Les Chemins de la philosophie ...

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2020 à 14:53

Hier , à chercher à m'occuper l'esprit , je suis arrivée sur ce sujet qui aborde la spiritualité abordée récemment en forum . De fil en aiguille (et en sauts de puce) je suis allée sur d'autres liens qui finalement se complètent .

Les dialogues sont apaisants , incitent à la réflexion personnelle , suscitent la curiosité .

Alors voilà , je pose le tout et vous souhaite le même plaisir qui fut le mien .

Les Chemins de la philosophie

*Par Adèle Van Reeth

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.

Littérature, vie quotidienne, cinéma, musique, actualité, expérience personnelle : la philosophie ne connait ni contraintes, ni limites. Elle vise à transmettre le goût pour les questions plus qu'à délivrer des réponses.

Et tous les vendredis, Adèle Van Reeth donne la parole à ceux qui font vivre la philosophie aujourd’hui.*

Spiritualité, es-tu là ? (4/4)

À PROPOS DE LA SÉRIE

La spiritualité est sur toutes les bouches : quête de sens, besoin de s'élever, de prendre de la hauteur, se détourner du corps et de la matière pour gravir les échelons en direction de la sagesse... Mais LA spiritualité en général ne signifie rien. Elle se décline en doctrines, écoles et courants qui tentent d'hisser la réalité de l'esprit à son plus haut. Alors cette semaine, on mène l'enquête...

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/spiritualite-es-tu-la-44-le-soufisme-la-danse-de-lame (58mns

Les Racines du ciel

https://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel

*Que disent les grands courants spirituels de l'humanité sur la liberté, l'amour, la sagesse, les passions, le silence, les âges de la vie, le pardon, la violence, le mal, la compassion ?

Une émission de Leili Anvar avec la participation de Frédéric Lenoir.*

Grands témoins : Ecoute le ney, Kudsi Ergüner

https://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel/grands-temoins-ecoute-le-ney-kudsi-erguner (52mns)

Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme

Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme, parfois abrégé en Bab'Aziz, est un film coproduit par la Tunisie, l'Iran, la Suisse, la Hongrie, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Réalisé par le réalisateur tunisien Nacer Khémir, il est sorti en 2005. Il s'agit du dernier film d'une trilogie initiée par Les Baliseurs du désert (1984) et continuée par Le Collier perdu de la colombe (1991).

Synopsis

La jeune Ishtar accompagne son grand-père (Bab'Aziz) dans le désert pour se rendre à une réunion de derviches qui n'a lieu que tous les trente ans. Pour Bab'Aziz, il s'agit en fait d'aller rejoindre sa tombe, délimitée par un carré de cailloux. Mais le vieil homme est une source de contes et de légendes, et le parcours sera l'occasion de rencontres et de récits de destinées multiples, un peu comme dans les Mille et Une Nuits .

BA : https://www.dailymotion.com/video/x3lvwwb

Le film : ((1h36)

(modifier les sous-titres selon votre préférence)^^

NB : ce sujet traite de spiritualité rien d'autre .

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2020 à 15:24

oui SuzanneTD « spiritualité » ... c'est déjà une reconnaissance que toutes les personnes non pas admis dans leur bases de données ...(humour)

Pour les émissions que vous citez, j'en suis un assez fidèle auditeur...

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2020 à 15:35

Emissions animées semble-t-il par la tres charismatique Adele van Reeth (je suis fan absolu).

Interressant le soufisme. L´islam est probablement plus riche d´enseignements portant à une reflexion interieure et féconde pour le fidèle lambda que ne l'est le christianisme.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2020 à 15:50

citation de Mimoza : "L´islam est probablement plus riche d´enseignements portant à une reflexion interieure et féconde pour le fidèle lambda que ne l'est le christianisme."

encore faudrait-il avoir l'expérience des deux pour en juger...

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2020 à 21:13

Merci !

Je ne connaissais absolument pas ce programme.

J'ai une petite idée de comment va être remplie ma journée de demain !

" L´islam est probablement plus riche d´enseignements portant à une reflexion interieure et féconde pour le fidèle lambda que ne l'est le christianisme. "

Les deux religions ont des enseignements et des leçons permettant de grandir. On a juste parfois oublié ce que le christianisme a à offrir.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2020 à 01:14

Je conseil à tous France culture en général à tous, moi je l'avais au boulot, avec mes écouteurs, à travailler et à me cultiver !

Les chemins de la philo, les sciences avec Étienne Klein, et la série qui passe à 17heures en semaines (don't je me souviens plus du noms) sont mes séries préférer.

Merci Suzanne de nous rappeler cette fabuleuse radio :*

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2020 à 10:26

@Mimoza

"Si donc vous présentez votre offrande à l'autel, et que là vous vous souveniez que votre frère à quelque chose contre vous,

laissez là votre offrande devant l'autel, et allez vous réconcilier auparavant avec votre frère; alors venez présenter votre offrande"

Matthieu 5, 23-24

C'est un des passages qui m'est venus à l'esprit cette nuit pour illustrer les enseignements dans le christianisme.

Après, si tu es interessé, je te conseil de lire Alexandre Jollien, si tu ne l'as pas déjà fait. Un philosophe chrétien ayant pratiqué zazen. Il a bien souvent de belles références.

Soi ses oeuvres en solo, ou bien les livres des discussions avec lui même, Christophe André ( psyhciatre ) et Matthieu Ricard (moine bouddhiste ).

Bonne journée.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2020 à 22:44

Merci pour commencer à SuzanneTD, j'ai regardé Bab'Aziz Le prince qui contemplait son âme. J'ai choisi ce film car j'ai entendu autrefois Nacer Khemir,dit le prince des conteurs, sur scène, conter en français. Un tel film, tu peux le regarder et l'écouter même si tu ne comprends pas le sens des dialogues. C'est un peu pareil pour la poésie soufie (à mon avis).



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr