J'y est été et j'ai manger... Ça pique?

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
20/02/2021 à 01:55

NB: ce sujet ne s'adresse qu'aux intéressés. Il y en a et rien ne permet aux uns d'empêcher les autres de progresser. Inutile donc de déverser du négatif ici. Il ne faut pas confondre "tolérance" et "n'importe quoi" .

Sans être une championne d'orthographe, il m'arrive de tomber sur des écrits qui piquent à cause de règles pourtant très simples à respecter. Rien que dans le titre pourtant très court, on trouve 2 fautes.

J'y est été et j'ai manger...

    devrait être :      

J'y ai été et j'ai mangé...

    voir      

J'y suis allé et j'ai mangé...

 


é & er


Je suis aller au resto où j'ai pu visionné un film qui m'a fait kiffé.

Vous voyez le problème ? 3 fautes !!

Comment ne pas faire ces fautes ? C'est très simple :

1) Remplacez vos verbes par le verbe "prendre" mentalement.

2) Si vous diriez "pris", votre verbe doit se terminer par "é".

3) Si vous diriez "prendre", votre verbe doit se terminer par "er".

 

Exemple :

Je suis aller au resto où j'ai pu visionné un film qui m'a fait kiffé.

    devient

1) Je suis pris au resto où j'ai pu prendre un film qui m'a fait prendre.

    On remplace

2/3) Je suis allé au resto où j'ai pu visionner un film qui m'a fait kiffer.

 


J'ai été & je suis allé


"J'ai été" signifie j'étais. Il s'agit du verbe "ÊTRE" et PAS du verbe ALLER.

Préférez "je suis allé" .

 

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2021 à 07:45

Oui, ça pique tellement fort ! Il y a aussi les généreux en pluriel et féminin à toutes les sauces, en plus des problèmes de participe.

J'ai mentionné le problème récemment en MP à quelqu'un qui pensait qu'il pouvait me plaire. Après avoir visité son profil, je lui ai répondu que j'étais toujours ouverte à la discussion mais que son physique n'était absolument pas à mon goût et que pour moi les fautes d'orthographe en rafale étaient un tue l'amour.

Ce qui était assez clair je pense.

Pas pour lui, j'ai donc eu à subir :

"Si je ne suis pas ton type en photo, peut être le serais je en vrais" (aïe !)

"j'ai pas des cheveux bouclées ... mais sinon ça vas" (non ça va pas, re-aïe !)

"c'est ça mon genre XD j'ai jamais trouver" (parce que tu es dans le mauvais mode, c'est participe, qu'il faut !)

"Peur être est ce mon âge qui t'effray" ("peur", non... c'est pas ça... et voilà le début des accusations. S'il ne me plaît pas, c'est de ma faute, c'est moi qui ai peur... )

"C'est une question de philanthropie et d'ouverture... ah pas la peine de revenir quand j'aurais reussis" (réussi ?? genre je vais revenir à plat ventre quand il m'annoncera qu'il est devenu millionnaire ? et merci pour la leçon de morale en passant)

Cette dernière phrase pour me punir de mon ouverture, justement. Ça m'apprendra !

Désolée Jessica, c'était un peu hors-sujet, et je crois que même avec une orthographe irréprochable ce garçon n'aurait rien "reussis" avec moi, mais c'était pour dire que oui, ça pique fort ! Pour de vrai ! Et qu'il faut prendre ça au sérieux quand quelqu'un vous dit que l'orthographe est importante dans une prise de contact.

Vous n'allez pas à un premier rendez-vous couvert de merde, ben à l'écrit, c'est l'orthographe et la syntaxe votre beau costume.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
20/02/2021 à 09:53

Citation de Tangerine #355099

Merci Tangerine 🤣🤣

Pas hors sujet du tout.

Tu es tombée sur un lourd qui ne doute de rien... Encore un...

 

J'avoue faire pas mal de fautes moi-meme. Mon téléphone m'aide beaucoup à en faire aussi. On voit bien pire que ton apostropheur 😨

Mais il y a le "tout-venant" et le récurent. Et quand c'est du récurent facile, c'est surtout là que ça pique plus je trouve... Quoi que...à chaque phrase, c'est usant aussi.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2021 à 09:54

Tout le monde n'a pu avoir un apprentissage correct avec des parents qui les soutiennent.

Certaines personnes ont une dyslexie -dysorthographie.

Donc s'il vous plaît, je sais pertinament que cela pique les yeux sévèrement, mais il serait préférable de ne pas trop critiquer publiquement.

On le voit assez sur Facebook, ça devient insupportable.

Je dis ça en tout bien, tout honneur. Des fautes, j'en fait également 😉.

Nous ne sommes pas parfait. On se ferait bien chier d'ailleurs !

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
20/02/2021 à 10:14

Citation de Cacahuète06 #355108

" Nous ne sommes pas parfait."

Euhh...parle pour toi einh.

😉

Tu as en partie raison. Tes propos sont honorables.

Si critique il devait y avoir, elle ne serait faite qu'en privé. Nous évoquons des généralités ici.

Qui plus est, la présentation est justement faite pour palier un manque.

Il y a des personnes se disant littéraires de haut vol et qui font exprès d'enchaîner le langage SMS et c'est pire.

Puis il y a des personnes qui écrivent sans presque aucune faute mais qui se trompe quasi systématiquement sur l'exemple en sujet du Topic.

Je ne suis pas de niveau suffisant en la matière pour donner des leçons.

Comme dit, je fais des fautes aussi. Je peux tout de même offrir quelques indications. 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2021 à 10:17

Entièrement d'accord Cacahuète06, j'ajouterais qu'il me semble important d'encourager les efforts à écrire sans faute même si le résultat n'est pas la. l'effort d'écrire, de partager est plus important a mes yeux que les difficultés de syntaxe.

ah oui je suis nulle en orthographe aussi (malgré mes efforts) et vous pourriez publiquement m'humilier que ca ne me ferait pas progresser :) bisous.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2021 à 10:23

Essayer de palier un manque est tout à ton honneur.

Mais voilà...

Je sais Jessica, que tu ne veux pas faire de mal. Sauf que certains prendront au vol et se permettront de juger sans ménagement.

C'est ça qui me pose problème.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
20/02/2021 à 10:49

Citation de Jessica69 #355093

Remplacer une verbe du 1er groupe par un verbe du 3ème groupe (mentalement), c'est une astuce que j'ai apprise petit garçon à l'école. Je n'étais sans doute pas le seul.

Si si, j'ai été petit garçon. C'est vrai qu'il n'en reste pas grand-chose. 😁

Une 2ème règle, quand 2 verbes se suivent, le 2ème est toujours à l'infinitif.

Là ou je suis fâché, c'est avec certains adjectifs se terminant en --ant ou --ent.

Idem mour les adverbes en général. --ament, --emment, etc.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
20/02/2021 à 10:56

Citation de Jstophe #355117

Toi... !! Petit garçon...!?

Pareil 😉 mais en petite fille.

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
20/02/2021 à 11:03

Hello,

Sans entrer dans un jugement à proprement parler, il n'empêche que lorsque je lis certaines présentations de profils bourrées de fautes en plus de multiples erreurs de ponctuation et de syntaxe ça me fait fuir... Quelqu'en soit la cause, c'est comme lorsqu'un physique ne me plaît pas, je ne juge pas mais ça ne m'attire pas pour autant :/

Sur un tel site, le profil a une importance capitale puisqu'il se substitue à ce qui crée la fameuse 1ère impression que l'on ressent lorsque l'on rencontre une personne IRL pour la première fois et pourtant, nombre d'entre eux sont négligés sur ce plan. C'est juste dommage pour ces personnes car cela diminue beaucoup les chances je suppose.

Quant aux MP bourrés de fautes et en langage sms, c'est encore pire...

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
20/02/2021 à 11:36

Citation de Dayzelle #355120

Bonjour Dayzelle,

Tu as entièrement raison, d'autant que l'on peut prendre son temps pour rédiger son profil, ce qui n'est pas forcément possible dans un échange rapide multiple.

J'espère n'avoir pas fait trop de fautes 🤣

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
20/02/2021 à 12:39

J'en reviens toujours à une idée, presque fixe. Ecrire sa description dans son profil, c'est un peu une "lettre de motivation" à un futur employeur potentiel. A priori, la comparaison peut faire sourire, mais elle est sérieuse.

Un profil, c'est un portrait, on ne se met pas à nu mais on dévoile un peu de son intimité.

Un profil reflète donc le type de personne qui se "cache" derrière.

Si fautes il y a, soit la personne s'en fout, donc sans intérêt, soit n'a jamais été à l'école, donc sans intérêt non plus.

*Si j'écrivais des lettres d'amour à Jessica, par exemple, je m'en taperai l'oeil de l'orthographe et de la syntaxe.

Si j'écrivais des lettres d'amour à Wiloooo, je ferai grandement attention, quitte à me faire aider par un académicien.* 😂

Jessica 💟


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
20/02/2021 à 13:20

Citation de Jstophe #355131

Sa__ud !! 😂💋💕

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
20/02/2021 à 13:26

Citation de Jessica69 #355138

Jeu vai mangé quart jet fin. Bisous à toi.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2021 à 23:03

Citation de Vico94 #355196

Ne soyons pas agressif s'il vous plaît.

Cela doit rester constructif.

Donnons notre point de vu calmement ;)

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
20/02/2021 à 23:24

Jolie conclusion. Merci Cacahuète 😊

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
20/02/2021 à 23:39

Oui. Merci.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2021 à 23:44

Citation de Vico94 #355203

J'ai eu l'occasion d'avoir une discussion en privé avec elle.

Et que cela nous déplaise, restons toujours dans la tolérance comme tu l'as si bien souligné ;)

Je te souhaite une agréable soirée malgré tout Vico94

avatar contributeur Faith141
Faith141
20/02/2021 à 23:53

Salut,

Depuis ts petit, je fais tjs beaucoup de fautes...

Pourquoi, je ne sais pas....Pourtant je n'étaie pas mauvais à l'école dans toutes les autres matières y compris dans les contrôles de grammaire, mais en dictée c'était une catastrophe.

Si parfois ce que j'écris pique les yeux, à coté de ça je sais résoudre un max d'équation mathématique compliquée.

On est tous différents avec des points forts et des points faibles.

Je vais faire un peu de pub. Wilooo, ne me ban pas pls.

J'utilise Antidote, c'est un logiciel canadien de correction orthographe quand je suis sur mon PC.

Sinon en ligne j'utilise www.cordial.fr/

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2021 à 00:30

Hier matin, petit moment d'excès de confiance, j'ai essayé de "conjuguer" l'expression Flambant neuf au féminin.

Pas à l'écrit mais à l'oral bien sur...

Et bien sur, on est passé en error 404.

Voilà

avatar contributeur Faith141
Faith141
21/02/2021 à 00:32

Citation de Mistnight #355220

ca donne quoi,

flambante neuve ?

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
21/02/2021 à 01:42

Citation de Vico94 #355212

Je dois corriger le tir car tu n'as pas compris ce qu'on t'explique, parfois longuement avec patience. J'ai eu une discussion préventive avec Cacahuète. Nous y avons abordé un sujet comme ton intervention très prévisible et prévue.

Si ton avis sur le sujet du Topic nous intéresse, ton avis sur mon sexe ou ma "couverture" ou encore l'état de mon cerveau ou de mon âge n'intéresse personne.

Si ces avis m'étaient, comme tu l'a dit au sujet de tout le monde, donnés par un médecin, un écrivain, un Psy et un gériatre, tous célèbres puisque cela semble important à tes yeux, je prendrais note.

Cela, venant de toi, c'est bien évident, n'étant pas dans une de ces quatre spécialités mises en jeux dans tes insultes, ni d'ailleurs aucune autre je présume à la teneur de tes propos, me laisse de marbre.

Tu sembles être un champion toutes catégories des sentences déplacées et du hors sujet.

Merci encore pour tes interventions. Si nous pouvions revenir au sujet maintenant, indiquerait à tous que tu comprends ce qu'on essaye de te dire.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2021 à 02:45

Maintenant, ca suffit !!!

J'avais prévenu que ça se passerait ainsi !

Et quand je parlais d'intervention, je parlais surtout de commentaires moqueurs de personnes ayant la science infuse, dirigés droit sur les personnes ayant des difficultés avec l'orthographe !

Ça dégénère et ce n'est pas plaisant de lire ceci sur un forum de tolérance.

Ça suffit maintenant la moquerie en tout genre !

J'en ai assez de lire ce genre de choses partout... Facebook, insta et cie.

Toujours à critiquer, à juger, à rabaisser les gens !!! A croire que faire du mal est plus facile que faire le bien autour de soi !

Ça me désole et ça me fout la rage en même temps...

Alors autre chose aussi, je n'ai pas un intellecte super élevé, pourquoi vient-on me parler en privé ? Puisque notre profil reflète qui nous sommes dans son entièreté !

A bon entendeur !

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
21/02/2021 à 03:29

Citation de Cacahuète06 #355227

Je suis la première désolée par ces interventions inappropriées.

Ce ne n'est pas parce que tu avais prévenu que nous ne nous y attendions pas par ailleurs.

Ce n'est pas parce qu'on a des difficultés en orthographe qu'on doit systématiquement être agressif. L'intervenant à l'air de penser que le monde tourne autour de lui.

C'est d'un extrémisme insuportable.

Je ne me suis encore moquée de personne si "science infuse" m'est destiné. Connais-tu le passif du dit intervenant ? Ce genre d'action est récurrent.

Part-on du principe que parce qu'il existe des personnes refusant de progresser, personne ne doit progresser ? Cela me rappelle une inquiétante actualité.

Si tu relis les posts dans l'ordre, tu verras qu'il y a eu agression avant même une moquerie qui d'ailleurs n'est jamais venue, et que la patience a été de mise.

Merci d'avoir tenté de gérer l'ingerable mais s'il te plaît ne t'en prend pas aux personnes qui construisent au lieu de détruire car là ce serait très injuste.

Je ne sais pas pourquoi on t'apostrophe en privé mais en ce qui nous concerne, c'est toi qui m'as contacté et l'échange fut courtois et bref.

Ton intervention me rappelle un de tes topics Alithia

Restons Zen 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2021 à 09:34

Le problème de base est le message que tu as voulu véhiculer dans le respect, qui a débuté par une agression direct et permet moi de te citer "... il m'arrive de tomber sur des écrits qui piquent sévèrement..."

Déjà à ce stade, ça m'a fait mal.

Et c'est cette phrase qui pour moi, engendre le reste.

Si je lis bien dans l'ordre comme tu me le proposes, il y a déjà moquerie avant même que l'intervenant ne se permette de t'insuslter. C'est en voyant cela que je me suis permise d'intervenir avec mon 1er commentaire.

Du moins, moi, je prends les choses ainsi.

Ensuite, je ne m'en prends pas à toi personnellement. C'est en générale.

Pour en terminer là, on ne m'apostrophe pas en privé. Juste que si l'orthographe d'un profil est comme une carte de visite, et bien sachez que vous resterez entre "intellectuel", étant donné que je n'en suis pas une.

PS : science infuse ne t'était pas destinée personnellement, non plus.

J'espère simplement que l'on s'est comprise.

Quand je suis énervée, je suis très impulsive et j'en suis désolée. L'âge et la sagesse doivent encore m'apprendre.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2021 à 09:55

Il est sur que le sujet en lui-meme devait blesser certaines susceptibiltés, car certaines personnes peuvent avoir le complexe de ne pas savoir ecrire ou s´exprimer correctement.

C´est un peu comme si tu disais : il y certains profils tellement laids que ça pique les yeux.( les gens complexés par leur physique le prenfraient tres mal, et à juste titre).

Les lacunes en orthographe ne peuvent pas se regler d´un coup de baguette magique. Je suppose que c´est l'enseignement des petites classes de primaire qui ne remplit plus bien son role ? Je ne sais pas trop, n´ayant pas eu d´enfant moi-meme...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2021 à 10:05

Coucou à tous,

Je n'ai pas senti de jugement de valeur dans la façon de s'exprimer de Jessica. Mais je peux comprendre que l'expression "ça pique", que j'ai aussi employée, peut blesser ceux qui souffrent d'avoir des soucis avec l'orthographe. Et pour ça, je demande pardon aux personnes concernées.

On a tous des défauts, faiblesses, bizarreries et autres lacunes. Moi, par exemple, je suis parfois quiche, mais quiche ! Le truc le plus simple que tout le monde fait sans réfléchir peut me poser des problèmes insurmontables et je dois demander de l'aide... un peu la honte. J'ai souvent reçu des critiques, comme si je le faisais exprès, et bien sûr des moqueries...

Parfois on se moque lorsqu'on croit que la personne a juste eu une maladresse passagère, ou qu'elle fait exprès pour provoquer ou autre... On rit des choses mais pas des gens. Ce n'est pas un jugement. Quand j'étais plus jeune j'en pleurais de dépit, quand je me voyais mise en échec devant des gens qui pensaient que je jouais la comédie. Maintenant c'est fini, je suis comme ça et c'est tout. J'en ris avec les autres.

Après, chacun ses préférences selon le contexte. Les fautes d'orthographe me piquent les yeux, et pourtant j'ai accepté de discuter avec ce pauvre garçon cité en début de fil, parce que l'orthographe ne fait pas tout. Et je fais la différence entre un texte écrit par un dyslexique et un texte écrit par quelqu'un qui s'en fout, juste. On fait facilement la différence en fait. J'ai été en couple avec un garçon quasiment analphabète, qui n'écrivait à l'écrit qu'en lettres capitales, et de façon phonétique. Je m'en foutais pas mal. Il avait des qualités qu'aucun diplôme d'université ne pourraient donner.

Les difficultés en orthographe n'ont rien à voir avec l'intellect, en plus. Là aussi, malgré les fautes, on peut sentir si quelqu'un réfléchit juste ou ne réfléchit pas du tout. Ou s'en fout, simplement.

Et les gens qui s'en foutent de l'orthographe, ben on a le droit de ne pas les apprécier, on est d'accord ?

En conclusion, on ne devrait jamais généraliser, ni dans un sens, ni dans l'autre.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/02/2021 à 10:40

Bonjour,

Quelle jolie surprise que ta reponse matinale Tangerine. Merci pour ces mots.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
21/02/2021 à 11:18

Il y a une différence essentielle entre le physique qu'on ne choisit pas et l'orthographe sur laquelle on peut choisir de s'améliorer.

Depuis le départ du Topic chaque intervenant à précisé que lui aussi fait des fautes. Ce n'est pas pour cela qu'ils se sont agressés les uns les autres.

L'analogie faite sur l'inquiétante actualité ramène aux agissements des Talibans qui interdisent aux femmes d'apprendre juste parce que la majorité est stupide. C'est quoi ce monde ?

Je vais faire une analogie de bas étage. Nous convenons tous qu'un pet ne sent pas la rose. Nous le faisons tous pour autant.

Devrais-je arrêter de penser qu'un pet sent mauvais parce que quelqu'un fait un complexe sur les siens ? Est-il exempt d'excuses quand il en fait ? Il y a ceux qui sortent cinq minutes en s'excusant et ceux qui feront tout pour que vous sentiez bien leur présence et vous rieront au nez en vous faisant croire que c'est drôle. Comme disait la pub, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Par ailleurs, est-ce que parce que cette personne en fait elle même qu'elle peut se permettre des insultes ?

Personne n'a relevé l'incongruité affligeante des propos sur mon âge, mon physique, mon cerveau et mon sexe.

Je tiens à préciser qu'à aucun moment l'intervenant agressif n'a été évoqué. Qu'il l'ai pris pour lui est bien le signe d'un problème qui n'est pas le sujet du Topic.

Si je pensais deux secondes que présenter des excuses au dit intervenant changerait sa façon cavalière d'interagir, je les présenterais.

Plutôt que de venir agresser ceux qui pensent qu'il existe des moyens de ne pas s'empoisonner avec le phénomène et cherchent à en discuter, pourquoi ne pas créer de son côté un topic nous vantant les bienfait de ventiler les autre et de trouver ça drôle ? Peut être pourrait-il faire des émules...

avatar contributeur de LaBiscotte
LaBiscotte
21/02/2021 à 11:26

Haaaa peace. Chacun ses facilités et ses priorités. C'est sûr que c'est pas toujours élégant le mélange ER/E mais Il y a pas d'enjeu crucial. Moi si fais des fautes je peux perdre mon job (je suis rédactrice web). Alors relativisez et faites vous des bisous au lieu de vous en prendre à l'âge au physique ou à l'orthographe des autres... 😚!

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr