Les expressions de chez nous

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:16

Bonjour a tous bande de petit pingouin transgénique !!!!! Récemment je suis allée a Paris voir ma compagne ( oui je raconte ma vie ) et a un moment on regardait une émission, et comme j'ai été surpris j'ai dis " Bouducon ! ". Bien sur elle c'est moquée de moi ( ou la vilain ) en disant que ce ne voulait rien dire. Bouducon est une expression typiquement toulousaine que veut dire " Bon Dieu, con ! " on l'utilise pour pour marquée notre étonnement, stupéfaction ou encore la surprise. A Toulouse les petits sac qu'on nous passe a la boulangerie ou quoi on appel ça des poches ! et une fois pour toute ceci est une chocolatine :  Les expressions de chez nous et ceci est un pain au chocolat :  Les expressions de chez nous  NON MAIS !!!!!   Voilà ma question : quels sont les expressions et le mot typique de votre région/ville ? 
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:27

Nan mais ça c'est une ânerie sans nom. Ce que tu appelles chocolatine, c'est un PAIN AU CHOCOLAT!!! Et ce que tu appelles pain au chocolat, c'est une brioche fourrée Pasquier! :D Chocolatine... Heureusement que "chocolat" ne finit pas par un P...
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:29

Dans le sud, pas mal de gros mots font office de ponctuation, surtout au volant. Je peux vous faire le florilège, mais en MP ahah ! Et on dit pain au chocolat chez nous aussi, pas chocolatine. 2 vs 1 NAH ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:31

[url=] Le pain au chocolat est NOTRE expression, appelez ça chocolatine si vous voulez dans le sud-ouest, mais nous dans le nord on appelle un chat un chat et un pain au chocolat un pain au chocolat ! :p :p
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:32

en Alsace c'est également pain au chocolat =) et je ne vais pas vous mettre toutes les expressions car c'est de l'Alsacien et pas grand monde comprendrai de plus que sa ne se traduit pas vraiment ^^ 
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:33

Allons bon!!! Je suis une poitevine! Alors dans genre expressions à la c*n il y en a pas mal! "Passer la since" : Passer la serpillière. "Barrer la porte" : fermer la porte. "Une poche" : un sac. "On se voit c'tantôt" : le tantôt c'est l'après midi! "O va encore jaser ! " : ils vont encore médire. "T'as encore fait la chouille hier soir !" : faire la fête. "un tire-chaille" : un lance pierre. enfin bon... il y en a beaucoup trop xDD!!
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:35

Un pain au chocolat a la base c'est juste du pain et UNE barre de chocolat !
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:40

D'après le lien d'Aeldan, la chocolatine est en infériorité numérique. Je dis ça je dis rien :P 
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:40

Sinon pour répondre à la question, j'ai beau être Picard, il se trouve que j'habite dans l'Oise, or l'Oise, tout comme le Centre de l'Aisne, sont historiquement et culturellement franciliennes (le sud de l'Aisne était quand à lui champenois), tandis que la Picardie historique correspond à la Somme, au nord de l'Aisne et à l'ouest du Pas-de-Calais, où il y a l'influence du parler picard. Donc contrairement à ce que l'on pourrait penser, en Picardie, on parle pour une très grande majorité comme les parisiens, et non pas comme les ch'tis. :p (En revanche, pour ce qui est du temps, c'est une autre affaire).
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:40

wikipédia le dit: [url=]? On dit "pain au chocolat" (ou bien, si on a handicap de région - en gros, qu'on vient du sud ouest -, on peut dire chocolatine, mais c'est secondaire...) ^^ 
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:42

Bande de moutons :p
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:45

[img] mais les gens, vous le faites exprès ou ça s'passe comment dans vôtre tête ?
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:47

Dans les deux cas c'est du pain avec du chocolat dedans je vous dis, une minorité linguistique régionale ne prendra pas le dessus sur notre expression majoritaire en France ! Résistance. :p
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:49

Nan, mais c'est parce qu'ils savent qu'ils sont en minorité, et qu'ils ont tort, qu'ils essayent de nous impressionner, mais nous ne nous laisserons pas impressionner. :D D'ailleurs, le pain au chocolat de Quentin24, c'est techniquement DU pain avec DU chocolat, et non pas la viennoiserie qui ravit tant de bouches! De toute façon je préfère les croissants.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:51

Et c'est parce que vous être une majorité que vous croyez nous impressionner ? AHAHAHAHAHAHAHA. Non.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:54

Bon osef de votre débat sur le pain au chocolat! En plus, si c’est pour débattre avec des gens qui ne sont pas ouverts d’esprit, et qui se disent qu'il n'y a pas que leurs coutume et expression dans la vie...je ne vois pas l’intérêt. De plus je trouve des propos déplacés de la part de certaines personnes quand on juge sans connaitre. Sur ce, tchus.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:56

Quel débat intelligent... Et fort intéressant. Après libre est chacun d'appeler la chose comme il veux. Moi perso je m'en branle totalement, tant que le gout change pas :D
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 18:57

Mais... Mais c'est à prendre au second degré voyons ! :( Quoique : Si c'est le Figaro qui le dit !
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 19:06

JE SUIS DE TOULOUSE JE N'ACCEPTE PAS QU'ON DISE PAS CHOCOLATINE! le bouducon est type Toulousain comme le puta*n con .
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 21:23

Faut arrêter de relancer le débat sur les Chocolatines, un pain au chocolat c'est un morceau de flûte dans lequel on met 5 carrés de tablette de chocolat. CHOCOLATINES <3 <3 <3
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 22:14

Je viens de Lorraine est les expressions et mots bizarre on en a des dizaines :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 23:28

dans le sud mais plutôt est, si vous voulez apprenndre des expressions du coin il suffit de regarder mado la niçoise ( et encore même pour un sudiste elle est des fois un peu compliquée à comprendre ^^')
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 23:54

c'est plus pire etre doudou peut-être bien que oui mais c'est p lus on va dire on appuie sur les "u" comme pour feuille mais par ecrit ca s'entend pas lol
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 01:59

Dans le sud y a pas mal d'expressions ^^ Ma grand mère avait l'habitude de m'appeler Tcharafi x) un couillon quoi xD Sinon souvent on ponctue nos surprises par "malheur" ou la même chose plus exagéré "malheuuuuuuuuuur" xD
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 02:06

Et perso j'ai 24 ans et dans le sud ça fait 24 ans que votre chocolatine s'appelle pain au chocolat xD Moi on me vend un pain au chocolat en appelant ça chocolatine je vais chercher le piège mdrr, pour moi chocolatine ça serait le nom d'une brioche fourrée au chocolat dans un rayon de supermarché Mdrr
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 02:21

Ben si un pain au chocolat c'est juste un morceau de pain avec 5 carrés de chocolats alors une chocolatine c'est quoi ?! Une pxtain de pâte feuilletée avec deux lamelles de chocolat ! BIIIIM ! Normandique Power maggle ! :p
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 02:51

Bah une chocolatine c'est un nom de viennoiserie.. '-' voilà la différence (a)                       
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 02:57

En fait le but du sujet c'était de parler des expressions des régions mais globalement on est resté bloqué sur les chocolatines xD
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 10:32

En Normandie on a plusieurs expressions, mais j'en connais que très peu ! ( et ça se trouve certaines ne sont pas de chez moi, vu qu'il m'arrive souvent d'entendre une expression et de la prendre dans mon vocabulaire . . . ^^ ) Y fais rien beau !  Ptet bien qu'oui ptet bien qu'non !  bon sur le coup j'en ai pas d'autres ! Après le mieux c'est l'accent des vieux quoi ( va trair' ol vac ! )! Mais il n'y as pas que l'expression qui change, en plus des accents etc .. y'a la vitesse a l'oral . . .  Quand je descend dans le Sud, on me dis que je parle vite, alors que je trouve qu'ils parlent lentement ^^'  Pareil pour mon copain qui au départ avait du mal a tout comprendre a ce que je racontais ! mais on s'y habitue vite :D
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 11:59

en Alsace quand on pressé on fait hoppla ! quand on est déçu oyééééééé et quand on surpris  oh lechhh et je vous passe le reste :p


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr