Bonjour ou Bonsoir
Voilà mon père de 75 ans n'aide pas asser ma mère qui elle a 73 ans.
Il fait des promenades avec, s'occupe de la soupe, de la compote, de la cheminée et de rentrer le bois. Fait la vaisselle. Disons que pour les tâches plus quotidienne c'est ma mère qui gère. Ma mère lui demande de l'aide, par exemple d'allumer la télévision, de l'aider pour la décoration du sapin, pour son portable.Mais il lui demande d'attendre ou trouve des excuses pour pas le faire. Il est assis sur son fauteuil à jouer au solitaire sur son portable. Et difficile pour lui d'en décrocher. Du coup je lui ai dit. "Tu devrais aider un peu plus maman". Mais il râle, il est têtue et ne se remet jamais en question, ah oui et il fait ce qu'il veut.
Comment pourrais -je faire sans rentrer en conflit avec lui pour qu'il comprenne ?
Je ne comprends pas trop. J’avoue que je ne vois vraiment pô où est le souci ? Ton père semble prendre part aux tâches ménagères non ?
Citation de Darkie #543553
heu suis comme toi je comprends pas trop...... et je trouve qu'il participe à la vie quotidienne....
Citation de Bluewave #543548s'occupe de la soupe, de la compote, de la cheminée et de rentrer le bois. Fait la vaisselle.
Personnellement, je ne vois pas où est le problème, souci, d'après ce que vous énumérez, votre père semble participer aux tâches activement selon ses possibilités. Après c'est un consensus et à savoir pourquoi il n'intervient pas pour la télé, le portable éventuellement votre père ne se sent pas à l'aise avec la nouvelle technologie et la décoration du sapin ne l'intéresse probablement pas trop etc....
Pourquoi pas les différents membres de la famille proche peuvent intervenir dans ces domaines spécifiques pour soulager un peu la maman, peut-être à cet âge tout prend de l'ampleur et vos parents se sentent un peu dépacés par les préparatifs des fêtes à venir et un peu d'aide extérieur peuvent soulager le côté stress des arrangements futurs et savoir aussi si toute cette organisation est pour la famille réunie ou pour eux-mêmes, cela permettrait de comprendre les diverses réactions des parents.
Je pense peut-être que chaque membre de la famille devrait s'interroger sur ce qui peut induire de l'indifférence, la fatigue et autres envers ses propres parents et voir comment les soulager, c'est ma propre réflexion face au fait que chaque tâche devient plus difficile à gérer au fur et à mesure que l'âge avance, à méditer là-dessus, souvent on l'oublie 😉.....
Enfin voilà mes réflexions par rapport à votre post 🙂.
Bonne soirée
MOI ce que je comprend c'est qu il fait le strict minimum c'est déjà ça et que tout le reste c'est la mère qui le fait et que quand elle lui demande de l'aide il ronchonne je pense que c'est vers là où ce situe le souci 🤔
Citation de Bluewave #543548
"Ma mère lui demande de l'aide"
"Du coup je lui ai dit. "Tu devrais aider un peu plus maman"
C'était ainsi qu'on en parlait dans l'ancien temps,
du temps où l'homme ramenait le salaire pour
toute la maisonnée et la femme gérait la maison.
Elle était censée tout faire si elle ne travaillait pas.
Aujourd'hui on ne peut plus utiliser ces mots,
une femme qui travaille à temps plein n'a pas
à demander "de l'AIDE" à son conjoint ou ses enfants :
chacun doit assumer SA PART de la vie collective et non
se faire materner par une esclave qui sinon va finir épuisée !
Lorsqu'un homme vit seul il fait tout dans la maison,
quand il est en couple il doit continuer de tout faire,
c'est simple ! Pas question de jouer quand Bobonne récure !!!
Certains couples font un jour l'un un jour l'autre,
tandis que d'autres font tout ensemble,
et se reposent ensemble aussi.
@DodoRéMi
Parfaitement résumé.
Mais là en l’occurence les tâches demandées par Madame semblent dérisoires. Si on parlait d’aspirer ou de lessiver les sols ou encore la poussière etc j’aurais compris. Mais là je trouve les demandes étranges.
Citation de Darkie #543566
Souvent ce qui crée l'épuisement,
c'est l'accumulation de petites tâches
qui en soi peuvent paraître dérisoires,
mais la charge mentale de tout gérer
pour les autres est injuste et devient usant.
Lorsque deux personnes sont retraitées,
elles doivent participer sans que l'une
d'elles se sente lésée ou submergée.
Si l'une appelle à l'aide, faire la sourde oreille
est très violent, décourageant et anti-érotique !
Citation de DodoRéMi #543567
Oui en plus source de conflits 😅
Citation de Darkie #543568
Il ne s'agit pas de juger ce monsieur.
Je parle du phénomène de la charge mentale
de manière générale et de préférence non genrée
("quand deux personnes...patati patata")
Citation de Darkie #543568Je m’abstiens de juger ce Monsieur
Je suis tout à fait d'accord avec vous, comment et pourquoi prendre le parti de l'un et/ou l'autre sans connaître tous les détails et leur fonctionnement propre en couple et de manière individuelle, il y a peu d'éléments concrets et nous ne connaissons pas leur vie antérieure, présent et le pourquoi de la réticence de Monsieur face aux demandes spécifiques de son épouse.......
Rajout : nous avons les éléments d'une personne extérieure à la dynamique du couple qui peut être influencé pour l'un des deux parties, par le côté émotionnel, attachement, relationnel, concept du couple positionnement et autres, donc le compte-rendu peut être biaisé par ces différents facteurs de manière peutêtre involontaire ou vue de l'extérieur sans tous les affects reliant ces deux personnes....
@DodoRéMi
J’avais compris. Mais moi je parle d’un couple de retraité qui est le sujet de ce... heu sujet ? 🤷♀️🤷♂️
@Tashunka3105
Oui plus de détails pourrait nous éclairer ? C’est pour cela que j’ai du mal à me faire une idée.
Citation de Tashunka3105 #543571
Alors moi je pense que dodoremi ne juge pas mais émet un avi sur la situation afin de répondre à l'autrice du post qui demande de l'aide 😉
Citation de Tornade #543576
En aucun cas j'ai dit que ce membre jugeait, j'ai juste souligné que cela était difficile de prendre partie pour l'un ou l'autre sans avoir plus d'éléments concrets et même je rajouterais avoir l'avis des parents et le pourquoi des réactions éventuelles de l'un et l'autre par rapport à leurs demandes, pour l'instant nous n'avons que le ressenti de l'autrice du post...
@Tashunka3105
C’est exactement ce que je me disais. C'est trop personnel comme situation. Je ne sais pas qui sont ces gens donc dur dur d'émettre un avis. Je ne suis pas apte à juger. Et aussi je ne sais pas trop non plus ce que l’autrice du sujet recherche.
Citation de Tashunka3105 #543579
Désolé je me suis trompé en citant je m'excuse je n'accuse personne j 'essaye juste de participer et comprendre la situation je n'attaque personne ce n'est pas dans mes attentions je vous souhaite une bonne soirée 😞
@Tornade
CŒUR CŒUR sur toi.
Tout va bien.
Citation de Tornade #543583
Bonsoir @Tornade, vous n'avez pas à vous excuser, vous exprimez votre ressenti, vos réflexions, votre, vos opinion,s, c'est le but des échanges dans les forums-posts, parfois le,s débat,s peuvent provoquer en nous certaines émotions-sentiments rajout et/ou autres qui transparaissent dans nos écrits et c'est normal, donc pas d'inquiétudes 🙂.
Belle soirée à vous aussi.
Citation de Bluewave #543548
Je ne suis pas sûre de comprendre ce qui gêne ta maman. C'est qu'il lui semble que le partage des tâches n'est pas équitable ou que ton père ne semble pas vouloir lui rendre service/être attentionné sur des choses qu'elle peine à faire seule/qu'elle souhaiterait partager avec lui ? (ex avec le sapin, le portable, l'allumage de la TV)
Citation de Tashunka3105 #543586
😃 merci j espère que l 'autrice va nous en dire plus c'est un casse tête chinois 🤣🤣🤣🤣🤣 merci Darkie 😇
Citation de Tornade #543560
Oui c'est ça. Il est la le problème.
Citation de Tashunka3105 #543559
Oui c'est vrai que l'on ne pense pas aux autres hypothèses (la vie, le stress, les réflexions et également la fatigue). Je pense surtout que son portable c'est un échappatoire.
Pour vous répondre mon père aide pour les tâches qui lui plaise mais quand ça le fait chier il lui fait bien comprendre et il ronchonne beaucoup. Même quand ma mère s'exprime juste il donne son avis et coupe souvent la parole, il permet de donner son avis sur des sujets qui ne le regarde pas. Je pense que ma mère aimerait un peu plus de partage avec lui. Mais des qu'il a fini il retourne dans le bureau à ses timbres ou ce mets sur son portable à geeker. Dès qu'il rentre dans la maison il n'y a pas de conversation. J'ai surprise ma mère à repasser le linge car elle s'ennuyait.
Citation de Bluewave Comment pourrais -je faire sans rentrer en conflit avec lui pour qu'il comprenne ?
Coucou,
Je trouve ça beau les couples qui vieillissent ensemble 👵🏼👴🏼
Ça doit bien leur faire un 40-50 ans de mariage 💒
Je pense que ta Maman connait ton Papa sur le bout des doigts, ses qualités et les côtés les moins agréable de sa personnalité 😉
En tant que fille tu les regardes avec une perception différente à leurs âges parce que tu les vois vieillir et ce qui n'était pas visible ni un problème lorsque la Maman était plus jeune avait sa pleine santé et que les tâches qu'elles faisaient seule sans besoin d'aide ne se voyaient pas forcément commence à se voir au vu de son âge avancé.
Ton papa a vécu dans ce schema de partage des tâches pendant peut-être 50 ans et peut-être que ta Maman a pris l'habitude de ne pas demander.
Mais je suis sûre que ton Papa saura l'aider quand elle aura besoin de lui.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'intervenir surtout si ta Maman ne s'en plaint pas forcément, ça pourrait créer des tensions et ton Papa pourrait le ressentir comme des reproches. Mais d'agir subtilement peut-être.
Si tu veux les reconnecter pourquoi ne pas leur proposer une activité commune de temps en temps quand tu es là qui pourrait les réunir (jeux, tâches à la maison etc)
Et pour l'aide il existe des aide ménagères ou auxiliaire de vie qui peuvent faciliter le quotidien quand ça devient compliqué à un certain âge.
Juste des suggestions
Bonjour,
Aurait-il des troubles cognitifs pour se réfugier dans ce qu'il connaît? Une dégénérescence sénile non détectée, et "tue" ou "cachée " par sa femme?
Que fait-il véritablement sur ce portable ou tablette?
Bon courage pour sa femme...
Salut Bluewave,
Si je t'ai bien lue,
Elle: Allume la tv!
Lui : Non, si tu veux la regarder tu l'allumes toi-même, je joue tranquillou sur ma tablette.
Elle : vient m'aider à décorer le sapin...
Lui : ?!🤔🙄.
SI pour ta mère décorer le sapin est une contrainte, 1 passage obligé et non un petit plaisir créatif perso, qu'elle lache l'affaire.
Ça sent le sapin tout ça....
Effectivement, ce que tu nous racontes là est extrêmement grave.🤪😂
Miss BlueWave,
T'aurais pø proposée "une petite histoire" sur le quotidien d'1 vieux couple juste pour le plaisir de recevoir du courrier de tes ami.e.s parce que tu t'ennuies? 🤣
Bravo, c'est réussi!🤩😛👍
Et en plus à ne pas se lire, se comprendre, tes "ami.e.s" vont faire comme tes parents, finir par s'engueuler pour rien...
Alors, elle est pöbelle la vie?
?Vivement qu'on crève ??👋
@Bluewave
Ok. À priori je ne vois qu’un vieux couple qui se chicane. Mais bon je ne suis pas experte dans ce domaine. Je dois dire que je m'attendais à un problème plus sévère en amont ? Quant à la charge mentale pour gérer son quotidien, elle nous incombe à toutes/tous. Je suis célibataire et j’ai autant de choses à faire que j’en perds la tête parfois. Et il est vrai qu’une piqûre de rappel concernant le partage maximum des tâches en couple est hyper important. Bon courage à ta petite famille. Bye bye 👋
Citation de Horizon34 #543609
Disons que quand il s'exprime c'est comme un quiz xD il cherche ses mots il faut souvent deviner la fin de la phrase et il a des problèmes pour entendre. Il a ses petits appareils oui. Sur son portable il joue au solitaire, il fait des jeux, d'ailleurs il faudra qu'il se coupe les ongles car le tic tic tic c'est insupportable 😕.
Mais bon laisser tomber il y a rien de grave et ça a pas l'air de déranger ma mère plus que ça. Honnêtement ma mère c'est pas du genre à s'asseoir sur une chaise.
Citation de Bluewave #543594
Pas mal de couples ont des échappatoires. J'appelle ça "la stratégie de couple pour fuir les tâches qui nous emmerdent" ou pour ne pas se retrouver avec l'autre.
J'ai aussi l'impression que chaque personne, dans un couple, trie les tâches qu'elle aime faire et ne pas faire. Ton papa peut se dire "je fais ma part du boulot, on ne pourra pas me le reprocher, point". Ce que tu décris ressemble à un couple qui vit ensemble et qui a trouvé sa routine comme ça. Est-ce un mal, surtout à leur âge et avec leurs habitudes qui durent depuis si longtemps ? Quant à l'envie de partage émotionnel chez ta maman, si c'est finalement le reproche qu'elle lui fait derrière cette demande d'aide, pourquoi ne pas proposer de son côté une activité commune qu'ils pourraient partager ensemble ? Vieillir ensemble ce n'est pas simple. Chacun peut se renfermer dans ses idées, des convictions, des routines etc... Mais, le problème, est finalement le ménage ou le couple ? De plus, ça semble t'embêter mais est-ce que cela embête tant que ça ta mère ? Est-ce à nous, enfant, de s'en inquiéter (selon nos propres habitudes et valeurs en couple) et de s'en mêler ? Même si, de loin, leur "partage" semble inéquitable, peut-être qu'en vrai, c'est là qu'ils ont trouvé leur équilibre pour durer ensemble...
Citation de La Nifleuse #543610
C'est exactement ça 🤣🤣🤣