lunettes : vos expériences avec les verres progressifs ou de proximité

avatar contributeur de Inframince
Inframince
06/10/2022 à 22:46 - 06/10/2022 à 22:51

Bonsoir tout le monde,

Cela fait 3 jours que je porte des lunettes avec verres progressifs pour corriger une myopie additionnée de presbytie. Pour la vision de loin et de moyenne distance, avec le haut des verres, ma vision est à peu près correcte. En revanche, avec le bas des verres, je ne parviens pas du tout à lire sur écran d'ordinateur ou smartphone. J'ai beau remuer la tête dans tous les sens, je ne trouve aucun angle de net. De surcroît, l'écran m'apparaît déformé. Et je commence à avoir sérieusement mal à la tête. Pour écrire, j'ai ressorti une vieille paire de lunettes avec laquelle je vois un peu mieux qu'avec la paire actuelle...

Je voudrais savoir si certain.e.s d'entre vous utilisent des verres progressifs. Si vous avez eu des difficultés d'adaptation, lesquelles et quelle solution vous avez pu trouver. Est-ce que vous avez pu faire remplacer les verres progressifs par des verres de proximité ? Est-ce que les verres de proximité posent des problèmes d'adaptation ? Merci par avance pour vos réponses.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2022 à 23:11

Citation de Inframince #423199

J ai justement une connaissance qui a des verres progressifs depuis quelques jours , on lui a bien expliqué qu il fallait compter au moins 15 jours pour s y faire . Ensuite qu il ne fallait pas bouger la tête mais les yeux , ce qui est très compliqué en fait . Il ne faut pas pencher sa tête pour lire mais baisser les yeux pour chopper la partie basse du verre (qui corrige la vision de près)

Les maux de têtes et que tout soit déformé est « normal » enfin si ça dure plus de 2 semaines non

avatar contributeur de Inframince
Inframince
06/10/2022 à 23:24

Citation de Rosso

Merci pour tes conseils. Je vise effectivement le bas des verres mais rien n'y fait. Normalement, je devrais pouvoir trouver un angle, mais là il ne se passe rien.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2022 à 23:31

Citation de Inframince #423207

Alors la ce n est pas normal effectivement , il y a une zone certes réduite puisqu’elle ne prends qu une partie du verre (l opticienne avait d ailleurs conseillé à mon amie de prendre des verres assez grands) mais il y a forcément une zone de netteté . Ou alors la correction n est pas la bonne , j avoue que je sèche

avatar contributeur de FRANCK-PARIS
FRANCK-PARIS
06/10/2022 à 23:42 - 06/10/2022 à 23:44

En fait, c'est compliqué de corriger une myopie additionnée de presbytie, puisque c'est contradictoire : plus on corrige la myopie, plus les yeux deviennent presbytess. Perso, je n'ai pas très bien trouvé la solution au problème que j'ai avec lunettes ou lentilles progressives, je voie très bien de loin et de près, mais c'est la moyenne distance qui n'est plus corrigée et c'est flou entre les deux.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
06/10/2022 à 23:45

Citation de Inframince #423199

Je me permets un petit témoignage sur la galère de s'habituer aux lunettes.

Attention, je ne dis absolument pas que c'est ce qui t'arrive hein!

Quelqu'un de très proche de moi a aussi dû porter des lunettes, car elle voit mal de près et de loin, mais a des degrés différents selon l'oeil.

Elle a essayé les lunettes pendant un LONG moment, en espérant qu'elle pourrait s'y faire, qu'elle aurait moins mal a la tête et au yeux, mais rien n'y a fait.

Au final, après une nouvelle consultation, il s'avère que son cerveau n'arrive pas à s'adapter aux lunettes. Il n'arrive pas a juxtaposer les deux images corrigées. D'où les maux de tête et les images déformées. En fait elle voit mieux sans correction 🤦🤦🤦

Je compatis a tes difficultés. En dernier recours, tu peux peut être reconsulter, si vraiment le temps n'aide pas?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2022 à 23:45

Citation de Inframince #423199

Je pense comme rosso il faut s'y habituer et ça prend un peut de temps

J'en porte depuis des années

Par contre si ça continue je ne peux que te conseiller d'aller ou tu a fait faire tes lunettes car je pense qu'il a un problème de fabrication mais ne reste pas comme ça trop longtemps pour éviter de te bousiller la vue

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
07/10/2022 à 00:09 - 07/10/2022 à 00:12

Il paraît effectivement qu'il faut un temps d'adaptation...

Personnellement, j'ai souffert une semaine et je suis retournée chez l'opticien.

Il a refait un bilan et a corrigé un peu l'ordonnance de l'ophtalmo à la baisse...

Il a refait les lunettes et j'ai demandé deux paires : une pour voir de près et une pour voir de loin...

Ce n'est pas très pratique mais la plupart du temps, je me contente de celle pour voir de loin... quand j'ai besoin de voir de près, j'enlève mes lunettes pour voir de loin et je fais sans lunette... j'utilise rarement les lunettes pour voir de près, essentiellement sur certaines séances de lecture un peu longues...

Il me semble que les opticiens sont obligés d'assurer un "service après vente" en quelque sorte... si tu ne parviens pas à t'habituer... retourne voir l'opticien et demande lui de trouver une solution... tant que le délai reste "raisonnable", ils prendront tout en charge gratuitement...

avatar contributeur de Inframince
Inframince
07/10/2022 à 00:13 - 07/10/2022 à 00:19

Citation de Rosso #423209

Non, je pense que la correction est la bonne. Avant les progressifs je chaussais des lunettes loupes par dessus mes lunettes de myopes et c'était les mêmes valeurs de correction.

Citation de FRANCK-PARIS #423212

Ah bon, tu en as parlé à l'ophtalmo et l'opticien ? C'est bizarre que ça marche de loin et de prés mais pas dans le moyen ? Un problème de fabrication ,?

Citation de Fierdre #423213

Finalement, c'est une bonne nouvelle que cette personne voit mieux sans lunettes. Hélas, c'est loin d'être mon cas et il n'est pas envisageable de ne pas en porter. Ce serait le brouillard total.

Citation de Freddc #423214

Oui, si ça ne va pas mieux d'ici la fin du mois, je demanderai une solution de remplacement. Et donc j'opterai pour deux paires de lunettes unifocales, une pour voir de près et une pour voir de loin.

EDIT : @Phèdre

Je viens de lire ton message. Ça me rassure. Je prendrai effectivement ces options si ça ne s arrange pas. Mais j'aurai vraiment besoin de deux paires !

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
07/10/2022 à 01:00 - 07/10/2022 à 01:02

Perso, je porte des lunettes depuis juin 1997, soit depuis que j'ai 6 ans. Je change les corrections tous les deux à cinq ans, je devrais bientôt le faire d'ailleurs. J'ai un œil qui voit nettement mieux que l'autre.

Les lunettes, perso, c'est surtout galère pour les nettoyer ! J'ai pensé porter des lentilles mais je pense que ça serait plus galère à mettre et à enlever que les lunettes.

Pour ma nouvelle paire de lunettes, l'opticien ont fait teinter les verres, ce qui fait qu'au soleil ils se teintent toutes seules ! (Je trouve ça cool, j'y peux rien :) ) Ce qui est vraiment bien pour moi qui ai tendance à être migraineux.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
07/10/2022 à 11:31

Citation de Cinkey528

Bien, merci pour ton intervention.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/10/2022 à 22:59

Bonsoir,

Je fais part de mon expérience avec des verres progressifs : oui, il faut un certain temps d'adaptation (environ une semaine en ce qui me concerne). Le fait de bouger la tête et pas les yeux, ou bouger les yeux à la recherche de la zone de netteté mais tête immobile, je dirais que c'est au choix de chacun, comment on trouve son confort.

En revanche, concernant la vision de près sur ordinateur, c'est tout à fait « normal » que ça ne marche pas : sur les verres les zones de netteté pour chaque distance sont « horizontales ». C'est à dire qu'une fois que vous avez trouvé la netteté (par exemple pour le bas de l'écran) tout sera net sur la zone du bas de l'écran. Mais si vous levez les yeux (pour regarder le haut de l'écran par exemple, sans bouger la tête) vous quittez la zone de netteté de près des verres pour regarder à travers la zone de netteté de loin, plus loin, etc. L'écran, lui, est à à la même distance, mais vous le regardez avec la zone « vision de loin » du verre : ce que vous voyez est flou.

(J'espère être clair 🙂)

J'ai le même problème : impossible de voir tout l'écran net d'un coup. Obligé de lever et baisser la tête pour faire coïncider la zone (étroite en hauteur) de netteté des verres avec la zone de l'écran que je veux voir. C'est bien évidemment malcommode au possible et ce n'est pas tenable sur la durée.

La seule solution que j'ai trouvée : me faire faire des lunettes avec des verres UNIFOCAUX, dont la correction est adaptée à une distance d'environ 70 cm (distance regard-écran). C'est pas top à cause de la presbytie, mais nettement plus confortable que des verres progressifs pour travailler à l'ordi.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
08/10/2022 à 01:05 - 08/10/2022 à 01:08

Citation de ManuelV

Bonsoir, merci pour ces explications. Le problème c'est que je ne trouve pas de zone de netteté sur écran avec le bas des verres. Et tous mes efforts s'accompagnent d'un horrible mal de tête. Je ne suis pas optimiste sur l'évolution de la situation. Donc oui, je pense me réorienter vers des verres unifocaux si pas d'améliorations d'ici la fin du mois.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
08/10/2022 à 08:17

J'ai des progressifs depuis longtemps déjà et il m'a fallu une bonne semaine pour m'habituer j'avais l'impression que j'allais me casser la figure sur les trottoirs...mais je le suis habituée pas de soucis pour l'ordi, je pense que j'ajuste inconsciemment....par contre la mère ne s'est jamais habituée....l'avantage au fil du temps c'est que la myopie s'estompe au profit de la presbytie je vois de moins en moins de corps flottants...tout le monde ne s'adapte pas mais il vaut mieux privilégier des verres pas trop petits...

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/10/2022 à 08:50

Bonjour,

Les problèmes relatés ici résument bien le problème du progressif: même bien supporté, il ne redonne pas une vue nette dans toutes les situations.

Je donne un autre truc pour les écrans: je travaille avec des écrans très grands (40 pouces), que je place plus loin de mes yeux.

Moins de fatigue visuelle.

Je connais aussi des gens qui ont du se résoudre à avoir plusieurs paires, en fonction des circonstances.

Célavi.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Mci38
Mci38
08/10/2022 à 10:21

Alors je porte des verres progressifs depuis.....oula peut-être même plus...🤓

Je n'ai eu que qq jours de désagrément au début, depuis rien, même quand on change les verres. Et on avait fait un point au bout de 3 semaines.

Par contre, l'opticien m'avait fortement conseillé des verres plus chers, la qualité est différente et l'adaptation plus rapide...comme je le connais et j'ai confiance, j'ai opté, pas pour les plus chers, mais le bas de gamme du haut de gamme !

Je retournerai voir l'opticien moi....

Bon courage à toi !

avatar contributeur de Inframince
Inframince
08/10/2022 à 11:45

Citation de Zababa

Oui, il y a longtemps que j'ai abandonné les petits verres et en voyant les lunettes d'autrefois j'en suis à me demander comment j'ai pu les supporter. Actuellement, je porte de grands carreaux qui seraient parfaits pour du progressif si je n'avais pas ce souci.

Citation de Occamj

En effet, et je trouve que mes anciens verres de myopes unifocaux étaient beaucoup plus confortables. C'est uniquement pour la lecture que ça n'allait pas. Entendu pour les écrans géants. Mais bon, je n'envisage pas de changer mon parc informatique pour le moment. Et l'ordinateur portable convient mieux à mes besoins.

Citation de Mci38

Là j'ai des verres organiques alors que j'ai toujours eu des verres minéraux. L'opticienne m'a assurée que les nouveaux verres étaient de meilleure qualité que les anciens. Je commence à me poser des questions...

Quand j'y retournerai pour une solution de remplacement, je demanderai d'ajouter un filtre pour la lumière bleue. Ça me paraît essentiel maintenant.

avatar contributeur de FRANCK-PARIS
FRANCK-PARIS
10/10/2022 à 00:13 - 10/10/2022 à 00:15

Citation de FRANCK-PARIS #423212

Inframince : Ah bon, tu en as parlé à l'ophtalmo et l'opticien ? C'est bizarre que ça marche de loin et de prés mais pas dans le moyen ? Un problème de fabrication ,?

réponse : Oui, j'en ai parlé à l'ophtalmo, et même à deux, puisque la réponse du premier ne me convenant pas, j'en ai vu un autre. En vain... Après 50 ans, le cristallin des myopes n'accomode plus les distances. Du coup, j'en suis comme Phèdre, j'ai une paire pour voir de loin et une pour voir de près et à moyenne distance, et je jongle avec les 2 au cours de la journée, ou suivant mes activités.

https://www.guide-vue.fr/glossaire/accommodation

avatar contributeur de Inframince
Inframince
10/10/2022 à 14:11 - 10/10/2022 à 14:12

Citation de FRANCK-PARIS

Donc tu as opté pour des verres mi-distance ou de proximité. C'est ce que je vais faire. Je vais demander de surcroît un filtre contre la lumière bleue des écrans. Quitte à changer de paire autant réduire au maximum l'inconfort.

avatar contributeur de Musicislife
Musicislife
10/10/2022 à 17:19

Je viens de changer mes verres, je suis myope. Je commence u e presbytie et mon ophtalmo m'a dit d'attendre encore un peu avant de passer à des progressifs ... Au vu de ce que je lis, je ne suis pas fâchée de devoir parfois retirer mes lunettes pour pouvoir lire certaines choses... Il m'arrive à certaines occasions de porter des lentilles , et là, impossible de les retirer pour pouvoir lire.

Si tes soucis persistent n'hésite pas à retourner voir l'opticien afin de voir si il n'y a pas un souci au niveau de tes verres.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
10/10/2022 à 19:59 - 10/10/2022 à 20:00

Citation de Musicislife

Quand tu portes des lentilles, tu peux corriger ta presbytie et lire en chaussant des lunettes loupes dont l'indice t'as été communiqué par l'ophtalmo. Sur ton ordonnance c'est la valeur qui correspond à l'addition. On trouve ces lunettes en pharmacie ou en grande surface.

avatar contributeur de FRANCK-PARIS
FRANCK-PARIS
10/10/2022 à 20:52

Citation de Inframince #423939

OUI, mais si on met des lentilles, c'est pour éviter de porter des lunettes, non ?

avatar contributeur de Inframince
Inframince
10/10/2022 à 22:27

Citation de FRANCK-PARIS

C'est pas faux ! 😁



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr