la difficulté de nos outils perfectionnés (réseaux sociaux et al.) est qu'en un rien de temps on peut avoir un panel représentatif ou non du monde qui nous entoure. Ca peut donner le vertige. Mais tout cela n'est de fait pas réel et doit rester au stade outil. Mais que dire dans quelques années quand on ne saura plus si de l'autre côté de l'écran il y a un humain ou pas ? Ce qui est rassurant c'est de voir que lorsque des rencontres en vrai sont organisées cela intéresse beaucoup de personnes.
[b]Citation de Damien93[/b][quote cite=] Depuis plus d un an que je suis revenu sur Betolérant (j ai été absent plusieurs années) je peux noter que la virtualité est très confortable pour la grande majorité des Betonautes (membre de Betolérant). Je n ai rencontré qu une seule personne avec qui j avais peu échangé au préalable et avec qui je ne suis pas resté pas en amitié. Par contre, j ai virtuellement discuté avec pas mal de monde. Et quand il s agit de rencontrer en vrai, in real life (comme on disait il y a 10 ans) il n y a plus personne...
La virtualité permet de dire un peu n importe quoi. Elle permet de s inventer une vie (combien de mythomane ici !). Elle permet de parler facilement avec les autres, de parler gentiment (drague) ou méchamment (la détestation). J ai personnellement été insulté plusieurs fois. C est tellement facile ici. C est virtuel. Et puis à qui se plaindre ? La seule modération réelle ici c est la nudité. C est l image. On peut dire des horreurs avec des mots fleuris, mais on ne peut pas afficher trop ses formes.
Ah ! la Virtualité.[/quote]
Très juste ce que tu dis. Je crois que beaucoup de gens se sentent seul et que la virtualité leur permet d'avoir des échanges avec les autres en évitant la peur ou les soucis qui peuvent decouler d'une rencontre réelle. Pour ma part, je préfère le réel, ça correspond plus à ma philosophie de vie. Mais j'aime les gens, les échanges de point de vue et le virtuel dans cette optique est intéressant.