Informations
Osanagokoro a écrit : Pour moi, l'argent est indispensable, il permet de réguler la consommation, et donc in extenso la société. Sans argent, on se retrouverait dans deux cas de figures : chacun pour soi et vae victis; ou alors une économie basée sur la troc. Mais le troc ne serait jamais vraiment équitable, donc le résultat serait le même : une minorité serait capable d'écraser une majorité. Au final, l'argent est objectif : 1€ aura toujours la même valeur, quelque soit le statut de la personne qui le possède.Je ne pense pas qu'un euro à la même valeur pour quelqu'un qui gagne 700 euros par mois et quelqu'un qui en gagne 7000 . Le premier en sera réduit à essayer de combler ses besoins primaires, alors que le second suivant son niveau de vie pourra "jeter l'argent par la fenêtre" . La consommation peut être régulée autrement que par l'argent. D'ailleurs si l'argent avait pour vocation de réguler la consommation, il n'existerait pas de crédits à la consommation ou de cartes à paiement différé. Juste pour t'embêter Osanagokoro^^^. Non je plaisante, juste l'habitude prise de nos échanges sur le forum.
Homeless a écrit : Peut-être que sans ça il n'y aurait plus de ressource sur terre car tous le monde pourrait en prendre à volontéC'est intéressant, que veux-tu dire par là ? Que tout serait gratuit dans les magasin ? Ou qu'on irait chercher nous même dans la nature ce qu'on a besoin pour ne pas payer des gens pour nous les fournir (chaîne de distribution). Si tu penses à la première réponse, évidemment ce n'est pas envisageable. Quant à la deuxième réponse, c'est comme ça qu'on faisait avant et rien ne dit que l'humanité ne reviendra pas un jour à ce mode de fonctionnement... En tout cas certains décident déjà de vivre ainsi, mais forcément ça marginalise un peu...
Aaron75 a écrit : Ou qu'on irait chercher nous même dans la nature ce qu'on a besoin pour ne pas payer des gens pour nous les fournirDans ce cas, je pense qu'une hiérarchie se formerait naturellement, allant de celui qui est capable de forcer les autres à travailler pour lui jusqu'à celui qui a besoin des autres pour survivre. Une ébauche de société basée sur la loi du plus fort, donc. Après, tu prends l'exemple de ceux qui choisissent de vivre comme ça. Donc qui acceptent de respecter les règles du jeu. Mais je ne pense pas que toute l'humanité ait un si bon fond ...
Osanagokoro a écrit :Quoi qu'il en soit le système sera identique, une élite qui contrôle les autre. Mais ces élites lorsqu'elle seront d'égal à égal commencerons à marchander leurs ressources etc et donc créer une monnaie autrement dit de l'argent.
message de la modération :
l’argent à été inventé pour pouvoir troquer des trucs que l’ont veut avec quelqu'un qui ne veut pas ce que l’ont à pour qu’il puisse avoir ce qu’il veut
donc je trouve ça cool
L'argent, ça me permet de vivre dans mon appartement, de faire mes courses, etc... de vivre plus que décemment.
Même si j'ai tendance à le prendre à la légère puisque je suis très dépensier : notamment en jeux et paris... et dès que j'ai mon pogne chaque mois, je me demande : "Lorsque mon loyer et les factures seront payés, comment je vais dépenser le reste ?".