C'est quoi avoir de la gratitude ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2023 à 14:53 - 14/10/2023 à 15:30

PAR CES TEMPS TUMULTUEUX, j'avais besoin, envie de partager cela avec vous, extrait lue sur Google et qui traduit ce que je ressens depuis un certain temps.

LA GRATITUDE :

La gratitude c'est savoir être reconnaissant, apprécier ce qui n'est pas matériel et admettre que les autres jouent un rôle dans notre bien-être émotionnel. C'est un sentiment profondément lié à la santé mentale, la qualité de vie, l'optimisme, l'estime de soi, les interactions sociales et à un bonheur durable.

Souvent, vous lisez lorsque j'interviens parfois sur les forums et quand je publie à l'étage des blablas, j'essaye de remercier la personne qui m'a likée, mise un commentaire.

Je trouve suite à certaines choses que j'ai veçue, un Merci peut faire du bien à celui qui le dit et donne, redonner le sourire, le courage, l'envie, l'impulsion de continuer à vivre, travailler, à relationner, à combattre, à espérer, à imaginer, à rêver et pleins......d'autres choses......

J'entends bien que parfois, éventuellement c'est difficile d'accepter cette gratification, ce mot : "Merci" mais chacun, chacune peut apprendre à le recevoir et le dire et le faire de manière gratuite, c'est mon avis et un peu mon expérience assez récente qui parle là.

Voilà Pourquoi, je Vous dis MERCI, pour tout ce que vous m'apportez, parceque par vos mots, vos phrases, vos écrits, vos émoticômes-smileys, vos lectures anonymes, vos silences, les personnes de l'ombre que j'affectionne particulièrement, vous me donnez le désir de me surpasser et de continuer à créer des liens ici et/ou ailleurs. Et je le fais aussi dans le privé.

Bon, je sais, je suis un peu Bisounours 😚, mais cela ne fait pas de mal 😉.

Comme on est samedi, bon weekend à vous.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2023 à 16:19

Citation de PetiteVortex #479986

Oui C'est pourquoi l'ai écrit que ce post pouvait être trash dans la "guimauve" 😚.

Parfois, pour survivre dans ce monde il faut être plutôt réaliste et reconnaître ses propres limites.

Un bon équilibre dans la ⚖️ 😉, entre.... et.....

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
14/10/2023 à 17:32

La gratitude, c'est comme un cadeau offert autant aux autres qu'à soi-même, de s'émerveiller de ce qui est là, d'avoir la clarté d'esprit de ne pas considérer les ptits et grands trésors du quotidien comme des évidences, ne pas les banaliser, garder son âme d'enfant, trépigner d'impatience, rire de bonheur de nos chances et remercier pour le savoir contenu dans le dépassement de nos malchances; c'est "respirer gratitude" : j'inspire = merci la vie, j'expire = merci la vie, c'est partager chaque fois que c'est possible, transmettre, une sorte de moteur à bonheur qui s'auto-alimente même au cœur des plus grandes épreuves qu'on peut traverser : toustes celleux qui l'ont expérimenté (et nous sommes nombreuxses) comprendront de quoi je parle.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2023 à 17:38 - 14/10/2023 à 17:39

Citation de DodoRéMi #480001

Superbe et réaliste votre exposé de la gratitude, il y a des mots que je n'ai pas vue sous ces angles, j'ai encore beaucoup appris de ce texte 😀.

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
14/10/2023 à 18:27

Citation de Tashunka3105 #479977

Excellent questionnement, perso, c'est simplement dire "Merci". Je trouve que c'est encore rare mais moi je le dis systématiquement, que ce soit à un(e) caissier(e) ou un de mes voisin(e)s qui me tend la porte pour que je puisse passer. C'est de la reconnaissance. La personne qui soit le plus, perso, c'est ma meilleure amie : elle est Belge :) Et on sait que les Belges sont très reconnaissants :)

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2023 à 18:43

Citation de Cinkeyseries #480005

Je pense à mon avis que vous avez résumé la gratitude par le fait de dire : Merci, une reconnaissance d'une certaine action.

Alors, je vous remercie d'avoir participé à ce topic.😉

avatar contributeur de Crossc33
Crossc33
14/10/2023 à 19:59

Citation de Tashunka3105 #479977

Ce sujet fait du bien !

Remercier, être reconnaissant, apprécier, sourire, aider, savourer, apporter son soutien...

Merci à toi, pour ta participation et ta présence :)

Bon WE également 💐

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2023 à 20:07 - 14/10/2023 à 20:38

Un seul geste me vient à l'esprit là maintenant :

C'est quoi avoir de la gratitude

Citation de Crossc33 #480016, je suis touchée par vos mots, je ne savais comment l'exprimer, il m'a fallu un petit moment, merci beaucoup à vous en tout cas.

Pour tous vos mots 😀 à toustes.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2023 à 20:34

Citation de Kilik #480023

Votre contribution est importante à mes yeux et mets en lumière une autre manière de voir, de comprendre, de réaliser la gratitude.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
15/10/2023 à 06:31 - 15/10/2023 à 07:18

Ma Beauté 😍😍😍

Pour mouah la gratitude , c est ce que je nomme tout personnellement " mon Endettement Moral "

Je m Endette par la reconnaissance que j ai d avoir été acceptée et comprise par les autres, par leur manière de m accueillir dans leurs cercles amicales ou par l Amour d une Amoureuse , je m Endette du sourire d une Inconnue, je m Endette de la place ponctuelle ou durable que l on m offre sur des chemins de vies..,

Et j ai aussi beaucoup de gratitudes pour tout ce que l on ne m aura pas donner , Parceque, cela m aura également offert la possibilité de rencontrer la personne que je suis devenue aujourd'hui

Pourquoi je parle d Endettement Moral ?

Parceque je garde toujours en mémoire tout ce que l on m offre humainement, car, j ai la faiblesse de n avoir aucun autre intérêt dans ma vie , que ce qui est humain et qui va m humaniser ou me deshumaniser dans mon chemin de vie

Je remercie aussi tous les sales coups durs de la vie qui m ont apprise énormément sur ma manière de les réceptionner... J aurais apprise que j ai autant la capacité de tomber bien bas que de rester digne et debout

Avec le temps qui passe je dois certainement être arrivé à un Surendettement Moral envers des personnes extraordinaires que j ai rencontré sur mon chemin réel ou virtuel

Quand j offre quelque chose à une personne, je l a remercie de me laisser ce luxe de pouvoir lui Donner des parts de Mouah même ou d'accepter de recevoir un cadeau

Je n ai pas lu les autres messages avant d écrire le mien, parceque, je reste muette après et ne veut plus écrire 😅😅😅

Mais je vais les lire maintenant

La Branleuse 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2023 à 08:50 - 15/10/2023 à 08:56

Citation de ReveuseParis #480050

Bonjour ma chère ReveuseParis,

Merci pour votre message qui est d'une extrême lucidité et sous un jour hors du commun, que l'on ne trouve dans aucun ouvrage, je me suis permise de vous répondre personnellement en privé.

Belle journée à vous.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
15/10/2023 à 09:34

Citation de DodoRéMi #480001

Citation de Tashunka3105 #480052

Citation de ReveuseParis #480050

Pour moi la gratitude releve de l'éphémère, du provisoire. Je rejoins rêveuse dans le terme de l'endettement moral.

Comme l'indique Dodo il faut aller au delà et donner plus qu'un Merci pour construire une grande amitié voir un amour.

Partager, transmettre c'est effacer l'endettement moral.

Tashunka en créant ce topic tu effaces ta dette en allant au delà de la gratitude du simple merci.

Et tout le monde sait ici que ta générosité à l'image de cette fleur jaune n'a pas de limite.

Bonheur à toi et tous ceux qui t'aime.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2023 à 11:22

Citation de Harmonique #480057

Je constate chère Monique, que tu as parfois, souvent la même approche, vision que ReveuseParis, certainement dû à un parcours de vie riche en interactions diverses.

Ton point de vue est super intéressant et j'en tiendrais compte pour mes réflexions, méditations futures.

Tes interventions la plus part du temps sont d'une telle source d'aisance à tous les niveaux, que j'en prends de la graine.

Belle journée à toi.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
04/11/2023 à 12:40

Je pense que cela s'apprend aussi avec le temps. Lorsque j'étais plus jeune je remerciais rarement (par exemple un ou une ami qui vient me voir ou me téléphone on se disais juste au revoir). Je pense que ça joue aussi dans mon éducation ou même si j'ai des parents aimants ma mère ou mon père ne m'ont jamais dit "je t"aime", mais d'un autre côté je ne pensais pas que c'était un besoin de l'entendre car c'était un ressenti.

Mais je me suis rendu compte que c'est primordial de remercier une personne lorsqu'elle m'a apporté du bonheur. Ca ne coûte rien de le dire, d'envoyer un petit message mais sincèrement je ne le faisais pas il y a 15 ans. C'est suite à un décès que j'ai eu un peu un déclic, c'est à dire exprimer mes émotions qu'elles soient négatives ou positives. La gratitude c'est montrer à l'autre qu'il a ou a eu de l'importance pour soi. Sourire à une personne qui sourie par exemple. Mais bon j'ai encore du boulo 😅

avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
04/11/2023 à 13:09

Citation de Boulanger44 #482106

Votre message est imprégné d'une grande sensibilité à tous les niveaux, car j'ai lue vos contre-rendus de vos voyages et là encore vous la faite paraître, Merci pour cela.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
04/11/2023 à 18:12 - 04/11/2023 à 18:17

pour moi la gratitude ne peux venir que d’un animal l’ètre humain n’à pour moi pas à recevoir de gratitude d’un autre être humain aider un autre être humain est pour moi normal (selon ses possibilitées) on est de la même espèce on est un peut tous ”dans le même bateau”

la gratitude fait un éffet tu m”à aidé alors que je suis presque insignifiant pour toi et j’épouve de la gratitude pour toi donc pour moi ça n’à lieux entres êtres humains

edit: mais cela n’empêche pas d'être reconnaissant envers quelqu'un mais s'il-vous-plaît pas de gratitude envers un humain

avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
05/11/2023 à 11:33 - 05/11/2023 à 11:35

Citation de The Blob #482167

Bonjour the Blob,

Je pense au contraire qu'un être humain peut donner et recevoir "un merci", donc de la gratitude par le fait qu'il a aidé son prochain, reçu ce présent, comment remercier autrement quelqu'un pour l'acte qu'il a fait gratuitement, de sa propre initiative, de son bon vouloir.

Pour moi, c'est pas se sentir insignifiant aux yeux de l'autre, au contraire il y a une sorte de valeur, de reconnaissance de donner et de recevoir, je me sens assez estimé de l'autre pour qu'il fasse un geste envers moi.

J'ai cherché l'étymologie du mot gratitude, et de reconnaissance je les livre tel quel trouvé sur Google :

"Comme la gratuité, la gratitude dérive du terme latin gracia, « la grâce ». Elle est une brèche dans l'économie de l'échange et de l'équité, car elle fait place à l'imprévisible et au surcroît du don."

"Quelle est la différence entre la gratitude et la reconnaissance ?

Le sentiment de gratitude rend les aspects positifs de la vie plus saillants, ce qui renforce leur mémorisation. Ressentir de la reconnaissance augmente l'intensité avec laquelle l'individu pense au cadeau, au donateur, aux différents aspects de la situation, ce qui facilite ensuite le rappel du souvenir".

Nous pouvons exprimer notre gratitude par mille manières : merci d'avoir porter mes courses jusqu'au 7ème étage, de m'avoir tenu la porte, de m'avoir prêter le portable pour appeller une dépaneuse, de prendre mon courrier pendant mon absence, de nourrir mon chat pendant que je suis à l'hôpital, de m'avoir aidé à poser le carrelage pendant le weekend, d'avoir déblayé le chemin de la neige parceque je pars tôt, etc,etc

Je reprends votre phrase " on est tous un peu dans le même bateau".

Combien il y a de personnes dans des immeubles, qui se sentent seules, isolées, qui meurt seule et on découvre plusieurs semaines, mois leur absence par la boîte aux lettres qui débordent.

Combien il y a de l'indifférence dans le voisinage par rapport à des disputes, des coups, des violences et c'est après lorsqu'il y a décès, que ah oui j'ai bien entendu mais....

En fait, je ne sais pas si mes exemples sont hors-sujets... à voir....

Tandis que si justement par la gratitude, on se préoccupe un peu plus de son prochain, en s'intéressant à lui, en l'aidant etc tout le monde est gagnant, le Merci n'a jamais fait de mal, au contraire il rapproche les êtres et permet le contact humain et parfois de se rendre compte que un tel est dans le besoin, et qu'il a besoin d'un coup de pouce, mais si jamais on a cette reconnaissance que vous dites, cette gratitude n'existera plus non plus.

À mon sens la gratitude va avec la reconnaissance, en tant qu'être humain nous pouvons l'exprimer par des mots, les animaux par leur comportement, c'est juste cela à mon avis qui nous différencis.

Si une personne ne me dit jamais "merci" pour ce que je fais, (toutefois cela ne veut pas dire que j'attends systematiquement ce mot), je risque humainement d'avoir de la lassitude, un ras le bol et surtout je m'enfermerais dans une attitude d'égoïsme.

Pour pouvoir vivre dans la société et échanger de façon équitable j'ai besoin d'un minimum de ces deux paramètres, que personnellement je ne peux pas dissocier, donc effectivement vous avez raison de parler aussi de reconnaissance.

Voilà ma réponse à votre message, je ne dis pas que je détiens la science infuse, mais c'est ma propre manière de penser et de fonctionner dans beaucoup de moments actuellement.

Merci pour votre participation à ce topic.

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
19/12/2025 à 20:52 - 19/12/2025 à 20:54

Citation de Harmonique #Pour moi la gratitude releve de l'éphémère, du provisoire. Je rejoins rêveuse dans le terme de l'endettement moral.

Lorsqu'on parle de gratitude, cela m'a toujours renvoyé à cette image - image ou réalité - dans le roman "autobiographique" de Nothomb "Métaphysique des tubes" dans lequel elle raconte son enfance au Japon et décrit une scène où elle est en train de se noyer, ses parents sur la plage en train de dormir et des Japonais qui passent par là, la regardent literallement se noyer mais ne font rien car selon Nothomb, dans la tradition nipponne, il ne faut jamais - phrase qui lui a value la plupart de ses détracteurs ahah - "Ne jamais sauver la vie de quelqu'un car ce serait le contraindre à une gratitude trop grande pour lui".

Voilà à quoi me fait penser le terme "endettement moral".

Je dirais même "endettement moral extrême" dans l'exemple ci-dessus....

La gratitude certes c'est rendre ce qu'on nous a donné. Ce qui est différent de la reconnaissance qui est juste un sentiment où on est reconnaissant, on se confond en merci, merci beaucoup.

Je ressens de la reconnaissance même dans les petites choses, les petits gestes, les attentions et la gentillesse qu'une personne peut avoir à mon égard. Cela s'accompagne toujours d'un "merci beaucoup" et parfois je pense que ce n'est pas suffisant. Et même si je montrais ma gratitude en "offrant" ou faisant un geste en retour, ce ne serait pas suffisant pour moi. Parce que cet acte ne serait né que parce qu'on a fait quelque chose pour moi au départ.

Je n'aime pas recevoir de cadeau (en plus les choses matérielles ne m'intéressent pas de toutes les façons, sauf un livre) , je n'aime pas demander de l'aide, j'aime me débrouiller seule pour ne pas avoir à ressentir ce trop plein de reconnaissance. Pas parce que je ne peux pas "rendre la pareille" mais parce que, même si on a fait une petite chose pour moi, ce que je pourrais faire en retour me semblera donc insuffisant comme je dis plus haut.

Je suis heureuse de la gentillesse désintéressée de l'humain, mais d'un autre côté une telle gentillesse pour moi est trop lourde à porter alors j'évite ces situations.

Je préfère "offrir" plutôt que "recevoir". Car je ne sais pas recevoir.

J'aime beaucoup le Japon pour la déférence qu'ils expriment dans leur quotidien. Je pense que je serais bien dans cette société où le respect envers les autres est primordial, où on s'incline pour montrer son respect. Là où je pense qu'un "merci" n'est pas suffisant, ce geste est pour moi si fort que parfois je me demande pourquoi il ne se retrouve que dans une seule partie du monde dans certains pays.

Voilà pourquoi je dis le plus souvent "merci beaucoup" car c'est pour moi ce qui s'apparente le plus à s'incliner devant quelqu'un.

Par contre je n'aime pas quand les gens offrent dans le but de te dire un jour "après tout ce que j'ai fait pour toi".

Chacun doit avoir de la gratitude ou la reconnaissance envers celles et ceux qui l'ont aidé. Mais le plus important c'est de bien traiter l'autre. Sinon, on ne peut pas attendre de lui qu'il nous montre sa gratitude (ici différente de la reconnaissance).

Certaines personnes pensent que parce qu'ils ont fait beaucoup pour vous - et je parle de bien plus que vous sauver de la noyade - alors ça leur donne le droit d'attendre de vous de faire ce qu'ils veulent.

Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez et comment vous voyez les choses.

avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
20/12/2025 à 08:04

merci pour l'ouverture de ce sujet magnifique . je pensais il y a 6 ans qu'il ne me restait que 6 mois à vivre et à ce moment là , je me suis dit que je n'avais pas assez remercié toutes les personnes que je croisais pour tout ce qu'elles m'apportaient , depuis je n'ai de cesse de dire à tous ceux avec qui je passe même le plus bref instant au combien je prends plaisir à partager ces instants avec eux . ma foi ne va qu'envers les êtres humains mais je crois en eux envers et contre tout immense merci à vous toustes de m'enrichir de vos textes , mon café se remplit de vos mots qui inondent mon corps merci , je vous embrasse tendrement

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
20/12/2025 à 08:42

Citation de Ran Mouri #544281

Je crois que tu décris bien la notion d'endettement moral. Ne pas recevoir pour ne pas alourdir l'ardoise. En effet ne pas pouvoir rendre nous bloque dans la demande ou la réception de service. Je préfère galérer à changer une roue que quelqu'un de plus ou moins connu vienne se salir les mains à ma place.

J'ai du mal avec les personnes qui reçoivent et trouve cela tout à fait banal et normal. Sans doute ma difficulté à accepter le système patriarcal et tout système basé sur la servitude mais c'est un autre sujet.

Au delà de la gratitude il y a le partage et là, recevoir n'est plus une dette. C'est un bonheur car redonner en échange est un plaisir et on ne compte pas. Cela s'apparente à "du fond du cœur merci". Tout geste que l'on reçoit c'est de l'amour, de l'amitié et cela vaut tout l'or du monde.

Il n'y a plus de d'endettement moral dans une amitié profonde, un amour très fort. Il n'y plus de compte d'apothicaire.

Certains se plaignent de leur solitude, de leur difficulté à avoir de fortes relations car ils s'enferment dans leur propre égoïsme. Il adopte les règles du marketing dans leur propre relation. L'échange de bien et services. C'est en ouvrant les portes de son cœur que l'on peut y faire accéder de belles personnes. Cela ne marche pas forcément du premier coup mais les chances sont très fortes de passer au delà de la gratitude et de l'endettement moral.

avatar contributeur de Tornade
Tornade
20/12/2025 à 10:31

ALORS moi l'endettement moral je l'extrait car je ne veux pas que la personne aidé ce sente redevable pourquoi ?humainement parlant,si je viens en aide c'est par bonté d'âme et du cœur tout simplement. Et même un merci me gêne énormément car je suis pleine de pudeur et pour moi c'est naturelle de venir en aide donc si je le fais ce n'est pas pour attendre un intérêt ou même le faire ressentir à la personne aidé car elle même sera gênée de recevoir cette aide.En gros,tu m'as aidé et je t 'en suis éternellement reconnaissante NON je t'ai aidé et tu ne me dois rien car je ne l'ai pas fait pour obtenir je l'ai fait point.CAR du moment que la personne aidé retrouve le sourire 😃 elle est la pour moi la GRATITUDE.

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
20/12/2025 à 12:31

Citation de Tornade #544300

Comme toi ;-)

avatar contributeur de Tornade
Tornade
20/12/2025 à 13:30

Citation de Sharkie #544308

Copieuse NA moi aussi j aime la réglisse 🤪🤪🤪🤪

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
20/12/2025 à 13:35

gnagnagna pas moi pafffffffffffffff

avatar contributeur de Malakiavel
Malakiavel
22/12/2025 à 13:35

Pour poursuivre l’exemple du Japon, Itadakimasu c’est l’expression de la gratitude, l’humilité et le respect envers les aliments et la/les personne(s) qui a/ont préparé le repas.

La gratitude c’est un sentiment profond de reconnaissance et d’appréciation du rôle de l’autre dans notre émotionnel. La gratitude c’est rendre grâce, remercier, établir une connexion particulière à cette personne. Même si tu n’as plus aucun contact, tu auras toujours une pensée et une émotion particulière pour cette personne qui t’a sauvé de la noyade.

J'ai l'impression que nous sommes beaucoup plus souvent dans la reconnaissance qui est plus neutre et plus dans l’immédiateté.

Je ne connaissais pas cette notion d’endettement moral. Je trouve ça étrange que l’on puisse être créancier ou débiteur, j’ai déjà du mal avec les interactions sociales alors si en plus on est en mode troc/échange, je ne vais plus m’en sortir du tout ! 😅

avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
22/12/2025 à 20:19

créance , endettement , c'est la BNP des sentiments . chez ma médecin à montreuil , il y a une grande affiche avec faites la sieste plutôt que spéculer , j'adhère à fond , et les sentiments n'ont pas à être moralisés ou marchandés , à mes yeux

avatar contributeur de Tornade
Tornade
24/12/2025 à 10:35

BIP votre compte bancaire Est à découvert de vos émotions BIP veuillez sous réserve le recouvrir Dans les plus brefs délais BIP Votre créancier vous remercie VOUS avez évitez l'endettement moral 😅 BIP 😭😭😭

avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
24/12/2025 à 13:16 - 24/12/2025 à 13:21

Citation de Tornade #544557

j'ai crue un temps que c'était mon banquier qui m'écrivais , pffffff tu m'as fait peur , c'est pas cool hein!

je sais c'est hors sujet ( je suis comme ça depuis toute petite ) mais je voulais vous souhaiter de très bonnes fêtes de noel et je vous embrasse tous et toutes de tout mon coeur

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr