La nostalgie...

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 19:04

Bonsoir tout le monde ! Alors le sujet est un peu flou je sais ^^. Je l'ai intitulé "La nostalgie" car en fait je suis quelqu'un de très nostalgique et fragile et je crois qu'il n'y a rien de pire que d'être quelqu'un comme ça.. Je suis quelqu'un qui reste souvent trop bloqué sur le passé, certes on n'oublie pas ce que l'on a vécu mais y'a des choses que l'on doit oublier, ba moi je n'y arrive pas.. Je n'arrive jamais à oublier ce que j'ai vécu.. Par exemple, lorsque je vois des personnes avec qui j'étais en primaire ou autre, que je les vois évoluer, on a plus de contact ou autre, ça me fou mal, j'ai les larmes aux yeux.. De simples choses comme ça me foute le moral en l'air.. Je n'arrive pas à avancer... J'ai demandé l'aide d'une psy mais en vain... Cela n'a rien donné ... Le passé est quelque chose d'important pour moi, que ce soit des endroits, des personnes, des musiques, pleins de choses me rappellent le passé et chaque jour je repense à au moins une chose du passé et ça me rend mal. Je ne suis pas dépressif ou autre, c'est juste que j'aime bien garder en souvenirs le passé.. Mais malheureusement, c'est comme un handicape pour moi car la nostalgie me bloque, et elle ne me permet pas de m’épanouir ...  Alors je m'adresse à vous pour savoir si je ne suis pas le seul, si il y a des solutions à ça etc ... Merci de votre compréhension... 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 19:20

Je comprends un peu tout ce que tu dis, j'ai tendance moi aussi à m'enfermer dans mon passé des fois mais ce n'est jamais bon et ça t'empêche d'avancer. Du coup j'essaie de faire un travail sur ce côté là de moi. Ce n'est pas facile certes, mais ça n'avance à rien de rester figé dans son passé.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 19:21

Mmm... dis toi que le présent ainsi que toutes tes initiatives seront ton futur passé, et donc que plus tu vas de l'avant, plus tu auras de bons souvenirs plus tard ? Sinon je n'en souffre pas vraiment mais j'imagine à peu près ce que ça doit donner... la vie part en poussière et je dois avouer que ça m'effraie un peu. Demande toi ce que ce passé à d'effets positifs sur ton présent ou sur la personne que tu es devenu, ça peut peut-être t'aider à le voir moins «fini». Que les événements ont eu une influence réelle dans ta vie (même de façon infime) et donc que ce n'est pas uniquement derrière toi mais que ça continue. Après, ça peut ne pas te parler, je ne sais pas, tout dépend ce qui te fais vraiment mal dans l'idée qu'une partie de ta vie appartient désormais au passé...
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 19:31

Tout d'abord merci d'avoir prit le temps de répondre :)  Lolane: Oui c'est même très mauvais... J'ai demandé à ce que l'on m'aide mais apparemment c'est dans ma nature.. J'essaie de faire aussi un travail sur moi même mais c'est énormément compliqué... Pistache: En fait c'est le passé en lui même qui me fait mal, pas que les choses difficile que j'ai vécu mais les bons moments... On a croisé pas mal de personnes avec qui on a vécu pas mal de bonnes choses avant et maintenant on a plus de contact, et c'par exemple ce genre de choses qui me font mal.. Le passé reste de toute manière lié à notre vie futur car on revoit, on ressent des choses qu'on a déjà vu et vécu et c'est ça aussi qui me renferme dans le passé...
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 19:39

Je comprends tout ça.. Je comprends que ce soit dur, compliqué, douloureux. Mais c'est un frein pour ta vie présente et futur. N'y a-t-il pas quelqu'un d'autre pour t'aider ? En as-tu parler à des amis ? des proches ? Personnellement quand j'arrive à certain point où je n'en peux plus et où je dois me confier j'appelle ma meilleure amie pour me confier parce que je sais qu'elle pourra me comprendre et être là pour moi. Bon après moi c'est pas aussi intense que toi, ça ne me le fait pas tout le temps, mais ça arrive parfois.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 19:47

Je suis un peu pareil je n'arrive pas a a passer a autre chose niveau sentimental, je suis très nostalgique de ma premier relation avec un Homme et a chaque fois que je commence a entreprendre une autre relation ça me bloque, me tourmente et m’empêche de sauter le pas et de me remettre en couple. Je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais je pense que le meilleur moyen de surmonté ces épreuves c'est de prendre son courage a deux mains. Facile a dire je sais ;) 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 19:56

Bonsoir ! :) Et bien...je suppose que tu restes bloqué sur le passé car tu as peut être peur du présent ? Et de l'avenir par la même occasion. Le passé, c'est réconfortant. Ce n'est pas facile de se dire que tout ce que l'on a vécu n'est maintenant plus qu'un souvenir. On se retrouve un peu démunis...on est là, mais on ne l'est pas vraiment. Seulement, vivre dans le passé, ce n'est pas vivre. Si tu restes collé au passé, tu ne peux pas profiter du moment présent, ce qui est parfaitement logique. Des bons moments tu en as aussi dans le présent ! Essaye de vivre ces instants. Je ne sais pas trop quoi te dire, le déclic se fera tout seul. Cela prendra peut être du temps, mais crois moi, il se fera. Peut être peux tu essayer l'écriture ? Courage !
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 19:57

Lolane: Oui il est vraie que ça me freine... J'en ai parlé à ma meilleure amie, mon meilleur ami, des potes, ils m'ont écouté mais ils m'ont tous dit de passer à autre chose, que je me gâcher la vie pour rien.. Ils ont raison mais ce n'est pas si simple à faire, ils ne sont pas dans ma tête... Paname boy : Ba je suis tout à fait pareil que toi.. J'ai gâché pleins d'opportunités tout ça à cause de mon passé... C'est hélas énervant mais on n'y peut rien... Faut avoir énormément de courage même pour faire face à cela.. Ca passera peut etre avec le temps mais pour l'instant ça reste compliqué...
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 20:03

Wow.... J'ai eu l'impression de me lire... O.O  Après... J'ai pas vraiment de conseil, je suis à la recherche d'une solution également car avancer est très difficile, comme tu le sais.. :// Mais il est vrai, comme ça été dis, qu'en parler faire du bien. J'ai la chance d'avoir une meilleure amie fantastique, qui comprend toujours ce que je ressens, et sait trouver les mots pour me remonter le moral. Ca n'efface pas la douleur, ça n'empêche pas que cela ne se reproduise pas mais ça soulage déjà. :)  Si jamais tu as besoin de parler, n'hésite pas à le faire auprès d'une personne de confiance, ça ne peux que faire du bien. J'espère que tu arrivera à moins ressentir les choses aussi fortement! Courage!! :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 20:09

Pourquoi vouloir forcément oublier le passé? Les mauvaises choses qui nous sont arrivées, il faut s'en servir pour ne pas refaire les mêmes erreurs, ou pour être plus fort, il ne faut pas chercher à les enfouir. C'est ce que nous vivons qui fait de nous ce que nous sommes. Vouloir oublier ce que l'on a vécu, c'est vouloir s'oublier. Il ne faut pas vivre dans la nostalgie du passé, mais se servir du passé pour avancer :) Bah alors, y a que moi qui ai suivi le conseil de Rafiki ou quoi? ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 20:21

Jawax: On ne dit pas qu'il faut oublier le passé, c'est certain qu'on a besoin de lui pour ne pas reproduire les mêmes erreurs etc..! Mais on dit qu'il ne faut pas rester figé dans le passé, de se le ressasser sans cesse jusqu'à ce que ça nous freine complètement dans le présent. On ne dit pas qu'il faut l'oublier, mais juste savoir le mettre un peu de côté pour pouvoir être mieux dans le présent et pouvoir se sentir mieux.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 20:24

Ce que je veux dire par là, c'est qu'à vouloir obstinément oublier le passé, on ne fait que trop s'en souvenir (je reprends mon super exemple: je dis de ne pas penser à un éléphant, à quoi tu penses? à un éléphant). Il ne faut pas chercher absolument à se détacher du passé, il ne faut pas vouloir absolument vivre dans le passé, il faut se concentrer sur l'instant, et prévoir au mieux son futur ^^ Ca n'était pas une critique des précédents posts, je suis désolée si mon post a été interprété comme tel :)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 20:28

Kyogresse: En effet, tu as raison, je suis tellement accroché à mon passé que je ne peux même pas vivre de bons moments dans le futur.. si tu vois ce que je veux dire.. Le passé je n'y pense plus que lorsque je suis avec mes amis, et malheureusement lorsque je ne suis plus avec eux, le passé me re submerge... J'ai écrit et je dois avouer que écrire me fait du bien.. Après ce n'est pas une solution, ça ne durera qu'un temps pour me soulager. Je dois effectuer un gros travail sur moi en m'occupant surement je sais pas, comme le sport ou autre.. Merci en tout cas :) July: J'en parle à pas mal d'amis, à ma meilleure amie, et mon meilleur ami, ça me fait du bien.. Après, il faudrait que je pense plus à l'avenir, à des choses agréables car au final le passé peut me détruire et cela peut etre mauvais... Même si je dois engager le même sujet auprès de mes amis et autres, je sais que ça me fera du bien d'être réconforté et tout .. Des fois on me prend un peu comme un fou sensible car je m'inquiète sur un passé qui y est passé depuis longtemps d'ailleurs .... Je verrais bien ce que l'avenir me réserve mais en tout cas merci du soutien aussi, c'est gentil :)  Ca me redonne encore plus confiance en moi déjà :) Jawax: Je suis tout à fait d'accord Jawax, je me sers du passé pour avancer mais je m'en sers un peu trop et au final ça me ralentie plus qu'autre chose... Ce qui nous tue nous rend plus fort comme on dit mais moi à force de penser à ce passé, ça ne me rend pas fort.. J'ai l'impression d'être abattu ... Bizarre non ?
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 20:30

Je pense que pour pouvoir se servir correctement de son passé pour avancer, il faut être tranquille avec. Ca demande de prendre du recul, de régler ses problèmes, et d'être en phase avec soi-même. Facile à dire, j'en conviens ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 20:36

Jawax: T'as tout à fait raison.. Ca va etre difficile mais c'est la meilleure chose à faire je pense.. C'est comme faire une mise au point avec soi meme quoi.. Merci en tout cas, ça m'encourage encore plus


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr