Petit guide la mauvaise foi

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
16/12/2021 à 14:52

Bonjour,

Comme vous le savez tous, c'est bientôt Noël.

À cette occasion, il n'est pas rare de s'offrir OU de se voire offrir des cadeaux.

Cette année, j'ai décidé de pourrir ma petite soeur. Je vais lui offrir un cadeau de malade.

Mais même si nous nous adorons, la mauvaise foi es de mise entre nous. (Réciproquement, d'ailleurs)

Je cherche donc une repartie de de dingue a sortir quand les yeux plein d'etoiles elle voudra me remercier.

J'avais penser à :

" ne me remercie pas. Je l'ai trouver sur le pas de la porte de ton voisin. Fraîchement déposer par un livreur ... tu ne t'etonnera pas qu'il te regarde bizarrement ces prochain jours"

Ou encor :

"Je t'en prie, ne me remercie pas. C'est une très belle boite, spacieuse dans laquelle tu pourra ranger ton bordel. J'ai filer le contenue à mon meilleur pote "

Je suis sur que vous aurez des reparties mortel a me proposer.

D'ailleurs, pourquoi ne se contenter que de cette occasion. J'espère que vous n'hesiterez pas a partager les situations cocasses ou vous avez fait preuve d''une mauvaise foi éhonté pour notre plus grand bonheur !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/12/2021 à 15:03 - 16/12/2021 à 22:29

Citation de Kitsune #384312

Concis :

"Merciii 😊"

"noonn... y'avait qu'ça chez Emmaüs ! "

Les tiennes sont très bonnes 🤭

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 15:41

"Ne me remercie, on m'a offert ce cadeau l'année dernière et je l'ai trouvé beaucoup trop moche/naze/nul/bling-bling/prétentieux (au choix) pour l'utiliser... Mais toi, il te va super bien!"

Ouhhhh la vilaine, j'ai honte je suis trop trop méchante, je sors mdr. 🙃

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
16/12/2021 à 18:37 - 16/12/2021 à 18:38

Alors voilà :

"Ben écoute, je n'ai rien trouvé à t'offrir cette année et ta mère ne voulait pas que j'arrive les mains vides, donc c'est elle qui a acheté ce cadeau qu'elle a choisi et t'as dit que c'est moi qui offre...."

ou bien :

"Ben écoute, tu ne mérites aucun cadeau cet année vu ce que tu m'as dit en juillet... alors c'est ta mère qui ne voulait pas que j'arrive les mains vides, donc c'est elle qui a acheté ce cadeau qu'elle a choisi et t'as dit que c'est moi qui offre...."

PS : laisse-la mariner/rechercher ce qu'elle a bien pu te dire en juillet... (ou une date plus adéquat pour vous deux !)

hihihi 😁

Pour info, je connais un collègue qui offre toujours un pot de cornichons aux fêtes de son neveu (anniv., Noêl, etc...) car, quand ce neveu allait avoir 10 ans, il s'est dit qu'il pouvait lui demander son souhait... Le jeune ne savait quoi dire et donc lui a répondu "un pot de cornichon" pour plaisanter... ☝️ Ben nan : faut pas plaisanter avec Daniel !!! 😆

Yep à Toustes 🤗

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
16/12/2021 à 19:22

Blague récurrente ici, tu fais exprès d'en laisser un de côté, et tu fais l'innocent en mode '' ha bah non, zut, je t'ai oublié 🤷''


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/12/2021 à 19:56

Citation de Fierdre #384342

Je sens un Maître BDSM qui sommeille 😉

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
16/12/2021 à 20:08

Citation de Jessica69 #384353

Justz rodé, j'ai 4 frères et 3 soeurs.

Les vacheries, j'en ai vu passer...

Heureusement a la maison on se les dit pour rigoler ^^


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 21:16

Je n'arrive Pas à me sentir bien si je fais du mal même si on m'a fait du mal. Est-ce que mon ressenti n'est Pas commun ?

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 21:27

Alma08,

Le concept de "l'amour vache" est uniquement pratiqué par les Français...c'est pour ça que toi et moi ne pouvons pas comprendre ;)

Dans ma langue d'origine il y a un proverbe qui met en garde contre "l'amour vache". Il est dit de faire attention aux rires car les larmes ne sont jamais loin.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 22:03

Ce proverbe me parle bien. Il faut dans ce cas accepter on se disant que je ne comprends Pas car ce n'est Pas ma culture.

Et pourtant...., je voudrai tellement pouvoir comprendre....

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 22:20

Je ne sais pas s'il s'agit de l'origine de cette pratique mais dans les salons littéraires des siècles passés, il fallait attirer l'attention pour être à nouveau invité et obtenir d'autres faveurs (je ne parle pas de faveurs sexuelles). 'Avoir de l'esprit' était une garantie de succès. Et, pouvoir y répondre avec la même vigueur était exigé, sans cela, l'humilation était la prochaine étape. Si un jour tu en as l'occasion, je te propose de voir le film "Ridicule" ou "Molière" avec Romain Duris.

D'ailleur, je pense que c'est aussi grâce à cela que les comédies françaises (de manière général) sont désopilantes!

D'ailleurs, je ne pratique cette forme d'esprit qu'avec mes collègues français :)

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/12/2021 à 22:20

Citation de Alma08 #384370

C'est proche de l'ironie. Dire le contraire de ce que chacun sait que l'on pense réellement est admit comme de l'humour.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 22:24

😄 Alors je n'avais ríen compris... Vous ne dites Pas des choses pareil....

Je me sens soulagée 🤣🤣🤣

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
16/12/2021 à 22:25

Citation de Jessica69 #384373

En Belgique c'est courant de dire le contraire X) même dans le langage usuel, surtout a Bruxelles X)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 22:29

Send_ad_luc, au moins vous arrivez, moi je serai completement démunie pour intervenir.

Dans les films proposés on retrouve le genre de discours que dans Cyrano de Bergerac?

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/12/2021 à 22:34

Citation de Alma08 #384376

"Ce procédé montre qu’il y a une complicité entre le spectateur car Cyrano partage avec le spectateur ses pensées et/ou ses plans, dans ce cas présent, Cyrano fait preuve d’ironie dans cette situation où Roxane pense que c’est Christian alors que c’est Cyrano, défavorisé par son physique laid."

En l'occurence, ce qui est partagé avec la famille, c'est que tout le monde sait que tout le monde s'aime.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 22:35

Fierdre, j'imagine qu'il doit avoir une confiance dans la relation pour dire le contraire de ce qu'on pense....

J'ai connu des groupes d'amis içi qui utilisent des phrases racistes pour rigoler, car ils les trouvent ridicules.

Même si je sais qu'ils le font comme moquerie de la connerie raciste, je n'arrive Pas à le trouver rigolot

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 22:36

Cyrano dans sa tirade du nez fait de l'auto-dérision en se moquant de l'absence d'esprit de son interlocuteur alors que les films que je mentionne sont de véritables piques! Merveilleusement formulées!

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 22:37

Waouh... Jessica, chez-moi ça serai la dipute assurée 😄

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
16/12/2021 à 22:40

Citation de Alma08 #384378

C'est juste des belgicismes. Je ne sais pas comment c'est devenu '' normal''


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/12/2021 à 22:41

Le tout est de savoir si c'est du premier ou du second degré... Ironique... Ou pas 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 22:43

Jesse,

Pour toi la tirade du balcon est de l'ironie? Je trouve au contraire que Cyrano se permet, pour une fois, d'être totalement lui-même...

On peut continuer en privé si tu veux parce que ça va dévier du sujet de Kitsune...qui...aura bien compris que je ne lui serai d'aucune aide pour taquiner sa soeur ;)

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
16/12/2021 à 22:43 - 17/12/2021 à 01:11

@sen... Ok en MP 💋

Citation de Fierdre #384381

Je ne connaissais pas ce mot. J'adore les Belgicisme ainsi que les Québec...ismes

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2021 à 22:50

Citation de Sen_ad_luc #384372

Ça m'a donné vraiment de la curiosité les films proposés. Merci, je les ai noté

Oui, désolée kitsune, j'ai pollué ton poste avec mes incompréhénssions 👃

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
17/12/2021 à 00:28

Citation de Sen_ad_luc #384383

Tu plaisante (sans ironie, aucune) ça me fait plaisir au contraire. Ma mère est italienne, les italiens ne manquent ni d'humour, ni de dérision, mais elle n'a jamais comprit, elle non plus ce principe typiquement francophone, qui veux que pour montrer à quelqu'un a quel point on l'apprécie, on d'égratigne un peu. Et elle en a beaucoup souffert.

Citation de Alma08 #384388

Tu n'as rien pollué du tout. En ce qui me concerne, c'est une question de pudeur. Cette femme, n'est pas ma soeur de sang. C'est devenu ma petite soeur, parce que nous sommes fusionnels et que c'est une façon de mettre un semblant de distance.

Mais si là, il s'agit de ma soeur, il m'est arrivé de faire preuve de mauvaise fois sur d'autres choses. Un exemple :

Un jour la grand-mère de mon ex copine avait fait un gâteau. À l'époque, j'etait beaucoup plus gourmand qu'aujourd'hui et je crois que j'etais le petit chouchou de cette grand-mère car j'adorais sa pâtisserie. Un jour, pour un repas de famille, elle a apporté un cake au grand marnier. Evidement, j'ai été le premier servi et incapable de résister, j'en ai pris une cuillerée, avant qu'elle n'ai fini de servir les autres. C'est de loin le cake le plus délicieux que je n'ai jamais goûté.

J'ai fais de gros yeux et j'ai fais semblant de m'etouffer en avalant ma bouché. Elle s'est tournée vers moi inquiète et là, je me suis exclamé "MAIS C'EST DÉGUEULASSE !" inutile de te dire qu'elle a paniquée. Elle ne savait plus quoi faire. J'ai alors tendu mon bras vers le plat en disant "pas de panique, je vais me devouer" evidement, l'illusion n'a pas duré longtemps ! J'ai reçu un coup de cuillère sur la main. Mais elle a bien rit. Je pense même qu'elle s'est senti très fière d'avoir si bien réussi sa pâtisserie.

Après, ce genre de comportement se décline à l'infinie. Ma nièce (la fille de ma soeur) n'a pas le droit de manger de sucrerie chez ses grands parents (ils ont peur des carries et du diabète)

Il se trouve que j'ai toujours des sucreries dans mes poches. En général, quand elle me voit arriver, notre code c'est que je l'envoie balader en lui disant qu'elle aura le droit de ME regarder manger les bonbons SI elle est sage ... elle n'est pas dupe. Depuis mon opération, je ne mange presque plus de bonbon ...

Je sais que c'est une subtilité comportemental française insolite mais quand on l'adopte avec quelqu'un, c'est qu'on apprécie la personne.

Il n'est pas toujours simple, même pour les français de distinguer le sarcasme et quand on chari quelqu'un (je dis charier car l'ironie, c'est encore un autre registre)

A l'occasion, j'essairais de te charier pour que tu touche du doigts, la différence entre une moquerie méchante, qui rabaisse l'autre et un trait d'humour qui vient pincer l'autre avec tendresse


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
17/12/2021 à 00:53

Merci pour ton indulgence Kitsune:)

Belles explications! Après lecture, je pense que tu as raison: l'ironie est dans un autre registre que charrier quelqu'un...même si pour charrier on peut utiliser l'ironie et le sarcasme (j'adore quand mes conclusions se mordent la queue 🤦‍♀️). Je pense aussi que dans une sphère familiale ou privée, on peut en souffrir (j'en ai souffert) car c'est vraiment culturel comme tu l'as dit.

Alma,

J'espère que les films te plairont! N'hésite pas à m'en (nous en) faire un petit retour.

avatar contributeur de Epinesauvage
Epinesauvage
17/12/2021 à 23:33

Citation de Kitsune #384312

Bonsoir à toi,

Alors,en mode impro, j'ai ça dans ma petite tête,

-"Ça te plaît?vraiment...?parce quand tonton Robert me l'a offert pour mon anniv,je ne savais pas....quoi en faire...ouf!tu me rassures,ça peut faire plaisir alors...!!"😊

-"dis voir,avant que tu l'ouvres,faudrait que tu me confirme ta taille,c'était le dernier je ne sais quoi en rayon et j'ai balancé le ticket...tu fais bien du 48..?"😉😂

-"tiens,c'était pr "mon" ou "ton" ex/e mais bon... Tu vois bien que....bah que je ne ss pas riche mais écolo donc je recycle"...😂

Voilà,j'ai finis de dire des conneries, j'espère que vous passerez de bonnes fêtes 😉

Bonne nuit à toi et à celles et ceux qui me liront

Bises, Épine

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
18/12/2021 à 00:20

Franchement, si je pouvais, je les dirais toutes. Elles sont plus truculente les unes que les autres. Pis ce que tu nous as trouvé, Épine, ça irait bien avec le "y avait que ça a emaus" de Jessica .

🤣


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Epinesauvage
Epinesauvage
18/12/2021 à 11:42

Citation de Kitsune #384520

Coucou,oui c'est clair...!🤣🤣🤣

Ayant dégusté aussi par le passé,on apprends à être moins susceptible 😉

Je pense même m'en inspirer pr un de mes frangin!😅🤣🤣🤣

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
18/12/2021 à 14:14

Citation de Kitsune #384520

Tu prend une boîte d'un truc totalement pété, et tu lui met un cadeau pourri dedans, genre un pull de Noël de chez Zeeman (j'ai failli en offrir un, y avait des grelots dessus 😂😂😂).

Tu l'emballes bien comme il faut et là, tu attends.

Ta sœur va ouvrir l'emballage, voir la boîte, être toute hypée, et en l'ouvrant tu vas voir le gros ascenseur émotionnel


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr