Conseils équipement pour motard·e débutant·e

avatar contributeur de Riley
Riley
03/02/2020 à 10:49

Bonjour,

Je me suis inscrit·e pour passer la catégorie A2 du permis (moto, donc). Je suis actuellement entrain de me renseigner pour l'équipement. Je compte prendre un set complet (casque, veste, gants, pantalon, bottes). Ce sera une activité de loisir uniquement : balade par une belle journée ensoleillée, sorties chez les ami·es, etc...

Concernant le casque, je pense me diriger vers un HJC i70, plutôt bon rapport qualité/prix pour un début je trouve. Ayant testé plusieurs marques, celle-ci convient le mieux à ma morpholgie. Pour le reste, je privilégie la sécurité et le confort, sans aller dans les tranches extrêmes. Je n'irai pas dans le cuir immédiatement (inexpérience oblige), mais un mix cuir-textile ne me dérange pas. Je me dirigerai probablement principalement vers la marque Alpinestar. Disons que je recherche du milieu de gamme (quelque chose qui dure quelques années, sans être trop gourmand en argent).

Pour les motard·es me lisant, je sollicite vos conseils concernant ce choix d'équipement, et je reste ouvert·e à vos suggestions.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/02/2020 à 18:21

UP

(dsl... je suis une quiche en motologie ^^)

avatar ancien membre
Ancien membre
03/02/2020 à 18:27

Salut Riley.

Ne te précipite pas car tout ceci coute trés cher. Attends d'acheter ta propre moto et tu achèteras les vetements en fonction du modèle. Moi j'ai passé mon permis moto en veste de jean avec le casque prété par l'auto-école.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/02/2020 à 19:06

Coucou Riley,

Je pense pourvoir te conseiller j'ai une dizaine d'année de pratique moto.

D'abord sur un ducati 600 monstro, puis le 900 dont j'ai modifié le moteur avec des pièces de pistes puis un 1200 Vmax, le fameux dragster.

Donc sur l'équipement, surtout en hiver j'avais des bottines Alpinstar (increvables), un pantalon de cuir classique avec des renforts au niveau des genoux et des hanches. C'est super épais et ça protège bien mais pour marcher.....

Sinon tu as des jeans avec renforts spécials moto mais assez chers.

Sur le dos j'ai toujours eu du cuir. D'abord le vieux perfecto de moto de mon père, c'était un Furrigan, puis ayant pris du poids je me suis payé un cuir moto Segura. C'est clairement typé moto mais il exsite des 3/4 en cuir qui peuvent aussi faire manteau de ville. Pour la protection il n'y aura jamais rien de mieux que le cuir, à part une armure de Plate de chevalier mais là tu risque beaucoup de fou rires de la part de ton entourage et dieux sait que les motards n'en rate pas une pour se foutre de la geule d'un pote ^^

Sinon tu as aussi des blousons synthétiques goretex qui sont pas mal et moins lourds que les cuirs. pense à appliquer régulièrement un imperméabilisant dessus.

Pour les gants ça dépend de la saisons. En hiver c'est l'isolation qui est prioritaire. L'été des plus léger mais avec des renforts et des modèles bien notés sur l'arrachement. en cas de glissade plus longtemps le cuir résistera mouns vite la peau sera en contact avec l'asphalte.

Pour finir le casque. Pour moi c'est là qu'il faut mettre le plus d'argents. J'ai eu trois casques et deux faisaient environ 500 à 600 euros. Dis toi que ta tête c'est ta vie.

Le modèle que tu regarde peut être tentant pour le prix mais il fait plus de 1400gr.

Je te conseille maxi 1200 gr. Mon plus léger était un Shoei qui faisait 1050 gr. Tellement léger que je le sentait à peine et cela permet de réduire les tensions sur la nuque. Avec un casque trop lourd tu fini vite par avoir mal au cou au bout de quelques heures car tu dois forcer plus pour maintenir ta tête.

Pour rigoler j'avais un casque américain en forme de tête de mort. Il faisait 1550 gr. En fin de journée j'étais à la limite du torticoli. Je ne le mettais que pour faire le con sur le périph Nantais.

Il faut aussi prendre en compte les résistances à l'arrachement des matériaux que tu porte. Par exemple un jean classique que tout le monde porte à environ 50 km/h ça résiste environ 5 cm, après ce'st la peau puis la viande et enfin l'os qui frotent sur la route. Le cuir te permettra de surfer sur l'asphalte pendant de nombreuses dizaines de mètres, voir centaines.

Pour conclure sur les matières tu peux les classer du plus mauvais au meilleurs: Jean classique, jean renforcé, textiles spécial moto, cuir et enfin armure de plate ou aussi appelée arnois blanc ou arnois complet. Mais je déconseille cette dernière catégorie si tu ne veux pas mourrir de honte.

Mon conseil c'est le cuir mais si c'est pour de la ballade dominicale en respectant le code de la route et la prudence qui s'impose alors des pantalons et vestes textiles. Alpinestars en font des très bien pour pas trop cher.

Pour les gants c'est avant tout le confort et la liberté de mouvement des doigts et de la paume. Il ne faut par faire d'efforts pour fermer le poing.

Les bottes je te conseilles les botines Alpinestars classiques.

Et pour le casque c'est là que tu dois mettre le plus de sous.

Au total tu devrais en avoir pour environ 1000 euros. Perso j'étais à pas loin de 2000. N'oublie pas que ce sera ta seule protection, ta seule carrosserie.

Si tu veux te la jouer pilote de piste en posant le genou à terre dans chaque virage alors c'est cuir obligatoire mais la raison et la loi m'oblige à déconseiller cette pratique grande pourvoyeuse d'adrénaline 😜 😂

Profite bien de cette passion. 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
03/02/2020 à 19:46

Bonsoir Riley,

Un "petit" détail qui a son importance ; si ton assurance deux roues comporte aussi un dédommagement pour les vêtements,

il faut savoir :

1 - Ces vêtements doivent être homologués (donc si c'est un jean normal ou un blouson normal, c'est mort !).

2 - Tu dois fournir une preuve d'achat (ticket de caisse détaillé ou facture. Sans ça, c'est mort aussi !) => à garder avec ton dossier assurance.

Bien sûr (ça ne serait pas drôle sinon..), il y a une décote.

Qui a dit que les assurances étaient là pour vous rembourser ???

Bonnes ballades, Frango (46 !)

avatar contributeur de Riley
Riley
03/02/2020 à 21:53

Merci pour ces premiers retours !

@Otentik

Je resterai sur la balade dominicale zen, merci ^^

Concernant le casque, tu as fait une remarque pertinente: le poids joue effectivement beaucoup (moi qui ai déjà des soucis de cervicales la base).

Cependant, mon auto-école m'a conseillé de prendre un équipement pas trop cher au départ, au cas où je l'abîme en leçon.

Est-ce vraiment un risque si prononcé ?

@Frango

Je ne savais pas pour l'assurance ! Merci de l'avoir souligné, je garderai les preuves d'achat !

avatar ancien membre
Ancien membre
03/02/2020 à 22:01

Sur le principe un casque qui tombe ne serait ce que de la hauteur d'une table est à considérer comme mort.

Dans les fait les miens sont tombé plusieurs fois et ça ne change rien.

Par contre en cas de chute à moto que le casque tape au sol ou frotte le sol alors il sera à jeter car au deuxième accident il pourrait s'ouvrir en deux.

Si tu as un peu de sous alors paie toi un casque bas de gamme pour ton permis et un très bon et surtout léger pour la suite.

Moi j'étais abonné chez moto expert. Entre autre pour la cafetière à dispo ^^ et tu peux être sûr qu'ils seront de bon conseil.

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
03/02/2020 à 22:35

salut ,

casque simple de marque autour de 300 € voir moins en solde ça va bien , faut surtout que tu sois bien dedans , jeans renforcé sur certain site ça se trouve a prix résonable , chaussure montante avec protection de maléole c'est bien et gant cuir .

Pour la veste une veste motos simpe tissue avec quelque renforce ça passe.

t'aura toujours mieux et plus en protection mais désolé pour les ultra cuir protection maxi tu n'es pas censé tomber en moto , donc aucune raison que ça arrive 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
03/02/2020 à 22:51

Tu n'es pas censé tomber oui c'est vrai mais le jour où ça arrivera tu sera content d'être bien équipé.

avatar contributeur de Riley
Riley
04/02/2020 à 21:28

Finalement, je vais opter pour un RPHA70 (plus léger, merci les cervicales).

J'ai droit à 20? réduction pour permis débutant, donc ça allège pas mal mes finances ^^

J'ai choisi une veste textile: jaime bien être couverte au niveau du pantalon, pas envie davoir le nombril (et surtout le bas du dos) à l'air ^^

J'ai quand même pris un jeans renforcé en pantalon, étant donné que je prévois de rouler uniquement par beau temps dans un premier temps (la seule incertitude restera lors des leçons ^^'). D'après mon revendeur, les jeans se vendent de plus en plus, contrairement aux textiles.

Les chaussures seront des bottines Alpinestar Faster 3.

J'ai testé quelques marques de gants, Alpinestar me convenait le mieux.

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
04/02/2020 à 21:36

pour la pluies t'a des surpantalon de pluies c'est imperméable et trés fin ça se met dans le sac a dos



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr