Des interrogations sur le wokisme

avatar ancien membre
Ancien membre
26/09/2021 à 17:43

Bonjour,

Je m'adresse à ceux qui connaissent, afin de cerner un peu mieux ce que ça signifie. J'ai lu des articles dessus, mais ce n'est pas complètement clair dans mon esprit.

Le terme vient de l'anglais wake up, etre "éveillé". Il s'agit apparemment d'une pensée, doctrine, certains parlent même de religion.

Je préfère ne pas donner de définition. J'attends les votres, si vous en avez bien-sur.

avatar contributeur de Jujulondres
Jujulondres
28/09/2021 à 23:52

Salut

Une religion !?

Moi qui croyais que c'était une façon de cuisiner! 😕

Bon ben non, je ne vois pas ce qu'est le wokisme😩

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
29/09/2021 à 01:20 - 29/09/2021 à 06:51

Pseudo doctrine islamo-gauchiste permettant à des imbéciles de se rendre intéressants. C'est essayer d'importer en France le merd.er de l'Universite d'Evergreen ( A voir aussi : Quand l’antiracisme devient une maladie mentale ) aux USA.

N'est ce pas d'ailleurs ce qu'essaye de faire l'ecolo farfelue qui vient de perdre les primaires... Sandrine Rousseau

Sauf erreur.

Cette bobo veut même interdire les SUV. Faudrait qu'elle sorte un peu de Paris.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
29/09/2021 à 05:53 - 29/09/2021 à 05:55

Salut à toustes,

J'aime infiniment plus l'échange (respectueux) d'idées (fussent-elles contradictoires) que la guerre des mots à laquelle on essaie de nous soumettre (pour nous persuader que l'humanité est faite de catégories hermétiquement scindées et irréconciliables...). J'ai grandi dans la certitude que la fratern-soror-adelphité est le seul joyau qui mérite qu'on lui consacre toute une vie, et sur ce point il y a peu de chances que je change d'avis d'ici mon grand départ de cette belle planète... 😘 ❤️ 💋

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
29/09/2021 à 06:47

Citation de Doremi #374562

Tout comme toi Doremi.

C'est au personnes qui vont semer la tempête qu'il faut faire connaître ce point de vue... pas à celles qui vont la stopper j'imagine 🌺

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2021 à 07:18 - 29/09/2021 à 07:29

Citation de Jessica69 #374553

Je ne ressens pas dans ton intervention de la "fratern-soror-adelphité"

Les termes que tu emploies me semblent péremptoires.

Ce n'est que mon ressenti...

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
29/09/2021 à 07:25 - 29/09/2021 à 07:29

Citation de Maya67 #374568

Ca l'est. Ayant les pieds ancrés dans le monde réel, je sais qu'on abat pas un mur en soufflant dessus.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2021 à 07:40 - 29/09/2021 à 07:56

Je fais peut-être partie des gens à abattre? Ceux que certain.e.s qualifient islamo-gauchistes, malades mentaux de l'antiracisme....

J'ajoute que les certains qui usent de ce vocabulaire sont d'extrême droite? Autant appeler un chat un chat et il ne soufflent pas sur les murs, ils les construisent....

Personnellement je me qualifie de SOLIDAIRE, cela me suffit ou fratern-soror-adelphité (je ne connaissais pas cette multi-ité... merci Doremi)

Quant aux wok, c'est en cuisine chez moi 🤪

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
29/09/2021 à 07:54

Citation de Maya67 #374570

Ca dépend de ce que tu espères imposer à ceux qui ne te demande rien.

Les islamo-gauchistes sont les seuls à penser qu'ils ont le monopole de la solidarité. Se la péter en réunions, discours et diatribes est un peu autre chose que se bouger le popotin en action directe et humaine... mettre les mains à la pâte au lieu de suivre des révolutionnaires toxiques.

Le terme "adelphité" ne prenant pas le genre en compte, concerne fraternité et sororité il me semble.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2021 à 08:00 - 29/09/2021 à 08:02

J'ai ajouté une phrase à mon intervention précédente.

Personnellement je ne fais pas que compter les mouches, professionnellement j'étais éducatrice et maintenant je suis bénévole... oups... j'ai dû oublié d'user de la violence.. celle qui resoud tout les problèmes ????

J'espère ne pas avoir le monopole de la solidarité

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
29/09/2021 à 08:07

l'extremisme, je ne le retrouve que dans les exagérations erronées, extremes et fréquentes souvent rencontrées ici, emportées par des personnes sans mesure, souhaitant sans respect pour le travail accomplis tout mettre à terre. Mais rassures toi car, s'il est vrai qu'il semble y avoir des membres des extrêmes politiques, je suis centrée.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2021 à 08:26

Historiquement les extrémismes de tous bords ont mené à la guerre, les extrémismes de toute nature attisent et utilisent la violence militaire, physique ou psychologique.

C'est inconcevable pour moi.

Attention à l'image que tu peux donner avec un certain vocabulaire qui à mes yeux ne veut pas dire grand chose et que certains s'approprie pour se reconnaitre... Curieuse méthode, pas du tout nouvelle, quand j'étais môme la façon de prononcer "Mitterand" avait une signification d'appartenance à un groupe politique...

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
29/09/2021 à 08:28

Citation de Maya67 #374570

"Personnellement je me qualifie de SOLIDAIRE"

🤗 ❤️

Citation de Jessica69 #374571

"mettre les mains à la pâte"

Oui, toutes les bonnes volontés sont

les bienvenues, sans distinction de bord 💋

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2021 à 08:36 - 29/09/2021 à 08:37

Merci d'avoir rendu vivant mon sujet.

C'est interressant.

Il semblerait donc que le wokisme soit aussi politique ... Je crois néanmoins qu'il défend, entre autre, la cause LGBT..

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
29/09/2021 à 10:05 - 29/09/2021 à 10:11

Citation de Maya67 #374574

Hihi... les islamo-gauchistes sont... extrêmes ...😳

 

Citation de Doremi #374575

les bonnes volontés sont les bienvenues

j'ai donné plusieurs années de ma vie, bénévolement à aider des âmes en perdition et parfois je continu à aider quand l'occasion se présente 🌺😉💋

 

Citation de Dime #374576

Je crois néanmoins qu'il défend, entre autre, la cause LGBT.

Ce n'est pas parce qu'un camion transporte 3 personnes qu'il n'y a pas d'armes de guerre dans la benne 😉🌺💋

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2021 à 10:27

Je ne comprends pas ce terme, je ne me retrouve pas dans ce nouveau vocabulaire sortie du chapeau...

J'agis dans une toute toute petite mesure pour éviter les incompréhensions, les méconnaissances, les idées reçues, les stéréotypes... que j'ai aussi et dont je tente aussi de me défaire.

Un poste m'avait interpellé concernant la différence entre tolérance et acceptation, je m'interroge personnellement concernant certains sujets.

La politique politicienne, je l'écoute pour m'informer, mais elle ne me passionne pas. Agir est essentiel, les mots...

avatar contributeur de Clem13
Clem13
29/09/2021 à 10:59

Je rejoins Jessica69, c'est trop extrême, et ce n'est en général que symbolique.

On peut sensibiliser des gens à certains sujets sans les stigmatiser toutes les 5minutes.

C'est par exemple aux USA si un blanc a des cornrow ou des dread il va être accusé d'appropriation culturelle, car seuls les afro-américains auraient le droit de se faire ce genre de coiffure issues de leur culture.

Cela va très loin et clive plus qu'autre chose je trouve, car tout se passe sur internet mais IRL à quoi cela sert-il? Je suis asses sceptique

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
29/09/2021 à 11:26

le probleme des wokiste, c'est que même s'ils sont sincères dans le fond de leurs coeur, vis à vis de la démarche qu'ils prônent, la réalité est tout autre.

en général le débat tourne court et si tu n'est pas d'accord ; que tu as une vision différentes et /ou que tu as des arguments qu'ils ne sont pas capables de démonté, tu te retrouve affublé d'un concept à la con, qui leurs servira à te museler !

exemple, tu es un homme, tu discutes avec une féministe, tu es d'accord avec elle sur bon nombre de chose MAIS tu nuances ses propos parce qu'il puent la haine et qu'une société saine doit pouvoir s'épanouir de l'altérité

NOTALLMEEEEEEEEEEEN !!!!

et pouf : te voilà muselé et tu n'a plus le droit au chapitre

etant trans, j'ai vécu une vie de femme pendant 40 ans et j'ai supporté les affres du patriarcat. je dirais même la haine dans un corps de métier ou la femme n'était pas la bienvenue, à l'époque ou les barbus avait pignons sur rue.

etant homme, je me rend bien compte que tout n'est pas toujours simple. j'ai cette chance d'avoir un pied dans chaque "camps"

je me mêle peu des débats mais je peu vous affirmer une chose c'est que le wokisme est une sacrée saloperie parce qu'il n'oeuvre pas pour le meilleur mais que ses adèptes jettent de l'huile sur le feu en se ceingnant d'une pseudo légitimité !

il va de soi que le concept "notallmen " n'est qu'un concept museleur parmi tant d'autre.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2021 à 11:56

Il est nouveau ce mot "wokisme" qui l'a pondu et à quelle fin?

Tout ce nouveau vocabulaire vient pour donner de la vision aux extrêmes, quelqu'elles soient?

Ça me gonfle....

Citation de Kitsune #374589

Heureusement que beaucoup d'hommes sont aussi "féministes", merci messieurs.

Maintenant il faut prévenir qu'on est modéré.e.s...? Avant d'ouvrir sa bouche, on est considéré.e.s comme extrémistes? quel binz...!

Je suis contente de n'appartenir à aucun mouvement sauf BeTo 🤪, je suis dépassée!

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2021 à 13:09

Citation de Maya67 #374585Un poste m'avait interpellé concernant la différence entre tolérance et acceptation, je m'interroge personnellement concernant certains sujets.

Tu n’ es pas la seule je te rassure

Citation de Maya67 #374585Il est nouveau ce mot "wokisme" qui l'a pondu et à quelle fin?

Tout ce nouveau vocabulaire vient pour donner de la vision aux extrêmes, quelqu'elles soient?Ça me gonfle....

Ca a été inventé par des personnes encore plus intolérantes et extrémistes pour essayer de masquer leur propres défauts , c est une technique vieille comme le monde .

Citation de Maya67 #374594Maintenant il faut prévenir qu'on est modéré.e.s...? Avant d'ouvrir sa bouche, on est considéré.e.s comme extrémistes? quel binz...!

En même temps être considéré comme extrémistes par certaines ou certains est plutôt flatteur

Maintenant je croyais que le forum était apolitique , je vois qu il n en est rien ... bel exemple d hypocrisie

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2021 à 13:36

Moi j'aimerais juste comprendre les tenants et aboutissants du wokisme. Car ce que j'ai pu lire sur google est trés flou. Peut-etre que quelqu'un connait assez de quoi il retourne pour expliquer un peu le principe ?...

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2021 à 13:38

Citation de Rosso #374598

En même temps être considéré comme extrémistes par certaines ou certains est plutôt flatteur

C'EST BIEN VRAI, JE NE L'AVAIS PAS ENVISAGÉ DANS CE SENS...

Maintenant je croyais que le forum était apolitique , je vois qu il n en est rien ... bel exemple d hypocrisie

Perso, j'ai appris du vocabulaire, je me coucherai moins bête ce soir... le secret des urnes restent sauvegardé ?

avatar contributeur de Coré
Coré
29/09/2021 à 14:43

Le problème, c'est qu'il y a une très nette différence entre la réalité de la pensée dites "woke" et les exagérations et fantasmes que ses détracteurs lui collent. Hors, surtout en France, les exagérations et les fantasme sur le "wokisme" ont très nettement dépassé la réalité du sujet, ce qui rend tout débat quasiment impossible, puice-qu'altéré dès le début.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/09/2021 à 19:13

Bonjour,

Ayant vécu quelques années aux USA, j'ai vu comment la bienpensance, le politiquement correct, à l'origine de bonne intention (protéger des violences verbales, créer une ambiance sereine), a rapidement dégénéré. Parfois, on sentait une retenue forcée des propos, une ambiance "eau tiède". Je passais parfois pour une communiste revolutionnaire ...

La pensee woke prend le même chemin: des remise en cause intéressantes, qui dégénèrent en dangereuses caricatures.

Il faut cesser cette appropriation culturelle des vêtements, honteusement piqués aux Cro Magnon.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Mali
Mali
29/09/2021 à 19:29

Mais est-ce que quelqu'un·e de à peu près neutre ou avec une volonté d'objectivité ou de partage de savoir pourrait nous expliquer concrètement ce que c'est que le wokisme ?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
29/09/2021 à 22:38 - 29/09/2021 à 22:38

m'enfin Mali, Occamj viens de t'expliqué

"qu'Il faut cesser cette appropriation culturelle des vêtements, honteusement piqués aux Cro Magnon."

moi je rajouterais que les Lyonnais voient leurs traditions complètement galvaudées et que ça suffit !

STOP A LA DISTRIBUTION DE PAPILLOTES DURANT LES FÊTES DE NOËL !!!

vous voulez des papillotes, vous n'avez qu'à vous convertir au rhônalpisme !

non mais HO !

hachtag notallcromagnonLyonnais !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/09/2021 à 00:13

Bonsoir,

Je trouve la définition de woke sur wikipedia fort explicite.

J'en conseille la lecture.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2021 à 00:24 - 30/09/2021 à 00:39

Citation de Occamj #374666

En effet, l'article wiki est trés bien. Les betonautes sont du coup plutot woke dans l'ensemble.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/09/2021 à 07:48

Pour être claire: oui à la remise en cause des privilèges raciaux ou patriarcaux. Par contre, je n'irai jamais "dénoncer" à hue et à dia les gens parce qu'ils proviendraient de tel ou tel milieu culturel ou "racial". La dictature du bon sens et les gens qui oppriment au nom de la liberté, non !

On ne va pas jeter la maison avec l'eau du bain.

Jeanne.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2021 à 08:02

Le bon côté des choses avec les oppresseur et les tyrans c est qu iels nous donnent une raison de lutter ... contre eux déjà ...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr