Effet des reptiles chez les canins ?

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
10/04/2023 à 09:24 - 10/04/2023 à 09:27

Croisé hier une ch'ite voisine trans dont le chien (jeune malinois adorable) s'est fait piquer par un serpent, dans le coin c'est vraisemblablement une vipere aspi . .

Au bout de 24 heures, son chien était visiblement bien secoué mais encore bien debout, elle n'a évidemment pas trop de thune pour consulter un veto, je ne sais que trop lui conseiller . .

Des personnes qui ont l'expérience de ces mésaventures ? Des conseils utiles ?

Et gaffe au passage, les reptiles sont de sortie . .

avatar ancien membre
Ancien membre
10/04/2023 à 10:07 - 10/04/2023 à 10:08

Hello

La première chose est d'être sûr de quel serpent il s'agit.

Si c'est une morsure de vipère, il y a plusieurs paramètres. Si elle est jeune, sa morsure est moins dangereuse.

En général ce sont les pattes qui sont mordues.

Il peut y avoir divers symptômes qui s'ensuivent, plus ou moins graves. Les pires étant l'atteinte du système nerveux du chien, et l'arrêt cardiaque.

La taille de celui-ci est un facteur important.

Un petit chien peut en mourir.

Un gros chien s'en remet dans plus de 80/100 des cas.

Vu le timing, je pense que le gros du danger est écarté.

Mais une morsure est en théorie une urgence véto.

Je ne suis sûre de rien, ici. Un appel me paraît pertinent.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
10/04/2023 à 10:37

Citation de Farf #449719

Merci à toi, je pensais effectivement qu'il fallait croiser les doigts, les détails que tu explique peuvent etre utiles . .

Par contre, pour ce qui est de récupérer les détails d'identité de cette vipere . . . pas facile quand c'est un chien qui gambade dans les champs . . .

L'un de mes chiens en est mort un jour en moins de 30mn, mais il avait beaucoup couru, je suppose que la circulation sanguine a diffusé le venin tres violement . .

Le pire que j'aie connue a été la mort d'une brebis par tétanos . . . pas beau à voir, faites vous vacciner, le seul vaccin pour lequel je n'ai vraiment aucun état d'ame . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
10/04/2023 à 10:50 - 10/04/2023 à 10:52

Oui... En cas de morsures il y a quelques précautions à prendre, dont celle de s'assurer que le chien ne s'agite pas. En ce sens il est conseillé de le mettre dans une caisse, ou un petit espace.

L'endroit où l'animal a été mordu est également un facteur d'importance.

Quant à savoir de quelle morsure il s'agit, en localisant la plaie, il est facile de mesurer l'écartement entre les 2 traces de crocs (chez les prédateurs), et crochets pour les serpents.

Pour la vipère, ça se situe entre 5 et 10mm.

Le plus étroit correspondant généralement à un jeune spécimen.

D'ailleurs, il est important de nettoyer parfaitement la plaie. L'eau oxygénée, dans un premier temps, assortie d'un antiseptique, est pas mal avant suture.

La suture est recommandée pour limiter le risque d'infection une fois les effets de la morsure disparus, ou moindres.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/04/2023 à 14:10

Ça serait arrivé à mon chien, ni une ni deux véto directe ( si pas d’argent ou peu les écoles vétérinaires soignent gratuitement).

Je dis toujours que pour un enfant humain on ne se poserai pas la question, pourquoi se la poser pour les animaux?

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
10/04/2023 à 19:14

Citation de Némésis Inu #449758

Ben vi, c'est tellement évident . . . sauf que la pauvre gamine, ça lui est arrivé un jour ou elle était seule, et ici pas de bus, le premier veto de garde à plus de 30 kms, et j'en passe . . pour un gamin elle aurait appelé les pompiers ou le Samu, mais ici ils se déplacent pas pour un chien . . . et parmi les amis de son age, peu sont assez friqués pour etre motorisés . .

Ah ces gens de la ville . . .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/04/2023 à 19:31

Citation de Stephanie 38 #449827

As un moment donné

As tu précisé qu’elle était isolée ?

-non

As tu précisé qu’elle n’avait, ni voisin, ni ami ?

-non

As tu précisé qu’elle ne vivait pas en ville?

-non

Tu as juste précisé qu’elle n’avait pas beaucoup d’argent.( d’où ma précision des écoles véto et leurs soin gratuit car bcp l’ignore)Donc soit peut-être plus précise avant de critiquer la réponse d’une citadine ( qui n’a pas honte de l’être d’ailleurs).

Par ailleurs beaucoup de Citadins ( ou non) par soucis d’économies, préfère demander sur le net des conseils ( a des non professionnels) quand il arrive un truc à leur animal plutôt que payer une consultation chez le véto… ce qu’ils ne ferai jamais pour leurs enfants

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
10/04/2023 à 19:41 - 10/04/2023 à 19:43

Citation de Némésis Inu #449830

Sois contente de toi c'est l'essentiel, va donner des lecons ailleurs

J'ai précisé que la piqure avait 24 heures, c'est bien parce que rien n'avait pu etre fait avant

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/04/2023 à 19:44

Citation de Stephanie 38 #44983

prends le comme tu veux, j’ai donné mon avis ni plus ni moins

avatar ancien membre
Ancien membre
10/04/2023 à 19:53

Citation de Stephanie 38 #449833

Comment va-t-il ce chien, as tu des nouvelles ?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/04/2023 à 20:00 - 10/04/2023 à 20:13

Bonsoir, je pense parfois qu'il y a des différences entre les personnes ayant des animaux en ville et à la campagne,fermes, élevages etc, c'est ce que j'ai pu constater sans vouloir dire que les uns ou les autres aiment plus ou moins leurs compagnons à quatre pattes ou sans 😉.

La vie, notre vie personnelle,la gestion des émotions-sentiments, comment on se comporte, comment on conçoit cet "amour", comment on comprend leur comportement, leurs attitudes à notre égard, les compromis qu'on accepte ou pas, le fait de se sentir leur maître, le chef de meute, leur égal, qu'ils soient peut-être nos "enfants", etc, etc, etc.

Tout cela induit une façon de se conduire face à une situation non habituelle mais qui ne traduit pas forcément l'attache que nous avons soit de façon inconditionnelle, soit plus terre à terre. Et parfois la réalité de la vie économique, géographique, familiale et autres prend le dessus.

J'accepte toutes ces manières de faire, même si au fond de moi, j'aurais peut-être agie différemment et que parfois mon cœur se serre selon les décisions prises.

J'ai eu deux chiens, un chat et une jument en demi-pension et chacun,es était très important à mes yeux et leur départ m'ont mise à chaque fois dans un état douloureux.

Bon, en fait je n'ai pas répondue au post de départ, mais me connaissant : appel véto perso, de garde, consult et nuit blanche en perspective.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/04/2023 à 22:30 - 10/04/2023 à 22:32

Citation de Stephanie 38 #449882

OUI !!!! 😉, je n'arrive pas à lire votre message, il n'y a rien

Edit : c'est apparu, merci la technologie 😂

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
10/04/2023 à 22:32

Citation de Legent #449841

c'est gentil de penser à lui, merci.

Je l'ai vu de loin aujourd'hui, moins dynamique que d'habitude, mais a priori il fait partie des 80% de chiens qui vont s'en remettre . . promis, je mets une photo de lui des que je peux

Merci aussi @Farf . . . ce qu'elle nous a dit peut utilement resservir . . .

Citation de Tashunka3105 #449845

Les joies de la campagne, comme partout et même encore plus que ailleurs il vaut mieux y etre riche et en bonne santé . . autour de moi je vous des personnes modestes qui ramenent une brassée de bois de leurs promenades pour faire une flambée en soirée . . me font rigoler doucement, les donneurs de leçons des cités qui se font tous mutuellement la gueule dans leur RER . . ici on s'inquiete de ses voisins . . et quant à nos chiens, s'ils ne vivent pas tous dans un canapé, il faut aussi se demander si c'est une vie normale pour un chien . . . la niche du mien ne doit pas etre si mal que ça, elle a même hébergé Maurice Biraud une nuit de cuite pendant un tournage . .

Et pourquoi pas aller aussi jusqu'à dire que s'il avait été tenu en laisse ce chien n'aurait pas croisé de vipere . . on n'est pas à la ville ici, nos chiens ont aussi le droit de se défouler . . . la laisse non plus n'est pas naturelle pour un chien, pensez y ceux qui se prétendent amis des animaux . . sans le laisser faire n'importe quoi bien sur

Mon propre pere a eu un accident cardiaque au volant de son auto en traversant une de ces campagnes profondes, justement un lundi de paques . . aujourd'hui on trouve des défibrillateurs un peu partout, mais ça n'aurait pas suffi pour autant, quand on est loin de tout on est justement loin de tout . .

Et pour ce qui est des enfants, merci à cette voisine qui n'a pas hésité une seconde à risquer ses mains un jour ou mon jeune fils avait emprisonné un frelon dans sa tignasse . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
10/04/2023 à 22:37

Contente de le savoir sur pattes ! 🙂

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
10/04/2023 à 22:48 - 10/04/2023 à 22:49

Citation de Tashunka3105 #449887

je viens de réaliser que j'avais utilisé le symbole maudit dans mon texte (seconde ligne) . . . mais ne me demande pas comment j'ai réussi à le faire passer . . .Wilooo a du sentir que j'avais un baton de dynamite à la main 😜

avatar ancien membre
Ancien membre
10/04/2023 à 22:54

Citation de Stephanie 38 #449894

En tout cas dans mon écrit précédent, il n'y a aucun jugement dans les différentes réactions face à des situations imprévues, des urgences, chacun, chacune réagit en fonction de......

Je suis contente si le chien va bien et aussi certainement il y a soulagement pour la jeune femme qui le promenait.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
10/04/2023 à 23:24 - 10/04/2023 à 23:44

Citation de Tashunka3105 #449898

je sais bien, ne sois pas inquiete

Pour moi ce chien est un symbole, la vie à la campagne n'est pas évidente pour une tres jeune trans un peu paumée . . . un élément de sociabilisation fabuleux, depuis qu'elle est avec lui je la vois changer . . certains animaux sont beaucoup plus que de simples compagnons . . . et il a du comprendre ce ressenti que j'ai à son égard, je le vois souvent faire une incursion chez moi, simplement pour dire bonjour en aboyant joyeusement, j'aurais été vraiment triste de le voir disparaitre . . .

Et encore une fois c'est la nature qui peut nous aider . . . ça c'est ma conviction profonde, nous autres sommes de simples humains mortels . . . modestie de rigueur . . .



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr