Don du sang - Entre incompréhension et énerverment...

avatar contributeur de Deynos
Deynos
02/05/2021 à 13:15

Bonjour à tous,

Je discute avec des amies sur le don du sang où les campagnes publicitaires ont tendance à montrer qu'on est fortement dans le besoin...

Et à côté de ça, il suffit que tu sois gay pour te faire rapidement recaler... Ou avoir des partenaires différents... Ou d'autres causes tellement débiles à mes yeux...

Pourtant, il me semble que tout sang donné est testé. A partir de là, pourquoi empêcher quelqu'un de donner son sang s'il en a envie ? Même s'il a 50 partenaires, qu'est-ce qu'on s'en fout ??

Oui, j'en vois déjà qui vont rappeler le scandale du sang contaminé, des faux négatifs, tout ça tout ça... Le risque n'est pas nul, mais doit être extrêmement faible, je me trompe ?

Mais c'est le même combat pour les hétéros, non ? Enfin, ça devrait l'être...! Ou alors magie magie, quand tu te découvres gay, tu deviens porteur de certaines MST ?

Et puis, s'ils mettent en avant qu'on soit dans l'urgence sur les dons du sang, ils devraient peut-être revoir leurs critères de sélection.

J'ai de bonnes veines, pas trop de souci avec les piqûres. Ils ne veulent pas de mon sang ? Bah tant pis pour eux !

Voilà mon petit coup de gueule du jour.

jenedonnepasmonsang

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2021 à 13:39

Bonjour Deynos,

Voilà un sujet qui m'interpelle moi-même beaucoup, d'autant que l'on voit que les hétéros ne se limitent pas plus à un partenaire... Et ne s'interdisent pas au sexe tout court non plus ! Les Goguettes illustrent bien cette problématique dans leur chanson "Le sang des homos", une approche avec humour et beaucoup de justesse. J'y retrouve les mêmes questionnements que dans ton texte.

Peut-être que, vu que les premiers patients HIV + étaient apparemment homosexuels, on se figure encore dans l'inconscient collectif que les homosexuels sont tout plein d'IST ? C'est triste je te l'accorde, peut-être même injuste en un sens. D'autant plus quand on entend partout qu'il manque des donneurs... L'autre jour, j'ai reçu un appel de l'EFS pour je vienne donner mon sang, j'ai un phénotype rare apparemment. Revoyez vos conditions les gars et je fonce...

Victor

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Deynos
Deynos
02/05/2021 à 13:41

Citation de Inovictor #361438

ça me rassure de lire que je ne suis pas le seul à me questionner fortement là-dessus ! ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2021 à 14:02

Un peu difficile en effet d'etre vu comme un pestiféré. Mais le problème, c'est qu'une contamination VIH toute récente (dans les deux semaines précédentes) ne sera pas détectable. Donc c'est un principe de précaution de refuser les gens "a risque" et de ne pas laisser la responsabilité et le libre arbire aux infirmières. Sachant qu'une partie des gays céibataires a une sexualité muti-partenariale, donc a risque, ils font le choix de refuser tous les gays. Je suppose qu'un hétéro célibataire qui dirait avoir une sexualité débridée serait refusé aussi. Le risque zéro ne peut pas exister, mais ils tentent de s'en approcher au maximum.

Imaginez une seconde que vous attrapiez le VIH lors d'une transfusion à l'hopital. Je pense que vous trouveriez ça vraiment irresponsable de la part du monde médical. Donc je pense que l'on peut comprendre ces filtres qui peuvent paraitre vexant pour beaucoup.

avatar contributeur Nesta
Nesta
02/05/2021 à 14:29

Personnellement Dime, ça me dérange un peu de me dire que les gays célibataires ont une sexualité multi-partenaire.. Parce que je trouve ça cliché. Et au delà de ça, je trouve surtout que c'est pas quelque chose réservé aux gays. Tout le monde peut avoir plusieurs partenaires, en couple ou non, gay ou non. Je trouve du coup que ce principe est discriminant et clairement centré pour exclure les gays, sur la representation que le Vih touchetait quasi exclusivement les gays

Aujourd'hui, cela n'a aucun sens. D'ailleurs une loi a commencé à être votée pour réduire à nouveau les inégalités d'accès au don du sang.

Des test sont faits, donc les filtres n'ont pas lieu d'être de cette façon en tout cas. ( pour autant certains filtres ne sont pas inintéressants)

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2021 à 14:31

Vexant, boh, pas tant j'espère ! C'est plutôt pour les patients que c'est dommage, qu'on passe à côté de certains dons.

Et si c'est le côté volage qui dérange (parce que c'est bien ça au final), pourquoi ne pas tout simplement remplacé le "êtes-vous un homme ayant eu des relations sexuelles avec un autre homme, etc...?" par "avez-vous eu des rapports sexuels avec de multiples partenaires au cours des derniers mois ?". Là, encore, pas dans une optique de ouh je me vexe trop mais plutôt parce que certains gays ont un partenaire régulier et ça ne les rend pas plus dangereux de ce fait =) ils pourraient ainsi donner leur sang ! (Et on pourrait par la même potentiellement réduire le risque que pourrait représenter le don de sang d'un hétéro multi-partenaires)

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
02/05/2021 à 14:52

Hello :)

Quand j'ai été emmené à l'hôpital suite au traumatisme crânien dû à l'accident de voiture, j'ai reçu des litres et des litres de sang. Grâce à des donateurs, j'ai survécu. Plusieurs fois, par la suite, j'ai voulu donner mon sang. Mais ces barrieres que l'on impose aux homosexuels m'en ont dissuadé. Je crois que la loi a évolué et que la question de la période d'abstinance a été revu. Apres, il faut savoir si la question "Etes-vous homosexuel ?" est toujours posée, pouvant induire une forme de discrimation.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2021 à 16:04

C'est simple : la prévalence est plus de 100 fois plus élevée chez les homosexuels.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait se sentir vexé, c'est du simple pragmatisme de la part des médecins.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2021 à 16:30

Bonjour !

Au cours de la dernière année j'ai réalisé mes deux premiers dons de sang. Je ne sais pas comment c'était avant mais sur les formulaires que moi j'ai eu à remplir on ne nous demande pas notre orientation sexuelle. En revanche on nous demande effectivement si nous (ou un éventuel partenaire fixe) avons eu plus d'un partenaire au cours des 4 derniers mois.

Si oui alors oui, je suppose qu'on est refusé, mais tout le monde est à peu près à la même enseigne, normalement ? Il est précisé en petit sur le formulaire que ça peut ne pas être grave que dans le cas où il s'agit de relations entre femmes. Je suppose que le risque de transmission est statistiquement moindre ? En tout cas les hétéros et les homosexuels/pans sont logés à la même enseigne.

Après vous savez, les relations sexuelles ne sont pas les seules raisons de rejet statistiques. Les gens qui étaient ou ont été en Angleterre pendant certaines années ne peuvent pas, ceux qui sont fans de tatouages et s'en font trop régulièrement ne peuvent pas non plus, etc.

Ce sont des précautions normales, bien qu'elles puissent paraître excessives et/ou frustrantes à l'échelle individuelle parfois.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2021 à 17:56

Purée, les formulaires ont effectivement changé depuis la dernière fois où j'ai pu donner mon sang ! Voilà une bonne nouvelle ! :D un partenaire au cours des quatre derniers mois (or saphisme) et c'est dans la poche ! Merci pour l'information !

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Deynos
Deynos
02/05/2021 à 19:19

Citation de Krapate #361453

ça n'a rien de normal de demander à un mec dans un questionnaire s'il a eu une relation avec un autre mec !

Donc clairement de savoir si le mec a des pratiques homosexuelles ou non !

Citation de Felix35 #361451

Euh, preuves ? études ? ça se base sur quoi ces chiffres ? C'est représentatif d'un échantillon et non de la population dans sa globalité... Je n'aime pas les statistiques, perso. On peut faire dire tout et son contraire à des chiffres.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2021 à 19:46

En fait Deynos, ce serait la dernière chose à changer, je suis d'accord avec toi, pour rendre le formulaire parfait et le moins intrusif possible sur la vie privée du donneur =) retirer la question sur l'homosexualité. Puisque (selon le nouveau formulaire), la question suivante sur le nombre de partenaires revient à avoir la même information sans faire dire au donneur s'il est homosexuel ou non. Bon, voilà, j'arrête d'envahir ton sujet maintenant, haha :D

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Deynos
Deynos
02/05/2021 à 19:50

Citation de Inovictor #361463

T'as le droit de participer, y'a pas de mal, et c'est pertinent ;)

Donc tout va bien !

avatar contributeur de Nisudry
Nisudry
02/05/2021 à 20:15

J'ai fait mon premier don du sang le 1 er avril dans mon ecole (oui un 1er avril x) ) et j'ai vu que même un hétero peut être recalé s'il a eu plusieurs partenaires et fait l'acte de manière non protégé.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de questions mais bon d'un côté c'est normal si on peut réduire le nombre d'analyses de poches de sang c'est mieux (imaginez si on prenait tous le monde le nombre de litres de sang inutilisable).

Par contre ce qui est bizarre c'est qu'on nous dit si nous avons un problème de santé dans les 15 jours faut appelé l'EFS pour détruire le don. Mais qu'au bout de 8 jours je reçois un mail disant que j'ai sauvé 3 personnes grâce à mon sang ?!

Après je ne veux pas donner de mauvaises idées mais parfois mentir n'est pas forcément mauvais. Deux gays qui sont en couple depuis 10 ans et qui ne se sont jamais allé voir ailleurs et qui n'ont pas de MST seront toujours plus safe qu'un hétéro qui change de partenaire comme on change de chemise.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2021 à 20:40

En théorie chaque échantillon correspondant à un don est analysé...

Premièrement pour "caractériser" le sang, par la recherche des groupes ABO, rhésus et non pas Jésus steuplaît, gp Kell, NFS etc

... Puis pour la recherche de maladies transmissibles. Innombrables.

Au delà de ma phobie pour les aiguilles et du coton glacé qui criiiiiisse sur ma peau de nourrisson au point de vomir sur la blouse immaculée de la sainte qui s'apprête à recueillir ma précieuse sève, ou de tomber raide par terre, je comprends mal pourquoi, en dépit des précautions prises je ne puis donner moi aussi un coup de pouce. Peu de communication est faite à ce sujet. Mais chaque année on entend néanmoins les appels aux dons.

avatar contributeur de Deynos
Deynos
02/05/2021 à 21:16

Citation de Nisudry #361465

Mieux vaut trop de sang que pas assez ??? Moi, je pars du principe que sur le nombre de poches de sang inutilisable, ça me semble être une minorité... Après, ce n'est qu'un avis personnel...!

Et le principe de mentir, je ne suis pas grand fan...

Citation de Farf #361466

C'est ça. Les coups de com, je trouve ça d'une débilité, sur ce sujet, c'est abbérant...!

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2021 à 21:39

Encore une connerie.. (Pff votre sang doit si toxique comme vos dire de geek: 'troll'.. Puceau de primaires avec 3pers aussi couillus k vous..) Jess, j Chris mozartrack etc.. Haha!

Wiloo, c'est très primaire d essayer d claque le bec à celui ki a été offensé.. 👏Qi-30.."dernier avertissement" lol..

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
03/05/2021 à 07:59

Citation de Vico94 #361471

Malgé mes avertissements tu n'as rien compris

Ton compte est banni jusqu'à nouvel ordre


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2021 à 08:20

... Si quelqu'un/e a des infos fiables concernant la mise à l'écart de certains publics au don du sang, je suis preneuse.

Merci d'avance !

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2021 à 11:24

Merci p'tite Plume !

.... La lecture de l'article est réservée aux abonnés...

Je vais voir si je peux le choper par un pote.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2021 à 11:30

@Farf,

Clique sur le deuxieme lien, la source est discutable mais le fond a l'air correct. ; )

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2021 à 11:38

Ah yes...

Ok l'article mentionne les hommes, mais rien n'est dit sur les femmes.

Or plusieurs nanas de ma connaissance, tout comme moi-même, avons été recalées, dans des centres différents.

A suivre

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2021 à 18:30

@Farf, à priori il s'agirait d'une mauvaise lecture de la circulaire dont la rédaction n'est pas assez précise (seuls les gays étaient visés par ces restrictions et non les lesbiennes) : https://www.sos-homophobie.org/campagne-de-promesse-de-don-du-sang-citoyen/et-les-lesbiennes#:~:text=En%20r%C3%A9sum%C3%A9%2C%20l'EFS%20n,qu'on%20leur%20a%20enseign%C3%A9e.

Tu peux donc aller te faire piquer joyeusement ! ; p

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2021 à 18:41

Citation de Plume #361522

Les lesbiennes ne sont pas du tout une population à risque en effet. Moins que les heteros, car c´est surtout le sperme qui est porteur du HIV.

avatar contributeur de Deynos
Deynos
03/05/2021 à 19:48

Citation de Dime #361524

Ah, tu l'as lu où cette information ?

Donc exemple, une lesbienne qu'aurait le VIH de naissance ne pourrait pas le refiler ? Ok, je note. Vaccin contre le VIH => Coucher avec une lesbienne ! Parfait !

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2021 à 19:59

Citation de Deynos #361530

N'extrapole pas trop mes propos. Elles sont justes beaucoup moins contaminantes que les hommes, mais elles peuvent l'etre quand meme, avec un pourcentage assez faible de risque de contamination.

avatar contributeur de Deynos
Deynos
03/05/2021 à 20:14

Citation de Dime #361536

Si tu ne veux pas qu'on extrapole tes propos, je pense qu'il faut faire attention à ce que tu emploies, c'est un conseil.

Quand on écrit "Les lesbiennes ne sont pas du tout une population à risque en effet", on insinue que 100% des lesbiennes n'attrapent pas de MST. En plus, c'est renforcé par le "DU TOUT"...

Le poids des mots...

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2021 à 20:21

Citation de Deynos #361538

Bon. Si tu le vois comme ça...

Il me semble que c'est plutot toi qui fait des ponts un peu facilement... Mais c'est sans importance. Chacun interprete les phrases comme il veux, ou comme il peut.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
03/05/2021 à 20:32

Citation de Dime #361541

Citation de Deynos #361538

Maintenant, on se réconcilie dans la paix et l'amour ^^

J'avais lu un témoignage, il y a de nombreuses années, d'un jeune homme qui disait avoir été faire un don de sang dans un centre et qu'on lui avait demandé son orientation sexuelle, puis il avait refait dans un autre lieu et on ne lui a pas posé la question. Ca peut dépendre parfois sur qui on tombe ^^


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr