Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ? - Page n°4

avatar ancien membre
Ancien membre
03/03/2020 à 21:36

Citation de Caramany #325741

Merci. T'inquiete, c'est pas urgent ^^

Citation de Plume #325749

« Ma pharmacienne me dit qu'elle n'a jamais reçu de masques et qu'il n'est pas prévu que les pharmaciens en soient équipés »

Il paraîtrait que c’est un oubli. C’est toujours un peu le risque lorsque les choses se font en urgence.

.

Dans l’annonce du Directeur général de la Santé j’ai noté deux choses, actuellement l’épidémie progresse 9 fois plus rapidement dans le monde qu’en Chine, et en attendant mieux, un masque chirurgical sur le nez du patient et un sur celui du médecin, plus l’hygiène probablement, serait suffisant pour les protéger mutuellement.

Si j’ai bien compris l’esprit de l’exécutif français, on va essayer de vivre le moins dangereusement possible tout en ne s’enfermant pas en quarantaine comme en Chine. Espérons que le virus sera plus coopératif que le gouvernement chinois avec ses habitants^^

Passionnant reportage à Pékin en ce moment sur Arte, où les comités de quartiers ressuscitent comme au XX siècle.

Et en bonus, une arrivée en TGV à Wuhan :

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
03/03/2020 à 21:43

Citation de Lindos #325756

Tu avait pris des trains gao tie en Chine? Que penses-tu de ces gao tie vs TGV français ?

avatar ancien membre
Ancien membre
03/03/2020 à 22:38

Vous n'avez pas bientôt fini de vous foutre sur la gueule tous les deux, je me demande encore si c'est drôle ?!^^

Merci pour vos réponses qui m'en trouvent ravie même si je ne fais que survoler le/les sujets , ce soir :)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2020 à 00:09

Citation de SuzanneTD #325759

Non, jamais, on est "amoureux".

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2020 à 10:06

Pour moi nous sommes culturellement complices, avec des façons très différentes d’exprimer nos émotions, de façon paradoxalement à l’opposée de nos cultures respectives. Personnellement je ne les exprime pas publiquement, mais en privé avec un copain qui n’est pas sur forum. De plus je ne sais pas exprimer mes idées autrement que précisément, ce qui ne doit pas être simple à lire par un étranger. Je dis cela avec modestie car personnellement il y a longtemps que j’ai renoncé à chercher à comprendre les nuances du mandarin, et même à en atteindre le niveau de l’école primaire ^^

Mais trouve vraiment très intéressant d’avoir un vrai natif de Chine populaire sur ce forum, car les cultures sont très différentes.

Notamment à propos de cette épidémie qui se transforme en pandémie mondiale. Avec les mesures drastiques dont les chinois sont coutumiers, leur culture de prévention et leur excellent niveau médical, et en filtrant les entrées en provenance des pays étrangers qui commencent dès à présent à leur ré-importer des personnes infectées, ils sont en passe de maîtriser l’épidémie. Il est encore possible qu’ils s’en tirent avec moins de 5000 morts et 100000 malades, en tout cas selon les statistiques officielles, avec une population beaucoup plus dense, 20 fois supérieure à la notre et aussi mobile que la notre avant l’épidémie. Ce qui serait chez nous globalement l’équivalent de 250 morts et 5000 malades, alors qu’il y a déjà 50 morts en Italie. Les terriens (survivants lol) feront le compte, je ne suis pas convaincu que beaucoup de pays s’en tireront aussi bien que la Chine, surtout avec des cultures moins préventives, et une gestion plus souple équilibrant risque économique et sanitaire, où un grand hôpital peut se faire dévaliser de ses réserves sanitaires comme à Marseille (ce qui serait absolument inimaginable en Asie). La « bonne grippe » risque de laisser des traces dans les esprits.

Autrement dit, sans être béat d’admiration pour des pays comme Chine ou Japon, je trouve leur culture intéressante, et leur souci de faire passer le sanitaire avant l’économie, remarquable, même si c’est au prix fort.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2020 à 11:44

Citation de Lindos #325785

T'es trop mignon toi.

je penses que je m'exprime pas trop à la française ni à la chinoise. Plutôt humaine d'abord.

Entant natif, j'ai développé mes valeurs et mon point de vue du monde la bas, mais ce n'est pas forcément de sauce chinoise mais plutôt personnelle. Certes,le code moral est figé dans ma tête, mais je critique tout de même certains idées traditionelles qui me paraissent trop démodées avec le temps.

Sortant une famille ultra confucianiste, je ne renonce pas ses valeurs, mais j'adapte tout ce qui est applicable à moi que tout faire pour être conformiste.

D'ailleurs, la Chine est vaste, chaque province a ses coutumes et traditions. Sauf que, dans le nord, tout le monde n'est pas généreux et accueillant, dans le sud tout le monde n'est pas menteur . Je vois souvent côté humain(temperamment, éducation, catégorie sociale ) qui joue un rôle plus important que son origine.

Bref je ne suis pas du tout représentant des chinois, mais juste moi-même.

Après, il faut changer un peu aussi le stéréotype des chinois que vous avez, ils sont comme vous. Ils ont la colère, la haine aussi. La manière d'exprimer est strictement personnel. Les chinois peuvent perdre leur sang froid aussi, sinon ça devrait pas exister des insultes en Chinois. Sur ce, je pense que je suis tout à fait normal en tant qu'un chinois lambda. En plus, les commerçants restaurateurs réagissent pas la manière avec vous qu'avec moi. Car vous parlez français, je parle chinois. La langue Ça se joue aussi.

Je ne pense donc que je suis à l'opposé de ma culture. j'ai beaucoup d'amis qui ont la même comportement que moi. Certes je suis plutôt très cru avec toi, jsais pas, ton comportement réveille mon côté sadique. Mais en privée, je suis plutôt très cool. Toi aussi je pense, tu n'es pas à l'opposé de la culture française, j'en connais des gens qui sont comme toi, par contre ils m'inspirent pas le sadique.

Retour sur l'épidémie, si la Chine est capable de placer la santé publique devant l'économie, c'est parce que cela va coûter plus cher si l'épidémie persiste. En plus, la dictature donne aussi la facilité. Alors ailleurs c'est pas le cas.

Après tout, on ne sait toujours pas la source du pathogène, mais la source de l'épidémie oui. à ce moment là, il est plutôt urgent de stopper la propagation du virus, et cela implique le monde entier.

Le stade 3 est envisageable, j'aimerais savoir comment ça va dérouler. Si tout le monde reste à la maison, et on sera pas payé, je risque de péter un câble.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2020 à 12:10

Il me semble qu'être dans l'œil du cyclone d'une épidémie est un avantage dans sa lutte…

Elle commence dans un endroit unique avant de se diffuser.

C'est peut-être un des éléments qui expliquent l'efficacité chinoise dans la lutte ?

Dans le cas de la diffusion, par contre, il "pleut" des malades un peu partout.

En ce sens, les résurgences du virus en Chine, venant de pays tiers, est peut être quelque chose qui va niveler cette efficacité sur le territoire chinois…

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2020 à 14:44

Sociable30,

Ils vont "suivre à la culotte" les gens qui arrivent en Chine ^^

.

Caramany,

"Si tout le monde reste à la maison, et on sera pas payé, je risque de péter un câble."

Les autorités françaises demandent aux employeurs de mettre leurs employés en arret maladie si ils doivent etre mis en quarentaine. Mais j'imagine qu'il y aura apres des risques de dépots de bilan et licenciements.

.

Je dis souvent qu'il n'y rien qui ressemble plus à un humain qu'un autre humain. Mais il y a des cultures, des éducations, des caractères différents. Et des vulnerabilites différentes face à l'adversité.

.

Je n'avais pas répondu sur la différence entre les TGV et bullet trains chinois.

Ils sont neufs, fréquents, et pas chers pour nous, en réservant d'avance par Trip il n'y a pas trop de soucis. Les nouvelles gares sont souvent loin des centres villes, la sécurité des gares peut être assez compliquée mais ça va vite, et tout est bien fléché, affiché, y compris dans le train. Quand je voyage je vérifie avant sur internet où sont les entrées des gares, les voies, etc. Meme si les horaires sont respectés, les annonces sont faites, en sécurité ultime je me géolocalise dans les transports pour pas rater les gares.

Avec parfois de belles rigolades, comme devoir sortir puis re-rentrer en passant toute la sécurité pour déposer un bagage en consigne pour quelques heures.

L'intérieur est neuf, propre et confortable. C'est apparemment une synthese du savoir faire japonais, allemand, français, et évidemment chinois.

Il y a beaucoup plus de place pour les bagages qu'au Japon, et moins qu'en France. Mais les gens placent de lourds bagages au-dessus des têtes, dans des porte baggages non sécurisés, faudrait pas un freinage d'urgence.

Globalement les bullets trains sont extra.

Mais je ne voudrais pas devoir voyager en tenue de cosmonaute comme sur la vidéo ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2020 à 17:34

Quand je voyage je vérifie avant sur internet où sont les entrées des gares, les voies, etc.

Tu était tout seul ??? Y a pas une personne qui lit chinois et qui t'aide ? Tu peux demander l'aide sur place, ils sont très sympa. Je trouve elles sont très très bien indiquées les gares en Chine, et le sens du fil est très bien respecté. En plus, je voyage souvent seul, jamais eu de soucis. La logique des chinois est que les gens ne se perdent pas et on te donne pas énormément d'option.

Meme si les horaires sont respectés, les annonces sont faites, en sécurité ultime je me géolocalise dans les transports pour pas rater les gares.

Le retard est très très rare, et c'est compté en seconde, leur parcours est surveillé en temps réel par ordinateur et coordinateurs. L'aiguillage est surveillé par ordinateur et aussi humain. En Chine, il est quasi impossible d entrer sur les voies des bullet train, car il y a des grilles, en plus sont construits en hauteur. Pour se jeter dessus, il est impossible, au Japon c'est pareil. donc rien ne peut arrêter un train, sauf quelqu'un qui fume dans les toilettes. Tu as du entendre l'annonce dans le train, la punition est lourde pour une clope. Les suicides on a jamais entendu parler. Alors en idf, sur les RER, tous les lundi et vendredi, c'est le psychose.

Mon pauvre, mais pourquoi tu craint la sécurité de la gare ? Je te dis les policiers chinois ne rigolent pas. Les voleurs sont frappés et conottés sur place, que ce soit des adultes ou des ado. On entend rarement des vols dans les gares. En plus ils sont cools, l'année dernière à Pékin sud, j'ai dans mes valises des spays, qui sont interdits à transporter dans le train. Les policiers m'ont aidé à trouver des envoies express. Faute de moyen de paiement ( carte bancaire non chinois, payé par téléphone), ils m'ont prêté leur téléphone Perso et ils ont payé pour moi le frais de port. Même si j'exige de leur donner des billets pour rembourser ils ont refusé. je suis toujours de nationalité chinoise. Pas français, pas un "ami" venant de loin. Ça c'est les gens du nord !

Et des vulnerabilites différentes face à l'adversité.

Promis je vais être plus tendre avec toi.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2020 à 07:12

Ah ah merci, je vais en avoir besoin ^^

Pour en revenir au sujet du topic, la prévention des infections respiratoires, qu’on a évoqué sur ce topic depuis début février, semble être devenu récemment la règle, théorique. Mais pour l’instant sans le gel et sans les masques contrairement aux pays étrangers, notamment pour les personnels de santé de ville dont on a besoin pour atteindre le niveau de risque qu’on nous répète dans les média. A savoir si j’ai bien compris, un virus plus de deux fois infectieux que la grippe et dix fois plus mortel (vaccination de la grippe comprise), à condition d’hospitaliser les cas graves, avec des personnels hospitaliers en forme. La situation actuelle tient plus de la gestion de crise que de la prévention, et et je ne suis pas loin de supposer que c’est plus le temps pour déployer la protection des personnels qui vont se retrouver en première ligne, que les circonstances, qui manquent pour passer du stade 2 au stade 3. Tout se passe comme si on se résignait à au moins de 1 pour cent de casse, sur quelle étendue de la population, c’est l’inconnue. La Pythieoracle de Delphe reste muette, mais cette situation chagrine mes notions de prévention.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2020 à 10:09

C'est trois pour cent de casse qui semble le chiffre à attendre…

C'est ce qui se passe en Chine, en Italie, en France en ce moment.

L'inconnue étant la proportion de la population qui sera en contact cette année, l'année prochaine, …

C'est bien de freiner des quatre fers pour limiter la casse mais il y a l'implacable constat que ce sont nos défenses immunitaires, notre ultime rempart.

Si elles sont opérationnelles, elles nous sauveront.

Si elles ne le sont pas, même un vaccin nous sera de peu d'utilité.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2020 à 10:20

@Lindos et aux autres,

Est ce que vous savez d'où vient ce retard d'approvisionnement des masques et gels?

Il me semble que nous avions un peu de temps pendant la propagation en Chine et l'arrivée de cas isolés en France de se bouger l'arriere-train.. Du coup j'ai du mal à comprendre ce qui sest passé..

Et je suis daccord avec Lindos, je pense que les conditions du stade 3 sont reunies mais que le manque d'équipements des professionnels freine la mise en oeuvre..

Et puis on a bien compris aussi que l'economie du pays était un enjeux majeur (peut etre plus important que les décès de personnes fragiles à venir).

Bref, moi je gere les personnes agées autour de moi et elles restent chez elles pendant la crise..

PS : et on découvre qu'il n'y a pas de savon dans les écoles.. C'est pathétique..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2020 à 10:26

Le retard s'explique, me semble t'il, par notre société économique libérale…

À partir du moment où on confie des intérêts stratégiques à la sphère économique, ce sont les leviers du profit qui prédominent et non ceux de santé publique.

On a des exemples répétés de cela, par exemple du coté des médocs anticancéreux non disponibles en France parce que "le marché" privilègie les pays qui ont plus dérégulé les prix des médocs que nous…

D'un point de vue économique, le stock, c'est la mort.

D'un point de vue sanitaire…

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2020 à 10:38

Citation de Sociable30 #325858

l'année prochaine

Je pense que covid 19 sera comme le SRAS, disparu de la nature une fois epidemie prends sa fin dans quelques mois. Pour info, en août 2003, les virus SRAS ne se retrouvent plus dans la nature.

Faut que l'on sache les virus ne peuvent survivre que s'ils sont chez l'hôte. A l'extérieur, en absence de support cellulaire vivantes, suffit d'un peu de rayons soleil, chaleur, ils seront éradiés. Les virus zoonoses qui sont susceptibles dinfecter humains, comme le SRAS, MERS ou Covid 19, se retrouve souvent sur les animaux sauvages mammifères , si l'on connaît l'espèce d'animal porteur, on peut tout à fait envisager des préventions.

Par contre, les virus zoonoses originaires des avians, c'est plus compliqué. les HnNn souvent, car ils migrent au tour du globe. C'est ainsi que les grippes ont toujours la hôte naturel. Ainsi que chaque année, la grippe aviaire frappe les élevages.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2020 à 11:07

C'est à souhaiter que ce virus s'éteigne de lui même parce que ses conséquences ne sont pas anodines.

Je n'ai pas les compétences personnelles pour segmenter les virus covid et HnNn.

Mais je me souviens que le SRAS avait présenté une mortalité très élevée chez les plus de 60 ans (un mort sur deux).

C'est malheureux à dire mais quelqu'un qui est terrassé par un virus ne le promène pas à destination des autres…

Le SRAS était donc bien plus méchant et bien moins virulent que le covid19.

À ma connaissance, il faut distinguer la mortalité, la virulence, la contagion, la capacité d'un virus à produire des cas necessitant une hospitalisation.

De plus, on a suspecté des candidats animaux pour la transmission de ce virus (pangolin, chauve souris, …) mais, à ma connaissance, rien qui ait été validé scientifiquement.

Cela a t'il été élucidé ?

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2020 à 11:42

Citation de Sociable30 #325866

Hello,

Le hôte naturel du virus: Chauve- souris, ceci n'a pas de doute. Cependant, c'est très rare que les gens mangent des chauve-souris. Une video sur internet, ou une chinois mange ce truc atroce, est en fait une guide de touriste a la télé, qui est a Tonga et présente/déguste leur spécialité.

Par contre , les autres animaux suspects ( serpent, pangolins, érisson etc) oui, d'ailleurs c'est approuvé que chez les pangolins traffiqué depuis Indochine, les virus a été identifié. mais, les analyses moléculaires suggère qu'il doit y avoir d'autre animaux également, pour l'instant on ne connait pas.

Il faut pas oublier non plus que le patient "Zéro" ( pour le moment), qui n'a pas consomé, ni en contact avec ces animaux sauvages, donc, nous ne pouvons retracer en amont le vrai patient zéro et l'animal en question. Tout comme le SRAS, le patient zéro n'a pas été identifié, mais, la civette comme hote intermédiaire a été identifié, par les moyens médicaux, et surtout des témoignages. Par contre, il fallait 13 de suite de retrouver la source du mal: chauve souris.

Après, je suis d'accord avec certains points de vue evolutionniste. C'est que les virus tentent à s'évoluer vers une forme très virulente mais peu mortel, ceci est dans l'intérêt de leur suivi et leur replication. Il se peut que la source ancestrale des coronavirus ( qui n'existe peut être plus), était un virus ultra mortel. avec l'évolution, il reduit de plus en plus son agressivité, gagne en virulence, afin de pouvoir propager de plus en plus, et avoir une période d'incubation de plus en plus long, afin de pouvoir se repliquer de plus en plus.

Je reste persuadé que le virus covid-19 sera éteint de la nature une fois que l'épidemie est finie. Dans le future, on aura d'autre virus zoonose du genre coronavirus qui arrivent et y aura encore de la pandemie.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2020 à 13:27

L’exécutif savait certainement que la réquisition était possible, un béotien comme moi l’écrivait dès le 28 février, mais cela coûte probablement un bras en dédommagement des commandes urgentes non honorées par le producteur. Le souci c’est que l’exécutif a de toute évidence passé commande de ffp2 trop tard, le 24 février, qui n’aurait probablement pas été livrables avant des semaines sinon mois. Cela l’oblige apparemment à communiquer qu’une protection par masque chirurgical, du personnel de santé et du patient, est suffisante dans un cabinet médical de ville, avant la livraison des kits ffp2+chirurgical. C’est probablement vrai pour des personnes lambda qui s’échangent des bananes sur un marché, mais ce n’est pas si sur dans un cabinet médical qui concentre des malades. De plus beaucoup des médecins généralistes sont déjà âgés, cible favorite de ce virus.

Personnellement en terme de prévention, quand je lis et écris des probabilités précises, je les classe dans ma tête par puissance de 10. Car la vie des humains s’inscrit en gros sur une échelle de risques de 5 puissances de 10, la chute d’une météorite étant hors échelle, et les 10-7 théoriques qu’on nous vend parfois s’avèrent peu réalistes à l’usage.

Concernant ce virus, si le risque létal se situe apparemment autour de quelques pourcent des gens dépistés, apparemment plus près de 1 pour cent dans un pays comme la Corée qui dépiste beaucoup actuellement contrairement à la Chine entre le 1er janvier et 10 février où ils étaient débordés, on change presque d’ordre de grandeur chez les seniors, ou certaines maladies chroniques fréquentes chez les seniors, mais aussi chez des plus jeunes. De plus cela suppose apparemment une prise en charge hospitalière de tous les cas sérieux, ce que les pays les plus touchés ont fait jusqu’à présent.

On a beau nous répéter que l’hôpital public et les soins de ville sont prèts à encaisser, et que les soignants sont dans les starting blocks, mais ce n’est pas exactement ce qu’on a entendu pendant un an, leur protection sur le long terme voire à court terme n’est pas encore assurée même si prévue, et le 15 et son Samu spécial apparaissent déjà bien encombrés (une demi journée à Paris selon BFM-TV. Vaudra mieux que les cas urgents ne le soient pas trop.

.

Caramany,

Merci de tes explications.

De plus suite à nos échanges, les TGV qui freinent d’urgence cela existe, aujourd’hui même, même si cela reste rare :

Un tel accident serait très grave s’il survenait juste en amont d’un pont sur les voies, cela a faillit survenir dans les passé (tentative d’attentat).

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2020 à 14:01

Citation de Lindos #325875

Citation de Lindos #325875

Citation de Lindos #325875

Les trains grand vitesse dans tous les pays, sont pas rentables, c'est de l'argent brûlés.

La masse de l'argent injecté dans le marché devrait être utilisé pour des causes, sinon l'inflation massive . La Chine a choisi la construction d'infrastructures. Ils ont des sous pour dépenser dedans, et les entrenir. Du moins pour le moment.

Un tel accident serait très grave s’il survenait juste en amont d’un pont sur les voies, cela a faillit survenir dans les passé (tentative d’attentat).

Train déraillé, toujours entre Strasbourg et saverne, il faut tout de même réparer les raille non ???

Après je te parlait plutôt des suicides qui paralysait complètement le trafic. J'en ai vécu sur les RER, intercité et aussi TGV.

Pourquoi tu te nomme béotien ? Bah depuis le début de l'épidémie, monsieur n'a jamais cessé proposer des actions et critiquer les autorités, et ses arguments semblent fondés.

Tu fais amdec ? Mais faut prendre en compte aussi la fréquence et détectabilité. Je pense à ce moment l'épidémie est critique. point de vue sanitaire et économique. Merci.

D'ailleurs faut changer le titre du sujet, il s'appelle mtn Covid-19.

Biz

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2020 à 14:44

Une vidéo très intéressante en provenance de l'institut Pasteur:

Il n'exclut pas du tout le scénario d'une grippe covid qui deviendrait saisonnière.

Il rappelle par ailleurs que la "grippe saisonnière classique" tue entre 300000 et 600000 personnes, bon an mal an, dans le monde…

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2020 à 19:08

Sociable30,

Merci du partage.

.

Citation de Caramany #325877

"monsieur n'a jamais cessé proposer des actions et critiquer les autorités, et ses arguments semblent fondés."

Mnsieur (lol) est assez critique sur les manques de prévention tant qu'on est avant la situation dégradée.

Pendant la gestion de crise cela sera contre productif, il faudra unir les efforts.

Sauf situation incompréhensible évidemment, mais on en est pas là, et puis c'est eux les spécialistes des épidémies.

Ce sera déjà bien de pouvoir communiquer pour échanger des combines.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2020 à 21:31

Citation de Lindos #325895

Pendant la gestion de crise cela sera contre productif, il faudra unir les efforts.

Sauf situation incompréhensible évidemment, mais on en est pas là, et puis c'est eux les spécialistes des épidémies.

Ce sera déjà bien de pouvoir communiquer pour échanger des combines.

Je ne comprends pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2020 à 05:07

Ce que j'explique c'est que la prevention se fait avant, et se discute avant.

Maintenant on va rentrer dans la gestion de crise, où il faut soutenir ceux qui se retrouvent en première ligne plutot que de critiquer.

.

(même si j'hallucine de voire les décideurs, dont on a besoin, ne pas se protéger, on se croirait en Iran. Un parlementaire et la buvette du parlement seraient touchés, ça craint comme on dit).

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2020 à 07:17

Tu t'es réveillé à 5h du matin pour répondre ? Je suis flatté...

Oui, il faut soutenir les décideurs à ce stade là , c'est la conscience d'un citoyen.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-deux-nouveaux-de-coronavirus-ce-matin-05-03-2020-8273121.php

Dans le 92 ou j'habite, y a déjà 10 cas, on sait à peu près où ils sont. Alors dans le 77 ou je travaille, il y a 5 cas confirmés, cependant, on ne connaît pas leur origine géographique, ceci est pour ne pas semer la panique. Je pense qu'ils ont raison. Après tout, on serait prévenu s'il y a une suspicion de contamination, et tout le monde de mon entreprise sera passé au crible ou bien rester chez soi. Quand ça arrive, on a pas le choix. Selon la procédure de mon entreprise, on fera télé-travaille. Du moins pour assurer partiellement le fonctionnement de l'entreprise, et assurer mon salaire. Cependant, certains service comme les RD et entrepôt ne peuvent pas profiter de cela, il faut qu'ils soient sur place.

La Chine a depuis avant hier, sauf hubei l'épicentre, a baissé le niveau d'urgence de 1 à 2 voir 3, et à ce jour plus de 90 pour cent de entreprises ont repris leur activité. Notre filiale a Shanghai commence à rattraper du retard, et c'est plutôt une bonne signe.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2020 à 10:41

L'article du Parisien met en évidence, sans le dire, que les moyens hospitaliers pour isoler les gens contrôlés positifs, sont très limités…

Combien de chambre équipées pour accueillir les malades en isolement dans les hopitaux français ?

Jusqu'à présent, l'hospitalisation était systèmatique.

Maintenant, on reste à domicile, hors complication sérieuse ou vulnérabilité majeure si je comprends bien l'article.

Cette évolution me va bien car je m'étais dit de toute façon qu'en cas de fièvre, je ferai le mort et resterai chez moi tant que je ne souffrirai pas trop d'un point de vue respiratoire.

De toute façon, le risque de passer de "faire le mort" à "être mort" est peu différent selon qu'on est hospitalisé ou pas.

L'intérêt majeur étant l'assistance respiratoire, voire la sédation du point de vue limitation de l'inconfort et préservation des tissus.

Pour le reste, l'histoire est à peu près écrite à partir du moment où on est contaminé: On est en bon état immunitaire et ça passe.

On ne l'est pas et …

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2020 à 10:53

Je pense que, la prise en charge par les médecins ne se limite pas à l'hôpital. Il doit y avoir dans les procédures, une évaluation des symptômes voir complications, avant de laisser ou non les gens faire la mort.

Cependant , le fait de suivre un traitement durant auto confinement est difficile à assurer, en plus, pour donner l'ordre de te libérer, ils ne peuvent que faire une dépistage d'antigene. Donc, inévitablement, ça complique les procédures.

Sur ce je pense qu'il faut pas laisser les malades rester chez eux, inadmissible .

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2020 à 11:05

Citation de Lindos [#325925](Sur ce je ne pense pas qu'ils laissent les malades rester chez eux, impossible.)

Pourtant, on parle bien dans cet article des deux derniers cas qui ont bien été confirmés comme porteurs d'antigènes du coronavirus:

"Les deux nouveaux malades ont été laissés en confinement à leur domicile et non hospitalisés, comme c'était le cas des deux premières victimes. En effet, selon le ministère de la Santé, les cas les moins graves ne nécessitent pas d'hospitalisation pour éviter l'engorgement des hôpitaux."

C'est ce passage qui me fait tirer mes conclusions…

Du coté traitement, il n'y a pas grand chose à faire pour le coronavirus.

Ce sont les complications et surinfections qui sont traitées.

La majorité des gens n'auront pas besoin d'assistance respiratoire, d'antibiothérapie, …

Comme pour d'autres infection virales comme la rougeole, par exemple, c'est notre organisme que gère tout seul… quand tout va bien…

Même les médocs pour diminuer la fièvre sont, à mon sens, à limiter dans leur utilisation parce que la fièvre a son utilité.

Perso, en dessous de 40°, je ne fais rien sinon me coucher et attendre que ça passe.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2020 à 11:21

Citation de Sociable30 #325926

Poste modifié :) la c'est plus claire.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2020 à 12:09

Pour moi, l'hospitalisation systèmatique était dans le but premier de bloquer la contagion…

Comme il se trouve que la stratégie de blocage est un échec et que le virus se dissémine, on revient ou rôle habituel de l'hopital consistant à y soigner des malades qui ont besoin de son environnement.

Cela ne me semble pas incohérent dans la mesure où il faut réserver les rares places disponibles au gens qui en ont techniquement besoin.

Les autres peuvent attendre que l'orage passe depuis chez eux…

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2020 à 12:54

Le topic semble avoir perdu le fil des discussions, des posts me sont attribués qui ont été postés par d'autres.

Certains posts ne sont pas de moi :

03/03/2020 à 21:43

04/03/2020 à 00:09

04/03/2020 à 11:44

04/03/2020 à 17:34

05/03/2020 à 10:38

05/03/2020 à 11:42

05/03/2020 à 14:01

05/03/2020 à 21:31

06/03/2020 à 07:17

06/03/2020 à 10:53 - modifié par Lindos le 06/03/2020 – 11:21:01

06/03/2020 à 11:21

J’ai changé de mot de passe

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2020 à 12:59

Bah t'es sur ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr