Quelqu'un qui s'y connaît en paye ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour à toutes et à tous, 

Alors voilà, j'ai un examen demain (oui oui, demain haha) dans lequel je devrais très certainement établir une fiche de paye. 
Le seul problème, c'est que je ne comprends absolument rien, je suis vraiment trop nulle, alors si quelqu'un s'y connait, et que ce quelqu'un sait expliquer les choses simplement, je prends je prends et je reprends ! 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut ! Je sais pas si je peux dire que je m'y connais vraiment bien, je suis plutôt du genre à recevoir les fiches de paie :P Mais j'ai quand même une interrogation quant à ton problème : si tu as un examen, c'est que logiquement tu dois voir eu un cours là-dessus, non ? :S

photo de l'auteur jawax
Jawax
Femme de 30 ans
Villeurbanne

2 remerciements
RedFeather, pour des cours comme ça... Qu'on ait un cours ou non, c'est surtout des formules à appliquer, et quand on n'a pas compris la logique du schmilblick, c'est point simple. Ayant pleuré sur la compta-gestion, je compatis à ta peine, GreyFox. J'espère que tu trouveras une bonne âme forte en paye.

Edit: j'ai trouvé ce truc... Peut-être qu'en faisant varier les données, ça te permettra de voir comment ça marche, et de trouver une logique à ce foutoir..

http://www.gestiondelapaie.com/comprendre_paie.php

Et ça, y a différents documents qui expliquent, mais je pense que ça se rapproche de tes cours:

http://eclairs.fr/la-fiche-de-paie-ressources/

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Cimer bien fort MJ ! 

Ce qui est dommage sur la fiche de paye que tu m'as filé (qui m'aurait été bien pratique) c'est que le SMIC date de 2009 et je ne peux pas changer cette donnée. (Sacrilège !!!) 

Enfin, je crois que je vais lâcher l'affaire avec la paye, tant pis, je vais me concentrer sur les autres trucs. 

Merci pour ta compassion en tout cas haha 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Fiche détailléeQuelles sont les mentions obligatoires ?Apparaissent obligatoirement sur le bulletin de paie les informations concernant :l’employeur (nom, adresse, numéro d’immatriculation, code APE, numéro Siret…) ;le salarié (nom, emploi occupé, position dans la classification de la convention collective) ;l’URSSAF ou la MSA (Mutualité sociale agricole) auprès de laquelle les cotisations sont versées ;la convention collective applicable.Figurent également :les éléments composant la rémunération brute, à savoir le nombre d’heures de travail, la quantité d’heures payées au taux normal et celles majorées (pour heures supplémentaires ou travail de nuit par exemple) en mentionnant le ou les taux appliqués, les accessoires du salaire soumis à cotisations (prime d’ancienneté, de bilan, pourboires, indemnité de précarité…) ;la nature et le volume du forfait pour les salariés dont la rémunération est déterminée sur la base d’un forfait hebdomadaire ou mensuel en heures, d’un forfait annuel en heures ou en jours ;les prélèvements sociaux et fiscaux : CRDS, CSG, cotisations salariales ;les sommes non soumises à cotisations (remboursement de frais professionnel) ;le montant de la somme effectivement versée au salarié (« le net à payer ») ;la date du paiement du net à payer ;éventuellement, les dates de congés payés compris dans la période de paie et le montant de l’indemnité correspondante ;le montant de la prise en charge des frais de transport publics ou des frais de transports personnels.Le bulletin de paie doit également, le cas échéant, faire apparaître sur une ligne distincte, le montant de la réduction de cotisations salariales sur les heures supplémentaires ou complémentaires effectuées par le salarié, venant en déduction des retenues opérées au titre des cotisations salariales.Autre mention obligatoire : celle relative à la conservation, par le salarié, du bulletin de paie et ce, sans limitation de durée. Cette formulation peut être libellée comme suit : « pour vous aider à faire valoir vos droits, conservez ce bulletin de paie sans limitation de durée ». L’employeur doit, quant à lui, conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Au 1er janvier 2014, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est passé à 9,53 euros brut par heure. En 2013, il s'établissait à 9,43 euros. Cela représente une augmentation du Smic  de 1,1% en 2014, contre 0,3% au 1er janvier 2013.Sur la base de 35 heures hebdomadaires, le montant mensuel du salaire minimum atteint, de son côté, 1 445,38 euros brut soit une revalorisation légèrement supérieur à 15 euros. En 2013, pour un mois de travail, sur la base de 151,67 heures, le Smic mensuel atteignait 1 430,22 euros brut. 
bonne chance MDRRRRRRRRR

photo de l'auteur villedesbli
Villedesbli
Homme de 40 ans
blois

7 remerciements
bon un petit peu d'aide (pour celui qui recevra la fiche de paye que t'aura peut être a faire) les cotisations salariale ne sont pas toutes calculé sur la même base de salaire (indemnité de déplacement prime de "salissure" mutuelle d'entreprise) il y en á qui ne sont pas sujets aux mêmes taux "d'imposition" mais normalement au cas où tes questions portent sur cela c'est que cela á une importance....

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
En fait c'est au niveau pratique que j'y arrive pas.. 

C'est un peu trop tard pour s'en inquiéter de toute façon !

photo de l'auteur jawax
Jawax
Femme de 30 ans
Villeurbanne

2 remerciements
Mais wesh, diantre! Où sont donc passées tes bonnes manières, CB? Tu demandes de l'aide, on t'aide. Finalement, c'est pas ce dont tu as besoin, mais on a quand-même pris le temps et la peine d'essayer, et même pas un merci!

Tu seras châtiée corporellement.

photo de l'auteur villedesbli
Villedesbli
Homme de 40 ans
blois

7 remerciements
pour ce qui est d'un niveau "pratique" souvent les entreprises ont des comtables qui ont aussi des logiciels qui permettent de ne plus à avoir à calculer à la main toute les "taxes" il suffit juste de ne pas ce tromper de ligne quand on écrit le chiffre mais ton sujet est intéressant cela peut toujour servir de savoir lire une fiche de paie c'est quoi ce que t’appel : "le niveau pratique" ?

photo de l'auteur jawax
Jawax
Femme de 30 ans
Villeurbanne

2 remerciements
Villedesbli, ouaip y a des logiciels pour ça, mais le principe du cours est de comprendre comment ça fonctionne. L'initiative est bonne parce qu'il faut savoir gérer une panne informatique par exemple, mais ces espèces de sales matières (compta, gestion, payes, traitement de données) sont diablement chiantes à comprendre. C'est d'ailleurs pour ça que des logiciels ont été créés pour s'en charger je pense :p

photo de l'auteur villedesbli
Villedesbli
Homme de 40 ans
blois

7 remerciements
en cas de panne petite antisèche avec numéros à la place des sommes, des taux et un petit texte pour expliquer à quoi chaque taux sert ................

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
En tout cas, merci pour votre aide !

15 mots ? Ah ben non, ça ne fonctionne pas.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit