L'alimentation et vous (veggie: transition, budget...)

avatar ancien membre
Ancien membre
25/01/2018 à 01:32

Bonsoir bonsoir, Je m'adresse tout spécialement à la comunauté des veggies (végétariens, végétaliens et végans) et adeptes de la [url=]. Je me demandais qu'est-ce qui vous a motivé à améliorer votre alimentation? Quel a été LE délic? Avez-vous fait une transition progressive ou complète? Sur quel laps de temps? Si possible précisez si vous étiez avant omnivore (plus carnassier, flexivore, pesco-végétarien...), locavore, ou non. Est-ce que votre budget a changé? Et, quel est votre "nouveau" plat préféré? ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
25/01/2018 à 03:07

J'ai essayé plusieurs fois de transitioner vers le végétalisme pour des raisons écologiques, mais j'ai toujours abandonné faute de temps. Je ne fais pas confiance aux informations que je lis, qui sont en général parsemées de concepts pseudo-scientifiques et spirituels m'incitant à la méfiance, or tout vérifier prend un temps infini. Aussi, je n'ai pas beaucoup de temps pour cuisiner et les menus végétariens des restaurants ne sont pas toujours équilibrés, ce qui oblige à réintégrer de la viande de temps en temps pour faire bonne mesure. Par contre, il m'arrive de passer en revue un plat végétarien en utilisant une base de données comme celle-ci et à le compléter ou à remplacer des aliments pour satisfaire mes exigences nutritionnelles, ce qui permet petit à petit de découvrir des choses qui me plaisent et de diminuer la part de produits carnés dans mon alimentation. Bon, par contre, niveau bouffe je suis vraiment pas compliqué. Des tomates mures avec de l'huile d'olive, du sel, du poivre et du basilic et je suis déjà au bord de l'orgasme. Du coup, de la bouffe indienne végétarienne ça me va tout à fait, on peut aussi faire des lasagnes et des quiches avec à peu près n'importe quoi, et j'aime bien le Tempeh, donc de temps en temps je vais simplement l'utiliser comme substitut dans des plats plutôt asiatiques. Niveau tunes, j'ai pas trouvé que ça changeait grand chose.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/01/2018 à 09:34

Je suis gourmand et mange de la bonne viande et du poisson tant qu'ils existent ^^ Lampadaire, "Des tomates mures avec de l'huile d'olive, du sel, du poivre et du basilic et je suis déjà au bord de l'orgasme. Du coup, de la bouffe indienne végétarienne ça me va tout à fait, on peut aussi faire des lasagnes et des quiches avec à peu près n'importe quoi, et j'aime bien le Tempeh, donc de temps en temps je vais simplement l'utiliser comme substitut dans des plats plutôt asiatiques." Moyennant quoi te lire est un plaisir xD Tomates de Marmande muries au soleil coupées fines, un filet d'huile d'olive de Nyons, pincée de sel de Guérande, poivre blanc de Kampot, et pourquoi pas un peu de basilic (de Fourvière car c'est plus près pour moi xd) ou un rien d'ail rouge, et c'est vrai que c'est divin ^^ Le souci c'est que trouver des tomates mures est aussi difficile de nos jours qu'au temps des romains (sauf à les planter soi-même), la bonne huile d'olive est hors de prix, le bon poivre itou, et pour avoir du basilic frais faut le cultiver soi-même. Les lasagnes peuvent facilement être végétariennes en effet, suffit d'alterner avec des petits légumes qui se tiennent un peu tels que la carotte. La cuisine végétarienne indienne est éprouvée depuis des milliers d'années, le seul souci est qu'à part les galettes de blé et le riz elle ne contient pas grand chose de consistant, et puis il y a les épices qui couvrent largement le gout des aliments. Mais elle peut se manger à la main (droite évidemment) dans une feuille de bananier, ce qui augmente le plaisir mdr. En fait le gout de cette cuisine est optimal quand on la mange à la main, question de quantité, consistance et température (car chaque cuisine du monde est adaptée à la façon de la manger). Le Tempeh je ne connais pas, en Indonésie d'où il est sensé provenir les gens mangent plutôt des plats d'origine chinoise (style riz mi goreng ou nouilles nasi goreng). Hier soir en parcourant le web je suis tombé sur le site chinois de LiZiQi, apparemment une jeune chinoise qui semble profiter de sa proximité avec les derniers paysans chinois traditionnels, proposant des recettes traditionnelles. Évidemment pas végétariennes, Chine où on mange tout ce qui bouge ou pas oblige. Notamment j'ai envie d'essayer son étouffé de riz, petits pois frais, et cubes de jambon cru, ça ne doit pas être mauvais ^^ Plus généralement c'est vrai que les magasins chinois proposent une nourriture plutôt saine à un prix imbattable (je dis plutôt car il y a aussi à boire et à manger). Notamment de très bons fruits et légumes pas chers à Paris (mais qui prennent l'avion).
avatar ancien membre
Ancien membre
25/01/2018 à 11:55

Bonjour Lanaawyn, C'est venu naturellement. Déjà enfant,je refusais la viande et quand on me forçait, je mâchais avec dégout et ne pouvais avaler. Au fil de la vie, mon corps (je pense) m'a envoyé des messages par l'envie et le plaisir obtenu de faire l'absorption de végétaux ,de fruit, de graines et de céréale. Respectant l'instinct, je l'ai suivi . Et cela apporte un sentiment de bien être en moi.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/01/2018 à 11:56

Ah oui, j'adore les tagines
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2018 à 01:06

Bonsoir les Betonautes, Merci à vous pour les conseils culinaires, ça m'a donné davantage d'idées! Et merci pour vos témoignages, diversifiés, tout simplement. Lampadaire: "or tout vérifier prend un temps infini." --> on peut le faire, petit à petit. Ou en faisant ses courses sur pc, si possible, cela permettant de tout comparer (prix au Kg etc) plus aisément, d'une part. Perso je sélectionne d'abord selon le lieu de provenance, privilégiant quelquechose d'artisanal (idem pour la bière!), local (Métropole), sans ajout de E (E poursuivits d'un nombre = cancérigènes même si c'est à petite dose). De la nourriture indienne, tu pensais à quoi comme plat? Bien vu le Tempeh, oui! Cela peut être un substitut au tofu, plus complet en plus, niveau calorie (susbtituant aussi la viande donc), malgré le prix qui diffère. Lindos: Le basilic pousse bien en intérieur d'ailleurs :). Exact pour les lasagnes! Haha oui, main droite, les 3 premiers doigts uniquement, et pour nos confrères les [url=]; dans des récipients en métal, cela après la petite prière qui va bien en apposant les doigts sur l'assiette dans le sens de la rotation de la Terre, au niveau des pôles, svp! N.B.: la caste dite la plus pure, plus spirituelle, laissent la viande aux autres sous-castes "Ainsi, la nourriture est hiérarchisée selon un degré de pureté." ce qui est, pour ma part, en approfondissant les recherches de ce côté, un bon leimotiv principal, outre ceux concernant l'économie d'eau quant à la fabrication de viande, et à l'abolition de la torture, animale dans ce cas présent. Bon remarque pour les magasins asiatiques, accessibles. [img]] Eureka: L'instinct, c'est cela aussi. Noté pour les tajines! Tu les faisais avec quoi? J'ai vu qu'on pouvait faire cela avec des légumes du soleil, tout simplement. Switch: Oui les livres et la lecture en général sont d'une grande aide ;). "Parce que les personnes en bonne santé qui mangent des vrais nutriments ça ne leur rapportent pas d'argent " exact! Cela ne développe pas assez de maladies, voyez-vous! Oui je suis assez axée piscivore aussi, encore, même si cela doit être surmontable bien sûr. Haha les superstitions oui, quel recul! D'accord c'est pas rien, très intéressant comme bilan santé! C'est vrai qu'une femme avec chevelure c'est un petit + haha. (Paix aux chauves nous lisant). J'ai hésité à poser la question; quelle répercussion cela a-t-il eut sur votre vie? Et bien j'ai une réponse optimiste :). Oui nous ne perdons rien à ne pas aller dans les fastfoods, ahah. Entendu. Cela a l'air appétissant, je goûterais prochainemment! Avec sésame ceci dit, pour l'authenticité :p. Mais l'idée de le trocquer contre une ratatouille doit aller à souhait aussi. Super, je connais à présent le falafel! Et en huile j'ai essayé aujourd'hui l'huile de noisette que je recommande, agrémenté de cornichons en lamelles sur un lit d'endives, de noix, le tout moutardé à souhait (et du serrano tranché pour les gros épicuriens)! D'accord. Tant mieux si tu arrives à manger de saison. Haa le C.O. végétarien, encore une autre histoire! Sans parler de la véganophobie tangible!!
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2018 à 10:47

Hello Lanaawyn , coucou à vous tous , En lisant ton poste récapitulatif , je salive 😉 Alors pour moi la tajine est plus un mode de cuisson lent.Selon l'envie du jour, je marie plusieurs légumes, fruits et condiments, épices... et en fin de cuisson j' y ajoute des graines pour l'effet croquant, quand je sers l'assiette un peu de persil , de basilic, coriandre pour l'arôme et la fraîcheur . Le tout dégage pour moi des saveurs uniques et qui parfument en plus la maison durant la cuisson 😊 Avec les légumes du soleil, c'est plus traditionnel moyen orient. Un délice également. ,J'utiise alors le mélange d'épice Ras el Hanout jaune . Merci à toi d'avoir ouverte la conversation Merci à tous pour le partage
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2018 à 10:56

Bonjour à tous, Pour répondre simplement cela fait presque 1 an que je suis devenu végétalien strict , ne mangeant aucun produit provenant d'un animal! Mais avant d'arriver à ce point j'ai considérablement baisser ma consommation de viande, poissons, crème, lait, oeufs ... Et j'ai également changer totalement mes habitudes alimentaire , tout ce travail c'est fait pour moi sur trois ans! Au départ j'était une personne se faisant plaisir même trop plaisir au niveau de la nourriture , qui se répercuter bien évidemment sur mon physique (100kg environ à l'époque), et chaque soirs en me couchant je me promettait que le lendemain je mangerais moins gras, moins sucré, mais sans jamais y arriver! Puis un jour j'ai changer de travail ; "Quel rapport avec le travail me demanderez-vous?" ! J'y vient, en changeant de boulot , j'ai commencer à diminuer tout ce qui est boissons ultra trop sucrée (soda), puis je me suis mis à manger énormément de sushis, et du fromage blanc et ce fût mes repas durant 6 mois environ ou j'ai commencer à décoller. Puis arriva le jour ou je stoppa ce "régime" (qui n'en était pas un pour moi), et par la suite commença à de moins en moins manger de produits alimentaires animal. Cela c'est donc fait progressivement , et pour une raison totalement égoïste dans un certain sens, mais je ne regrette rien aujourd'hui car enfin je peut me regarder dans un miroir sans me dégoûter, me faire plaisir en portant des vêtements à une taille raisonnable et ça pour moi c'est un ma plus grande réussite dans ma vie actuelle! Mon budget alimentaire à bien sur changer mais en positif , mon estomac étant habituer à manger très peu , mes courses durent beaucoup plus longtemps ^^ Mon plat préférer n'est pas salé mais sucré et c'est un tout simple Crumble Banane-Coco , avec du "beurre" de coco, de la farine, du sucre, de la coco râpée et des bananes ^^ C'est tout pour moi, et je tient à préciser que c'est la première fois que j'arrive à oser parler de tout ça devant autant de monde ^^ Merci à tous et à bientôt ! 😊
avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2018 à 00:58

Bonsoir à toi, MaxOr, C'est un beau parcours que tu as là! Bravo pour cette transition fructueuse. Cela me motive. Ta motivation soit disant égoïste amène loin, ceci dit. C'est réjouissant de lire des témoignage pareil. Merci pour l'idée de recette! Pas de quoi, nous on est contents de lire et de voir que c'est possible. J'ai deux questions, simples pour les plus aguerri(e)s, mais, comment, vous, vous substituez le lait et les oeufs?
avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2018 à 08:35

Tiens, j'avais oublié ce fil. Super témoignage Maxor. Je pense que la stabilisation du poids et les économies (pour ceux qui savent vraiment cuisiner) sont des arguments intéressants pour convaincre les gens de au moins réduire leur consommation de produits animaux. Lanaawyn, je pensais à un korma avec des naans, tout ce qui est à base de daal (en plus les lentilles c'est très intéressant d'un point de vue nutritionnel), des plats à base de pomme de terre (avec "aloo" dans le nom). Je suis pas du tout un expert en cuisine et les plats étrangers ont toujours des noms compliqués à retenir pour un français. Il y a un restaurant indien dans mon coin et, sans rire, j'ai fait toute la carte en commandant tous les plats méthodiquement, ligne par ligne :p J'aime aussi énormément la cuisine coréenne. Je ne sais pas s'il y a des plats végétariens, mais si c'est le cas j'irais les yeux fermés.
avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2018 à 18:27

Salut tout le monde :) Personnellement pour ce qui est de la motivation elle est venue seule quand j'étais ado. J'étais déjà intriguer par cette philosophie de vie et comment moi je perçoit les choses d'un point de vue personnel et spirituel. Donc le végétarisme ma partut tout simplement naturelle. C'est le mode de vie qui me va Ensuite niveau alimentation, personnellement je suis pas difficile donc ca aide. C'est vrai que parfois dans certains restaurants c'est difficile car y' a pas de menus spéciaux, ou bien les cuisiniers veulent pas créer un plat spéciale mais au final on s'arrange toujours. Certaines plantes légumes ou fruits poussent très bien sur des balcons pour ceux qui n'ont pas de jardins, sinon bien sur le potager c'est le top. Faire les marchés ou directement au producteur aussi, mais faut prévoir un certain budget si c'est quotidiennement. Voila plein d'astuces existent ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
12/02/2018 à 21:59

Salut, perso je suis pas vege mais beaucoup de mes collegues le sont ... ils sont devenu vege pour lutter contre les maltraitances envers les animaux. Cependans ils sont vegetariens et non pas vagan ou vegetalien. Niveau budjet ils mont dit que ça ne bouge pas vraiment ( j'ai pu le constater etant donner que je mange avec eux). Apres j'imagine qu'etre Vege a Paris c'est pas la meme chose qu'etre vege dans un petit patelin .


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr