J'y est été et j'ai manger... Ça pique? - Page n°2

avatar contributeur de LaBiscotte
LaBiscotte   - modifié par LaBiscotte le 21/02/2021 - 11:36:27

Haaaa peace. Chacun ses facilités et ses priorités. C'est sûr que c'est pas toujours élégant le mélange ER/E mais Il y a pas d'enjeu crucial. Moi si fais des fautes je peux perdre mon job (je suis rédactrice web). Alors relativisez et faites vous des bisous au lieu de vous en prendre à l'âge au physique ou à l'orthographe des autres... 😚!

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Faith141
Faith141  

Bonjour,

deja il fait beau sur toute la france, so sortons prnedre l'air (sortons couvert, je parle du masque).

J'ammene ma petite pierre au debat. Je peux vous assurez que pour certain ce n'est pas si simmple de progresser en orthographe, conjugaison, grammaire ect.

Je vais me prednre en exemple.

Je donne des cours de science en generale (math, physique, chimie).

Je vous laiise imaginer le nombre de fois ou j'ai du ecrire parallele, aritmetique, ect.

Et bien j'ai beau a cahque fois regarder sur un dico numerique, le recpier 10 fois, 20 fois ect,

C'est tres compliqué pour mois. Idem pour les é et è. et ec n'est pas de la mauvaise volontée.

certain on beaucoup de difficulté avec les math et la logique, d'autre c'est sur l'asembnlage des moths poyr exprimer des idées.

J'ai fait expres de ne pas utiliser le correcteur d'orthographe pour que vous puissiez lire ce que ca donne qd j'ecris assez vite. si je me relis attentivement, je pourrais eliminer certaine erreur mais pas ts. et normalement apres j'utilise un coreccteur d'hortographe assez puissant.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69   - modifié par Jessica69 le 21/02/2021 - 11:38:12

Doit-on comprendre qu'il faut fermer les écoles et cesser de discuter parce que certains ne veulent ou ne peuvent apprendre ? Dois-je me taire car je blasphème ?

Retour à l'âge de pierre garantit.

Avec des bisous 🌹💋


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

avatar contributeur de CeliaLove
CeliaLove  

@ApoFFtX Très joli proverbe je partage ce point de vue.

@Jessica69 Je ne partage pas ta vision. Le physique comme le mentale est ameliorable et on fait avec ce qu'on a ! Parfois, à trop se regarder le nombril, on en oublie que les autres existent dans leur être et non dans son propre regard. La tolerance n'est pas d'accepter que les autres soient "nulles" (et s'en moquer au passage) mais de faire l'effort de comprendre en quoi l'autre est exceptionnel malgré ce qui differe de soi ou de ce que l'on connait.

Ouvrir un sujet pour se moquer des gens qui ont des difficultés d'ecriture au titre qu'ils ne font forcément pas d'effort me parait merpisant et hautain. Je trouve cela inacceptable sur un site pronant la tolerance. C'est ce qui me fait réagir... et je pese mes mots.

Bisous à tou.te.s

avatar contributeur de Riccia
Riccia  

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il faille se taire. Comme expliqué par Faith141, les personnes souffrant de troubles liées à l'orthographe utilisent des correcteurs orthographiques. si chacun.e y met du sien, tout le monde peut faire des efforts et s'accorder, non ?

Après, et je vais être très honnête, j'ai dû mal à échanger avec une personne que je n'arrive pas à lire et donc à comprendre ! Je fais beaucoup d'efforts tous les jours pour comprendre mes élèves mais, par fatigue intellectuelle ou fainéantise, je n'ai pas le courage de faire ces efforts sur un site internet !

avatar contributeur de Faith141
Faith141  

Citation de Jessica69 #355242

Eu non,

chacun a ces difficulté et ts le monde doit pouvoir apprendre ts au long de sa vie.

Mais comme certain sont doué pour la musique, et d'autre beaucoup moins, c'est pareil pour l'écriture.

Les cerveaux humains sont ts différents (c'est ce qui fait que nous ne sommes pas des fourmis), avec des capacités d'apprentissage et de fonctionnement différents. Si pour certain l'écriture est quelque chose d'innée. Pour d'autres c'est une mission (et je peux t'assurer que ce n'est pas une question d'intelligence, car on est ts intelligents).

Actuellement je donne des cours à un adulte pour préparer un BTS en électrotechnique

Je réponds quasiment toutes ces questions de physique et de math sur l'ensemble du programme de son BTS avec une facilité qui à chaque fois l'étonne. Et une fois il m'a dit qu'il se sentait un peu "con" devant moi.

Je lui ai juste expliqué que j'avais développer de bonne aptitude des certains domaines, mais qu’a coté de ça, je ne sais pas utiliser une perceuse et que mon "français" était très mauvais.

avatar contributeur de Plume
Plume  

@CeliaJones,

"Merde", je suis d'accord avec toi sur ce coup là (je pensais sincerement pas que ca arriverait ici, ahhh les préjugés..)

Je trouve ce débat sur l'écriture plutôt irrespectueux des personnes connaissant des difficultés à ce niveau là..

Personnellement j'ai de la chance (je ne suis pas dyslexique par exemple et je suis née dans une famille qui aime lire) et mes fautes à l'écrit sont la plupart du temps dues a l'utilisation du clavier de mon smartphone. Et franchement si l'un ou l'une osait tenter une remarque sur cette difficulté (particularité), ou n'importe quelle autre, en me jugeant sur des hypothétiques causes liées à un manque d'effort de ma part, il serait automatiquement jugé de façon assumée dans la catégorie "sans intérêt".

Après si des maitresses d'école cherchent des bons élèves pourquoi pas. Pour moi il existe des criteres beaucoup plus interessants chez une personne...

Et si cétait aux personnes ki on lé ieu ki pik de se remettre en question sur ce qui raisonne en elle via cet agacement? ; )

Plume

avatar contributeur de CeliaLove
CeliaLove  

@Plume

Je ne suis toujours pas CeliaJones.....

Dime   - modifié par Dime le 21/02/2021 - 13:23:56

Citation de Plume #355249

Assez d´accord.

Considerons que ces lacunes en orthographe sont un état de fait (peut-etre sont-elles dues à un enseignement moins efficace dans les premieres années du primaire ? ou y-a-t-il peut-etre d´autres causes ? La disparition de la lecture ? ). Bref, une fois atteint l´age adulte, je suppose que les progrés dans ce domaine deviennent quasi inexistants.

Faisons donc avec. Ma limite est lorsque je ne comprends plus le propos( c´est arrivé quelquefois sur ce site, mais c´est quand-meme assez rare fort heureusement).

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69   - modifié par Jessica69 le 21/02/2021 - 13:20:27

Citation de CeliaLove #355243

Si tu penses ce que tu écris du sujet, soit tu n'as pas lu, soit tu n'as pas compris ou encore pas voulu comprendre. 💋

A aucum moment tu ne peux relever de moquerie dans le sujet car tout simplement, il n'y en a pas.

Pour l'aspect physique, relis le premier message de Dime pour comprendre de quoi on parle.

 

Citation de Faith141 #355245

En tant qu'educateur tu auras remarqué qu'on a pas à faire à de l'humilité bienveillante ici mais à quelqu'un qui comme à son habitude vient lâcher sa bombe sur le sujet, s'étant sentis visé personnellement.

Tu sais qu'on ne peut rien reprocher à une personne tant qu'elle n'a pas reçu les clefs. Quand tu a donné ces clefs, par les notes que tu attribues aux élèves, tu leur indiques si oui ou non ils ont franchis la porte. Est-ce du jugement ?


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

avatar contributeur de Tangerine
Tangerine  

Je cite Jessica :

Personne n'a relevé l'incongruité affligeante des propos sur mon âge, mon physique, mon cerveau et mon sexe.

Ben non, comme tu le dis toi-même, c'était incongru et affligeant, il ne faudrait pas en faire la pub non plus ^^ Et puis tu t'es très bien défendue toute seule.

avatar contributeur de CeliaLove
CeliaLove  

@Jessica69

je ne pense pas avoir été la seule a avoir manifesté mon desaccord avec le sujet traité et surtout la manière et les propos tenus par certain.e.s d'entre vous.

Tu as le choix de tes propos et ton assurance ne te donne pas raison. Tes insultes dissimulées sous une prose correcte ne rend pas plus respectable a mes yeux que ceux qui t'insultent.

Je suis visiblement trop cruche pour comprendre la hauteur de vos propos. Je ne te souhaite pas d'être jugée comme tu le fais avec autrui.

Bonne fin de dimanche au soleil tout le monde bisous

CeliaCruche

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69   - modifié par Jessica69 le 22/02/2021 - 16:23:13

Je n'ai jugé personne et à quel titre le ferais je ?

L'assurance ou la solitude n'implique pas non plus un tord.

Après une phase de patience certaine, j'ai répondu sobrement à quatre insultes. Ma prose ne camoufle rien. C'était assez clair et pourtant pas encore, loin s'en faut, à la hauteur des dites insultes.

Je suis déjà au soleil et te souhaite un bon dimanche également 💋


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

avatar contributeur de Plume
Plume  

@Jessica69 par rapport a la notation des élèves.. je pense qu'il faut distinguer jugement d'un acte et jugement d'une personne.

Par exemple "Mme C. a fait une (deux, 50) faute(s) d'orthographe". Et "Mme C. est irrespectueuse et ne fait aucun effort pour écrire correctement le français.. Quelle connasse quoi!!!".

Perso je lutte sur le jugement du second exemple.. : )

Plume

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe   - modifié par Jstophe le 21/02/2021 - 14:12:42

Bonjour. Les problèmes ont l'importance qu'on leur donne. Idem pour les fautes. Idem pour les "insultes".

Un habitué du langage sms qui me flanque dans la gueule que mon profil est à "gerber" (sic) ... est-ce à relever, non c'est donner de l'importance à des choses de bassesse et de la valeur à son auteur. Ce qu'il faut éviter.

Citation de Plume #355257

Les 2 exemples sont intimement liés. L'un ne va pas sans l'autre.

Bonne après-midi et bon bronzage.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69  

Citation de Plume #355257

Nous sommes entièrement d'accord finalement. Je n'ai a aucun moment jugé qui que ce soit. Ma question sur la notation et le jugement n'induisait pas ma réponse.

J'ai commencé par donner un "truc" facile pour éviter un piege et fini par répondre à quatre insultes consécutives.


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe  

Disons que vous êtes arrivé-e-s à la même finalité par des chemins différents. On peut voir cela ainsi.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Emma-stant
Emma-stant  

Bonjour tutti,

Je lis des choses assez intéressantes dans ces posts, et je vous en remercie.

J'apporte ma modeste contribution : j'ai la chance (Je dis bien "chance") de plutôt bien maîtriser le code écrit. Ça doit être dû à mon éducation, la flopée de livres lus quand j'étais petite (un refuge), et des facilités pour ça, en tous cas pas de handicap (mais j'en ai ailleurs, je suis nulle pour un certain nombre d'autres trucs).

Ce qui me gêne avec le code écrit du français, c'est que c'est un des plus difficiles d'Europe à maîtriser, et qui prend un temps de dingue à l'école par rapport à d'autres langues, au détriment d'autres apprentissages.

Et une des rares langues où les gens ont l'impression de "mal parler" leur propre langue !

Bordel, ça, ça pique bien quand même!

Parce que ça veut dire que plein de gens s'auto censurent, ont une mauvaise estime d'eux même, ou brident leurs réflexions parceque ielles ne maîtrisent pas "instinctivement" le code.

Toute cette créativité de perdue !!!!!

Impression confirmée par des amis étrangers qui me disent être reconnus dans leur domaine en anglais (en faisant des fautes) mais pas en français...à cause de leurs fautes.

Depuis quelques années je bosse sur moi (dur dur mais j'y arrive) pour ne plus faire attention aux fautes, mais le concentrer sur le fonds...

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Jessica69
Jessica69   - modifié par Jessica69 le 22/02/2021 - 16:19:26

Citation de Emma-stant #355324

Le Français est difficile, tu as raison. Les déclinaisons et associations de lettres inhabituelles dans un mot ou de mots dans les mots Allemands ne sont pas mal non plus. Les verbes irréguliers en Anglais...

Parler ou écrire à peu près correctement est moins une histoire de chance que de travail. La chance est d'avoir la matière cervicale suffisante et la volonté car aucun langage n'est inné je crois.


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

Dime   - modifié par Dime le 22/02/2021 - 13:42:49

L´orthographe français est tres alambiqué en effet. Il se simplifié au fil du temps. Si vous lisez des ecrits du 17 eme, vous verrez la difference. On a presque du mal à lire et à comprendre.

Par exemple le ph de phantasme a dejà ete remplacé au profit de "fantasme". Il en est de meme pour pharmacie, qui va s´ecrire farmacie.

Ce n´est qu´un exemple parmi d´autres.

A l´origine, le français a été un croisement entre le gaullois ( langue uniquement parlée) et le latin parlé (amené par les romains). Ça a eté ensuite une langue "accademique" c'est-a-dire travaillée et remaniée par les intellectuels et non une langue crée par élaboration du langage parlé comme l'etait le gaulois par exemple. C'est ce qui en crée la complexité de la syntaxe, grammaire et orthographe. Mais elle ne cesse d'évoluer au fil du temps, allant vers la simplification. Molière fut apparament l'un des plus connu à avoir remanier la langue à sa façon ( source google).

avatar contributeur de Plume
Plume  

@Jessica69,

Je ne suis pas d'accord avec cette idée d'égalité des chances dans les apprentissages.. Que l'aisance à l'écrit ne serait qu'une question de travail.

Je n'évoquais pas la question de la chance comme liée aux aptitudes d'une personne mais plutôt au milieu de vie.. et à la relation à la lecture et à l'écriture du milieu familial.

Le plaisir de lire et d'écrire se transmet et tout à chacun n'a pas la chance de bénéfier de cette transmission..

Plume

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69   - modifié par Jessica69 le 22/02/2021 - 18:01:02

Tout un chacun n'a pas cette chance effectivement. Elle permet le transmission de l'amour de la littérature. C'est une chance comme tu le dis.

N'étant d'une famille ni lettrée ni scientifique, mes seules "lettres" viennent d'ouvrages et revues scientifiques et d'une grande passion inextinguible connexe. Ma faible érudition en Lettres me complexe un peu. Cependant je crois que savoir réfléchir et pouvoir s'appuyer sur une longue expérience très positive étaient (du verbe étayer) une certaine assurance. Je serais certainement plus modérée si je ne m'appuyais que sur de la culture acquise en littérature .


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

Stepharte  

@Jessica69

Sauf erreur de ma part, il me semble que tu as commis une faute dans le premier message de ce topic.

Je te laisse chercher... :)

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69   - modifié par Jessica69 le 22/02/2021 - 17:51:09

Citation de Stepharte #355339

Merci de le signaler. Mieux en MP pour éviter une petite humiliation 😉 dont tu es bien conscient mais préventivement parée par le fait d'avoir signalé en sujet que je fais des fautes.

Par "premier message" tu entends "presentation"?

Ceci étant dit, c'est le principe de ce topic. Il y a de nombreuses fautes en question. 😉


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

avatar contributeur de Tangerine
Tangerine  

N'empêche... si on met de côté le facteur familial et aussi celui des difficultés particulières type dyslexie, il y a un gros facteur choix de société, et particulièrement choix dans l'enseignement scolaire.

Et même plus tard, en université. Ceux de la génération de mon grand-père qui ont fait des études supérieures m'ont raconté des trucs du genre : dans les devoirs, les fautes d'orthographe/grammaire/syntaxe étaient sanctionnées : chaque faute enlevait 5 points au devoir. Au bout de 4 tu avais zéro, même si tu avais fait une dissert magnifique et intelligente. Parce que le préalable à tout était d'écrire un français correct.

Aujourd'hui on voit des thésards en n'importe quelle matière (lettres, peut-être aussi ? en tout cas histoire, pour ce que je connais) qui font 3 fautes par paragraphe.

Pour certains c'est grave. Pour d'autres non. Pour moi c'est très dommage, ça me rend triste.

Après c'est un point de vue. Dime a parlé de l'évolution du français. Pour l'orthographe, elle n'a été fixée que récemment, et dans les siècles passés c'était selon les modes : et que je te rajoute des "h" muets parce que ça fait plus chic, et que je te double des consonnes parce que ça fait plus riche, etc. Il y a un côté libre et stimulant dans une orthographe que chacun modèle selon l'humeur du jour ^^

Mais depuis qu'elle est fixée (à peu près), écrire fidèlement est un signe de position sociale. C'est pour ça que les gens avaient à cœur d'écrire sans faire de fautes, quelque soit le milieu d'origine. Les écoles communales insistaient sur cet apprentissage, d'ailleurs, et les personnes de milieux modestes mais âgées aujourd'hui écrivent bien mieux que nombre de jeunes diplômés de 25 ans.

Moi qui aime d'amour la langue française et qui suis tellement reconnaissante aux écrivains, aux scientifiques, de me transmettre leurs histoires ou leur savoir de façon claire et sensible, j'essaie toujours d'écrire bien, quitte à chercher dans le dico quand je ne suis pas sûre, et toujours, quand c'est possible, je reviens sur mes messages si je repère une "coquille". Par respect pour moi, pour les autres qui vont lire, mais aussi pour la langue.

Après chacun vit son rapport à la langue et à l'écrit à sa façon, et c'est très bien comme ça ^^

avatar contributeur de Emma-stant
Emma-stant  

Je trouve dommage d'être complexée pour parler ta propre langue :) !

Et puis... l'orthographe ça n'est pas le français. L'orthographe et la grammaire sont juste des codes pour transcrire. En aucun cas ils ne sont censés figer la langue.

Avant le 17e le français évoluait, on pouvait écrire le même mot de plusieurs façons, ça ne défrisait personne. Molière faisait plein de fautes ! Heureusement qu'à l'époque on n'a pas pensé qu'il était une quiche, il a eu droit à des correcteurs.... ouf, sinon comment aurait-on parlé de la "langue de Molière" 😂... sans Molière !

Pour moi on ne s'en rend pas forcément compte mais c'est aussi une sorte de classement social : ceux qu'ont la "bonne" culture, le "Bon" orthographe (Oui j'ai envie de le mettre au masculin, y'a débat sur le sujet !)

La langue et le code appartiennent à ceux et celles qui les parlent, pour moi du moment qu'on se comprend, ça fonctionne. Et puis c'est ben plus créatif non de diou !

(Et j'insiste : l'apprentissage du code du français est reconnu comme un des plus chronophage d' Europe, et des plus élitistes - et ça n'est pas qu'une question de volonté ! Ou de capacités intellectuelles...! )

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Jessica69
Jessica69   - modifié par Jessica69 le 22/02/2021 - 19:10:09

Je crois qu'on perd de vue l'objectif double de ce topic simple.

Il ne s'agit pas d'orthographe

Il s'agit de corriger seulement deux défauts. Je vois des Tolérants qui cherchent à écrire sans faute et qui y arrivent SAUF avec les é/er.

Eh bien voilà...cadeau. C'était l'esprit de ce topic. 😊🌸🙏

 

Citation de Emma-stant #355344

" Molière faisait plein de fautes !"

C'est parce qu'il en faisait peu que ses fautes sont notables.

Je pari que tu a envie de nous parler d'un écrivain Belge là ? !?


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

avatar contributeur de ZeroTwo
ZeroTwo  

Bonjour a tous,

Même si vous parler pas de moi directement je me sens visé car je sait que je fait des fautes d’orthographes ... étant naturellement susceptible cela m'empoisonne et me blèse énormément, je vais vous expliquer une infime partie de ma vie qui concerne ce cauchemar et peux être que certains(es) comprendrons mieux, en tout cas, pour moi .....

C'est très intime mai je vais faire l’effort et prendre le risque de le dévoilé ici publiquement '-' je vais abréger le plus possible.

J'ai pas d’handicape mental ou physique, j'ai eu une famille " normal ", rien de spécial concernant tout ça.

Pourtant j'ai toujours eu des difficultés en apprentissage, j'ai toujours était timide et seule, je supporté pas les classes normal a cause du grand nombres d’élèves a l’intérieur et j’étais tous le temps en retard pour mon age.

Ont ma inscrit dans une " césade " ( je me souvient plus du tout comment sa s'écrit je retrouve plus sur google, désolé ... ) ce qui ma permis de faire des petite sortie diverse avec d'autres enfants, handicapé ou en difficulté comme moi, suivie par un psy.

Pour le collège et le lycée j’étais dans un établissement qui fait les deux, un E.R.E.A, un établissement spécialisé qui grâce a sa ma permis d'avoir mon C.A.P Paysagiste.

Je vais bientôt avoir 31 ans et j'ai quand même pas mal " évolué " concernant l’orthographe, avant j’arrêtez pas de foutre des E a la fin des mots par exemple.

Je suis née dans la génération SMS ( le vrai SMS de l'époque ), pourtant je n'est jamais fait de discutions comme sa même encore aujourd’hui, car de plus je sait pourquoi le SMS existé a la base, ce que les jeunes d’aujourd’hui ne comprendront pas.

Je n'écrit pas tout ça pour venir pleuré ou même recevoir de la pitié, juste expliquer pourquoi pour mon cas je fait des fautes et du mal a m’exprimai parfois.

Je peux quand même remercié l'informatique, sa parait bête pour certains(es) pourtant je me suis un peux amélioré grâce a ça, en voyant les principaux fautes j'arrive a mémorisé la bonne correction, pour la grammaire et tout le reste je pense malheureusement que sa restera a vie car trop compliqué pour moi, même a 30 ans ...

Voila ...

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69   - modifié par Jessica69 le 22/02/2021 - 19:24:59

Citation de ZeroTwo #355351

Tu écris bien c'est le principal.

Le sujet du Topic, comme dit, n'est pas l'orthographe dans sa généralité.

C'est un cadeau permettant facilement de corriger deux défauts fréquents.

Bien à toi. 💋


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

avatar contributeur de ZeroTwo
ZeroTwo  

Citation de Jessica69 #355352

D'accord je comprend, merci Jessica69.