que pensez vous de l'obsolescence programmée

avatar ancien membre
Ancien membre
03/02/2020 à 16:55

l'obsolescence programmée est d'actualitée en ce moment avec les lieux colaboratifs du style reparcafé endroit où pour une petite participation et un peut d'aide vous pouvez y faire reparer (sans garantie) votre petit grille-pain vous ayant lâché qu'en pensez vous ? (quarantes cinq mots en espérant que cela suffise)

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
03/02/2020 à 17:57

Malheuresment je connais bien ce problème, dans la mode du prêt a porter.

Ne pas faire certaine piqure ou surjet pour que le vêtement s'habime ou se troue plus vite, obligant a racheter toujours plus !

Perso, j'aime pas ça, sans compter que c'est censé être illégal si je n'abuse, c'est une insulte envers le client,et créer un paquet de déchet, vue qu'en plus, on cherche a rendre le vêtements irréparable.

Bref, moi j'aime pas :p

avatar contributeur de WhiteLotus
WhiteLotus
03/02/2020 à 19:54

Pour celles et ceux qui s'interessent au sujet, il y a un documentaire très intéressant qui a été diffusé par Arte il y a quelques années et disponible ici : =)

Ce n'était pas encore l'essor des initiatives collaboratives donc cet apsect n'est quasiment pas évoqué, mais on voit bien que c'est un sujet qui ne date pas d'hier et qui touche tous les secteurs. Les impacts sur l'économie, l'environnement et la société de manière générale sont expliqués à travers plusieurs exemples.

Perso je trouve ça bien de pouvoir redonner une seconde vie aux objets, surtout pour la technologie ou bien souvent il n'y a qu'une toute petite pièce qui déconne mais il faut quand même jeter l'appareil !! Malheureusement remplacer une pièce coute souvent plus cher que racheter neuf.

La question que je me pose c'est est-ce que l'obsolescence programmée n'a pas permis justement l'avancée technologique ?

Je vais prendre l'exemple du réfrigérateur de mes grands-parents qui a 2x mon âge et toujours en état de fonctionnement (véridique !!) :

  • je doute qu'un appareil moderne puisse tenir aussi longtemps (environ 10 ans) cependant on peut supposer qu'ils sont largement moins gourmands en consommation d'énérgie que l'ancêtre de +50 ans.

En matière de consommation d'énérgie pour la fabrication (matières 1er utilisées, assemblage, transport et distribution) et pour l'usage quotidien qui en est fait, lequel est le plus éco-responsable entre 1 appareil de +50 ans ou 5 appareils d'une durée de vie de 10 ans ? C'est une vrai question que je me pose, tout en sachant que je parle là d'un cas isolé mais qu'en serait-il également à l'échelle globale ?

Si tous les appareils avaient dès le départ une durée de vie d'un demi siècle, ne serait-ce pas un frein au progrès technologique ? On n'en serait peut-être pas au même niveau de "basse consommation énergétique" d'aujourd'hui.

Bref le sujet est complexe et fort intéressant, mais ma reflexion ne se base que sur des suppositions, si quelqu'un a des informations complémentaires notamment chiffrées ou des lectures à me conseiller je suis preneuse 😄

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
03/02/2020 à 20:32

l'obsolescence programmée c'est de l'escroquerie et complètement anormal.

Aprés de nos jours vu la qualité des produits revue toujours à la baisses pour certain produit ils n"ont même pas à chercher a le faire ça tombe de toute façon en panne tout seul .

pour la consomation le label éco-truc machin n'a d"éco que le nom pour le reste ça consome pareil en énergie , on ne fait pas des miracles pour rester sur le frigo, l'isolation n'a pas évolué toujours la mousse poly et le compresseur toujours la même technologie 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
03/02/2020 à 21:32

Mon premier ordi portable est un Toshiba avait garantie 3 ans, a 3 ans et 1 jour, il démarre plus. Iréparable. Sur ce je crois l'obsolescence programmé.

En 2010, j'ai fait une tour pour les jeux, dont les composants ont été changé plusieurs fois. A la fin je change plus car j'en ai marre. je l'ai gardé jusqu'à ce jour. Il tourne toujours, mais souffre pas mal quand il fait trop chaud ou je lance des jeux de grande titre.J'ai pris la PS4. J'ai aussi un pc tout en un de chez Asus acheté en 2014, qui démarre toujours , malgré le bordel de logiciel que j'ai installé.ca rame même avec ssd, mais ça va.

Ma télé est un plasma Panasonic, vraiment le dernier plasma hdg avant que cette technologie meute . J'avais été au camps plasma, a l'époque dispute entre plasma vs led(lcd) . acheté en 2013,meme Sony à sorti le premier lcd 4k. Elle tient toujours le coup, image est toujours à l'hauteur de thx + panasonic. Pendant 7 ans, je l'ai même pas calibré, la couleurs n'a pas bougé, les mesures sont toujours bon. C'est une Full HD 165cm diagonal je profite encore ses appli Netflix et YouTube. je suis pas fan de 4k. Cest un peu comme 1366x768 à l'époque avant full HD, c'est une compromis technique . J'attends l oled 8k arrive à un prix raisonnable. Je garde toujours mon plasma. J'aime des écrans autoemissive pour le meilleur contrast et richesse de couleur, qui assure meilleur rendu cinématographique . Un écran trop lumineux style Samsung n'est pas pour moi.

Du coup je pense que tous les électroniques ne sont subissent obsolescence programmé. Un iPhone chez certain dure 1 an. Chez certains dure 3 ans. Je suis pour Android chinois, et la plupart rame très vite au bout d'un an. Mais après un reset tout reviens a la normal.

Publicité
avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
03/02/2020 à 21:59

les pc faut enlever la poussière dedans car ça se remplis et ça finis par surchauffer donc ... mourir

reset ça remet a 0 sur le coup ça repart sur une instalation propre et forcément ça marche mieux d'autant que plus ça va plus les applis sont gourmandes et surcharge en fichier temporaire ( pour tout savoir de toi 😅 )

et la technologie sous fond d'écologie/ pollution, on a interdit certain produit résultat les soudures sont beaucoup moins bien et tout ce qui est électronique meur tout seul plus rapidement donc se change plus souvent , même pas besoin de les programmer pour mourir l'écologie s'en ai chargé.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/02/2020 à 00:30

salut ,

pour ma pauvre personne nevrosee ce serait la meilleure chose qui pourrait m'arriver

avatar ancien membre
Ancien membre
04/02/2020 à 13:34

L'obsolescence programmée s'impose à nous; je devrais être mort d'ici 2040… 😂

Du coté des produits de consommation, on sait faire des trucs bien plus durables que ce que l'on nous vend.

Mais, même quand il le sont, on met alors en place des moyens pour que leur utilisation pose problème dans le temps.

On change les connectiques, les systèmes d'exploitation ne sont pas rétrocompatibles, les pièces de rechange ne sont plus fabriquées, …

C'est un dommage collatéral du progrès qui fait que la productivité est de plus en plus forte.

Il faut donc veiller à ce que les cycles d'usage des produits soient raccourcis pour qu'il y ait une consommation de plus en plus forte.

Rien d'accidentel là dedans mais une démarche imposée par les industriels qui doivent trouver de constants débouchés pour leurs fabrications…

avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2020 à 17:20

c est une vraie plague! le moindre petit bout de plastique cassé et c est irréparable ou plus cher que du neuf.. ici le consommateur n a pas de choix il est victime. et question écologique c est horrible.. même avec des modèles plus performants... sans compter que ça tue tout une activité de réparation et d échange d objets de seconde main bref un tissue économique et social peu délocalisé.. une solution? une garantie obligatoire minimum entre 5 et 10 ans. la taxe recyclage proportionnelle a la durée de vie du produit. l obligation d avoir un réseau de reparateurs avec pieces de rechanges disponibles et les plans pour impression 3D de tous les composants (plastic ) disponibles gratuitements dans le pays de vente . Bref on peut largement rationaliser la surconsomation sans pour autant tuer le progrès.

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
07/03/2020 à 22:01

tes solutions sont tellement radicales que tu vas faire mieux que l'obsolecence programé tu vas finis de tuer l'industrie local lol

avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2020 à 23:39

ah l'ere du pret a jeter , si on contourne cette règle , réparer au lieu de jeter tu passe pour un hipster un hors la loi .... , bref un ennemie de la consomation

ya des répare café (heureusement qu'on est la ) tu viens avec ton jouet cassé , t'apprend comment le réparer

et tu repart heureux et moins bête (meme si pas de chance sa fonctionne toujours pas )

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2020 à 11:16

La plus grande obsolescence programmé est la vie. voilà, fallait que je le dise ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2020 à 20:51

ah bon ? tu connait ta date de fin?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2020 à 21:15

peut-être qui sait ? ?

avatar contributeur de LalaLand
LalaLand
08/03/2020 à 22:07

que la technologie évolue, soit.

mais programmer la fin de vie d'un produit, c'est pas cool.

bref... #fussoire

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 16:23

bah , consome casse rachette , ou dans 3 jour achette le nouvel Iphone

de toute façon les pigeons y'en as a toutes les sauces , tant que ta du clients , ou sinon crée en en cassant leur jouet volontairement !!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr