Des pensées sur le portable et l'individualisme

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2023 à 21:51

Bonjour à Tous,

Suite à un commentaire que je viens de lire sur un autre sujet, je me suis questionnée sur l'individualisme.

En effet, les rencontres IRL se font de plus en plus rares. Le contact passe plus facilement à travers l'écran.

Je trouve que même si le besoin de chaleur humaine est toujours la, les relations virtuelles sont plus faciles. Il n'y a Pas un reel attachement ou si au début cela nous arrive on apprend vite a garder certaines distances, car les membres arrivent et disparaissent sans arret.

Est-ce que cette tendance a communiquer à travers l'écran ne sera-t-il une façon de se proteger?

J'ouvre le sujet pour s'il y a des personnes intéressées, mais je ne serai Pas bonne amphitryone pour vous faire tout de suite des retours en lien a vos reflexions.

Evidamment, je viendrai vous lire des que posible car cela peut etre enrichissant.

Bonne reflexión aux interesés 🌸

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
14/04/2023 à 22:45

C'est une question pour laquelle je n'ai pas de réponse simple.

Qui est prêt(e) pour un pavé de torture intellectuelle venant de moi ? 😀 😀 😀

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2023 à 23:16

Citation de Reloteb #450471

Ready!

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
14/04/2023 à 23:23

Je suis assez curieux aussi !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
14/04/2023 à 23:24

Citation de Farf #450476

Très bien.







Citation de Alma08 #450464

"En effet, les rencontres IRL se font de plus en plus rares. Le contact passe plus facilement à travers l'écran."

Je le pense aussi.

"Je trouve que même si le besoin de chaleur humaine est toujours la, les relations virtuelles sont plus faciles. Il n'y a Pas un reel attachement ou si au début cela nous arrive on apprend vite a garder certaines distances, car les membres arrivent et disparaissent sans arret."

Plus facile ou pas. Je pense que ça dépend des gens.

Tout le monde n'a pas les mêmes facilités avec l'écrit ou / et l'oral via écrans interposés.

Pour l'attachement. Je pense que ça dépend des personnes. Il y a bien des individus se faisant piéger par des brouteurs dans des arnaques type "romance scam".

Tu dis que les membres arrivent et disparaissent sans arrêt. Je te dis que c'est pareil dans les lieux physiques.

Un type peut aller dans un bar pendant des années puis petit à petit ne plus y aller ou ne plus y aller d'un coup.

"Est-ce que cette tendance a communiquer à travers l'écran ne sera-t-il une façon de se proteger?"

Je pense que ça dépend des individus.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/04/2023 à 23:35 - 15/04/2023 à 00:13

Perso, je m’attache tout aussi facilement en IRL que sur le net, voir même plus car dans les espaces forum justement on prend plus de temps a découvrir les autres à travers différents sujet, il y a peut-être moins de recule justement et de ce fait, les critiques ou méchanceté échangées aussi nous atteints beaucoup plus surtout que les écrits reste contrairement aux paroles.

Je trouve justement que l’on expose beaucoup plus facilement du fait de ne pas voir les autres devant nous et du coup on se méfie moins et on se met a nu assez vite, trop vite et sans prudence.

Les réseaux sociaux en sont la preuve flagrante : jamais vous auriez montrer des tofs de familles, vos enfants ou votre mariage a des inconnus dans la rue? Mais ça pose visiblement aucun problème sur la toile alors que n’importe qui peu y avoir accès et en faire ce qu’il veut ! ( les restrictions d’accès un acker vous fait peter ça en 2 sec chronos) .

Et je vous dis pas les photos coquine, à poils et sextape…

Le harcèlement est également plus pervers, en groupe et H24 et difficile à identifier sur la toile que sur la place public, quant à l’arnaque sentimentale…

On a faim de cette fameuse chaleur humaine bien plus qu’avant mais on n’a plus le temps, le temps de faire des rencontres, de boire un verre ou d’aller danser, on a peur aussi, la sécurité est égale à 0 dans notre pays, que ce soit dans les transports ou même lieu de rencontre ou on est pas à l’abri de nous mettre la drogue du violeur au fond de notre verre et si on est agresser au grand jour, personne ne lèvera le petit doigts… alors, on passe par l’ordi ou le tél portable, les applications et forum à thème en priant pour ne pas se faire avoir, tout en restant chez soi en sécurité

avatar ancien membre
Ancien membre
14/04/2023 à 23:39 - 15/04/2023 à 11:42

Je trouve que le meilleur moyen pour rencontrer du monde et j'ai pu le voir par moi même c'est dans les bars, les cafés. Mes parents arrivaient en Vendée ne connaissaient personne. Ils ont décidé d'aller au bar à jard sur mer. Un bar ou le thème c'est rugby, chasse ça s'appelle (Le Boulet Anglais) Maintenant ils ont 5 connaissances et une amie, souvent les gens ne sont même pas vendéen d'origine.

Honnêtement être sur les sites ne me plaît pas du tout. Je discute avec des personnes qui sont loin ceux qui sont près ne me plaisent pas mais je garde espoir de faire des rencontres via ce site. Il y a des artistes,des sapios des gens intéressants avec une grande culture générale, ouvert d'esprit.En Irl la confiance n'y est pas... Les gens si ils ne te connaissent pas ils ne viennent pas vers toi, sauf si habitué où à force de voir les mêmes têtes. Si tu sors des conneries... C'est difficile... Je me dit qu'ici grâce au forum on peut à peu près ce donner une opinion sur la personne. Après je sais faire la part des choses, il est évident que je préfère le réel. Les soirées jeux de société... Ou rencontrer et se faire des connaissances lors d'une partie de fléchettes. Pourquoi je reste ici ? Car je me suis attaché aux gens et c'est vrai que c'est comme une petite famille. On s'entraide, on est bienveillant.

Honnêtement je ne suis pas vraiment là pour me faire des amis car j'en ai déjà personnellement... Même si bon ... Je ne suis pas mauvaise ni méchante je trouve que c'est intéressant d'agrandir son cercle mais je ne vois pas l'intérêt de discuter avec des gens où je me dit ... Mais c'est trop loin ... Ça va être trop cher de les voir... Je laisse tomber... C'est de la perte de temps... On ce verra jamais...

Moi je suis là pour essayer de me trouver un copain c'est pour ça que je préfère lire une annonce... Que faire confiance à un homme IRL qui peut me dire n'importe quoi... Bon sur internet aussi... En vrai tu as le regard... Sur internet tu as un profil ...

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
15/04/2023 à 00:09

Je trouve cela plus facile d'établir un contact à travers un ecran perso et je peux m'attacher très facilement si tous les "parametres" sont présents.

En IRL, je suis tres asociale et je peux réagir assez sauvagement lorsque l'on m'accoste dans la rue ou les transports. Si je porte un casque en permanence, c'est d'ailleurs pour essayer de dissuader les gens de venir me parler.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 00:16 - 15/04/2023 à 00:16

Citation de Visitoramus #450490

Là dessus tu es grave...C'est ce qui c'est passé avec la petite chinoise qui était perdu et qui demandait son chemin... Je me suis fait rouspéter...

Tu m'avais sorti non mais laisse là ce n'est pas notre problème... 😂😂🤣

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
15/04/2023 à 00:36 - 15/04/2023 à 00:38

Je pense que l'écran est un miroir mensonger...

On y voit ce que l'on veut, on déforme les propos de l'autre, on y met le ton souhaité, on imagine ce qui nous arrange... on croit comprendre ce qu'on veut entendre... On peut même en souffrir si on a des tendances victimaires : un beau chagrin virtuel comme on les aime !!!

Finalement, je ne suis pas vraiment certaine qu'on rencontre quelqu'un d'autre que nous-même en ligne...

On fantasme et on n'aime que soi...

Il est également probable que la même chose arrive IRL...

On ne connait jamais la personne en face... on y voit que ce qu'on veut voir...

Mais IRL, on est plus rapidement confronté à la réalité de l'autre... ici, on rêve...

Et bien !!! On peut dire que je suis prête pour l'amour vrai, moi !!!! 🤣

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
15/04/2023 à 00:39 - 15/04/2023 à 00:42

Je me reconnais dans ce que dit Visitoramus.

Cela fait plus de treize ans que je suis sur les réseaux sociaux, j'ai échangé avec des centaines de personnes, parfois quelques minutes, d'autres pendant des mois voire sur des années (ma confidente avec qui j'échange depuis 2012) : presque tout ces contacts se sont bornés au virtuel, parfois ça c'est concrétisé en vrai (moins de dix fois principalement du à la distance et aussi à mon caractère). Le virtuel, pour moi, n'est qu'une piste de lancement au réel. Car rien ne vaut mieux que le réel.

Le virtuel : on peut tout se permettre et moi je me gêne pas par exemple de dire des choses aux gens que je me permettrais jamais en vrai - dans la réalité je suis d'une grande timidité, totalement asocial, je n'ai aucun ami réel. Mais moi je suis quelqu'un de très sensible et des choses qu'on me dit virtuellement me touchent autant que si on me les dirait réellement.

Mais je suis quelqu'un de solitaire, je reconnais avoir besoin d'échanges même virtuels : des gens avec qui j'échange comme ce site, où mes contacts cinéphiles sur Twitter ou bien sur le jeu auquel je joue depuis 5 ans : ça apporte une présence. C'est un peu comme lorsqu'on regarde une série ou un film ou même lorsqu'on est écoute de la musique, même dans ces derniers cas on ne peut être que passif.

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
15/04/2023 à 01:09

Citation de Pasgamine #450493

Elle n'a rien demandé (japonaise déjà et non chinoise), tu es allée spontanément vers elle, nuance !

Pour ensuite me demander de t'aider à te dépatouiller en Anglais. Bah non. Je n'ai pas envie de lui parler, je ne lui parle pas. Tu as voulu aller lui parler, tu te démerdes.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 05:07 - 15/04/2023 à 05:14

Effectivement, savoir se relationner virtuellement demande aussi un apprentissage ou un réapprentissage, pour se positionner. Les échanges sont differents.

Peut-être les personnes qui ont l'habitude ne se rend pas compte. Pour ma part c'est la premiere que j'ai des echanges hebdomadaires avec des eprsonnes en virtuel, meme si ça fait deja un moment que je suis la..

Citation de Phèdre #450501

"Finalement, je ne suis pas vraiment certaine qu'on rencontre quelqu'un d'autre que nous-même en ligne..."

On se rencontre nous memes mais sur un site comme celui-la, il y a des vrais échanges. Personnelement, j'apprends Pas mal des choses.

En lien avec les interpretations, cela va dependre aussi de la personne. Mais quand on a des doutes je choisi de prendre l'interpretation gentille ☺️

Citation de Reloteb #450479

"Pour l'attachement. Je pense que ça dépend des personnes"

Il y a toujours un apport personnel. Et je pense qu'il y a toujours de l'attachement et sa mesure va dependre de la personnalité de chacun.

Citation de Némésis Inu #450480

"Perso, je m’attache tout aussi facilement en IRL"

J'ai ete surprise a chaque fois que j'ai fait une rencontre IRL. La personne etait toujours loins de la personne que je m'avais imaginé. Je n'arrive Pas du tout a capter la personnalité en virtuel. Il y a des choses qu'on voit, les forts caracters, la gentillesse, un peu d'orgueil des fois... Mais la personne c'est un tout, ses gestes parlent, son estile parle....

Citation de Pasgamine #450481

"Je trouve que le meilleur moyen pour rencontrer du monde et j'ai pu le voir par moi même c'est dans les bars, les cafés"

J'adore! Je vais Tous les matins entre 6h30 et 7h30 au bar du quartier ou la sollitude des personnes se rejoint. Il y a une grande partie qui Sont en isolememt social. Mais je ne peux Pas dire qu'ils Sont des amis. On partage un moment pour commencer la journée.

Cela depend des cafés. Les mercredis le miens ferme et je vais a un autre ou l'ambience est encore plus convivial. Il y a des personnes agées seules mais une plus grande partie qui vont après au travail.

Mais du bon matin, l'ambience est toujours bon.

Citation de Visitoramus #450490

Citation de Cinserikey #450502

Vous deux je crois que vous le ressentez comme moi, l'écran devient une Sorte de protection

…..…....................

En virtuel c'est une rencontre avec nous meme sans pour autant etre seuls.

Ça me fait plaisir d'echanger avec les assidus, j'ai l'impression de le connaître un peu. Mais je crois que c'est une fausse idée et qu'on réalité, en IRL surement je retrouverai une connexion avec peu d'entre eux.

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
15/04/2023 à 05:37

Citation de Alma08 #450507

Bah au final, on partage autre chose que le fait de finir dans les garages du metro à cause de notre etourdissement 😅 lol

Disons que "protection" par rapport à l'ecran c'est plutot une bonne interpretation, meme si ce n'est pas tout. J'avoue etre bien plus détendue, entourée de personnes que je pense bienveillantes. Mais pour en arriver à ce stade, il faut pas mal de temps d'observation et d'analyse...

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 05:54

Citation de Visitoramus #450511

😁

Biensur que cela fait d'avoir des personnes avec lesquelles on se Sont en confiance

...............

A la campagne apparemment, le Contact avec les autres est plus proche qu'en ville. Peut-être un jour j'essaie de voir ce que ça donne. Mais plus comme un lieu de travail que pour vivre. Je ne me vois Pas du tout de vivre a la campagne

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
15/04/2023 à 05:59

Ah non, pas pour moi les villages ou petites villes où tout le monde se connait, parle sur tout le monde et se mele de la vie de tous... J'ai connu ca tout le début de mon existence et c'est non merci !

Paris c'est tellement bien pour ca ! T'es un(e) anonyme au milieu de tout le monde et tout le monde s'en fout royalement de toi. Tu peux te balader à poil dehors si tu veux, les gens vont rire vite fait et puis vont retourner à leurs occupations. Tu aurais fait ca, là où j'ai grandi... On en parlerait encore 50ans apres et tes enfants et petit-enfants (si quelqu'un est suffisamment inconscient ou dalleux pour t'en faire apres cet episode), seront toujours les enfants et petit-enfants de la folle qui s'est baladée à poil.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 08:52

Citation de Visitoramus #450514

Justement les grandes villes personnes ce calcul, personne se connait et personne ne veut faire d'effort moi je dit vive les petites villes de campagne. Tout le monde se connait... Non mais par contre tout le monde fini par se recroiser... Et la tout le monde se connait et ça devient pénible de mettre un pied dehors. J'ai une technique je sors quand il ne fait pas beau et comme les gens que je connais vont au bars de la tour. Moi je vais à la comédie, bon par contre la dernière fois j'ai croisé ma formatrice puis une connaissance du Greta... Mais dans les petites villes les gens sont plus sympathiques et viennent plus vers toi et ça c'est vrai. Sur Paris j'ai fait une dépression, sur Vendôme je m'y sens mieux. Il fait bon vivre à Vendôme. 🙂✌️

Sur Tours qui est moins grand que Paris on va sur la place plumereau en 10 minutes tu as déjà une connaissance. En terrasse.faut faire des blagues. Et la guinguette l'été ça marche bien ça.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 09:26

Je voudrai connaître un peu l'ambience des villages.

Pour les commérages on apprend a ne Pas tenir compte....Mais je tiens toujours a que ma vie privée reste privée

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
15/04/2023 à 10:13

Lorsqu'il n'y a que soi, oui, on arrive à s'en détacher, sans probleme.

Le soucis c'est quand il y a de la famille dans le lot et que cette derniere est tres intrusive ^^

avatar contributeur de Occamj
Occamj
15/04/2023 à 10:19 - 15/04/2023 à 10:20

"Je trouve que le meilleur moyen pour rencontrer du monde et j'ai pu le voir par moi même c'est dans les bars, les cafés"

Où l'on voit la diversité des personnalités. J'ai une sainte horreur de ces endroits. Sales, bruyants, mal fréquentés. Croiser des soiffards au Ricard à 8h du matin, au secours ! Les bars et les cafés, quand on est jeune, pourquoi pas... mais après c'est à fuir. Vraiment. On n'y trouve que les échoués de la vie (je sais que je suis excessive et c'est fait exprès pour susciter les réactions).

J'aime bien les forums (pas les réseaux sociaux, où l'invective et la formule choc sont la norme). On peut y rencontrer des gens intéressants, se détacher des apparences, se dire "tiens, celui-là je pensais qu'il était con, mais non finalement" 🤣

(exemple vécu ici).

Ce qui n'empêche pas de rencontrer en vrai des gens, ça n'a rien d'incompatible. Enfin je ne crois pas, je demanderai à ma compagne, rencontrée ici: on a échangé pendant 1 mois, messages, tél, puis rencontre. Le fait de se connaître avant c'était super, on a pu passer au vif (très très vif ) du sujet rapidement.

Evidemment que les échanges virtuels ne montrent pas tout d'une personne, mais c'est vrai aussi IRL. Certaines personnes charmantes le temps d'une conversation sont chiantes comme la pluie quand on creuse un peu. Je connais des conspirationnistes tout à fait charmants de prime abord.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
15/04/2023 à 11:01

Citation de Occamj #450529

Je "plussois" pour les bars/cafés. Pas tellement mon délire non plus

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
15/04/2023 à 11:45

Je trouve que le virtuel et le réel sont complémentaires.

Avec le virtuel on a le temps de tisser un lien, de mesurer ses affinités avec une personnes. Je n'ai pas envie de rencontrer quelqu'un sans passer par cette étape virtuelle.

Je crois maintenant que les liens étroits virtuellement n'ont pas de sens sans le désir d'une rencontre réelle. Même si cette rencontre peut être la fin de ce lien.

On se heurte au physique idéalisé. Pour moi le physique n'a aucune importance mais je comprends que cela peut heurter d'autres personnes. Il y a parfois un grand écart entre l'être et le paraitre.

On a pas également la même aisance en face à face que devant un clavier. Très souvent les personnes doutent par exemple quand je leur dis que je suis extrêmement timide. J'ai eu une activité de vendeur j'ai plus de 20 ans de métier avec prise de parole en tant que formateur (trice) et je suis très timide lorsqu'il faut demander mon chemin.

J'ai du mal à performer en situation réelle. Mais je suis courageuse j'assume le risque. Et les belles personnes ne s'arrêtent pas aux apparences.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 11:49

Citation de Occamj #450529

Tout dépend quel bars tu fréquentes... Si tu va dans des pauvres PMU oui tu croises des pochtrons... Faut quand même un bar asser classe, propre et te faire une idée de quel genre de clientèle tu retrouves.

Il y a des bars dans ma rue je n'y mets pas les pieds. Ça c'est sûr !

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
15/04/2023 à 12:25

Citation de Pasgamine #450544

C'est vrai je suis allée dans un bar à bière où on m'a appelé Madame et j'ai pu aller faire pipi dans des toilettes non genrés pour ne pas effrayer la population.

Bière-pipi cela va ensemble ☺️

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 12:55 - 15/04/2023 à 12:59

Je pense que l'intérêt d'un site de rencontre est d'etre local. On devrait etre en mesure de rencontrer les gens facilement IRL (meme si beaucoup se cachent en effet de la realité en restant toujours derrière l'écran. D'ailleurs, ceux que j'ai contacté autour de chez moi n'ont jamais répondu, par peur de l'IRL). C'est peut-etre la chance des parisiens d'etre nombreux à habiter pas loin. Pour ma part, vivant dans le sud, ce site n'a que le seul intérêt de lire et d'écrire sur le forum, ce qui est déjà ça mais l'intérêt est tout de meme assez limité. Echanger en mp avec des gens qu'on ne verra jamais, c'est une perte de temps et un investissement affectif sans retour.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
15/04/2023 à 13:17 - 15/04/2023 à 13:20

Echanger en mp avec des gens qu'on ne verra jamais, c'est une perte de temps et un investissement affectif sans retour.

Mon dieu que c'est rude d'entendre ça ! Oui je veux bien rencontrer les gens, mais me dire que les échanges que j'ai avec certain.es des membres de ce forum sont "une perte de temps"... c'est totalement faux, limite blessant je dirais.

☹️

PS: Va lire la correspondance entre Einstein et Born, bon sang de bonsoir !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondance_entre_Albert_Einstein_et_Max_Born


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 15:51 - 15/04/2023 à 15:51

Citation de Occamj #450529

"(exemple vécu ici)"

🤣🤣🤣

"On n'y trouve que les échoués de la vie"

Et les personnes agées, j'aime bien échanger avec eux. On ne va Pas retrouver des conversations tres interessants. Mais le simple fait de se connaitre et se dire bonjour des le matin rechauffe les coeurs.

J'aime bien les bars 😍

Et les bars plus classe pour les soirées cocktel aussi. Meme si je ne bois Pas beaucoup d'alcool, je prends plus du café.

...............

Je n'ai jamais eu vraiment l'intêret de rencontrer en IRL. Cela a été fait un peu par hazard, avec une personne qui m'a dit si tu es dans le coin je serai la, et je me suis dis pourquoi Pas. Et de la, d'autres rencontres, Grâce a lui.

J'ai aussi rencontré d'autres personnes, des personnes avec lesquelles j'ai tres peu echangé a travers betolerant mais qui m'ont écrit pour me dire, je suis sur Lyon ou dans ce quartier, si tu veux passer... Et si la proposition tombait au bon moment pour moi j'allais.

Un moment de partage avec une inconnue. Particulier, mais j'ai jamais eu des mauvaises rencontres.

J'ai aussi dit non à une autre personne car apres quelques echanges je savais bien que je n'allais Pas etre alaise.

J'aime bien le virtuel, moins compliqué que la réalité

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/04/2023 à 16:18

Citation de Occamj #450563

Entièrement d’accord avec toi, on peu apprendre de chacun d’entre nous par nos échanges, nos points de vue sur le monde, nos passions nos parcours de vie.

Même des échanges difficiles voir humiliant ou méprisant, j’en est tiré qqchose de positif.

Citation de Dime #450557 Echanger en mp avec des gens qu'on ne verra jamais, c'est une perte de temps et un investissement affectif sans retour.

Pour une relation ou tu attends de l’amour je peux comprendre ce point de vue mais pour le simple plaisirs d’échanger et d’apprendre d’autrui je ne vois aucun rapport avec le fait que ces même échanges restent virtuels.

Quand à l’investissement affectif oui il est très fort sur le net, mais il existe tout autant dans le réel.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 17:43 - 15/04/2023 à 18:42

Citation de Dime #450557

Je suis neutre, d'un côté je suis d'accord avec toi pour le fait de se dire ça sert à rien de lui parler il habite loin. Oui si tu comptes le voir en vrai. Mais d'un autre c'est toujours enrichissant. Et dans la vie on ne sait jamais. Tu veux aller en Camargue par exemple bon si tu as des connaissances là -bas qui peuvent t'héberger bin c'est top. J'irai dormir chez vous version betoletant 🤣😂😂😂😂😂.

Pour donner mon point de vue sur le sujet, c'est que beaucoup de personnes deviennent casanier et s'isolent à cause du net. Le net c'est un outil pour nous aider à rencontrer en vrai enfin c'est comme ça que je vois le truc. J'aimerais si il y a du feeling qu'on me dise . Hey Jess j'ai décidé de visiter Vendôme, ça te dirait qu'on aille boire un café ?? Ça serait un plaisir de leur faire visiter ma ville. Pour ma part j'aime le réel comme j'aime le virtuel. Mais il faut que le virtuel devienne réel sinon j'ai l'impression de discuter avec des fantômes.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
15/04/2023 à 20:04

Hou ! hou !

T'as peur dis 😆?


Jeannette et sa faucille



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr