Que pensez-vous de la solitude ?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2014 à 23:05

Salut tout le monde. J'étais entrain de parler avec une amie de la solitude. Moi qui suis assez solitaire j'en ai besoin. Besoin d'avoir des moments juste a moi. Mon amie elle ne supporte pas ça. Alors j'ai trouvé intéressant de vous demander si vous aimiez la solitude ? Si oui, pourquoi ? De même si non
avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2014 à 23:08

Moi j'aime la solitude si elle est voulue. Bien des personnes en souffrent malgré elles.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2014 à 23:09

moi sa me fait peur...
avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2014 à 23:13

mdr tu raconte notre vie sur internet ?! (bon tant que ça ne concerne pas notre vie sexuel ça va) xP (juste envie de t'emmerder) Bref alors juste pour que tu te sente moins seul, moi je n'aime pas ça, j'ai besoin de présence avec moi, de chaleur humaine pour me sentir bien. Quand je suis seul je réflechis sans arrets, peux parler à personne (à par moi même) xD Et commence à déprimer, je crois que je ne suis pas faite pour vivre seul, meme si il peut m'arriver d'avoir envie d'etre seul, ce n'est jamais pour très longtemps. Je dois etre faite pour vivre en communauté x)
avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2014 à 23:14

Seawor pourquoi ça te fais peur ?.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2014 à 23:17

Larebelle09 je n'ai pas dis que je parlais de toi. On peut ce sentir seul même quand on est entouré, pour moi plus il y a de monde plus je me sens seule.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2014 à 23:19

SheWolf moi la solitude me fait peur car sa me fait déprimer... chaque foi je suis seul chez moi lorsqu'il fait beau et que je sort avec personne dehors, je déprime et sa me fait peur car je me dit que personne ne pourra jamais être la pour moi quand j'en n’aurais besoin ou même le jour de mon enterrement ... je prefere être entourer de pleins de monde, avoir pleins d'amies, sortir tout le temps ce qui n'est pas le cas...
avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2014 à 23:20

je sais que tu l'as pas dit. Roh peux meme pas te taquiner O.o Oui je sais mais meme si ça m'arrive de me sentir seul quand je suis entourée je préfère ça que l'etre totalement.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2014 à 23:25

Personnellement je préfère être seule que mal accompagné, j'ai du mal a comprendre comment on peu avoir ou vouloir plein d'amis
avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2014 à 06:47

J'ai eu une grosse période où j'étais seul et c'est vrai que je déprimais un peu. Sinon il y a des fois o? je m'isole vraiment de tout , parce que ça me permet de réfléchir sur plein de choses. Beaucoup de personnes ne comprendront surement pas mais j'ai besoin des fois d'être seul, de marcher quelque part pendant un moment pour vraiment réfléchir. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2014 à 07:34

Bonjour, J'ai eu des périodes ou je me suis trouvé seul dans la vie, et malgré moi ....un peu comme abandonné , et c'est pas facile à vivre. Aujourd'hui, j'ai quelques amis sur lesquels je peux compter , mais parfois je cherche un moment de solitude, seul avec moi même, à méditer .... Claude
avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2014 à 09:18

Solitude ou sociabilité, tout ça marche comme des vases communicant. A trop en charger un, ça déborde. A
avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2014 à 09:20

Après chacun peut en supporter plus ou moins. Mais ça se travail ! Je me suis longtemps cru asocial. Au final, je n'étais simplement pas avec les bonnes personnes. (souci d'édition, n'est-il pas?)
avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2014 à 09:28

J'adore communiquer, m'intéresser aux autres dans un sens positif bien sur, je dirai donc sociable ...mais j'ai horreur de l'envahissement. Je garde toujours une réserve pour pouvoir avoir ce moment de solitude avec moi même, dont j'ai besoin .... Claude
avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2014 à 13:44

La solitude, j'en ai besoin, mais j'ai aussi besoin de voir des gens tout de même. Je m'explique^^ je suis quelqu'un de plutôt sociable, qui aime découvrir de nouvelles personnes, faire de nouvelles rencontres, bref que ça "bouge" dans mes relations (endin pas trop non plus, j'aime le calme^^)! Mais à coté de ça, je suis un "créatif" (composition). Et composer alors qu'il y a du monde autour, ce n'est même pas la peine, c'est impossible. Du coup, elle est nécessaire! Et faire des pauses de temps à autres, ça fait du bien à l'esprit! Trop de monde rend fou^^
avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2014 à 13:56

La solitude c'est ma meilleure amie. Et ça mes amies le comprennent donc j'ai pas vraiment de problème là dessus. Chacun devrait pouvoir se trouver avec ses propres moyens et les autres ne devraient pas juger.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2015 à 18:31

je suis d'accord. je suis tres tres tres solitaire moi aussi, mais j'ai quand même quelques amis, et parfois quand je m'en fais d'autres ils ne comprennent pas ça les blesse etc. ou ils pensent que je les évite. ce qui est le cas mais sans les viser eux personnellement. apres il y a toujours un moment ou au contraire j'ai envie de rencontres et là j'aime les endroits tres chargés qui permettent de faire des rencontres "rapides", amitiés d'un soir etc, ça me rend particulierement sociable, alors que lors d'une soirée en petit comité la plupart du temps je vais me poser en observateur ou parler avec 2 ou 3 personnes seulement mais m'investir un peu plus mais je me sens encore mieux quand je suis seul, je suis seul on peut dire facilement 90% de mon temps comme en ce moment je ne travaille pas, ça me recharge, je suis bien, etc... d'ailleurs mon travail aussi est souvent solitaire, c'est comme ça, je l'ai toujours été
avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2015 à 18:54

Elle peut être bénéfique voire salutaire lorsque l'on a besoin de prendre du recul, de se ressourcer ou tout simplement de faire le point . Mais je persiste à croire que l'homme n'est pas fait pour vivre seul, il a besoin de la compagnie des autres pour être bien . Après quand j'entends que certaines personnes sont de nature solitaire je le comprend tout à fait, et je respecte ce choix de vie .  Mais les plus solitaires ne peuvent l'être totalement, tôt ou tard on est malgré tout amené à côtoyer du monde :) Et il ne faut pas oublier que certaines personnes subissent la solitude, ce n'est en rien un choix de leur part ... Dans ce cas la solitude peut être vécue comme une blessure profonde ...
avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2015 à 10:49

La solitude peut être un lieu de repos, de refuge où la parole n'est pas nécessaire, où il n'y a pas besoin de répondre à des questions, et où personne n'attends tel ou tel comportement de nous. Pour beaucoup de gens c'est un moyen d'éviter tout contact avec les autres. On oublie le bienfait de la solitude, car souvent elle devient trop présente, isole et condamne les gens qui en souffre. La solitude à ce quelque chose de bon: elle nous met face à nous-même sans le regard des autres. Elle permet de s'affronter soi-même, de se comprendre au plus profond. C'est très attirant d'ailleurs et peut devenir un véritable havre de paix. Mais comme l'a dit Martinez, l'homme doit vivre avec les autres. Etre solitaire peut devenir un handicap aux yeux des autres si l'on n'est plus capable de communiquer, de s'assumer, de tolérer. Il suffit d'un petit choc à un solitaire pour se renfermer encore plus: une remarque, une question trop forcée, un manque de réaction des autres.... Et là au lieu de bénéficier de la solitude et des réflexions que l'on à pu avoir sur soi, on subit l'isolement. La solitude est bénéfique en de nombreux points, mais c'est aussi un piège. 
avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2015 à 13:00

J'aime uniquement la solitude lorsque je l'ai choisie et qu'elle ne dure pas trop longtemps... sinon je déteste. Pourquoi ? Déjà parce que je m'ennuie, et que du coup je la vis comme une punition, ça me donne l'impression de perdre mon temps. Probablement parce que j'ai du mal à vivre uniquement pour moi-même et à trouver assez d'intérêt dans ce qui ne se partage pas, alors que c'est important aussi. Mais lorsque je choisis la solitude (pour manger seule dans un parc, marcher seule avec ma musique etc) ça me permet vraiment de penser à ce que je veux, aller là où jveux dans un coin de ma tête sans avoir à tenir de conversation... ça m'est vital aussi mais uniquement par petites coupures. Voila voila 
avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2015 à 15:44

La solitude.. C'est plutôt quelque chose dont j'ai peur, que je n'apprécie pas vraiment. Il m'arrive de la ressentir quand je me retrouve seule quelque part et que je suis dans une période où je suis un peu triste. Dans ces moments-là il m'arrive même de me questionner sur la véritable amitié que me porte ceux que j'aime. Bref, peut-être que je me crée cette solitude ? Parce qu'au fond, rester seule ça peut faire du bien. Ça laisse respirer, réfléchir tranquillement sans se sentir obligé de maintenir une conversation. Il faudrait donc que j'arrive à appréhender la solitude différemment et que je me rende compte que je suis entourée même dans les moments difficiles.
avatar ancien membre
Ancien membre
18/02/2015 à 23:57

Ma phrase préférée en matière de solitude (je suis également solitaire :)) : "Pour avoir si souvent dormi avec ma solitude, je m'en suis fait presque une amie, une douce habitude"
avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2015 à 15:37

Ooooh la jolie question que voilà ! Moi je dirais ça dépend des moments, on va dire que j'aime avoir quelque ami(e)s mais pas trop car sinon je ne sais pas gérer et j'ai peur du rejet de l'autre c'est là que je deviens insociable, car je sais que je ne suis en aucun cas indispensable au groupe et que par conséquent ils peuvent me jarter (ah les séquelles du harcélement scolaire quand tu nous tiens)... Après j'aime bien avoir un ou deux moments rien qu'à moi. Et que question amour... Ben je voudrai bien, mais ça marche pas... Après ça viendra le temps voulu ! J'espère avoir bien répondu à ma question !
avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2015 à 19:11

La solitude, c'est mon pire ennemi. L'an dernier, je me suis retrouvé loin de chez moi de mes amis et de ma famille, dans une nouvelle ville, dans un 9m2 et surtout SEUL. Je n'ai pas supporté, j'ai failli en devenir fou tellement le silence, la solitude me rongeait. De ma vie je n'avais jamais vécu seul, j'ai des frères et sœurs, j'ai toujours eu l'habitude du vivre ensemble, en communauté et tout partagé. C'est pour ça que cette année je suis en coloc et sans surprise pour moi c'est totalement le mode de vie qui me convient. Je déteste cette sensation de se coucher seul le soir, sans personne à qui dire "bonne nuit", sans avoir parler à personne de toute la soirée, en restant devant mon PC à rien faire. Je trouve que vivre ensemble, ça te construit, ça te permet de te remettre en question, de changer, d'apprendre à t'adapter aux tempéraments, aux gens et SURTOUT de discuter, de débattre, de t'amuser, de rire, bref de vivre quoi ! Voilà mon avis sur la question :)
avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2015 à 20:10

Idem pour la coloc j'ai sauté le pas après 4 ans de vie en solo, où jme rendais qu'à moitié compte de à quel point ça me diminuait moralement... et là ça va, l'équilibre est juste parfait ! #lacolocationcestlebien
avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2015 à 22:55

moi je me suis souvent retrouver seul malgrès moi,  je déteste lma solitude, j'ai besoin de voir des gens, d'avoir des contacts avec les gens,  bref j'ai peur de me retrouver seul
avatar ancien membre
Ancien membre
22/02/2015 à 22:13

Il y a solitude et solitude. Il y a la solitude que l'on peut associer au célibat, ou au fait de ne pas chercher le contact. Et il y a la solitude plus ponctuelle, celle où on recherche peut-être quelques heures pour soi, loin de tous ceux que l'on connait. Je pense que tu parlais de la deuxième, mais je vais répondre pour les deux quand même. La première, la vie en solitaire, je pense que c'est une attitude de vie comme une autre, des gens se sentant mieux seul qu'accompagné, quelque soit la personne, par malaise et car elles détestent le sentiment de gêne qui va avec. Vivre avec d'autres personnes sous entend un minimum de compromis, souvent tacite, et donc de retenue, cette retenue est à l'origine du sentiment de gêne que l'on ressent en vie de couple (ou plus). Cela, certaines personnes le supportent mal, aussi bien que soit la personne qui va avec. Cette solitude, comme choix de vie, est très difficile à assumer, car elle est vue par l'entourage comme un manque de maturité, un problème de sociabilité, en gros comme le fait d'avoir échoué, failli à se mettre en couple. La personne seule est en sorte celle qui a échoué. Mais est-ce pour autant toujours vrai? La personne seule serait celle qui ne sait pas s'assumer, paradoxal, car elle n'a besoin de personne pour l'aider à supporter son fardeau qui s'appelle sa vie. Elle ne ressent pas la gêne de la vie à plusieurs, c'est donc, au quotidien, le mode de vie le plus libre qui soit. Ce mode de vie, à chaque fois qu'il est présenté, l'est comme une douleur, du coup les personnes seules, à force d'être inondées de cette image, ont du mal à se représenter la solitude comme vraie mode de vie toute aussi saine qu'une autre. Elle se persuadent de devoir aimer, et c'est le désastre, pas la peine d'aller plus loin. Cette solitude est un mode de vie potable pour certaines personne, mais je pense aujourd'hui bien plus difficile à assumer que d'être homosexuel par exemple. La deuxième, c'est un peu le corollaire du premier, mais en plus nuancé. C'est toujours la même histoire de sensibilité au sentiment de gêne et à ses façons de canaliser son stress. Une personne qui a besoin d'être seul quelques temps doit le faire, car elle sait que c'est pour son bien. je pense qu'il n'y a pas grand chose d'autre à dire dessus.
avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2015 à 22:29

Salut! J'en ai souvent parlé avec une pote aussi parce qu'on est exactement le contraire l'un de l'autre! Je suis assez solitaire, etre seul ne me derange pas et j'en ai meme besoin a certain moment mais c'est pas pour autant que je n'aime pas etre entouré de mes amis ^^' au contraire! Mais comme l'auteur (SheWolf) je prefere largement etre seul "physiquement" plutot qu'etre entouré de beaucoup de monde et me "sentir" seul...
avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2015 à 19:51

Pour ma part , j'aime être seule quelques heures parce que ça me permet de me retrouver moi-même, de réfléchir ou rêvasser sans devoir centrer mon attention sur une conversation. J'adore marcher seule, par exemple. La solitude me permet aussi de m'organiser comme j'en ai envie. Comme d'autres l'ont dit plus haut, je me sens parfois plus seule au milieu de quinze personnes que lorsque je le suis réellement, si je ne me sens pas bien ou à ma place avec ces personnes, parce que dans ces situations j'ai l'impression de ne même plus pouvoir profiter de ma propre compagnie... je ne sais pas si c'est compréhensible. :P Pour autant, je supporte très mal la solitude sur le long terme. C'est en la compagnie de quelques amis que je me sens le mieux. J'aime être avec des personnes proches avec qui la gêne n'existe pas, à côté de qui je peux rester sans forcément chercher à parler à chaque instant ou au contraire exprimer sans crainte le fond de ma pensée. J'ai vécu seule dans des studios étudiants quelques années et j'en garde un assez mauvais souvenir. J'habite maintenant en colocation et ça me convient beaucoup mieux, bien que mon côté solitaire reprenne parfois le dessus sans que je le souhaite vraiment. Dur dur de trouver le juste milieu...!
avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2015 à 22:37

Pour ma part, j'aime beaucoup être avec les autres, je suis quelqu'un d'assez sociable. Mais il y a des périodes où j'aime bien avoir des petits moments solitaires juste avec ma musique. Mais à certaines périodes, je préfère être entouré de monde et ne jamais être seule ou très peu.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr