Comment gérer une personne toxique ?

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2020 à 13:55

Salut tout le monde ! Je pense que le titre est parlant mais je vais donner plus de détail. Actuellement, je dois travailler en groupe pour produire un dossier pour mon master. Je suis avec deux filles. Je trouve que l'une d'entre elle (que je vais appeler C) a un comportement particulièrement insupportable (et encore, je suis polie). Elle dit que je ne fais rien alors que ce n'est pas le cas et qu'elle fait encore moins que moi. En effet, cette dernière passe la majorité de son temps à critiquer de manière désagréable, non constructive et inutile, le tout en me rabaissant. Quand je m'excuse, elle essaye de me casser encore plus. Quand je produis quelque chose, elle n'ai jamais satisfaite. Je pense donc que l'on peut mettre cette personne dans la case toxique. L'autre fille, qui est son ami, ne dit rien sur son comportement. J'ai expliqué à C mon point de vu de manière posé et pacifique, lui proposant même de faire la paix. Malheureusement, elle m'a rembarré comme pas possible.

Pour le moment, la seule solution que j'ai trouvé est de l'ignorer, tout simplement. J'ai fais ma part du travail et je n'ai rien à ajouter au dossier.

Avez-vous des conseils à me donner pour gérer cette personne ? Ce n'est plus qu'une question de jours mais je sens déjà que je vais craquer. De plus, je la revois à la rentrer prochaine et je crains ce moment.

Merci d'avance pour vos réponses !

avatar contributeur Faith141
Faith141
20/05/2020 à 14:12

Essaye de savoir si elle a une allergie à un aliment. sinon avc un peu de cyanure, ou alors du du covid.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2020 à 14:30

Salut

j'ai souvent rencontré ce genre de personne et j'ai non plus trouvé la réponse.

Elle doit avoir un manque de confiance en soit ou des problèmes personnels ( la plupart des gens toxiques que j'ai connu étaient comme ça), de ce fait elle a besoin de se défouler.

L'ignorer est souvent la meilleure solution, surtout si elle ne veut pas la paix. Après tu peux aussi être cash (à tes risques et périls), en lui disant que vous n'êtes pas là pour être amis mais pour rendre un travail à la fin de l'année, et que si elle ne comprend pas cela , jamais elle n'arrivera à s'insérer dans la vie professionnelle plus tard ( la dernière partie est peut-être de trop, et augmente les risques pris)

J'espère pour toi que ça ira mieux, et que quelques chose ( de mal comme en bien ) lui arrive dans la vie pour qu'elle arrête de te faire Kier l'année prochaine.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2020 à 14:35

Yop yop !

Le problème, c'est que pour gérer ce genre de personnes, il faut être très bon en psychologie et en communication, pour arriver à ses fins.

Le seul moyen possible, c'est la confrontation et, cette fois-ci, pas "simple et posé".

Ca ne fait pas plaisir, mais quelqu'un qui souhaite te dominer, doit être dominé pour que la situation s'inverse.

Donc mon conseil : Ne sois plus gentil et la prochaine fois qu'elle te remballe, ne la rate pas. Et dit-lui que tu comptes en parler à ton professeur principal. Si elle continue et que tu n'arrives pas à gérer la situation, parles-en à ton professeur principal (ou passe par cette case directement si tu ne te sens pas de la confronter) !

Courage 😄

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2020 à 15:17

Bonjour Otarion,

D'accord avec Lunakisss69.. il faut lui faire peur, la choquer, lui faire comprendre que tu n'es pas son jouet ni une victime et qu'elle va perdre des plumes si elle continue..

Bref, mute d'un coup, rabaisse la violemment même si c'est pas dans ta nature ou passe par une tierce personne (prof) qui est sensé arbitrer..

Bonne chance,

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2020 à 15:43

La reformulation systématique quand elle te dit une phrase qui t'est désagréable marche bien avec ce genre de personne.

avatar contributeur de Clem13
Clem13
20/05/2020 à 15:50

Elle croit avoir l'ascendant sur toi, car tu t'excuses en plus. Je suis d'accord avec les derniers post il faut la calmer en une fois, l'ignorer lui donne raison..

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2020 à 16:38

oui il ne faut pas se laisser faire. elle exprime peut être quelque chose derrière cette attitude. essayer de trouver ce qu'elle exprime est la clé. elle est peut être amoureuse ou jalouse

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2020 à 20:36

Les gens les plus doux, les plus gentils et les plus delicats s´exposent à l´agressivité de certains ou certaines, qui ont elles-meme des frustations enfouies et qui s´en prennent alors à ces gens-là, qui sont des proies faciles à defaut de pouvoir s´en prendre à leurs vrais bourreaux.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
20/05/2020 à 21:02

Les personnes qui ne voient que le négatif sont négatifs, à fuir absolument, problèmes psychologiques plus ou moins enfouis. Inférioriser, confronter (ascendant) quelqu'un. J'ai connu cela dans ma vie professionnelle et familiale.

On dégage, on oublie, on ignore, on voit ailleurs. Le mépris contre le mépris.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
20/05/2020 à 21:05

Tu prends un bon petit déjeuner le matin et tu lui passes dessus...😂 Je pense que tu es de nature plutôt extravertie, mais là tu tombes sur une dominante. Rassures toi, vous êtes physiquement construites de la même façon à quelques détails prets. Un matin, dans ta tête il faudra que tu commences à rassembler toute l'énergie que tu as en toi, tu te prépares pendant des heures dans ta tête. Et là, dès qu'elle te prend de haut tu pètes ton cable, en essayant de gueuler sur elle toutes les choses qui t'exaspèrent,qui t'énerve, vous êtes au même niveau. Dès qu'elle recommence à parler tu en remet une couche, tu ne la laisse pas en placer une.

Sincèrement tu fais ça c'est pas un round, un combat que tu auras gagné... c'est un match et tu t'en souviendras toute ta vie. Je peux comprendre que ça peut te paraitre insurmontable mais il faut juste que tu te prépares et tu t'entraines avant. En fait tu vas la terasser car elle ne s'attend pas à ça ! 😉 Bon courage, bon entrainnement et bonne bataille 😊

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
20/05/2020 à 21:12

Entièrement d'accord avec Boulanger44.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2020 à 11:30

J'ai lu vos conseils et je vois que certains me propose d'agir. Néanmoins, je pense qu'elle veut me faire entrer dans un jeu dont elle est la seule à connaître les règles mais je ne le souhaite pas. De plus, nous communiquons uniquement par message écrit donc j'ai peur que cela n'est pas l'impact souhaité.

Je compte peut-être suivre votre conseil, Lunakiss69 et Plume, pour faire intervenir mon professeur principal si C continue son comportement à la rentrée. Après, je sais qu'elle fais la gentille devant la promo dont elle est déléguée. Je ne pense pas qu'elle osera ouvertement s'en prendre à moi, en sachant que j'ai aussi des camarades qui me soutiendront (si C ne propage pas de rumeur grotesque, bien sûr).

Clem13, je me suis excusé des fois, c'est vrai, mais c'était vraiment parce que j'avais fais des erreurs (mauvais lien, oubli...) mais je ne m'excuse par le reste du temps. En plus, c'est plus souvent envers l'autre camarade que je m'excuse, c'est pas envers C. Elle profite juste de la situation.

Koudour, je ne pense absolument pas qu'elle soit amoureuse. Jalouse, peut-être. De quoi ? Je sais pas. J'ai certes des trucs en plus qu'elle n'a pas, comme n'importe qui par rapport à n'importe qui, mais je vois pas quoi exactement.

Mimosa, je suis bien d'accord et je trouve cela bien triste...

Demain est le dernier délai pour rendre le dossier donc je ne pense plus avoir de discussion avec elle par la suite (sachant que je ne communique actuellement qu'avec l'autre camarade de dossier).

Merci pour tout vos conseils et votre soutien ! Ca fait chaud au coeur ! 😌 ❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2020 à 13:48

Citation de Faith141 #332879

😂

Courage pour le peu de temps qui te reste avec!

En général les gens comme ça je les assaille d'autant plus de gentillesse, et quand c'est "juste" des personnes très frustrées ou un peu inadaptées souvent ça finit par marcher et les calmer, mais quand c'est plus grave c'est inutile... Dans le dernier cas ce qui fonctionne le mieux je trouve c'est de bloquer la discussion genre "c'est ton point de vue", "t'as le droit de le penser". Ou si t'as un peu d'énergie à perdre et l'envie de leur retourner le truc "quand tu dis ça, tu fais allusion à quoi?", "ok, c'est-à-dire?". Testé et approuvé!

Par contre à long terme et quand c'est possible le mieux reste la fuite, on s'entend.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2020 à 16:05

Merci pour ton conseil, Nkah, mais elle veut toujours avoir raison et avoir le dernier mot. Par exemple, j'ai vu qu'une liste d'informations avait été constitué. J'ai décidé de le rédiger parce que les enseignants préférent généralement que se soit rédigé, sans compter qu'ils avaient précisé d'éviter les listing et les schémas si ce n'était pas nécessaire, ce qui était le cas dans notre dossier. Elle m'a demandé pourquoi j'avais fais ça comme ça. Je lui ai répondu que c'était parce que c'était pour faire plus propre. Elle m'a répondu que j'avais salis leur travail.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2020 à 16:13

Elle a l'air d'une classe....

Ben là justement y a pas matière à débat: "j'ai fait selon les consignes, si ça te plaît pas ça te regarde".

Mais oui franchement vivement que t'en sois débarrassée, c'est vraiment naze comme attitude...

avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2020 à 21:36

Salut !

Bon, le dossier est enfin rendu et je suis maintenant tranquille, même si C s'est permi de lâcher un dernier commentaire désobligeants. Malheureusement, on la changera pas et c'est bien dommage. De plus, j'ai compris ce jour même qu'elle n'avait en vérité aucun intérêt pour ses études. Pour ce semestre, on a trois dossiers à rendre et elle nous a avoué n'en avoir rendu aucun.

Enfin bon. Encore merci pour votre soutien ! Vous êtes des gens géniaux et j'ai été heureuse d'avoir eu vos avis ! ☺️ ❤️



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr