Évolution notable : l'église accepte l'homosexualité

avatar contributeur de Arnaudmouret
Arnaudmouret
15/03/2022 à 18:34

Je suis croyant catholique. Je me suis rendu à l'église suite aux attentats du 14 juillet 2016 (nice) et le 18 juillet un prêtre avait été égorger.

Ceci m'avait horrifié et conduit à l'église. J'ai fait ma confirmation en 2018. Depuis, je m'investis d'avantage à l'église mais j'avais une honte quand même c'était d'être homosexuel...

Enfin, hier j'ai assisté à une conférence à Colomiers dans laquelle plusieurs homosexuel ont fait des témoignages sur leur vécu et sur le fait que depuis en mai 2016 le pape a "ouvert" l'église aux homosexuels. Cela m'a soulagé et lors d'un échange j'ai même révélé mon homosexualité à certains paroissiens (aucun n'est au courant). Cela les a surpris. Mais aucun ne m'a jugé ! Et je suis rentré chez moi avec le sourire...

avatar contributeur de Eugidius
Eugidius
16/03/2022 à 12:05

intéressant témoignage Arnaudmouret, car en effet la sollicitation des croyant-es homosexuel-les pour demander une place reconnue dans l'église a toujours été un "champs de bataille"...

Parfois l'avis singulier d'un prêtre donne "une place dépénalisante"à notre nature, mais au plan officiel, notre "situation" est toujours considérée, au mieux comme une des conséquences tragique du péché originel, au pire comme l'entêtement dans une pratique déviante de la sexualité (et donc un péché contre nature)...

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
16/03/2022 à 12:38

J'en étais resté - peut-être avec un train de retard - à ce que l'Eglise reconnaisse les homosexuels car Enfants de Dieu, mais pas l'homosexualité en tant que pratique sexuelle.

Concept quelque peu simpliste, donc forcément à côté de la réalité.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Eugidius
Eugidius
16/03/2022 à 12:49

Citation de Jstophe #393847

c'est pas faux, toutefois n'oublions pas que le magistère chemine avec le peuple de Dieu...

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2022 à 13:09

Merci pour ton témoignage qui fait du bien à entendre.

D'autant plus que l'homosexualité est naturel et certains néo évolutionniste darwinien pensent de plus en plus que l'homosexualité aussi bien chez l'homme que chez l'animal renforcerait le succès reproductif de l'espèce.

C'est la théorie des gènes antagonistes qui expliquerait la persistance de l'homosexualité chez toutes les espèces .

En gros les femmes les plus fertiles et qui sont attirées le plus sexuellement par les hommes donnent naissance à plus d'enfants et comme la motivation sexuelle est encodé dans les gènes et bin cette plus forte attirance pour les hommes seront transmises aux enfants filles et garçons de cette femme, ce qui fait que chez les femmes très fertiles la probabilité d'avoir des enfants homosexuels est plus élevé que chez les femmes ayant peu d'enfants ou seulement un enfant.

Et puis il existe l'effet frère aîné qui est maintenant connu, un enfant mâle aura une plus forte probabilité d'être homo dans une fratrie s'il à plusieurs frères aînés nés avant lui car la mère developpe une réponse immunitaire de plus en plus forte contre les futurs foetus mâle à chaque naissance d'un garçon.

Il semblerait que ce mécanisme participerait au succès reproductif de l'espèce humaine.

Donc voilà pour que nous fassions plus d'enfants comme le veut l'eglise il faudrait mieux accueillir l'homosexualité car elle aurait un rôle particulier sur le succès reproductif de l'espèce humaine.

Donc l'homosexualité devrait être vue comme faisant partie des desseins de Dieu pour le bien de tous et ne devrait plus être rejetée par l'église.

avatar contributeur de Arnaudmouret
Arnaudmouret
16/03/2022 à 13:43

Si j'ai fait ce témoignage c'est aussi pour vous dire que vous avez votre place à l'église. Bien sûr je ne vous invites pas à aller au micro pour annoncer votre homosexualité devant l'ensemble des paroissiens. En revanche, ce que je peux affirmer c'est que l'église ne vous rejettera pas où ne vous montrera pas du doigt.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
16/03/2022 à 15:27 - 16/03/2022 à 15:28

Citation de Arnaudmouret #393768

Ce qui pose problème à l'eglise ce n'est pas l'orientation, c'est la pratique. Pourquoi t'aurait il jugé ? Après tout, chacun à sa croix.

Toute les problématiques entre l'eglise et les homo, (les manif pour tous et touti cuanti) ne viennent pas de l'orientation mais de la pratique avéré, décomplexé et assumé => donc susceptible d'induire l'idée que ce ne soit plus considéré comme un "peché"


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur Lancelot80
Lancelot80
17/03/2022 à 09:15

Une vive prise de conscience dans l’Église, parmi les hiérarques aussi, en France comme ailleurs, au Vatican également, se développe fortement depuis une dizaine d'années. En France, de nombreuses démarches visant à donner toute leur place aux personnes lgbt dans l’Église et leurs familles sont entreprises par des associations catholiques et dans pas mal de diocèses. La Conférence de Évêques de France a beaucoup évolué également.

Je précise que beaucoup de prêtres de base, en contact et en accompagnement dans la Foi de personnes lgbt ainsi que beaucoup de parents de personnes lgbt ont fait évoluer positivement les choses.

Voilà pour le côté positif.

Il reste évidemment un aspect plus négatif, à savoir que le monde catho n'est pas parfait. Les tradis/intégristes ont besoin d'un peu plus de temps pour évoluer et changer le regard qu'ils portent sur les personnes lgbt....

A titre d'information, 2 associations chrétiennes très représentatives des personnes lgbt croyantes:

  • Devenir Un en Christ (DUEC)

  • David et Jonathan

Pour conclure, j'insiste sur 3 points:

1) à aucun moment, dans l’Évangile, les personnes homosexuelles sont mises en cause ou rejetées.

2) l’Évangile est la seule Parole de Dieu.

3) l'Amour de Dieu est inconditionnel. Il regarde chaque personne et l'aime telle qu'elle est.

avatar contributeur de Arnaudmouret
Arnaudmouret
17/03/2022 à 12:21

Pour plaisanter avec une paroissienne, j'ai dit "David et Jonathan" c'est : es ce que tu viens pour les vacances ? Moi je n'ai pas changé d'adresse. Je serai, je pense peut être en avance au rendez vous de nos promesses...".



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr