Sondage sur l'argent !

avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2015 à 22:08

Bonjour tous le monde J'aimerais lancé ce petit sujet sur l'argent sa représente quoi pour vous l'argent ? Moi je trouve que ce ne sont que des bouts de papier ( c'est le cas d'ailleurs ) ... Bref l'argent au final sert à départagé les gens de notre société alors que ce ne sont que des morceaux de papier ou de petites pièces je me demanderais toujours pourquoi c'est là . Peut-être que sans ça il n'y aurait plus de ressource sur terre car tous le monde pourrait en prendre à volonté mais bon je me dis toujours que ce n'est que tu papier .... Et vous ? :)
avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2015 à 22:25

L'argent, que ce soit des bouts de papier, et surtout des lignes sur un ordinateur a l'heure actuelle, ça reste la seule chose qui dirige le monde, et ce, sans que personne n'ait réellement une totale maitrise dessus...
avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2015 à 22:39

Salut. L'argent est quelque chose de très important mais également un créateur de problème selon moi. Imagine que l'argent n'existe pas, il faudrait dans ce cas vivre comme les animaux c'est à dire chasser pour se nourrir et je ne pense pas qu'on est tous les moyens de courir derrière une biche ou un lapin .... ^^. Avec le temps on a perdu nos capacités de chasse etc ... Puis beaucoup de race d'animaux disparaîtraient parce que la on se nourris grâce aux élevages mais si on étais 7 milliards à se nourrir d'animaux sauvages bah voilà quoi y aurais vite plus d'animaux. Puis par la suite on se tuerais entre nous. Voilà puis d'un côté l'argent est un problème car on hésite pas à mettre des vies en danger ou autres pour économiser etc... Donc pour moi l'argent c'est quand même quelque chose d'important. ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
05/06/2015 à 02:11

Pour moi l'argent quelque soit sa forme a pour fonction de créer un certain équilibre entre les individu de sorte à ce que tout le monde puisse, proportionnellement à ces compétences, obtenir différentes ressources. Evidemment différents facteurs entre en jeu et interviennent ce qui a pour effet de déstabilisée la balance qui garde cependant un équilibre relatif. De plus l'argent pousse à la consommation qui pousse elle même au dépassement de sa personne et au travail qui engendre donc une évolution, ce qui créer une boucle sans fin. Alors oui l'argent possède des vices ou du moins en créer lorsqu'il prend plus d'importance que le reste mais il accélère et force l'Evolution. Pour finir l'argent ne peux être pensé autrement que dans un système basé sur un ensembles d'individu, une communauté donc l'argent ça réuni les gens XD mais bon faire de la philo à 2h du mat c'est peux être pas un bonne idée -_-"
avatar ancien membre
Ancien membre
05/06/2015 à 10:03

L'argent est un moyen crée par l'homme afin qu'une minorité puisse contrôler une majorité. De plus l'argent dans notre société a cette dualité d'être à la fois rien et tout. Rien parce que de plus en plus dématérialisé et pouvant donc disparaître en une seconde. Tout parce que c'est ce qui régit le monde. On pourrait vivre sans argent. Des expérimentations de micro-sociétés ont été faites, mais toutes se sont trouvée confrontées aux pouvoirs en place. Donc comme dit le proverbe dans notre société actuelle : l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue .
avatar ancien membre
Ancien membre
05/06/2015 à 10:30

Pour moi, l'argent est indispensable, il permet de réguler la consommation, et donc in extenso la société. Sans argent, on se retrouverait dans deux cas de figures : chacun pour soi et vae victis; ou alors une économie basée sur la troc. Mais le troc ne serait jamais vraiment équitable, donc le résultat serait le même : une minorité serait capable d'écraser une majorité. Au final, l'argent est objectif : 1€ aura toujours la même valeur, quelque soit le statut de la personne qui le possède.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/06/2015 à 10:39

Osanagokoro a écrit : Pour moi, l'argent est indispensable, il permet de réguler la consommation, et donc in extenso la société. Sans argent, on se retrouverait dans deux cas de figures : chacun pour soi et vae victis; ou alors une économie basée sur la troc. Mais le troc ne serait jamais vraiment équitable, donc le résultat serait le même : une minorité serait capable d'écraser une majorité. Au final, l'argent est objectif : 1€ aura toujours la même valeur, quelque soit le statut de la personne qui le possède.
Je ne pense pas qu'un euro à la même valeur pour quelqu'un qui gagne 700 euros par mois et quelqu'un qui en gagne 7000 . Le premier en sera réduit à essayer de combler ses besoins primaires, alors que le second suivant son niveau de vie pourra "jeter l'argent par la fenêtre" . La consommation peut être régulée autrement que par l'argent. D'ailleurs si l'argent avait pour vocation de réguler la consommation, il n'existerait pas de crédits à la consommation ou de cartes à paiement différé. Juste pour t'embêter Osanagokoro^^^. Non je plaisante, juste l'habitude prise de nos échanges sur le forum.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/06/2015 à 10:47

Amaury5, ce que je voulais dire par là, c'est qu'ils pourront acheter la même chose avec la même somme. Après, c'est sûr qu'ils n'auront pas les mêmes priorités. Quand tu dis que la consommation peut-être régulée autrement, ben, je ne vois pas comment. Revenir à une unité de mesure de la valeur des biens me semble logique et naturel. Je reste convaincu que l'argent est indispensable. Pour tout ce qui est crédit, paiement différé ... C'est un autre débat, on ne parle plus de l'utilité de l'argent, mais de sa virtualisation, et de sa création artificielle par les banques ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
05/06/2015 à 14:28

Allez, je viens mettre mon grain d'sel... L'argent a principalement 2 fonctions : - comme valeur commune en remplacement du troc (lorsqu'1 chameau = 9 chèvres 1/2, le deal se fera soit à 9 OU 10 chèvres LE chameau, les animaux étant vivants !) ; - comme levier politique lorsque l'on défini une politique monétaire. Par exemple lorsque l'on décide d'un euro fort ou d'un euro faible. De l'économie me direz-vous ? Non pas ! C'est bel et bien de la politique. L'argent n'est qu'un moyen. Ce n'est pas le problème. Les bulles spéculatives ? Rien à voir avec l'argent. Il s'agit là de valeur théorique de société que l'on surcote artificiellement, le tout basé sur la "confiance"... Quand la confiance disparaît fatalement, ça s'effondre... (vi, je sais je simplifie mais c'est pour votre bien^^) Tenez ! Au 17è siècle (j'y étais ah ah ah !), une fameuse bulle spéculative concerna les bulbe de tulipe. 1 oignon devait valoir jusqu'au prix d'une maison !! Et crac (krach plutôt) faillite générale ! SVP, ne mélangez pas le capitalisme avec l'argent. Un capitaliste accumule les richesses. Si demain, la banane devenait monnaie mondiale alors un capitaliste achèterait de monstrueux congélateurs !! Il y a quelques 5000 ans, un philosophe asiatique dénonçait (vi, déjà !) un amas de richesse comme néfaste ! Un peu, oui, faut bien que tout le monde vive, mais trop, alors non ! Et tant que j'y suis : il n'y aucun mal à gagner de l'argent. En France, on a tendance à s'excuser de gagner des tunes, on le cache presque... Parler d'argent est tabou... Alors que tout est dans la redistribution ;-) Pour aider les plus démunis. Et ne me dites pas que ça n'existe pas : les fondations caritatives fonctionnent pas mal avec de gros dons^^... M'enfin là ce s'rait un autre débat ! Ah au fait, pour finir comme j'ai commencé avec le SEL ! Plus d'infos là : http://seldupiemont.fr/indexfaqs.asp
avatar ancien membre
Ancien membre
05/06/2015 à 17:30

Merci pour toutes vos réponses, ça fais plaisir que vous avez des avis bien différents !
avatar ancien membre
Ancien membre
05/06/2015 à 19:55

Encore un point, c'est d'ailleurs idiot de ma part de l'avoir oublié : la monnaie locale, vous connaissez ? Non ? Et bien ici, en Béarn, elle s'appelle la Tinda et devrait être lancée en juin/juillet... C'est parfaitement légal ;-) Et vous savez quoi ? C'est une monnaie anti spéculative !! Alors les jeunes, oubliez les postures de "papa", soyez curieux et construisez le monde dans lequel vous voulez vivre^^
avatar ancien membre
Ancien membre
05/06/2015 à 23:12

Homeless a écrit : Peut-être que sans ça il n'y aurait plus de ressource sur terre car tous le monde pourrait en prendre à volonté
C'est intéressant, que veux-tu dire par là ? Que tout serait gratuit dans les magasin ? Ou qu'on irait chercher nous même dans la nature ce qu'on a besoin pour ne pas payer des gens pour nous les fournir (chaîne de distribution). Si tu penses à la première réponse, évidemment ce n'est pas envisageable. Quant à la deuxième réponse, c'est comme ça qu'on faisait avant et rien ne dit que l'humanité ne reviendra pas un jour à ce mode de fonctionnement... En tout cas certains décident déjà de vivre ainsi, mais forcément ça marginalise un peu...
avatar ancien membre
Ancien membre
05/06/2015 à 23:22

Aaron75 a écrit : Ou qu'on irait chercher nous même dans la nature ce qu'on a besoin pour ne pas payer des gens pour nous les fournir
Dans ce cas, je pense qu'une hiérarchie se formerait naturellement, allant de celui qui est capable de forcer les autres à travailler pour lui jusqu'à celui qui a besoin des autres pour survivre. Une ébauche de société basée sur la loi du plus fort, donc. Après, tu prends l'exemple de ceux qui choisissent de vivre comme ça. Donc qui acceptent de respecter les règles du jeu. Mais je ne pense pas que toute l'humanité ait un si bon fond ...
avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2015 à 01:30

Osanagokoro a écrit :
Quoi qu'il en soit le système sera identique, une élite qui contrôle les autre. Mais ces élites lorsqu'elle seront d'égal à égal commencerons à marchander leurs ressources etc et donc créer une monnaie autrement dit de l'argent.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2015 à 02:11

L'argent c'est ce qui fait notre société, ce n'est pas "un bout de papier" ceux qui pensent comme ça sont des marginaux, il est indispensable au développement de notre solliciter; sans argent? Pas de betolérant et évidemment pas de publicités... L'argent construit notre avenir, dire que ce n'est rien n'est pas intelligent à mon sens. Pas d'argent = pas de développement Donc l'argent est important :)
avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2015 à 08:03

pour moi l'argent sert "à mettre en commun" : c'est un lien qui à été inventer pour pouvoir pratiquer des "échanges" dit équivalent : et n'auras plus de raison d'exister quand tout les "gens" n'appréhendrons plus , quand t'à l'utilitée et des possibles "mises en oeuvres" des "biens proposés" mais il est impossible de ce dire "que le monde nous veut du bien" dans la nature des ètres intelligent que nous sommes il y à cette notion -de peur : je ne me servirait jamais de ça -de rejet : je n'en ai pas besoin , je n'en veut pas mais il ne faut pas oublier que l'argent est comme "une garantie de valeur" ( c'est plus facile de comparer des "chose" avec un "fil commun" les échanges entres pays s'en trouvent simplifier : en vacance dans un autre pays le taux de change permet de ce rendre compte des 'biens" chères pour les habitants ce qui permet de ressentir "l'âme" des habitants
avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2015 à 12:50

C'est ce qui me permet d'avoir un toit sur la tête , des habits sur le dos, et une voiture
avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2015 à 15:55

Oxymore encore une fois a mieux résumé ma pensée. En fait le terme plus approprié est "monnaie" plutôt qu'argent. En effet si l'argent est représenté dans sa forme courante par des billets et pièces, ce ne fût pas toujours le cas. De plus nous allons de plus en plus vers une dématérialisation avec des développement de paiement par carte même pour des petits montants. Presque tout içi sur la monnaie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie L'idéal serait que le système permette de couvrir les besoins élémentaires de tout le monde en priorité et qu'effectivement ensuite le surplus permette de rémunérer chacun suivant son travail, ses connaissances.... Ce devrait être le rôle de l'impôt, mais ce ne l'est pas.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2021 à 18:59

message de la modération :

⛔ pas de réclame ni de spam

avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2021 à 22:47

l’argent à été inventé pour pouvoir troquer des trucs que l’ont veut avec quelqu'un qui ne veut pas ce que l’ont à pour qu’il puisse avoir ce qu’il veut

donc je trouve ça cool

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
26/05/2022 à 21:28

L'argent, ça me permet de vivre dans mon appartement, de faire mes courses, etc... de vivre plus que décemment.

Même si j'ai tendance à le prendre à la légère puisque je suis très dépensier : notamment en jeux et paris... et dès que j'ai mon pogne chaque mois, je me demande : "Lorsque mon loyer et les factures seront payés, comment je vais dépenser le reste ?".



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr