la franchise, bonne ou mauvaise tactique?

avatar ancien membre
Ancien membre
15/12/2015 à 02:00

Désolé de parler de "tactique". Dans la manière de se présenter, pensez-vous qu'il soit "payant" d'être franco? Je parle notamment du style qu'on adopte sur messagerie pour communiquer avec un nouvel interlocuteur. En étant direct et d'une grande franchise sur soi, sur ses intentions, sur ses motivations, peut-être sur certains défauts, ne risque-t-on pas de faire fuir tout le monde et de se prendre vent sur vent? Ou est-il plus "payant" de se présenter comme un morceau de choix, ingénument, comme un boucher qui parlerait de son saucisson?
avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2015 à 12:46

Je citerais la TV Réalité avec par exemple Secret Story ou les candidat(e)s se vantent d'être des personnes franches après avoir dit "t'es moche" ou "t'es vulgaire" ^^ Maintenant concernant une présentaton de soit même quant on cherche à se faire des amis ou un(e) amoureu(se) bha oui ça peut faire fuir mais vaut mieux ça plutôt que de courrir au clash ou de se lever un jour à 50ans en se rendant compte qu'on a choisi la mauvaise personne mais qu'il est psycologiquement trop tard pour faire marche arrière. Est-ce que pour ne pas être seul dans ton coin, tu es prêt à te forcer à ne plus être toi même pour plaire aux autres? Je vois pas l'intérêt. Ensuite, y a bien sûr la façon de présenter la chose j'voyais un témoignage sur le forum gay ou un mec se pleignait des gens qui entraient en contacte avec lui en commençant directement par lui demander la taille de sa bitte.
avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2015 à 13:06

Du moment que la franchise est utilisée de manière intelligente et mature, ça ne sera jamais une mauvaise "tactique", mais insulter quelqu'un ouvertement et faire passer ça pour de la franchise, nope. ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2015 à 14:13

Ahah c'est la voie que j'ai choisi depuis un moment malgré les conseils inverse que l'on me donne, Je m'applique à être la personne la plus franche/sincère possible. Tant pis pour les gens que ça fait fuir et qui préfère l'hypocrisie ou se bercer d'illusions. Mais comme dit au dessus par Annae, il ne s'agit pas d'être méchant, bien au contraire.
avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2015 à 18:20

Tout dépend de la fin visée.
avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2015 à 18:32

La franchise est la base de tout, surtout avec LA personne avec qui on est sensé pouvoir être soi-même, sans artifice ni faux-semblant, ce que l'on fait le reste du temps, au travail, au bizness, etc, sinon à quoi bon...?
avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2015 à 00:57

La franchise oui, déplier tous ses défauts en 3 messages, probablement une mauvaise "tactique". Peut-être parce que les gens pensent "si ça commence comme ça, qu'est-ce que ça doit être dans la vraie vie". Ou : "il doit y en avoir un mieux". Parce que le dilemme est simple : si tu parles de tes défauts trop vite, alors qu'il n'y a pas un minimum d'attachement, tu feras fuir, alors même que tu n'as probablement pas plus de défaut qu'un autre. Tandis que si tu en parles plus tard, ça ne fait pas fuir et ça peut être accepté. Et 3ème scénario, si tu en parles trop tard, ça peut être vu comme de la malhonnêteté et du mensonge, et ça aura de nouveau tendance à faire fuir mais sûrement de manière plus douloureuse. Tout est question de timing au final :)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/12/2015 à 14:37

J'avoue que c'est un sujet sur lequel je me sens ultra-concerné :-& Surtout avec ton message Matmarvin ! Bon, je vais me rapporter à mon expérience personnelle mais voilà : J'ai un gros défaut qui est d'être trop franc ! Mais c'est pas dans le sens commun que l'on pourrait penser, je suis pas grande gueule à faire remarquer ce qui ne va pas chez l'autre dès que je le remarque ou à dire tout ce qui me vient en tête... Quand je parle à quelqu'un qui me plait, si il ne me pose pas de questions je ne vais pas trop dévoiler sur moi (et si on me pose des questions gênantes, je dévie sur un autre sujet ^^' ), donc je ne suis pas une grande gueule. Mais paradoxalement, si on me pose une question et que j'y répond, bah je vais donner tout plein de détails car.. car... Car je sais pas xD Je suis comme ça... Ou pareil si je fais une bourde, je le dis direct au gars, et du coup je m'emballe facilement dans mon propre délire, et j'avoue que ça peut être confondant pour l'autre haha ! :p Un exemple pour être plus clair, hier j'ai fait une boulette avec un gars qui est qu'en farfouillant sur un site, j'ai trouvé des infos personnelles sur lui (et ce n'était pas voulu ^^' ) qu'il aurait préféré peut-être que je ne sache pas. Donc j'aurais pu me taire, rien dire et dans tout les cas il ne l'aurait jamais su que j'ai vu ces infos et basta ! Mais non, ma connerie de franchise a fait que j'ai pas pu m'empêcher de lui envoyer un message en gros stress en disant "j'ai fait une connerie ! Je suis au courant pour ... je suis désolé blablabla" et donc perso, je suis vraiment passé pour un abruti x'D (Je me met à sa place, on parlait normalement et là il reçoit une vague de messages où je stresse tout seul, et plus est que je lui dit avoir fait une connerie donc rien qui me soit avantageux xD ) (Bon tout va bien, il semble ne pas me porter préjudice de cette bêtise ^^') Autre chose aussi, j'ai tendance à m'autodénigrer ! Je suis pas du tout du genre "beau mec qui dit qu'il est moche pour se mettre en avant" non du tout, je me trouve plutôt beau que plutôt moche, mais je sors souvent mes défauts physiques aux autres quand on me dit "t'es mignon, t'es beau etc.". Et je sais que c'est vraiment une répartie à la con que j'ai là xDD Tout ce qu'il ne faut pas faire pour garder un mec. Car du coup je montre que je manque de confiance en moi, ou je passe pour un mec qui fait que se plaindre, et généralement ce n'est pas plaisant. Donc je pense que le message de Mattmarvin apporte la réponse au sujet, car le genre de comportement que j'ai cité ci-dessus peut vite déplaire, et s'il ne le fait pas tout de suite, la personne se lassera avec le temps ! Il faut toujours être franc, mentir ça ne sert à rien surtout si tu envisages quelque chose avec quelqu'un, car il se rendra compte de ces mensonges plus tard. Et même, mentir montre aussi que y'a pas de confiance dans la relation. Mais après il ne faut pas se dévoiler trop vite, donc en gros cacher des choses est "bien", et c'est compréhensible qu'on ne se dévoile pas à n'importe qui en deux secondes, mais il faut toujours être franc le moment venu :) Voilà mon avis sous la forme d'un joli pavé ^^ J'éspère avoir été le plus clair possible :)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/12/2015 à 15:40

La franchise ne fait pas des miracles. On ne sort pas avec quelqu'un parce qu'il est franc mais parce qu'il nous plaît ; rapporté à Internet, parce qu'il nous plaît physiquement. Tu seras toujours le moche de celui avec lequel tu fais preuve de franchise, si tu ne l'attires pas physiquement. C'est pour cela qu'on a inventé une saloperie qui s'appelle l'amitié.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/12/2015 à 16:34

Concernant les motivations et les intentions lors d'un contact, je pense qu'il vaut mieux être limpide. Pas la peine de dire que tu cherches le prince charmant avec qui tu vas passer ta vie jusqu'à ce que la mort vous sépare si tu n'as pas envie d'une relation stable. Mais c'est aussi un jeu de séduction. Il faut faire un minimum de marketing pour vendre le produit. Ce n'est sans doute pas utile de divulguer tous ses petits défauts tout de suite. Maintenant, je mets cartes sur table en ce qui concerne quelques points que je considère important, parce que ce sont des choses qui font parties de ma vie au quotidien et qui peuvent ne pas convenir à certaines personnes. De toute façon, pour être franc avec quelqu'un, il faut déjà savoir ou on en est soit-même, et ce que l'on veut. C'est pas le cas de tout le monde.
Sam2Paris a écrit : C'est pour cela qu'on a inventé une saloperie qui s'appelle l'amitié.
Et moi qui pensais que l'amour c'était juste de l'amitié avec un peu de cul...


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr