mars de Paris, le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille. On y vit réunis les députés des 83 départements. Louis XVI assista à cette fête, et y prêta serment à la Nation et à la loi. Cette fête qui ne mentionna à aucun moment la Bastille (prise selon les Républicains, reddition selon les monarchistes) car elle se voulait un moment de réconciliation et d'unité des Français, vit ainsi la naissance de la nation française
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 19:37

La démocratie est une tyrannie déguisée pour être acceptée par les faibles.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 19:40

je ne l'aurais pas dit de cette façon mais c'est à peu prés ça, oui. de toute manière la démocratie est relative en généralité et impossible à gérer au sens propre du terme.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 19:43

Après cet intermède d'expressions d'idées politiques, en fait c'est la troisième république qui a instauré les valeurs républicaines, la fête nationale, etc. Le 14 juillet rappelait donc bien, comme l'a dit Constantin06, la fête de la fédération, qui avait été la seule véritable réunion des français au coeur même de la révolution. Peu à peu on a associé fête nationale et 1789, donc bastille. Comme par exemple en 1889 avec la célébration des 100 ans de la prise de la bastille avec l'exposition universelle qui a vu naître la Tour Eiffel (qui, je crois, a 1789 marches). Enfin bon bref, je divague
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 19:44

non, non, c'est intéressant de remette l'histoire dans le bon ordre!
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 19:46

Les franc maçons nous l'ont caché, mais en réalité la tour Eiffel est simplement un gode géant.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 19:49

Une façon de voir les choses... Toujours moins que les tours de Londres et Barcelone dont j'ai oublié les noms... Sinon plutôt d'accord pour l'inexistence de la démocratie. Platon le dit dans la république : dès qu'on dépasse un minimum de personne, plutôt faible, la démocratie cesse d'exister.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 19:51

fais le tour des pays européens, paradoxalement, les moins démocratiques sont des républiques... à méditer.... peut être a t on coupé une tête de trop....
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 19:56

Pas besoin, les monarchies ne sont pas plus démocratiques que les républiques. Surtout qu'on a une république monarchique, avec un président doté de pouvoir forts, comme le souhaitait De Gaulle.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 20:00

Je pense que l'Europe du nord pourrait nous donner des leçons en terme de démocratie. Pourtant aucun n'est une république. On ne parlera pas de l’Italie qui donne plein pouvoir à son chef de gouvernement pire qu'un monarque absolu...
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 20:02

C'est drôle de voir votre débat tourner en rond.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 20:05

Je pense, mais cela n'engage que moi, que toute démocratie est impossible, comme un idéal, que l'on approche plus ou moins, avec plus ou moins de bonnes, et mauvaises, conséquences.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 20:08

c'est logique. des que tu mets une personne en haut d'une pyramide , de fait la démocratie en est diminué. C'est ce qui se passe en France et d'autres pays. En revanche, en suède ou en Norvège, par exemple, le roi n'a aucun pouvoir politique donc ne peut nuire à une quelconque démocratie car il n'en a pas les commandes (désolé ce n'est qu'un résumé succinct)!)
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 20:13

Ouais mais il y a une premier ministre, véritable chef du gouvernement, donc homme au sommet de la pyramide. Comme au royaume uni
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 20:19

Avec beaucoup moins de pouvoir qu'un chef du gouvernement britannique selon la constitution suédoise. du reste la suede fait souvent appel aux urnes pour les grandes lignes. En France nous avons fait croire en 1789 à l'abolition des privilèges de la noblesse française, on voit de nos jours que nos ministres gouvernementaux les ont bien conservé et sont loin d'y renoncer! Ce n'est pas en France que nous verrons un ministre en déplacement officiel prendre les transports en communs de son pays pour se déplacer ou comme il m'est arrivé lorsque j’étais à Nice sur la plateforme aéroportuaire, voir le roi de suède sortir avec sa femme d'un simple avion de ligne (british airways) certes en 1ere classe mais loin de nos présidents ou ministres qui utilisent même pour leur déplacements privés des jets privés.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 20:21

Ca ne reste qu'une approche de la démocratie, mais pas la démocratie.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 20:23

la démocratie est impossible, l’être humain n'est pas fait pour ça.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2012 à 20:33

Pour moi, une autre date est encore plus importante que le 14 juillet.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr