La société idéale : Et si on en rêvait?

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2021 à 07:56

Cher(e)s betolerant(e)s,

Vous disposez devant vous d'une baguette magique. Celle-ci dispose de deux pouvoirs. Le premier vous fait vous sentir incroyablement optimiste à son contact. Bref, c'est le kiff. Le second, c'est de vous faire voyager dans le futur et de pouvoir y observer l'évolution du monde.

Vous l'a saisissez.. et votre esprit se met à rêver la société de demain. La crise sanitaire a entrainé une Révolution du Peuple et la cinquième République a complètement disparu. Un nouveau système de gouvernance a pris place et a permis la redistribution plus "juste" du pouvoir et des richesses. Vous vous y sentez bien.

A quoi ressemble cette société, pouvez-vous la décrire?

Par exemple :

Existe t-il un texte fondateur type constitution et si oui que contient ce texte?

Qui prend les décisions politiques? Qui les fait appliquer (et comment)?

Qui applique la Justice?

Quel place a le capitalisme, la consommation et le numérique dans cette Société?

Vous constatez que votre baguette clignotte. Visiblement elle n'a plus de jus, il vous faut revenir.. Prenez votre petit déjeuner.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2021 à 15:23

Tu pointes un sujet en étude par l'équipe journalistique DataGueule, qui depuis plus d'1 an travaille pour produire une série de documentaire sur les Utopies à travers le monde. ;) Bon, pour l'instant, on n'a que des news d'un passage par la République d'Uzupis qui a une constitution absurde avec des articles du genre "L'Homme a le droit de vivre près de la petite rivière Vilnia et la Vilnia a le droit de couler près de l'Homme" ou encore "L'Homme a le droit de mourir, mais ce n'est pas un devoir"…

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2021 à 15:54

Alors la justice dans un monde idéal c est une notion qui n a pas lieu d être ... mais s il doit y avoir une justice ... un monde juste nan en fait la ce n est pas utopiste c est de la science fiction

Pour le capitalisme faut pas s inquiéter il s effondrera tout seul ...

5 pour cent de la population qui détient 95 pour cent des richesses pour moi l équation est un poil déséquilibrée ...

Qui prends les décisions politiques ? Ben pourquoi tu utilises des gros mots ... tu veux dire qui prends la décision d affamer tel ou tel pays ? De créer des conflits et des guerres ? Etc etc ?

La consommation ... Ben il faudra penser à deconsommer ... ou bien il faut penser à créer d autres Terre parceque celle ci commence à être épuisée ...

Bon en fait dans un monde idéal je suis pas sûr que l homme ai sa place

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2021 à 18:12

@LoremIpsum,

Tu peux me donner le lien des ressources dont tu parles? Ca m'intéresse.. ; )

@Rosso,

Je me sens aussi blasée que toi sur la nature humaine. C'est pourquoi un peu d'utopie, comme le dit Loremlpsum, nous ferait du bien je pense.. : )

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2021 à 18:32

Citation de Plume #367193

Je suis libertaire donc je vis dans un monde Utopique ... mais parfois je revient dans le monde « réel » ... la çà fait mal

Surtout quand je vois les conneries du genre le capitalisme c est l avenir , la surconsommation comme le réchauffement climatique ça n existe pas ... ben heureusement que je suis pacifiste sinon je pourrais avoir des pulsions destructices ...

Mais je respecte trop l’es valeur sur de la république etc etc , la je joue un peu de la flûte au cas où les RG serait présent ... je tient à affirmer’ que je suis un bon français qui va voter (bon j ai paumer ma carte d électeur mais sinon j irais ) et que des que j ai l occasion je m achete un pass sanitaire

avatar contributeur Faith141
Faith141
15/07/2021 à 19:51

Moi je donne ts pouvoir à dieux.

Et à wilooo

avatar contributeur de Humana15
Humana15
15/07/2021 à 19:53

hé bien... mon futur idéal... ressemblerai beaucoup au film "la belle verte" :)

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2021 à 19:56

@Faith,

Ah, c'est pas la même personne? ; )

@humana15,

Je connais pas la belle verte, encore un truc a mater.. merci!

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2021 à 20:28

Citation de Plume #367208

Confond pas avec la ligne verte sinon tu vas déprimer

avatar contributeur de Humana15
Humana15
15/07/2021 à 20:37

Et le très beau magazine-livre Yggdrasil

colapso certe... mais qui donne de belles et nombreuses pistes pour construire le monde de demain ;)

https://yggdrasil-mag.com/magazine/yggdrasil-numero-9

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2021 à 20:51 - 15/07/2021 à 22:10

Citation de Humana15 #367218

Salut Humana.

Je me permet de te donner mon avis en toute bienveillance, et ce n'est que mon avis bien-sur. Je n'ai pas du tout un bon ressenti sur Yggdrasil.

avatar contributeur de Humana15
Humana15
15/07/2021 à 20:57

Citation de Dime(M) #367221

comment ça pas un bon ressenti?

qu'est ce qui te gêne dans Yggdrasil?

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2021 à 21:00 - 15/07/2021 à 22:09

Citation de Humana15 #367223

Juste un ressenti en visitant le site, mais je t'en parle en mp, histoire de ne pas dériver du sujet initial.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2021 à 22:26

@Dime,

Moi je suis tombée sur le titre de l'article "peut-on être militant sans être dépressif" et ça m'a donné envie de le lire! ; )

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2021 à 23:23

Citation de Plume #367232

Oui peut-etre que je me trompe. On m'a dit que c'était des magazines denses et de qualité ..

avatar contributeur de Humana15
Humana15
16/07/2021 à 17:38

Citation de Rosso #367213

Confond pas avec la ligne verte sinon tu vas déprimer

Ni avec soleil vert... qui n'est pas un monde souhaitable

un film tourné... en 1973... qui se passe en 2022!!!

prémonitoire? gloups

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 18:46

Citation de Humana15 #367304

Soleil vert un film culte ...

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 18:51

Citation de Rosso #367314

Si c'est celui auquel je pense, je lai vu quand j'étais tellement petit que je n'avais meme pas compris ce qu'étaient les biscuits verts que l'on distribuait... C'est ballot. Je devais avoir dix ans.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 19:04

Citation de Dime(M) #367315

Ce n étais pas vraiment des biscuits mais leur composition était tenue secrète (jamais compris pourquoi d ailleurs)

avatar contributeur Ludidivine
Ludidivine
16/07/2021 à 23:25

Alors (merci pour ce topic super original et très beau), moi ce serait que chacun ait pu trouver le sens de sa vie, celui qui le remplit. Je parle bien du sens à soi, pas de celui qu'on croit etre le sien mais qui n'est que le résultat de l'inconscient collectif (faire comme tout le monde ou comme papa maman l'avait prévu pour moi etc...chacun a, j en suis certaine, plein d exemples en tete)

Du coup, comme tout le monde serait accompli (ou en voie de l’être), il n'y aurait plus ou très peu d'agressivité. Ainsi, beaucoup moins besoin d'un système cadré, de lois etc...

En fait, un monde où ce n'est pas le système qui serait changé, mais les gens qui auraient trouvé la manière de bien vivre leur vie.. Change les gens, tu changes le système; c'est de très loin mon rêve, peut etre pas tant une utopie que cela....comme j'aimerais...

avatar contributeur de Humana15
Humana15
17/07/2021 à 16:49

et aussi

https://imagotv.fr/

pleins de docs, film, et court sur la transition, le tout gratuit ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2021 à 17:23

Citation de LoremIpsum #367420

Citation de Humana15 #367424

Intéressant vos liens c est cool

avatar contributeur de Humana15
Humana15
17/07/2021 à 19:07

Citation de LoremIpsum #367420

yep, merciiii pour framatube!!!

ça faisait un moment que je n'avais pas été sur ce site... ça a pris de t'ampleur, c'est cooooool!

du coup, je viens de regarder legacy, de yann arthus bertrand... désolament beau :D

et il finit son film par cette phrase:

La seule énergie durable, c'est l'amour ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2021 à 20:26

je me suis arreté sur imagotv … enfin un petit LoL, il y aussi des documentaires volontairement fake : comme partout vérifier les sources.

avatar contributeur de Humana15
Humana15
06/08/2021 à 19:12

Citation de Poweroff #367443

comment reconnais tu les documentaires volontairement fake? merci

avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2021 à 14:54

Très bon topic!

Je dirais un monde ou tout le monde à un toit, une nourriture et une eau de qualité, un accès à la nature, et une place dans un groupe.

Il s'agit donc probablement d'un monde non-capitaliste puisque que celui-ci rime visiblement avec destruction des environnements et isolement des individus considérés comme simples unités productives.

J'aimerais aussi un monde où l'éducation face grandir humainement et emphatiquement les enfants en plus des savoirs pratico-pratiques. Et qui ne disent pas au enfants et plus généralement aux individus comment se déplacer, bouger, danser car ce genre de dressage des corps ne font qu'alimenter une culture de la honte. Les gens devraient pouvoir danser dans la rue sans penser au regard des gens. Laissons les corps s'épanouir d'eux mèmes et les idées géniales fleuriront.

Voila, et je ne veux pas en rajouter trop car une utopie trop contraignante risque d'aller contre la diversité de la nature humaine et donc de virer dystopie.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2021 à 01:09

En une phrase, je dirais qu'une société idéale serait basée sur la confiance.

avatar contributeur de Polo28
Polo28
09/08/2021 à 05:04 - 09/08/2021 à 05:08

vu qu'une société bisounours n'existera jamais, de part la nature même de l'homme.

Personnellement je vois une choses atypique qui pourrais amélioré l'humanité,

et la perte de libido pour tout le monde est pour moi la meilleur choses.

Car pour moi elle a plusieurs point positif :

  • l'arrêt des violes

  • l'arrêt d'une certaine manière des violence conjugale

  • la baisse de personne sur la terre (et se qui en découle)

  • arrêt de la prostitution

...

et a se qui me dirons, oui mais nous courons a notre perte alors, je leur dirais que le fait de vouloir être mère ou père dépasse tout sa.

je vous rasure, sa n'arriveras jamais, mais bon on est la pour rêver non ? ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2021 à 12:44

Citation de Polo28 #369820

Euh la libido peut aussi servir dans l'art, le sport, les inventions scientifiques, les révolutions en vue d'une meilleur répartition économique (dont la mauvaise actuelle permet un tourisme sexuel assez hideux d'ailleurs), et est carrément cool quand il s'agit de faire l'amour entre amoureux consentants (ce qui je pense est, mais peut être suis je naïf, la manière de faire de la majorité des gens).

La faire baisser enlèverait peut être plus à la vie humaine que les problèmes que ça résoudrait. Désolé mais pour en arriver à l'arrêt des viols, à l'arrêt d'une certaine manière des violence conjugale et à l'arrêt de la prostitution je souhaite autre chose que ta solution... (comme une meilleur éducation et un système économique qui permet aux plus pauvres de ne pas avoir à se prostituer).

Cela dit j'aime bien que t'ai proposé ça c'est à la fois cru et un peu drôle puisque je soupçonne (complot, complot niark niark) que certain.es y compris dans les hautes instances politiques pensent vraiment à ta solution aussi originale et inattendue soit elle^^



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr