Des interrogations sur le wokisme - Page n°2

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
30/09/2021 à 09:27 - 30/09/2021 à 10:04

Citation de Rosso #374598

Maintenant je croyais que le forum était apolitique , je vois qu il n en est rien ... bel exemple d hypocrisie

J'imagine que Dime a lancé ce topic sur le forum en sous estimant la portée du sujet...

Citation de Dime #374303

?

 

Citation de Mali #374635

est-ce que quelqu'un·e de à peu près neutre ou avec une volonté d'objectivité ou de partage de savoir pourrait nous expliquer concrètement ce que c'est que le wokisme ?

Le lien vers "quelque chose" de neutre est dans le troisième post du topic.

WIKI - Woke consequences

La "discrimination positive" s'est avérée toute aussi discriminante que tout ce que l'Homme aura pu faire.

woke

L'idee de base est plutôt intéressante cependant, quand elle tombe en n'importe quelles mains dans la démesure, cela tourne au cauchemar. C'est comme beaucoup d'associations "antiracistes" qui se montrent beaucoup plus raciste que ce qui fut fait.

Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
30/09/2021 à 11:50

Citation de Jessica69 #374691

L'idee de base est plutôt intéressante cependant, quand elle tombe en n'importe quelles mains dans la démesure, cela tourne au cauchemar. C'est comme beaucoup d'associations "antiracistes" qui se montrent beaucoup plus raciste que ce qui fut fait.

Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal.

outre le fait qu'on retrouve la même problématique pour toutes les doctrines humanitaires ( religions ; philosophies ; politiques) j'ai l'intime conviction que l'une des raisons pour laquelle ça dégénère aussi vite et aussi violement, c'est que les gens vivent déconnecté de la réalité. le virtuel c'est bien, ça permet de discuter avec des personnes qui sont à l'autre bout de la terre mais malheureusement, ça déshumanise.

les gens héritent des revendications et des colères souvent légitimes (pour ceux qui les portent par nécessité) mais le tout baigné dans une espèce d'absolu qui fausse tout.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/09/2021 à 16:40

Un autre facteur aggravant:

le tribunal médiatique constitue désormais un fort pouvoir de résonance des causes perdues: si je gueule fort, en exprimant violemment mon indignation, en caricaturant tout, je crée un point de focalisation médiatique fort, on va parler de ma cause... et vous savez quoi ? Parfois ça marche mieux que si on s'écrase en étant raisonnable. Tant que je gagne, je joue...

On va donc modifier le proverbe:

La raison de celui qui gueule le plus fort est toujours la meilleure.

Attention: bâillonner les médias n'est pas ce que je préconise. Mais on voit bien que si on exagère son discours, avec habileté, on se fait entendre. Le wokisme ne fait pas exception dans cette bataille pour gagner l'opinion.

Internet est une boîte de Pandore et cela fait déjà bien longtemps qu'elle est ouverte à tous les vents.

Mon espoir: il arrive parfois, aussi, que l'outil médiatique serve de nobles causes. Je pense à Greta Thunberg. Pensez-en ce que vous voulez (ce n'est PAS la question ici, pas de polémique, please !), mais son discours, calme et posé, insistant, incontournable, relayé par les médias du monde entier, a fait bouger les lignes. Des millions de jeunes sont derrière elle. J'ai personnellement pris son discours en pleine gueule (pire je crois que si mes propres enfants m'avaient mis la vérité devant les yeux, cette fille est implacable) et sans le relais médiatique, je n'en aurais jamais entendu parler.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
30/09/2021 à 18:05

Citation de Occamj #374709

👍

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2021 à 18:53

Citation de Alithia #374716

Article interressant Alithia.

Je maintiens que l'esprit beto est tout à fait woke.

La limite étant de tomber dans la dictature de la bien-pensance, à savoir de rejeter catégoriquement toute réflexion qui s'en éloigne. Il faut rester dans le respect de la liberté de penser. Meme les idées extremistes sont à considérer, du fait meme de leur existence. Nul ne peut se targuer de détenir la vérité..

avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2021 à 11:50

Je connaissait pas jusqu'à l'émergence de ce sujet, et le fait qu'on en parle partout ces derniers jours.

Et je vais me faire l'avocat du diable, parce que je trouve facile de démonter quelque chose quand y a pas d'opposition.

Je n'adhère pas complètement à l'idéologie wok, trop extrémiste, et trop paradoxal....

Sauf que c'est loin d'être aussi simple.

Déjà parce que le wok est un terme fort tout, ou plusieurs idéologie et groupe s'y mélange.

L'anti racisme, anti sexisme, anti beaucoup de chose, L'intersectionalité et j'en passe.

Pour commencer, il y a une différence entre le wok quand il a débuté, et celui d'aujourd'hui.

Avant on se définissait comme wok, maintenant, on est définie comme.

Et ça change beaucoup.

La critique première du wok et ça cancel culture...

Sauf que qualifier quelqu'un de wok, c'est le cancel, faisant passer n'importe quel argument comme faut, puisque venant d'une personne wok.

C'est devenue une attaque personnel, qui veux décribiliser la personne.

Du coup, beaucoup, ne veulent plus se faire appeler wok, alors que d' autre qui n'ont rien avoir avec le mouvement, se font qualifier.

Deuxième point, les personnes wok sont souvent aussi qualifier de social justice warrior.

Et je ne suis pas pour la justice social.

Mais force de constater que l'état a échouer à protéger ses citoyens contre les oppression systémique.

Pire encore, il est le moteur, ou ferme les yeux sur ces dernières bien trop souvent.

Je vais pas vous refaire tout les chiffre d'agression, de meurtre, de viol et compagnie, qui cible spécifiquement, un genre, une couleur de peau, ou une sexualité.

Et ben, on prend les armes. On se porte volontaire pour lutter. Et c'est ça le problème réel du wokisme, c'est que ça n'existerais pas si l'état joué sont rôle.

À force de voir la haine et la mort à tout bout de champs, ça fini par rendre extrême les gens.

Je passerais sur l'appropriation culturel, que je comprend, et n'accepte pas non plus, étant historienne, je sais à quel point les œuvre comme Asterix, ou les visiteur font mal à la culture historique.

Et que les blagues, parodie, ou caricature de minorité, participe à leurs oppressions.

Mais je tempére puisque c'est un sujet très complexe.

Et sur l'argument "les wok font pire que ce qui accuse".... On parle du harcellement, viol, agression, meurtre, oppression quotidienne vécus par les minorité du monde entier.

Non, aussi extrémiste sois ces personnes, aussi grave sois les conséquences de certaine action, elles seront loin des violences systémique, voir même encourager ou ignorer.

Alors oui, leurs méthodes sont parfois beaucoup trop violente voir condamnable, je dirais même qu'il arrive que des personnes innocente trinque, que parfois il leurs arrive d'être paradoxal dans leurs prise de position ect...

Mais dans un monde où un flic peut être promu alors qu'il a tuer un innocent gamin noir, qu'un producteur à pus se permettre les pire horreurs sur ces employer féminine, et ça alors que tout le monde était au courant, que les personnes trans, ou LGBT+ en général vois leurs droits bafouer, voir reculer, ect...

Je comprend que certain perde patience et pace à l'offensive de façon agressive, et systématique.

Et même si ils ont parfois tord, ils ont le mérite d'avoir soulevé des problématique, avoir relancer des débats nécessaire, et même, fait avancer, ou mis en lumière des choses graves.

Je suis pas wok, mais je comprend pourquoi le mouvement prend autant d'ampleur.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2022 à 12:53

Petit warning concernant ce sujet.

Pour l'avoir constaté en live et en parcourant des commentaires sur des réseaux, le workisme est très souvent associé aux lgbt.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2022 à 13:51

Je vous conseil la vidéo de linguisticae sur le sujet, qui explique bien de qui sa viens et pour qu'elle raison.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
22/10/2023 à 07:46 - 22/10/2023 à 17:03

Je découvre ce post et j'ai beaucoup apprécié les interventions de Mayo67 (j'aurais bien aimé connaître cette personne) et les relais de Dodoremi et Rosso.

Le wokisme est un mot que je vomis et qui permet de distinguer aujourd'hui en France ceux qui veulent nous enterrer.

Monique 💋👠🎼❤️



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr