Mon père de 75 ans n'aide pas asser ma mère.

Bluewave
07/12/2025 à 16:51

Bonjour ou Bonsoir

Voilà mon père de 75 ans n'aide pas asser ma mère qui elle a 73 ans.

Il fait des promenades avec, s'occupe de la soupe, de la compote, de la cheminée et de rentrer le bois. Fait la vaisselle. Disons que pour les tâches plus quotidienne c'est ma mère qui gère. Ma mère lui demande de l'aide, par exemple d'allumer la télévision, de l'aider pour la décoration du sapin, pour son portable.Mais il lui demande d'attendre ou trouve des excuses pour pas le faire. Il est assis sur son fauteuil à jouer au solitaire sur son portable. Et difficile pour lui d'en décrocher. Du coup je lui ai dit. "Tu devrais aider un peu plus maman". Mais il râle, il est têtue et ne se remet jamais en question, ah oui et il fait ce qu'il veut.

Comment pourrais -je faire sans rentrer en conflit avec lui pour qu'il comprenne ?

Commencer à faire des rencontres ?
Darkie
07/12/2025 à 17:30 - 07/12/2025 à 17:31

Je ne comprends pas trop. J’avoue que je ne vois vraiment pô où est le souci ? Ton père semble prendre part aux tâches ménagères non ?

Sharkie
07/12/2025 à 17:52

Citation de Darkie #543553

heu suis comme toi je comprends pas trop...... et je trouve qu'il participe à la vie quotidienne....

avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
07/12/2025 à 18:17 - 07/12/2025 à 18:26

Citation de Bluewave #543548s'occupe de la soupe, de la compote, de la cheminée et de rentrer le bois. Fait la vaisselle.

Personnellement, je ne vois pas où est le problème, souci, d'après ce que vous énumérez, votre père semble participer aux tâches activement selon ses possibilités. Après c'est un consensus et à savoir pourquoi il n'intervient pas pour la télé, le portable éventuellement votre père ne se sent pas à l'aise avec la nouvelle technologie et la décoration du sapin ne l'intéresse probablement pas trop etc....

Pourquoi pas les différents membres de la famille proche peuvent intervenir dans ces domaines spécifiques pour soulager un peu la maman, peut-être à cet âge tout prend de l'ampleur et vos parents se sentent un peu dépacés par les préparatifs des fêtes à venir et un peu d'aide extérieur peuvent soulager le côté stress des arrangements futurs et savoir aussi si toute cette organisation est pour la famille réunie ou pour eux-mêmes, cela permettrait de comprendre les diverses réactions des parents.

Je pense peut-être que chaque membre de la famille devrait s'interroger sur ce qui peut induire de l'indifférence, la fatigue et autres envers ses propres parents et voir comment les soulager, c'est ma propre réflexion face au fait que chaque tâche devient plus difficile à gérer au fur et à mesure que l'âge avance, à méditer là-dessus, souvent on l'oublie 😉.....

Enfin voilà mes réflexions par rapport à votre post 🙂.

Bonne soirée

Tornade
07/12/2025 à 18:29

MOI ce que je comprend c'est qu il fait le strict minimum c'est déjà ça et que tout le reste c'est la mère qui le fait et que quand elle lui demande de l'aide il ronchonne je pense que c'est vers là où ce situe le souci 🤔

DodoRéMi
07/12/2025 à 18:58 - 07/12/2025 à 19:10

Citation de Bluewave #543548

"Ma mère lui demande de l'aide"

"Du coup je lui ai dit. "Tu devrais aider un peu plus maman"

C'était ainsi qu'on en parlait dans l'ancien temps,

du temps où l'homme ramenait le salaire pour

toute la maisonnée et la femme gérait la maison.

Elle était censée tout faire si elle ne travaillait pas.

Aujourd'hui on ne peut plus utiliser ces mots,

une femme qui travaille à temps plein n'a pas

à demander "de l'AIDE" à son conjoint ou ses enfants :

chacun doit assumer SA PART de la vie collective et non

se faire materner par une esclave qui sinon va finir épuisée !

Lorsqu'un homme vit seul il fait tout dans la maison,

quand il est en couple il doit continuer de tout faire,

c'est simple ! Pas question de jouer quand Bobonne récure !!!

Certains couples font un jour l'un un jour l'autre,

tandis que d'autres font tout ensemble,

et se reposent ensemble aussi.

Darkie
07/12/2025 à 19:08 - 07/12/2025 à 19:11

@DodoRéMi

Parfaitement résumé.

Mais là en l’occurence les tâches demandées par Madame semblent dérisoires. Si on parlait d’aspirer ou de lessiver les sols ou encore la poussière etc j’aurais compris. Mais là je trouve les demandes étranges.

DodoRéMi
07/12/2025 à 19:18

Citation de Darkie #543566

Souvent ce qui crée l'épuisement,

c'est l'accumulation de petites tâches

qui en soi peuvent paraître dérisoires,

mais la charge mentale de tout gérer

pour les autres est injuste et devient usant.

Lorsque deux personnes sont retraitées,

elles doivent participer sans que l'une

d'elles se sente lésée ou submergée.

Si l'une appelle à l'aide, faire la sourde oreille

est très violent, décourageant et anti-érotique !

Tornade
07/12/2025 à 19:28

Citation de DodoRéMi #543567

Oui en plus source de conflits 😅

DodoRéMi
07/12/2025 à 19:28

Citation de Darkie #543568

Il ne s'agit pas de juger ce monsieur.

Je parle du phénomène de la charge mentale

de manière générale et de préférence non genrée

("quand deux personnes...patati patata")

Tashunka3105
07/12/2025 à 19:32 - 07/12/2025 à 19:43

Citation de Darkie #543568Je m’abstiens de juger ce Monsieur

Je suis tout à fait d'accord avec vous, comment et pourquoi prendre le parti de l'un et/ou l'autre sans connaître tous les détails et leur fonctionnement propre en couple et de manière individuelle, il y a peu d'éléments concrets et nous ne connaissons pas leur vie antérieure, présent et le pourquoi de la réticence de Monsieur face aux demandes spécifiques de son épouse.......

Rajout : nous avons les éléments d'une personne extérieure à la dynamique du couple qui peut être influencé pour l'un des deux parties, par le côté émotionnel, attachement, relationnel, concept du couple positionnement et autres, donc le compte-rendu peut être biaisé par ces différents facteurs de manière peutêtre involontaire ou vue de l'extérieur sans tous les affects reliant ces deux personnes....

Darkie
07/12/2025 à 19:32 - 07/12/2025 à 19:35

@DodoRéMi

J’avais compris. Mais moi je parle d’un couple de retraité qui est le sujet de ce... heu sujet ? 🤷‍♀️🤷‍♂️

@Tashunka3105

Oui plus de détails pourrait nous éclairer ? C’est pour cela que j’ai du mal à me faire une idée.

Tornade
07/12/2025 à 19:42

Citation de Tashunka3105 #543571

Alors moi je pense que dodoremi ne juge pas mais émet un avi sur la situation afin de répondre à l'autrice du post qui demande de l'aide 😉

Tashunka3105
07/12/2025 à 19:48

Citation de Tornade #543576

En aucun cas j'ai dit que ce membre jugeait, j'ai juste souligné que cela était difficile de prendre partie pour l'un ou l'autre sans avoir plus d'éléments concrets et même je rajouterais avoir l'avis des parents et le pourquoi des réactions éventuelles de l'un et l'autre par rapport à leurs demandes, pour l'instant nous n'avons que le ressenti de l'autrice du post...

Darkie
07/12/2025 à 19:54

@Tashunka3105

C’est exactement ce que je me disais. C'est trop personnel comme situation. Je ne sais pas qui sont ces gens donc dur dur d'émettre un avis. Je ne suis pas apte à juger. Et aussi je ne sais pas trop non plus ce que l’autrice du sujet recherche.

Tornade
07/12/2025 à 19:59

Citation de Tashunka3105 #543579

Désolé je me suis trompé en citant je m'excuse je n'accuse personne j 'essaye juste de participer et comprendre la situation je n'attaque personne ce n'est pas dans mes attentions je vous souhaite une bonne soirée 😞

Darkie
07/12/2025 à 20:05 - 07/12/2025 à 20:06

@Tornade

CŒUR CŒUR sur toi.

Tout va bien.

Tashunka3105
07/12/2025 à 20:06 - 07/12/2025 à 20:26

Citation de Tornade #543583

Bonsoir @Tornade, vous n'avez pas à vous excuser, vous exprimez votre ressenti, vos réflexions, votre, vos opinion,s, c'est le but des échanges dans les forums-posts, parfois le,s débat,s peuvent provoquer en nous certaines émotions-sentiments rajout et/ou autres qui transparaissent dans nos écrits et c'est normal, donc pas d'inquiétudes 🙂.

Belle soirée à vous aussi.

Elegy
07/12/2025 à 20:14

Citation de Bluewave #543548

Je ne suis pas sûre de comprendre ce qui gêne ta maman. C'est qu'il lui semble que le partage des tâches n'est pas équitable ou que ton père ne semble pas vouloir lui rendre service/être attentionné sur des choses qu'elle peine à faire seule/qu'elle souhaiterait partager avec lui ? (ex avec le sapin, le portable, l'allumage de la TV)

Tornade
07/12/2025 à 20:34

Citation de Tashunka3105 #543586

😃 merci j espère que l 'autrice va nous en dire plus c'est un casse tête chinois 🤣🤣🤣🤣🤣 merci Darkie 😇

Bluewave
07/12/2025 à 22:04 - 07/12/2025 à 22:15

Citation de Tornade #543560

Oui c'est ça. Il est la le problème.

Citation de Tashunka3105 #543559

Oui c'est vrai que l'on ne pense pas aux autres hypothèses (la vie, le stress, les réflexions et également la fatigue). Je pense surtout que son portable c'est un échappatoire.

Pour vous répondre mon père aide pour les tâches qui lui plaise mais quand ça le fait chier il lui fait bien comprendre et il ronchonne beaucoup. Même quand ma mère s'exprime juste il donne son avis et coupe souvent la parole, il permet de donner son avis sur des sujets qui ne le regarde pas. Je pense que ma mère aimerait un peu plus de partage avec lui. Mais des qu'il a fini il retourne dans le bureau à ses timbres ou ce mets sur son portable à geeker. Dès qu'il rentre dans la maison il n'y a pas de conversation. J'ai surprise ma mère à repasser le linge car elle s'ennuyait.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr