Laryngite, pharyngite, angine, nos amies !

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2019 à 00:02

Bonsoir à tous !

Si comme moi vous avez la voix fragile, ces trois-là ne vous ratent pas. Vous n'avez pas seulement mal à la gorge, vous finissez aphone ou avec la voix de Marilyn Manson. Et parfois ça évolue en bronchite ou en rhino breeeef... Ces petites bêtes savent comment nous enquiquiner et elles s'y emploient bien.

Je suis donc venu vous apporter mon expertise à ce sujet, que je tiens hélas d'une ORL qui m'est venu en aide et de très nombreuses laryngites. Oui "hélas", parce que si je le tiens d'elle, c'est que j'ai dû aller la voir. 😖

La laryngite se déclare par un dérangement au niveau de la gorge, du mal à parler et des petits picotements. Si vous avez mal lors de la déglutition, vous avez soit une phrayngite soit une angine qu'on vous préciserait sur consultation médicale.

Comment éviter que ces trois coquines ne s'aggravent ? Indirectement, comment les soigner ?

Il faut savoir qu'elles peuvent être virales ou bactériennes. On vous donne souvent des anti-biotiques dans les deux cas pour éviter ce qu'on appelle la surinfection. Je vous laisse aller vous renseigner si ça vous intéresse.

Néanmoins, vous devez savoir que la surinfection vous pouvez l'éviter vous-même avec une hygiène impeccable. Une hygiène impeccable, ça commence par ne pas grignoter. Ces trois pathologies sont dans votre gorge, toute la nourriture que vous y faites rentrer contient des sucres et des micro-organismes qui peuvent faciliter une surinfection.

Je vous vois venir avec votre cuiller de miel miraculeuse ou vos bonbons au miel. Héhé, légende messieurs dames. Le miel ne pourrit pas c'est vrai ; quand il est de bonne qualité et quand il est PUR, parce qu'il ne contient presque pas d'eau, pas d'eau pas de vie. Mais lorsqu'il est en solution aqueuse (mélangé à votre salive ou au mucus qui tapisse votre gorge par exemple 😏) c'est du sucre en solution, vous facilitez ainsi le développement des micro-organismes. En réalité votre cuiller de miel une fois dans votre bouche devient un nid à bactéries, vous augmentez ainsi le risque de surinfection et vous retardez votre guérison ; donc le miel 🚫

Certes la bouffe est un problème, mais vous n'êtes pas obligé de jeûner pour autant. Méthode très simple le bain de bouche désinfectant (éludr%%% Paroe% etc...) vous le faites après chaque repas, à chaque fois que vous mettez de la nourriture dans votre bouche de fait. Ce n'est pas juste le soir avant de se coucher. C'est très important parce que ces produits perturbent l'équilibre microscopique dans votre corps donc si vous le faites de manière trop sporadique vous risquez de compliquer votre petit mal d'hiver !! Alors si vous n'avez pas l'intention de le faire après chaque ingestion, ne le faites pas du tout. Si c'est bien fait vous allez permettre à votre corps d'avoir moins de micro-organismes à combattre et vous guérirez plus vite, et limiterez ainsi le risque de contaminer d'autres personnes. 😊

C'est pas naturel, gnagnagnah c'est chimique, le miel au moins c'était naturel ! 🌱 🌎 ou C'est samedi, je ne pourrais pas aller en acheter avant lundi 🔥 🍀 🔥

J'ai pensé à vous aussi héhé. Si vous n'avez pas ou ne voulez pas vous servir d'un bain de bouche désinfectant, il existe d'autres méthodes :

  • Le sel de mer (ou sel gris), une cuiller à café dans un verre d'eau chaude et ça vous fait un bain de bouche qui va limiter la prolifération des micro-organismes. Pas d'eau salée froide, vous déclencheriez votre réflexe vomitif !! Au mieux ce sera très désagréable au pire vous allez rendre votre repas. Bon, même à l'eau chaude c'est pas une partie de plaisir, on est d'accord.
  • Le bleu de méthylène, je ne sais pas comment le doser, mais votre pharmacien pourra vous le dire. De la même façon, il vous fera un bain de bouche qui va neutraliser les micro-organismes sans pour autant faire autant de ravages sur votre flore buccale qu'un bain de bouche désinfectant classique.

    ⚠️ Quelques indications quand même : ⚠️

  • L'intérêt d'un bain de bouche c'est qu'on ne le rince pas à l'eau après, dans l'idéal buvez donc AVANT.
  • Si aucune amélioration n'apparaît après trois jours que vous continuez/commencez à avoir des glaires jaunes ou vertes, consultez un professionnel de la santé.
  • Ces conseils sont faits pour des maladies en début de développement, si vous êtes déjà très malade, consultez un professionnel de la santé et oubliez les conseils ci-dessus qui sont pas adaptés à votre situation.

Conclusion

On récapitule, si vous sentez qu'une des trois pathologies dont il est question arrive chez vous et qu'elle est en début de développement, un bain de bouche désinfectant/stabilisant après chaque repas peut vous aider à aller mieux et à obvier aux complications. Si vos symptômes empirent après trois jours, consultez un professionnel de la santé. Voilà, vous êtes maintenant mieux armés pour résister à l'hiver, j'espère vous avoir aidé !

Bisous, 💋

Tidoudou.

NB : Quand vous êtes malades, pensez à aérer votre chambre ou votre appartement une à deux fois par jour, et lavez-vous même si vous êtes crevés. 😉

avatar contributeur Faith141
Faith141
16/10/2019 à 00:52

Merci de ts ces conseil. J'ai aussi la gorge très fragile (pas de mauvaises blagues : )))

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
16/10/2019 à 03:56

Merci Jamy ! 😂


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de Tempérance.
Tempérance.
16/10/2019 à 07:31

Merci de ces astuces!

Sinon... Moi, mon miel il est à l'eau de vie.. Huhu..

Pardon pardon, je suis déjà dehors --~[]

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2019 à 09:04

"Il faut savoir qu'elles peuvent être virales ou bactériennes. On vous donne souvent des anti-biotiques dans les deux cas pour éviter ce qu'on appelle la surinfection. Je vous laisse aller vous renseigner si ça vous intéresse."

On t'en donne parce que tu es fragile, sinon la mode actuelle est de s'assurer d'abord que c'est bien bactérien et non viral.

"Méthode très simple le bain de bouche désinfectant (éludr%%% Paroe% etc...) vous le faites après chaque repas, à chaque fois que vous mettez de la nourriture dans votre bouche de fait."

Aussi parce que tu es fragile. Se brosser les dents apres manger avec un dentifrice adéquat serait sinon suffisant. Trop tuer les bons crobes favorise le développement des mauvais.

En France les gens se contaminent en toussant et eternuant sans précaution dans le nez des autres, et/ou en déposant les germes avec leurs mains sur les poignées de porte et barres d'appuis, claviers, etc, puis portant leurs doigts à leur bouche, nez, yeux....

Se laver les mains, ne pas jeter partout ses mouchoirs, et porter un masque chirurgical quand on est enrhumé ou fragile reduirait de beaucoup ces infections. Comme dans les pays asiatiques développés, style Japon et maintenant Chine. Mais nuirait au commerce ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2019 à 11:39

moi je bois de infusions du thym avec du miel. Sinon les huiles essentielles c fontionne très bien aussi.

Ah oui et je mange de l'ail aussi.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2019 à 12:13

@Lindos Aussi parce que tu es fragile. Se brosser les dents apres manger avec un dentifrice adéquat serait sinon suffisant. Trop tuer les bons crobes favorise le développement des mauvais.

Oui, surtout si tu le fais de manière sporadique, mais si tu envoies l'affaire après chaque ingestion, il n'y aura plus vraiment de microbes du tout, la flore microbienne va se reconstituer lorsque tu arrêteras. Le tout étant de ne pas faire ça une fois par jour par exemple, genre le soir avant de se coucher. C'est soit on envoie ça trois-quatre fois par jours soit on ne fait rien ; pour éviter ce phénomène "Trop tuer les bons crobes /peut favoriser/ le développement des mauvais."

Sinon, en effet, je suis très fragile et les gens comme moi sont un vrais problème social puisque l'on nous traite aux antibiotiques et on développe ainsi des souches résistantes qu'on fait passer ensuite. On croirait que c'est une légende, mais l'an dernier, j'ai passé trente jours sous anti-biotiques avec quatres antibiotiques différents parce que les trois premiers n'avaient pas fonctionné, héhé. Tu imagines bien la catastrophe si j'avais contaminé plusieurs personnes avec ça.

Mais en effet pour ceux qui ne sont pas fragiles de la gorge il n'est pas impératif de déployer un tel arsenal, néanmoins ça ne peut pas faire de mal dans le sens où vous guérirez plus vite aussi (? moins de risque de contagion). Pour ceux qui sont comme moi, je le recommande vivement, car les anti-biotiques peuvent poser problème, et c'est bien de passer par les bains de bouche avant d'en venir aux pilules.

Je suis passé mettre un 👍 à tout le monde ^^"

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2019 à 15:44

Hey coucou ptit médecin de BeTo haha 😘

Je participe juste pour te rejoindre sur les brossages de dents, mais aussi les bains de bouche.

Depuis que je suis dans mon studio en 2013, je me suis mis à développé des sortes de petits aphtes au niveau des amygdales... Une horreur, pire qu'une angine car une angine tu as mal quand tu avales, mais la avec les petits aphtes on sent que ça picote ou que tout traîne dessus, genre ça râpe.

Du coup les bains de bouche ça aide (faut juste pas prendre ça en super/hyper marché).

Après je vais dire un truc tout bête, surtout si certains n'y croient pas c'est pas grave hein, mais j'aime aussi avoir une boîte de Ricola (de la Suisse évidemment ... mdrr) Citron/Mélisse ça fonctionne faut juste pas croquer le bonbon mais prendre sur soi et laisser fondre et laisser glisser le liquide qui se forme dans la bouche là où a mal.

Bon dsl pavé pour ça lol.

Merci Docteur Tidoudou, super sujet d'autant que certains ont pas mal de flotte en ce moment et même si il fait pas encore très froid, c'est vrai que les différents éléments que l'on peut rencontrer peuvent jouer un rôle important sur notre santé 😡

Bises. Stan.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2019 à 16:09

"Sinon, en effet, je suis très fragile et les gens comme moi sont un vrais problème social puisque l'on nous traite aux antibiotiques et on développe ainsi des souches résistantes qu'on fait passer ensuite. On croirait que c'est une légende, mais l'an dernier, j'ai passé trente jours sous anti-biotiques avec quatres antibiotiques différents parce que les trois premiers n'avaient pas fonctionné, héhé. Tu imagines bien la catastrophe si j'avais contaminé plusieurs personnes avec ça."

Je suis moi-même fragile de la sphère ORL, je sais que quand cela part en vrille il n'y a plus que les antiobio. De plus un séjour a l'hopital peut te mettre en contact avec des souches très résistantes.

Comme j'ai expliqué un grand nombre d'infections y compris grippales seraient évitées si les gens étaient vigilents et respectueux des autres. Mais on peut aussi se protéger, en luttant contre les éventuelles allergies qui font le lit des microbes, en mettant un masque chirurgical dans certains transports, et avec une bonne hygiene des mains.

En France le masque fait peur, eloigne les indésirables, et libère de la place lol. En Asie moins car ils connaissent le principe, et ne se serrent pas la main ^^



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr