HELP - JE NE M'Y CONNAIS PAS EN ENTREPRISE

Anonyme
10/02/2025 à 08:23

Bonjour tout le monde.

Je postule un emploi de responsable pédagogique au sein d'une entreprise qui accompagne d'autres entreprises dans leurs actions (comment être plus efficace, trouver des stratégies pour diminuer le coût de leurs actions...) mais qui crée aussi des formations répondant aux besoins actuels des entreprises. Le directeur m'a donné un test : lui proposer des formations qui pourraient aller dans le catalogue de formations.

Je n'ai pas fait d'études pour devenir responsable pédagogique, mais je suis passionné par les sciences de l'éducation et les neurosciences (j'ai beaucoup appris en autodidacte). C'est peut-être pour ça que j'ai décroché cet entretien. En revanche, je ne m'y connais rien en entreprises!

Je cherche des organismes qui donnent des formations qui rentrent dans le cadre des enjeux et problèmes actuels des entreprises (la sécurité au travail, l'IA, relation entre employés...). J'arrive à trouver. Après, comme je ne m'y connais rien, je me pose des questions. Est-ce qu'une entreprise dont les membres donnent des formations d'eux-mêmes vont être d'accord de faire partie de mon catalogue? Est-ce que ça se fait? Est-ce que ça ne risque pas d'empiéter sur leurs clients ou quelque chose comme ça ?

Je vois des entreprises qui font appel à des formateurs qui ne sont pas de leur entreprise. Ca se voit, ça se sent qu'ils sont de l'extérieur (des prestataires si je ne me trompe pas). Là, je devine que ce sont mes concurrents et que je ne vais pas aller leur demander d'intégrer le catalogue de mon entreprise. Mais il y a des entreprises dont les formateurs font partie de l'entreprise.

C'est fou comme sur le moment, comme je n'y connais rien, je n'ai aucune question à poser au patron avec qui j'ai eu l'entretien. Mais au moment de m'y mettre, je réalise des choses et je me pose des questions.

Cordialement.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de François76
François76
10/02/2025 à 17:02

Bonjour Anonyme

Pour répondre à votre question, il faudrait voir ce qui compose votre catalogue : formation ; conseil ; accompagnement aux changements ; rationalisation...

Votre question

"Est-ce qu'une entreprise dont les membres donnent des formations d'eux-mêmes vont être d'accord de faire partie de mon catalogue? Est-ce que ça se fait? Est-ce que ça ne risque pas d'empiéter sur leurs clients ou quelque chose comme ça ? "

Non à chacune de ces Q°, mais rien ne vous empêche de proposer un produit concurrent. Ce sera à l'acheteur de déterminer ce qui l'intéresse.

De votre côté, il va vous falloir prévoir un argumentaire, vis à vis de votre n+1.

Bon courage

Anonyme
10/02/2025 à 21:00

Salut!

Citation de Harmonique #528035

Oui, j'ai été voir le catalogue des entreprises du même type afin d'en déduire des besoins des entreprises actuels. Après, je n'irais pas prendre leurs formateurs. J'ai également été voir la chambre du commerce de mon pays. Ils ont écrit sur leur page qu'ils dispensent des formations continues aux employés et employeurs pour répondre aux besoins actuels. Après, ils n'ont pas précisé les formations.

Citation de François76 #528044

Ok, donc, cela ne se fait pas originellement. Non pas parce que ça risque d'empiéter sur leurs clients, mais parce que cela ne se fait tout simplement pas. Mais je peux proposer un produit concurrent. C'est-à-dire? Une formation qu'ils n'ont jamais faite? Si oui, il faut savoir s'ils ont les connaissances (les chances que ce soit affirmatif seraient quand même grandes, mais avec une marge de négatif...)

En fait, quand le chef m'a proposé cet exercice, toutes les formations que j'avais en tête et que je savais/sentais faisables sont de France... Malheureusement, avec le décalage horaire, les formations risquent d'être le vendredi soir (samedi matin en France). Vous pensez que cela risque de rebuter les gens? J'en ai l'impression.

François76
10/02/2025 à 23:55

...vous pouvez proposer une formation, dont l'intitulé sera identique, mais dont vous aurez créé, ou amendé le contenu :)

...pour ce qui est du décalage hoaire....en France, la formation "entreprise" se fait en majorité sur le temps de travail.

Donc, c'est à vous, en tant que fournisseur a vous caler sur les besoins de vos clients, ça favorisera l'achat, ça favorisera l'adhésion des formé(e)s.

Anonyme
11/02/2025 à 05:51

Citation de François76 #528071

Vous voulez dire qu'il faut que j'ose proposer aux formateurs de France de faire les formations quand c'est le soir chez eux et le matin chez moi? 😄

Y a une des formations de France dont l'efficacité a été validée par la recherche. Peut-être que ça pourrait motiver un peu plus les employés et les employeurs... mais assez pour que la formation se déroule le soir?... Ou voilà : je convainc les formateurs de France de faire la formation quand c'est le soir en France et le matin chez moi. Je sais pas si j'y arriverai. De ce que j'ai compris, ce seront des patentés. Il va falloir bien les payer pour qu'ils soient motivés à donner cours le soir.

François76
11/02/2025 à 06:22

Je manque de paramètres, mais oui...

Si vous n'avez pas la ressource "formation" dans votre zone géographique.

Il y aura un éventuel problème pour leur employeur.

Si vous êtes dans un DOM, vous avez des certifications professionnelles enregistrées au RNCP ou au RS sur le portail de France Compétences.

Bon courage

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr