HELP - JE NE M'Y CONNAIS PAS EN ENTREPRISE

Anonyme
10/02/2025 à 08:23

Bonjour tout le monde.

Je postule un emploi de responsable pédagogique au sein d'une entreprise qui accompagne d'autres entreprises dans leurs actions (comment être plus efficace, trouver des stratégies pour diminuer le coût de leurs actions...) mais qui crée aussi des formations répondant aux besoins actuels des entreprises. Le directeur m'a donné un test : lui proposer des formations qui pourraient aller dans le catalogue de formations.

Je n'ai pas fait d'études pour devenir responsable pédagogique, mais je suis passionné par les sciences de l'éducation et les neurosciences (j'ai beaucoup appris en autodidacte). C'est peut-être pour ça que j'ai décroché cet entretien. En revanche, je ne m'y connais rien en entreprises!

Je cherche des organismes qui donnent des formations qui rentrent dans le cadre des enjeux et problèmes actuels des entreprises (la sécurité au travail, l'IA, relation entre employés...). J'arrive à trouver. Après, comme je ne m'y connais rien, je me pose des questions. Est-ce qu'une entreprise dont les membres donnent des formations d'eux-mêmes vont être d'accord de faire partie de mon catalogue? Est-ce que ça se fait? Est-ce que ça ne risque pas d'empiéter sur leurs clients ou quelque chose comme ça ?

Je vois des entreprises qui font appel à des formateurs qui ne sont pas de leur entreprise. Ca se voit, ça se sent qu'ils sont de l'extérieur (des prestataires si je ne me trompe pas). Là, je devine que ce sont mes concurrents et que je ne vais pas aller leur demander d'intégrer le catalogue de mon entreprise. Mais il y a des entreprises dont les formateurs font partie de l'entreprise.

C'est fou comme sur le moment, comme je n'y connais rien, je n'ai aucune question à poser au patron avec qui j'ai eu l'entretien. Mais au moment de m'y mettre, je réalise des choses et je me pose des questions.

Cordialement.

Commencer à faire des rencontres ?