"Cadeaux, compliments : bienvenue dans le cercle des bienfaiteurs anonymes"

avatar contributeur de CosmicNova75
CosmicNova75
29/12/2022 à 17:20

Hello tout le monde,

J'ai lu hier un article "cf titre du post" qui m'a bien plu. -source the observer.

Il parlait de ces influenceurs qui se mettent en scène en train de faire une bonne action, par exemple aider une personne âgée à traverser la rue, donner de l'argent à un SDF, payer les courses d'un inconnu etc... La question qu'on peut se poser c'est si l'acte est purement altruiste ou si il n'est pas détourné pour renvoyer tout simplement une certaine image aux autres.

Partant de cette idée, l'article se poursuit en évoquant cette fois ces gens du quotidien, qui font une bonne action à leur niveau, sans flonflons ni trompettes.

Extrait choisi : "Mme Devonish, 54 ans, est une “dispensatrice furtive de bonnes actions”. Après avoir souffert de dépression au début de sa vie d’adulte, elle s’est donné pour mission de mettre un peu de soleil dans les journées de ses compatriotes britanniques en leur adressant un compliment sur leur sourire, leur coiffure, leurs bijoux ou leurs chaussures. Aussitôt fait, elle disparaît dans les rues de la ville, incognito et introuvable."

C'est trop chou, non?

Je voulais donc savoir quelle était votre petite touche qui rendait la vie des gens plus chouette? Ce petit truc qui donne du baume au coeur aux personnes qui ont mal commencé leur journée?

Si vous ne l'avez pas encore, il n'est jamais trop tard pour le mettre en place 😄

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2022 à 08:40

Citation de CosmicNova75 #436170

Salut cosmicnova! J’aime beaucoup ces petits actes du quotidien, je suis convaincue de leur impact, à l’échelle de la personne et à plus grande échelle si on y apporte tous notre petite touche.

J’ai une dame en exemple, que je croisais tous les matins pendant des mois, elle se promenait à l’heure où j’allais prendre mon train. Je lui disais bonjour avec le sourire à chaque fois. J’ai failli arrêter car elle ne répondait pas, baissait la tête et prenait presque un air « mauvais ». Mais il me semblait plus y voir de la tristesse que de la méchanceté. Au bout de plusieurs semaines elle a commencé à s’ouvrir jusqu’à ce que je commence à voir un sourire sur son visage puis un bonjour. C’est rien, mais ça m’a fait beaucoup de bien :)

Sinon laisser des petits mots, des post it de bonne journée, aux collègues (à tous ! 😛), glisser un petit papier « prenez ce que vous voulez pour 2023 » avec des petits mots à découper dans la tablette du train. Je sais que certains trouveront ça niais mais si ça fait ne serait ce que sourire une personne c’est gagné pour moi.

Tu connais la page « merci à un inconnu »?

Et toi? Quel est ton truc ?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
30/12/2022 à 09:50

Dans ma vie de tout les jours, quand je croise des femmes de ménage (oui, c'est rare que ce soit un homme) je prend toujours le temps de les remercier pour le travaille qu'elles font.

(Durant le confinement, j'ai même laissé une boite de chocolat et un mot de remerciement car en tant que conducteur routier, je travaillais et j'avais la reconnaissance du publique. Alors que elles, elles n'ont jamais arrêtées mais elles, c'est comme si les gens consideraient que c'etait normal et je trouve ça degueulasse )

Quand j'arrive chez un client, je salut tout le monde avec le même soins et quand on me vouvoie, j'explique qu'on est tous un maillon de la chaîne et que le tutoiement est plus adapté.

Idem quand je vais faire mes courses, je salut toujours le vigile. C'est un metier ingrat

C'est ce qui me vient le plus spontanément


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
30/12/2022 à 10:37 - 30/12/2022 à 10:44

J ai entendue dire un jour par un psy, que les personnes donnaient de l argent aux SDF par rapport à leurs niveaux de culpabilité..... Que plus, ils donnaient d argent et plus leurs niveaux de culpabilité étaient importantes.... J ignore si cette analyse est une réalité ou pas, seules les personnes donneuses peuvent apporter une réponse à cette réflexion.....

La cause SDF, je connais un BB peu ( j ai horreur de dire beaucoup de connaissances sur le sujet ou me faire passer pour une Bienfaitrice).....Néanmoins, Je peux passer des heures à discuter avec Les SDF, qui sont souvent considérés comme des loques Humaines , des Vauriens et Vauriennes, des Déchets de la société , des Parias et leurs trouver bien plus de cœurs et d humanités que ceux qui les jugent.... Même s il ne faut pas s illusionner, il y a des Salopards et des Salopardes dans tous les milieux , SDF ou pas.....

Je peux parler des heures avec une Catin , tout comme, je peux écouter les peines et la solitude d une Marquise ou d une Bourgeoise qui peine à vivre sa vie.....

J aime aussi échanger un sourire aux laissés pour compte et qui me sont totalement inconnus ...Mais je ne peux pas dire, que je vais acter à Cent pour CENT de mon temps non plus dans les meilleures cotés de moi même, Mon cœur n est pas assez grand pour ça et ma volonté est souvent usé et ne me permets pas de toujours bien agir envers mes frères et sœurs d humanité....

Je suis capable de cela, mais, Pour autant ça ne fait pas de Mouah quelqu un de bien .....

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2022 à 10:48

Citation de ReveuseParis #436259

Ces petits gestes ne font d’aucun de nous, juste comme ça, quelqu’un de bien.

Mais je suis convaincue qu’ils apportent du beau et du bien au monde. Alors merci pour ce que vous faites :)

Et je ne connais aucune personne capable d’être 100% du temps positive et en train d’acter du meilleur côté de soi même. On est même majoritairement le plus souvent de l’autre côté de la force.

Dans les moments où on en est capable de bien on le fait, et on apporte du positif. Et quand on n’y arrive plus alors c’est peut être une autre personne qui nous apportera du positif par un sourire, une discussion, un mot de reconnaissance, un bonjour, …

🌼

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
30/12/2022 à 11:08 - 30/12/2022 à 11:40

Citation de Pom2reinette #436261

Ma Pomme Nenette, je le sais bien que personne n acte dans le meilleur de soi même à cent pour cent de son temps.....Mais j ai toujours eue ce besoin de dire ce qui ne se dit pas ( sourire 😃).... Surtout, quand je fais quelque chose de bien, ce n est jamais ni un besoin de reconnaissance ni un faire valoir pour Mouah...

Euuuuh, finalement, à bien y réfléchir, y a un besoin de Reconnaissance aussi infime soit il quand on donne aux autres ........ Je suis donc une belle menteuse 😂😂😂En même temps, ça m agace de le reconnaître quand j agis dans l intérêt de l autre et dans la gratuité la plus totale, mais, faut quand même que je m avoue , que ce soit inconsciemment ou consciemment, y a bel et bien un BB ou un chouyaaaaa besoin de reconnaissance dans le don de soi, non ?...

Même si c est Mouah qui suit Reconnaissante que l autre accepte ce que je lui donne humainement...... Je remercie cet autre de m offrir l occasion d exercer le meilleur côté de moi même...... Je suis Sa Redevable......

Ça ne m empêchera pas dans la foulée, après une bonne action , de ne pas tenir la porte a la vieille dame si je suis trop pressée 😂😂😂.... parceque sinon, j y passerais toute la journée à faire que des trucs trooooooop bien Mouah et je n y tiens absolument pas 😂😂😂😂

avatar contributeur de CosmicNova75
CosmicNova75
30/12/2022 à 11:33

J'adore vos témoignages qui réchauffent le coeur!

Et bien moi j'aimerais pouvoir faire plus mais qch me retient, la peur, la timidité peut-être, se dire que c'est vain?

Déjà vers chez moi quand on dit bonjour à un passant inconnu, on est regardé bizarrement, alors un sourire, il y a sûrement anguille sous roche! J'exagère bien sûr, mais il y a l'idée. Du coup je fais comme tout le monde, c'est à dire le minimim de la politesse. Le mouton, ou le robot...

J'aimerais par exemple écrire un petit mot sympa anonyme et l'afficher dans l'ascenseur de mon immeuble mais je n'ose pas alors que je n'ai rien à perdre. Des blocages sans doute!

Vous lire m'encourage toutefois à agir plus spontanément avec mon coeur

😃

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2022 à 12:52 - 10/01/2023 à 12:07

Trop perso

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2022 à 13:28 - 30/12/2022 à 13:33

Je crois que ce que j'aime le plus c'est de faire sourire ou rire, surtout les personnes qui ont le plus de tristesse en eux. Reveiller aussi chez certains, l'enfant en eux.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2022 à 16:07

Demander aux gens comment ils vont. mais le faire vraiment avec sincérité en écoutant la réponse et en s'y intéressant, tout simplement:

ça peut faire la différence.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/12/2022 à 10:13

Citation de CosmicNova75 #436170

Yeaaaaaaah ,au final il y a eu des réponses ! 😁

Merci pour ce topic sympathique, mais ce que cette Mme Devonish fait, son intention me parle beaucoup 😊

Je t'avoue que j'avais complètement oublié ce que j'allais répondre au final 🤦‍♀️

Citation de Phoenix73 #436288

Citation de Circé #436313

🙏 😌

avatar ancien membre
Ancien membre
04/01/2023 à 18:01 - 04/01/2023 à 18:09

Citation de ReveuseParis #436262

Chère rêveuse j’aime bien votre explication et, en effet, je ne sais pas si c’est un besoin de reconnaissance qui nous anime (je dirais plutôt non quand c’est anonyme, quoique…) mais quand on offre un sourire ou un mot gentil on le fait aussi pour nous. Car le sourire amène le sourire, car c’est extrêmement agréable d’entendre quelqu’un rire, parce qu’on se sent bien alors et que c’est un cercle vertueux :)

Cadeaux, compliments : bienvenue dans le

J’adore lire vos contributions, alors merci !

Citation de CosmicNova75 #436264

Alors CosmicNova75 as tu osé passer le cap du message dans l’ascenseur ?

Les compliments ou tout ce qui est action trop directe je ne suis pas suffisamment à l’aise non plus, je m’entraîne a passer le cap sur les proches déjà avant les inconnus :)

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
04/01/2023 à 18:37 - 04/01/2023 à 19:18

Citation de CosmicNova75 #436264

Figurez vous que j'y ai déjà songé aussi de mettre un mot dans l'ascenceur de manière Anonyme 😇

Je comprend bien votre raisonnement et votre réserve à aller vers l'autre, même, pour faire une Action positive.............

Je dirais qu'il vaut mieux strictement ne RIEN Faire, que de vouloir aider à sa Sauce sans prendre en compte LE NON DESIR de l'autre a etre aidé dans le seul mode qu attends l'Aidant(e) de passage, qui croit bien faire........ Mieux vaut ne RIEN Faire, que de ne pas prendre en compte le NON DESIR d une personne SDF à parler de sa vie pour 1 pièce d un euro .....

Souvent les personnes aidantes auprès de personnes SDF veulent savoir tout de leurs vies, comme, un dût ou une récompense à leurs dons.......Qui dans la vie va raconter sa vie pour 1 euro ?????? Personne ne le ferait..... Si la personne SDF veut parler d elle-même, elle le fera librement sans la contrainte d une demande de la part des Aidants ponctuels

C'est difficile d'aider, si on veut vraiment le faire avec la conscience de ce que cela implique....... il y a des personnes qui aident Inconditionnellement, mais, c est rare.....

Citation de Phoenix73 #436288

Oui......................Un sourire est une aide précieuse pour ceux qui sont démunis de tout, comme, pour ceux qui ont TOUUUUUUUUUUUUUUUUUUT......Tout le monde a besoin d'un échange de sourire ( je ne parle pas du sourire qui vient d'une drague lourdingue, bien sûr) ......

Un sourire de Branleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuse 😊😂😂😂 ça va vous faire votre soirée

avatar ancien membre
Ancien membre
04/01/2023 à 18:41

Personnellement, j'améliore la vie des autres en n'en faisant pas partie au possible.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
04/01/2023 à 19:11 - 04/01/2023 à 19:23

Citation de Pom2reinette #436977

Ma Pomme Nenette, j'adore votre image et le sens de celle-ci 😍😍😍👍

Vous savez lorsque j'écris, j'essaie au mieux de donner mes Fonds de pensées , tout en allant pas toujours jusqu'où bout de celles-ci, parceque, je me limite dans certains sujets..... Soit parceque je ne suis pas à l'aise avec ma littérature de Branleuse, soit parceque, je suis trop opposée à la pensée majoritaire;......

Le plus dur dans ce que nous échangeons, ce n'est pas le confort d'y retrouver nos pensées, c'est d'avoir le courage d'aller se confronter aux idées contraires .......... Ca demande un courage que je n'ai pas et une énergie que je n'ai plus......

C'est fouuuuuu, parceque, je suis prête à TOUT entennnnnnnnnnnnnnnnnnnndre et Ecouter des autres, mais, je sais que trop bien, l'inverse ne va pas être une réalité....

Bon, c'est Mouah qui vous remercie ma PommeNenette de vos lectures sur mes BB interventions 😍🤣

avatar contributeur de Kahooli
Kahooli
04/01/2023 à 19:37 - 04/01/2023 à 20:43

Souvent les personnes aidantes auprès de personnes SDF veulent savoir tout de leurs vies, comme, un dût ou une récompense à leurs dons

Je donne régulièrement des sandwich, ou autres, aux SDF que je croise.

.

De ceux avec qui j'ai pu discuter, c'est eux qui me racontaient leur vie. En général, je n'essaye pas vraiment de discuter avec des gens que je ne connais pas, SDF ou non.

Mais il arrive que ce soit eux qui racontent leur vie. Alors je fais en général semblant de m'y intéresser même si j'ai plutôt tendance à vouloir m'en aller le plus vite possible.

Il y en a un à qui je ne demandais rien et qui me racontait être sorti de prison après avoir tué l'amant de sa femme, qu'il le regrettait et qu'il ne referait les mêmes choix aujourd'hui (quand je dis aujourd'hui, c'était le aujourd'hui d'il y a 7 ou 8 ans). On s'était croisés à la laverie automatique. Moi parce que j'ai du linge sale parfois, et lui parce qu'il y faisait plus chaud qu'à l'extérieur.

.

Il y en a un autre que j'ai croisé un soir en rentrant chez moi. Il était couché au milieu de la route sur le ventre. J'ai vérifié s'il était bien en vie et j'ai commencé à sortir mon portable pour appeler les pompiers. Il a grommelé de ne pas appeler et de l'aider à rentrer "chez lui".

Alors je l'ai aidé tant bien que mal à le remettre debout. Le plus délicat a été de ne pas le laisser choir de nouveau. Il semblait être plus conscient que moi du mouvement de la Terre sur elle-même. Je lui ai prêté mon épaule pour qu'il puisse tenir debout et nous nous sommes mis à marcher. Il sentait l'urine et le vomi, c'était atroce. Il s'appelait Jonathan. Il était aussi sorti de prison (je ne sais plus s'il m'a dit pourquoi, mais je n'ai probablement pas demandé). Je lui ai donné mon prénom histoire de ne pas paraître trop froid. Et il m' parlé sans discontinuer. J'étais devenu son deuxième ami s'appelant Anthony. Son ex-femme (Céline de son prénom) et sa fille (Samatha ? je ne suis pas sûr de moi) de 8 ans habitaient à Nantes, et que l'anniversaire de la petite approchant, il allait lui offrir un vélo de couleur rose. Il m'a raconté que le lendemain à dix heures il avait rendez-vous avec son conseiller de probation (le SPIP). J'ai gardé mes pensées pour moi: "s'il arrive à se lever, le rendez-vous va être grandiose".

Nous avons fini par arriver devant son domicile : une petite estafette couleur crème. Après avoir lutté pour aligner la clé du véhicule avec la serrure de la portière (ça a duré loooongtemps), il s'est à moitié affalé sur le siège conducteur, s'est relevé, et nous avons fumé. Mes clopes évidemment. Nous avons discuté de sa vie pendant une bonne heure. Moi je voulais rentrer chez moi, lui il voulait parler, alors j'ai pris mon mal en patience. Il me racontait certains de ses malheurs. Un de ceux qui reviennent, c'était les moqueries des enfants lorsqu'il était à l'école. Ils s'amusaient de son prénom: "Qu'est-ce qui est jaune et qui attend ? C'est Jonathan !". Ca m'a fait sourire. Mon nom de famille porte au rire aussi, alors j'ai tout de même compris que des fois ça pouvait être un peu lourd, mais les enfants sont toujours un peu idiots, comme la plupart de leurs géniteurs d'ailleurs.

Au bout d'un moment, il m'a proposé de dormir avec lui dans le véhicule, à l'arrière, où il avait un sac de couchage et quelques affaires entassées. J'ai poliment décliné. Plusieurs fois. Finalement, pour m'en sortir je me suis résolu à lui raconter des salades: quelqu'un m'attendait chez moi, et ça allait être ma fête si je rentrais trop tard. Je lui ai filé trois ou quatre cigarettes, nous nous sommes souhaité une bonne nuit, et je me suis -enfin- en allé. On avait largement dépassé les deux heures du matin quand j'ai réussi à m'éclipser sans paraître discourtois.

(Je me relis et je me pose une question. Est-ce agir en névrosé que de vouloir ne pas être impoli devant un SDF ?)

.

Tout ça pour dire, que ceux avec qui j'ai discuté avaient une réelle envie de raconter leur vie. Je pense que d'une manière ou d'une autre ça doit leur faire du bien. Ceci dit, il ne sont peut-être pas tous aussi expansifs et il ne faut jamais être intrusif, SDF ou non.

Ca me fait penser au témoignage d'une handicapée sur France Cult. qui racontait que, parce qu'elle était en fauteuil roulant, les gens parfois se permettaient de lui mettre la main sur l'épaule et dans les cheveux. Comme si, elle n'avait plus droit au respect de son espace vital. C'est vraiment être condescendant que de croire que parce que quelqu'un est SDF, alors on pourrait se permettre d'être indiscret. Ca ne dit rien de très joli sur la personne qui se permet ce genre de choses...

De mon côté, je crois que tout va bien. J'apprécie de manière égale les gens, et me rencontrer c'est souvent comme rencontrer un chat sauvage. J'ai tendance à fuir les mains tendues comme les bâtons.

.

Sinon, j'aide quand je peux, même des gens qui ne sont pas SDF. A Carrefour j'ai croisé une jeune femme qui voulait acheter du Coca et un sandwich. Sa carte ne passait pas et elle semblait mortifiée. J'ai senti un je ne sais quoi, une petite panique dans ses gestes ou son regard. J'ai dit au caissier que j'allais régler pour elle. Elle semblait un peu gênée au début. Je vous garantis que ce n'était rien comparé à la gêne que j'ai ressentie quand elle m'a pris dans ses bras pour me remercier. Le contact physique avec les inconnus me paralyse... Je déteste ça. Enfin, j'ai joué le jeu et ai mis mes mains derrière elle, sous ses omoplates. J'attendais que ça passe. Mais j'ai bien fait. Vu sa réaction, elle avait besoin d'un peu d'aide et de gentillesse.

.

Je n'aime pas trop les remerciements en général. C'est comme les compliments. Bien souvent je n'ai pas l'impression que c'est mérité, alors j'essaye de ne pas trop relever. Par contre, à l'inverse, je déteste l'ingratitude.

.

Une fois devant un magasin Leclerc, un gitan m'a accosté. Il tenait dans les bras un bambin qui devait avoir six mois. Il m'a demandé du jambon pour l'enfant. Intérieurement je me suis mis à rire... "du jambon pour un bébé, on aura tout vu".

Malgré le mensonge, j'ai acheté du jambon, puis du boursin, parce que les roulés de jambon au boursin ce n'est pas mauvais. Et pour faire bonne figure j'ai acheté trois ou quatre pêches blanches (que je savais délicieuses). Histoire que le repas soit un peu équilibré. Je suis sorti avec mes courses et les leurs. A votre avis, quelle a été la première réaction ?

"Il est où le pain ? On fait comment pour manger ça sans pain ?" J'étais scié. Trop surpris pour en rire sur le coup, mais en y repensant j'adore le culot...

Totalement HS: @lulu, je ne peux pas lire tes message ni t'en envoyer. Promis, je ferai authentifier le compte d'ici peu.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr