Programme machine pour laver son masque en tissu??

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
18/05/2020 à 10:51

Bonjour,

Ce sujet peut paraitre bête mais est pourtant bien d'actualité, je ne sais pas vous, mais je n'ai pas trouvé le programme sur ma machine à laver pour laver les masques en tissu pendant 30 minutes et à 60 degré !?

Avez vous des conseils à ce sujet?

Et vous, comment faites vous pour les laver?

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
18/05/2020 à 11:32

Je crois - je dis bien je crois - qu'il faut choisir le programme coton, sinon 60 minutes à 60°, c'est très conseillé.

J'ai perçu un masque distribué par la mairie de ma ville, il est bien écrit lavable et réutilisable 4 heures maxi chaque fois, mais pas de consigne de lavage. Il peut être repassé comme un linge ordinaire.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
18/05/2020 à 11:47

Citation de Jstophe #332647

Les préconisations c'est 30 minutes à 60 degrés avec un séchage soit au sèche linge soit avec un séchoir à cheveux (pas de repassage) . Moi c'est ce que j'ai vu partout dans les consignes de lavage, le problème c'est que les programmes 30 minutes à 60 degrés n'existent pas visiblement! Pour laver à 60 degrés il faut au moins 1 heure, bref ca reste une enygme pour moi .

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
18/05/2020 à 12:03

C'est bien mon propos : 60° pendant 60 minutes. Le repassage est facultatif. Maintenant, il est possible d'interrompre un cycle en machine à mi-parcours (30 minutes). Les 60° sont impératifs.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
18/05/2020 à 12:16

Faut pas qu'à 30 mn quand tu récupères ton masque et que tu ouvres le hublot de la machine qu'elle soit en cycle lavage sinon c'est la cata assurée et l'inondation mdr!

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
18/05/2020 à 12:18

Je ne pensais pas aux machines à chargement frontal.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
18/05/2020 à 12:25

Citation de Jstophe #332658

et oui moi j'ai ce style de machine 😕

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
18/05/2020 à 12:33

Qu'est-ce qui empêche de dépasser le temps préconisé (30 minutes). Ce ne peut être que mieux pour une réutilisation de 4 heures maxi à chaque fois.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
18/05/2020 à 12:35

Je ne sais pas , le laver trop longtemps pdt 60 mn abime peut etre le tissu a la longue !

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
18/05/2020 à 12:37

Là, je dois avouer mon incompétence sur ce point précis.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
18/05/2020 à 12:39

Et moi donc 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2020 à 13:29

D'habitude je suis pour le recyclabe, mais là ils abusent un peu, on est quasiment revenus aux masques cousus main du début du XX siècle, et sauf à vivre dans une famille nombreuse qui fait au moins une lessive coton blanc par jour, je suppose qu'autant de lessives est pas génial écologiquement, autant pour l'eau que le traitement des lessives dans les stations d'épuration. Personnellement j'ai opté pour le jetable, un peu plus cher mais plus efficace, devenu relativement disponible sur le marché mondial, et qui ne devrait pas plus surcharger les incinérateurs que les mouchoirs en papier (à jeter dans un double sac poubelle quand plein).

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
18/05/2020 à 16:34

Je vais opter aussi pour le masque jetable je crois , je me vois pas faire des lessives régulièrement en étant seul, de plus il ne faut pas mélanger ces masques tissus avec l autre linge je crois, quelle galère 🙄

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2020 à 23:08

Et bêtement lavé à la main et dans de l'eau bouillante ça marche pas? 🤔

avatar contributeur de JustMe
JustMe
18/05/2020 à 23:19

Ils déconseillent de laver à la main ..

Après, ça peut être lavé avec le linge habituel ! Vu que les 60° détruisent le virus pas de problème pour le reste..

Pitié pour ceux qui utilisent des jetables, jetez les, mais pas par terre !

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2020 à 23:37

Moi, j'en ai plusieurs en tissus réutilisables 40 fois. En fin de semaine, je les lave ensemble mais à part de mon linge habituel sous le programme Coton ECO (60°-60 minutes). Je rajoute à ma lessive, un détachant avec action bactéricide.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2020 à 23:38

C'est vrai? Pourquoi ça? C'est vraiment peu efficace/pas bon pour le tissu ou ils ont juste peur que les gens le fassent n'importe comment?

Ici on recommande justement de pas le porter si on est pas à risques (à part si les 2mètres de distance avec les autres ne peuvent pas être respectés type sur certains lieux de travail ou dans les transports), notamment parce que les gens ont tendance à faire n'importe quoi et se mettent finalement plus en danger que sans. 😕

avatar contributeur de JustMe
JustMe
19/05/2020 à 00:31

Je ne me souviens plus la raison exacte pour le lavage à la main, déjà on peut pas faire à 60° car trop chaud ? Et puis risque de contaminer les mains et de les mettre au niveau du visage..

Après c'est sûr que le but du masque c'est surtout protéger les autres quand on tousse soi-même ! Une fois que vous l'avez il ne faut plus y toucher, surtout la face extérieure ! Et on l'enlève par les élastiques et on se lave les mains ensuite :)

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
19/05/2020 à 00:33

Ah oui c'est sûr que les mains dans l'eau bouillante c'est mieux d'éviter 🤡

Ca se tient, merci pour l'info! :)

avatar ancien membre
Ancien membre
19/05/2020 à 01:47

moi je les lave avec Sanytol liquide pour lessive. je suis pas sûr que le tissu puisse résister à 60degres. je les laisse sécher au moins 48h

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
19/05/2020 à 05:29

Le lavage a 60° est impératif pour la désinfection et surtout ils doivent sécher rapidement soit en sèche linge, soit au seche cheveux mais pas à l air libre visiblement ! Je voudrais bien savoir pourquoi ?

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
19/05/2020 à 07:21

Tu peux faire sécher ton masque à l'air libre à condition qu'il fasse très beau pour qu'il puisse sécher dans les deux heures qui suivent le lavage. Un séchage rapide puis un repassage sont vivement recommandés afin de supprimer les éventuelles particules virales qui auraient résisté lors du lavage puis aussi pour repositionner les plis du masque afin d'assurer sa parfaite efficacité lors de sa réutilisation.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
19/05/2020 à 12:44

Personne n'a parlé de l'eau de Javel, mais en machine ???

Pour un séchage rapide, je pense que la raison est que tant que le masque est mouillé, il attire et retient moult particules, poussières, microbes, ...

Pour le repassage, la remarque de David37 est tout-à-fait judicieuse.

Rappel : pas plus de 4 heures entre chaque lavage.

Si le masque vous paraît trop grand, faire des torsades aux élastiques pour les raccourcir.

Pour rassurer certaines participations, les masques sont fabriqués avec une matière, quelle qu'elle soit, résistant à 60° pendant 1 heure. Sinon c'est à utiliser qu'une seule fois car de mauvaise qualité.

Il faut aussi faire attention aux jetables, ce n'est pas un déchet ordinaire, donc sac-poubelle hermétiquement fermé.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2020 à 08:29

Faire tourner une machine pour un masque ? Vive le progres.

A faire tremper 5 min dans une casserole d'eau bouillante et tous les virus seront morts.

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
20/05/2020 à 23:16

Le masque alternatif c est un peu du bidon finalement, mieux que rien ! Mais bon...

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
22/05/2020 à 13:00

Quel modèle, quel prix, comment l’utiliser : le masque, mode d’emploi

Louis Morice

07/05/2020

Tissu ou chirurgical, le masque s’annonce comme l’accessoire incontournable de l’été 2020. Pharmacienne à Paris, Muriel Zylbersztejn fait le point pour savoir celui qui vous conviendra le mieux.

Dans les transports en commun, dans les commerces mais aussi, pour beaucoup, au travail, le masque s’annonce comme l’accessoire incontournable des collections printemps-été 2020. L’Académie de médecine recommande d’ores et déjà de porter un masque dans n’importe quel lieu public pour limiter l’épidémie de Covid-19.

Mais lequel allez-vous acheter ? Celui en tissu ou le modèle chirurgical ? Avec Muriel Zylbersztejn, titulaire de la pharmacie du Marché Montorgueil à Paris.

© Copyright 2020, L'Obs

1 - Les masques en tissu

Où se les procurer ? On le trouve en pharmacie, dans les supermarchés mais, aussi, dans les bureaux de tabacs et chez certains marchands de presse. Des commerces indépendants en vendent, sans être autorisés à communiquer sur leurs propriétés filtrantes.

Combien ça coûte ? On peut trouver un masque en tissu lavable 30 fois autour de 5 euros pièce, ce qui revient à 17 centimes l’utilisation. Ceux lavables cinq fois mais avec une barrette pour pincer au niveau du nez se vendent 3 euros, soit 60 centimes l’utilisation.

Quelle protection ? Les masques en tissu sont des masques anti-projections, qui permettent de protéger la personne en face de vous. Mais si vous vous trouvez face à une personne qui n’en porte pas, vous n’êtes pas complètement protégé. L’intérêt de ces masques est donc que le plus de monde possible en porte. Au bout de quatre heures, il faut le changer car la filtration n’est plus optimale.

Comment bien le mettre ? Après s’être lavé les mains, on l’attrape par les élastiques et on vient le positionner sur le nez et on tire rapidement le bas sur le menton. Qu’il soit en tissu ou chirurgical, il faut absolument éviter de repositionner le masque vers le cou ou le thorax : c’est plein de bactéries, on éternue, on se touche et le masque perd toute son efficacité.

Comment le laver ? La technique la plus simple consiste en un lavage à la machine à 60 degrés, avec un cycle court de 30 minutes. Le masque doit sécher à l’air avant d’être repassé afin de remettre les plis en place mais en faisant bien attention à ne pas abimer les élastiques. Certains médecins préconisent aussi un passage au four à 75 degrés pour les personnes qui ne veulent pas faire une machine pour un seul masque.

2 - Les masques chirurgicaux

Où se les procurer ? Dans les pharmacies bien sûr, maintenant que leur vente est autorisée, mais aussi, depuis lundi 4 mai, dans les supermarchés.

Combien ça coûte ? Le gouvernement a plafonné le prix de ces masques à 95 centimes l’unité. Mieux vaut acheter une boîte de cinquante vendue 42 euros, ce qui revient à 84 centimes l’unité.

Quelle protection ? Comme les masques en tissu, ils sont anti-projections mais à la différence des masques en tissu, ces filtres anti-gouttelettes ne se lavent pas. Au bout de quatre heures, il faut les jeter. Ce sont des masques à usage unique.

Comment bien le mettre ? Après lavage des mains, on l’attrape par les élastiques. Il ne faut surtout pas toucher la partie centrale au risque de nuire aux qualités filtrantes du masque. Le côté couleur se place à l’extérieur. La barrette se place vers le haut et vient se positionner sur le nez pour fixer l’étanchéité du masque. Une fois placé, on tire rapidement le bas du masque sous le menton. On le retire en ne tenant uniquement les élastiques et on le jette immédiatement.

3 - Les masques « bec de canard »

Où se les procurer ? Ces masques sont de type FFP2 et sont interdits à la vente en pharmacie – ou ailleurs – car ils sont réservés aux professionnels de santé.

Quelle protection ? Il n’est pas uniquement anti-projections mais protège aussi la personne qui le porte des projections extérieures.

Source : NewsLetter MSN.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
22/05/2020 à 13:11

Merci 👍

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr