honnêteté, sincérité, franchise etc etc etc

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
04/11/2021 à 22:05 - 04/11/2021 à 22:25

Sujet sur L'honnêteté, La Franchise et la Sincérité....

Je me suis beaucoup turlupiner l'esprit sur la question de Poster ou Non ce Sujet.... Mais aussi, Sur la manière de l'écrire au plus proche de mes pensées, sans pour autant, devoir dévoiler les raisons qui me poussent à tenir ce raisonnement .... De plus, je ne peux m'identifier à personne, puisque, je n'ai jamais entendue ni lu ma position quelque part, ce qui implique , des difficultés à vous l'exprimer le plus clairement possible....J'éspère que je parviendrais quand même à me faire comprendre....

Je ne me fais pas non plus d'illusion, j'ai conscience qu'être comprise par tout le monde est impossible, ....En même temps, je souhaite le contraire....

Ce sujet s'impose à Moi comme si je ne pouvais pas en faire l'économie .... Surtout, parceque, je suis vraiment handicapée pour répondre à certaines des attentes qui surviennent dans mes relations virtuelles ...

J'aurais tellement voulu pouvoir faire comme tout le monde, mais, c'est impossible...

Il me fallait impérativement passer par cette introduction avant de rentrer dans le vif du sujet

Qui.,?...Dîtes moi Qui ne voudrait pas être Honnête, Sincère et Franche ???

Franche , Sincère et Honnête par rapport à Qui ? Par rapport à Quoi ? Dans quel Domaine ?Car , selon Qui est Qui peut on vraiment tout dire de Nous à des Inconnu(es) qui sont dans l'attente de réponses immédiates et qui d'entrée de jeux vous pose des questions ?

J'ai la sale sensation que si je ne réponds pas de la manière Attendue, je vais apparaître encore plus Louche que je ne le suis..🤣.

Si je répondais, ce qui va me demander d'écrire une grosse tartine d'explication, je sais que l'on ne va pas , pour autant, me comprendre et j'apparaîtrais sans doute aussi Louche que si je ne disais rien ....

Je me sens dans une position inconfortable, parceque, rien ne peut être en mode réponse directe chez Moi ....

Bien sûr, il y a toujours de rares personnes avec qui l'échange est possible sans passer par 40 0000 milles questions qui bouillonnent sur le Feu , qui me donne l'impression d'être sur le Grill ou le fil du rasoir...

Attention, je comprends parfaitement que l'on s'interroge sur mon vilain Personnage, je me dis que le problème c'est Mouah , pas les autres.... J'en ai conscience.... En même temps, le fait d'avoir un lot de Mécontentes n'est pas pour me déplaire 😂

C'est comme si je devais quelque chose à des personnes Inconnues.... L'endettement Moral que ca me fiche sur les épaules, vous ne pouvez même pas l'imaginer...

..........

Exemple 1 : Si j'étais Madame Simone avec une vie un peu près comme tout le monde, un chien, deux Oiseaux et un Chat, que je bosserais dans la bureaucratie, que j'aurais une liste longue comme le bras de diverses activités, que je vivrais dans un bel environnement à la cambrousse, que ma principale préoccupation serait de rechercher une relation Amicale ou Amoureuse, tout irait bien dans le meilleur des mondes.... Enfin, il faudrait encore voir les compatibilités...Quoi que même comme ça, je vois que ce n'est facile pour personne de créer du lien durable...

Là s'il y a des questions, je ne vois pas où est vraiment la difficulté de Répondre, si vous voyez ce que je veux dire ?

.................

Exemple 2 ( que j'invente d'accord) : Madame SeTireUneBalleDansLePieds est une très Vilaine Ame de Bandit qui mène une vie de mauvais chemin, une vraie vie de Pantachon ( au passage, elle aimerait se reconvertir comme Voleuse des Coeurs), elle a 2 Corbeaux et une Pie, elle aimerait bien aller au Musée pour partager un centre d'intérêt , seulement voilà, elle ne penserait qu'à chercher le moyen de chiper les beaux Tableaux de Maîtres, Elle est Loyale et à ses propres valeurs qui vaut bien celles des Autres, sauf, qu'elle ne peut rien Prouver d'emblée, parcequ' il faut tout simplement la vivre....

Elle n'a rien à vendre de commun et sait très bien mettre en avant ses défauts....Si seulement, elle n'était qu'un Personnage de Roman, là, tout le monde ou presque l'adopterait...Dans les Romans, ce genre de Personnage est souvent Aimé, mais, dans la vie, là ce n'est plus du tout la même musique ah ah ah ah ah

Dans ce style de vie de Pantachonne, Est ce que ca va lui être facile de répondre aux plus simples des questions ???

.................................

Du coup, j'en reviens à cette Fameuse Honnêteté, Sincérité et Franchise, je vous jure que c'est un sacré Luxe de pouvoir se raconter en toute simplicité ...

Vous me direz, la Faute à Qui ???? Baaaah a personne d'autre que Moi....Je le sais

Quand j'explique que je ne suis que dans l'Etre, uniquement dans l'Humain, puisque, je ne suis , finalement, pas grand chose d'autre..... Pas Grand chose d'autre dans ma qualité de Vraie Vaurienne.... C'est vrai que les Autres sont toujours plein de choses à la fois, par et pour tout ce qu'elles ou qu'ils font 🤣, mais, humainement, c'est peut-être une toute autre histoire...

Cette Maudite Honnêteté n'est possible qu'à condition qu'il y ait tout d'abord une réelle volonté de Comprendre l'autre ....Tout le monde veut la Vérité , mais, par expérience et par vécue, peu de personnes peuvent en réalité l'Entendre.... Un climat de "confiance" est incontournable pour pouvoir se livrer en partie ou en intégralité..... Rhaaaaaaaa que je rêve donner la dimension Intégrale de ce que je suis 😍

La Vérité ...... La Vérité toute crue.....Ou..... La Vérité si je mens ????

Dans la vraie Vie on ne se livre pas sur sa vie entière à des Inconnues , si ????

La Vérité peut parfois Tuer et un Mensonge peut parfois nous Sauver la Vie..... Quand l'honnêteté peut nous mettre en danger, qu'est ce que l'on fait, on se tait non ?

Merci de votre lecture et de votre participation..... J'ai hâte d'avoir vos avis .....

Je me demande bien qui va vouloir m'épousailler après çaaaaaaaaaa ? 😂 j'accepte toutes les candidatures , surtout, celles qui connaisssent le Langage des Signes, ça m'arrangerait

avatar ancien membre
Ancien membre
04/11/2021 à 22:28

Tu devrais peu être un peu t’ éloigner de concept très flou de vérité , la vérité est à géométrie variable ... quand je dis que je suis pourri je suis sincère , c est ma façon de me voir et c est donc ma vérité mais est ce que c est la vérité ? ... ouais bon la c est un mauvais exemple je suis vraiment pourri ...

Tu es handicapée pour répondre à certaines attentes virtuelles ? Tu voudrais être comme tout le monde , tu peux préciser ?

Dans la vraie vie comme tu l appelle qui t empêche de raconter ta vie à des inconnues ou inconnus , ça arrive tres souvent que des personnes parfaitement inconnus me parlent de leur vie , ça arrive même très souvent

... et moi aussi je raconte ma vie , enfin enjolivée , déformée , pas ma « vraie vie » merdique et chiante au possible , non celle que j’ aurais aimé avoir mais ça change quoi ?

Tu joues un rôle comme moi comme tout le monde , après les notions de franchise , d honnêteté tout ça c est bien gentil mais c est de la flûte ...

quoi comment mais qu’ est ce qu il raconte ce connard ? Bien sur que l honnêteté et la franchise existent ... bon ok admettons , mais pas sur cette planète en tout cas ...

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
04/11/2021 à 22:39

Citation de Rosso #378156

Vous êtes raccord avec une foultitude de mes pensées que je n'ai pas décrite dans le post.... Je recois à 10000 Pour cent votre raisonnement.....

Oui.....Dans la vraie vie, il y a des Inconnues qui me racontent leurs vies .... J'ai plus de mal à le faire, justement pour ne pas l'edulcorée ah ah ah ah

Me fait Un bien fou votre message....

avatar ancien membre
Ancien membre
04/11/2021 à 23:01

Bonsoir,

Honnêteté, sincérité, franchise,.. Ne paient pas. J'en ai fait les frais il y a quelques semaines en fréquentant une femme manipulatrice qui n'en avait pas du tout l'air pourtant. Je rejoins à écrire que, malheureusement, un monde de brute. Comment faire confiance ensuite lorsque l'on rencontre des personnes malveillantes. Quel dommage ! En tout cas 🙄

avatar ancien membre
Ancien membre
04/11/2021 à 23:02 - 04/11/2021 à 23:57

Citation de Chagrindame #378158

Je crois comprendre à peu prés ce que tu veux dire. L'honneteté n'est pas des plus vendeur sur le net, en tout cas si l'on cherche à surfer sur l'aspect "rencontre" d'un site. Donc tout dépend des attentes que l'on a je suppose ? Perso je ne croule pas sous les demandes comme toi (mon avatar doit etre moins vendeur que le tien...lol). Et de plus je reconnais que mon honneteté doit surement refroidir mes interlocuteurs... Mais je m'en fous un peu. Je me tiens volontairement éloigné du cyberlove..

avatar contributeur de Santana
Santana
04/11/2021 à 23:04

Citation de Rosso #378156

Alors, Sache mon cher Rosso, que je ne suis pas d’accord avec toi.

Mais alors pas du tout !

Tu as effectivement et depuis un moment une vie pourrie par une personne .. qui te fait bien chier .. certes.

Mais tu n’es pas pourri !!! Et ça c’est ma vérité .. tu apportes toute la sincérité et l’honnêteté que tu peux à une personne qui est très chère à ton coeur et pour qui tu es très important.

Et ce lien que vous avez tous les deux est bien loin d’être pourri.

Pour le reste je suis ok ..

Citation de Chagrindame #378153

Ma très chère chagrin d’âme.

Ne point dire n’est point mentir.

Ne pas tout dire est un jardin secret que l’on veut préserver.

Chacun fait comme il peut et comme il veut en son âme et conscience.

Je dis bien souvent, ce n’est pas à moi que tu ments, c’est à toi même.

Chacun ses rêves, chacun sa vie réelle ou par procuration.

Vous ne devez rien à personne.

Strictement rien ..

avatar ancien membre
Ancien membre
04/11/2021 à 23:10

Citation de Santana #378164

Trés joli ce que tu dis ! Trés profond et poétique à la fois.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 00:21 - 06/11/2021 à 09:57

Très beau sujet @chagrindame d'ailleurs quel pseudo ! Un chagrin ne dure qu'un temps en le mettant comme pseudo , il reste figé à travers le temps... revenons à nos moutons

L'honnêteté, La Franchise et la Sincérité... envers autruit. Vaste sujet. Et bien pour moi ces notions sont intrinsèquement liées à mon intimité, mon "jardin secret".

On peut meme faire le parallèle avec son intimité physique.

On ne se denude pas devant tout le monde, mais on peut être plus à l'aise avec des ami.e.s proches.

Comme le fait que je deteste qu'on me touche sans autorisation en 4 exemplaires avec les feuillets N240 N241 et 42.  Mais si tu es dans mon cercle amical c'est ok , apres tout depend du degres d'amitié aussi.

Et pour finir, si t'arrive à me voir avec mon costume de casimir et que t'arrive à toucher ma crete, c'est que tu fais partie integrante de mon intimité et là ca veut dire aussi franchise, sincérité , honnêteté.

On ne dit pas tout à tout le monde, comme on peut tout dire à une seule personne. (autant vous dire que vous avez interet que ce soit "la bonne" personne , auquel cas vous avez juste le sentiment d'avoir été violé).

Pour moi, ma tête c'est comme des milliers de placards qui entourent ce que j'ai de plus chere et intime, mon jardin secret . J'ouvre certains placards selon qui j'ai en face de moi, et je peux tous les ouvrir pour la personne qui compte vraiment à mes yeux et pourra gambader dans mon jardin secret.

Etre franc, sincère et honnete ne veut pas dire non plus, tout dire dans les moindres details. Tout est question du lien à l'autre au final et de la confiance que tu accordes à l'autre. Il y a un côté "vulnérable" lorsqu'on se livre complètement à l'autre.

Apres il faut se mefier de la franchise ...certain.e.s utilisent trop ce terme , alors qu'ils n'ont pas compris que seul la franchise du coeur compte, il ne s'agit en aucun cas d'être blessant voire mechant.

Tout ca pour dire...sois juste toi, livre toi à l'autre si tu en as envie et  au degrés que tu veux et la franchise, c'est aussi savoir dire à l'autre, qu'on n'a pas envie de repondre à sa question.

Et ce que je sais, c'est que lorsque tu communiques avec les bonnes personnes c'est naturel et on ne se pose pas de questions de ce type.

Bonne continuation à toi.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 00:23

Citation de Chagrindame #378153

Vous donnez beaucoup de vous dans votre profil.

Les relations virtuelles peuvent être sincères, et comme dans la vie réelle, nous n'avons pas à nous dévoiler au premier bonjour. Je suis plus méfiante dans le virtuel, et comme je constate que certain.e.s ont un comportement particulier, tel que"gosther" qui dans la réalité, serait claquer la porte au nez sans un mot, ce qu'ils ne feraient pas, sauf d'être particulièrement malotru, je ne m'engage que peu.

Pour moi, c'est un outil technique pour passer dans le réel. En plus, l'imaginaire de chacun tourne à plein régime.

Il est sain de se protéger un minimum et préserver son jardin secret comme le dit Santana.

Sur un site de rencontres, l'honnêteté que j'y attends s'appelle respect. C'est-à-dire que si on souhaite un partage éphémère de plaisirs, on le dit, ainsi on permet à l'autre de se positionner, sinon c'est de l'abus et un manque de respect insupportable.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 08:13

Chagrindame, un plaisir de vous lire. Peut-être j'ecrirai plus, plus tard. Mais sachez qu'en est jamais seules dans nous ressentir... Je comprends tout a fait et je m'idenfie meme.. Belle journée

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 09:51

Bonjour,

Sujet interessant, et je prendrais le temps de plus écrire quand je serais de retour dans mes appartements 😀.

La petite contribution que je vais faire, pour l’instant, en l’attente, pour moi honnêteté, franchise, sincérité va de pair avec confiance. Ne pas se livrer à n’importe qui est évident pour tout le monde et pour se préserver il faut apprendre à savoir qui est digne de confiance ou pas. Et c’est quelque chose qui demande du temps.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 12:58

Ma mère me dissait depuis toute petite la fameuse phrase " la vie est un theatre "

Moi que j'ai toujours EU du mal a comprendre les doubles sens, l'ironie. Heuressement, j'ai pu apprendre avec le temps. Ne quitte Pas que ce la m'arrive souvent de ne Pas tout capter, moins encore car je ne parle Pas ma langue natale et je ne maitrice Pas toutes les connotations de cette culture que j'ai adopté.

Mais la vie est un theatre malgrè moi et pour etre bien avec les autres, car on a besoin des autres, il faut passer par la, a nouveau malgrè moi.

Cette dimensión de sincérité ne Pas la même dans toutes les cultures, comme Pas mal d'autres sujets.

Pour ajouter la petite touche d'humour, quand je suis arrivée, et j'ai pu Parler la langue on me dissait "ça va?" Et moi je repondais, Bah non, ça va Pas, et je raconté ma vie, jusqu'à que quelqu'un m'a dit que personne s'intéressait a savoir vraiment, que je devais repondre, ça va, merci 😅

Pour une sincère ouverture vers l'autre, il faut du temps, ces Sont les regles de jeu.

Ce n'est Pas sincère, non. Mais une personne intéressante pour moi, va chercher à nous connaître au dela des regles des politesse établies

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur Pascanon37
Pascanon37
05/11/2021 à 13:31

Celui ou celle qui est toujours franc (he), honnête et sincère, me jette la première paire de chaussettes en boule (oui parce que les pierres , ça fait mal 😁 )

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 13:33 - 05/11/2021 à 13:36

Citation de Depassage37 #378226

Idem

Le seul problème avec la non-sincérité, c’est que l’autre peut mettre n’importe quoi comme intentions derrière nos comportements et difficile de leur reprocher de ne pas nous croire quand on dit la vérité.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 14:25

Très intéressant sujet qui me laisse perplexe.

Dans le cas d'une relation virtuelle etablie ouvertement sur la projection et l'imaginaire, je crois que la seule sincérité à avoir est de se mettre d'accord pour ne rien baser sur la réalité ni la vérité et l'admettre de chaque côté.

Par contre dans le cadre d'une rencontre sur le net, je crois uniquement en la sincérité pour établir un climat de confiance et de partage qui peut mener a construire plus loin et vers une relation réelle. Tout n'a pas besoin d'être dit tout de suite, on peut prendre le temps de se découvrir, de s'apprecier.

Le jardin secret est un concept avec lequel j'ai du mal. J'aime ouvrir mon jardin et en partager le paysage avec la personne dont je suis amoureuse ou des personnes que j'affectionne (des amis par exemple).

Pour ce qui est de repondre aux questions, je crois qu'on peut dire qu'on a pas envie d'en parler pour le moment sur les sujets delicats et que ca vaut mieux qu'un mensonge à mon avis.

Enfin, j'ai pour habitude de dire que quand on pose une question il faut être prêt à entendre la réponse sincère et en supporter les conséquences.

Bonnes rencontres a vous toutes et tous. Plein de belles aventures et d'amour pour chacun.e d'entre vous.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 16:39

« Dans la vraie Vie on ne se livre pas sur sa vie entière à des Inconnues , si ???? »

Si, quand on va voir un psy😀. Et je trouverais même mieux parfois de pouvoir se livrer à un parfait inconnu, qu’on ne voit qu’une fois dans sa vie et qui est très, très, très loin de notre cercle social.😁. Et pas dans dans un contexte où ça pourrait nous coûter la vie.

« La Vérité peut parfois Tuer et un Mensonge peut parfois nous Sauver la Vie..... Quand l'honnêteté peut nous mettre en danger, qu'est ce que l'on fait, on se tait non »

A moins d’être suicidaire, en général oui. Quoique ça dépend des contextes.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 20:50

Citation de CeliaLove #378231

Tout à fait d'accord.

Le jardin secret peut tout simplement être gardé pour soi, pour se protéger et protéger l'autre, selon le vécu qu'on a. Certains traumatismes, les détails, par exemple, sont entendables par un psy mais pas par quelqu'un qu'on aime et qui nous aime. Si cela nous a traumatisé, il est à parier que les détails de notre histoire "violentent" aussi les autres. Et surtout, ceux qui affectivement ne sont pas neutres.

Et il n'est pas toujours utile de dire toutes nos pensées dans l'immédiat, prendre le temps de recul peut être bénéfique, parfois quelques minutes après on ne pense plus de la même façon.

À aucun moment on ne ment, on préserve l'autre et on est bienveillant.e. et on dit les choses posément.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 21:45

yep , vous etes tous trés sincéres et honnetes , c'est bien de voir ca . on prend les gens qui parlent avec leur coeur pour des fous ! et ben moi je suis d'accord , en avant , en avant et en avant !!!

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
05/11/2021 à 21:45

1/ > Citation de Rosso #378156

Vos propos : "

"Tu devrais peu être un peu t’ éloigner de concept très flou de vérité , la vérité est à géométrie variable "

Ma Réponse : Ce n'est pas Mouah qui cherche la "Vérité", ce sont les autres qui voudrait que je leur l'a donne.... Le problème n'est pas que je puisse dire des vérités sur Mouah, mais, celles-ci comment sont Elles Entendues ? Si même, elles peuvent l'être....Tout le monde n'est pas un Bon Recepteur pour tout entendre.... La plupart du temps, les personnes veulent des Vérités, de la Sincérité et de la Franchise sans être capable de les recevoir.....

Vous dîtes Etre Pourris, ca dépends pour Qui...... Vous allez detester ce que je vais vous dire, mais, dans les personnes se considérant comme Pourri, il y a souvent une forte connaissance de Soi et des Autres dans ce qu'il y a de Bon comme de mauvais dans la Nauture Humaine.... Et d'autres se considérant bien sur presque sur toutes les coutures ont parfois une très grande méconnaissance d'eux mêmes et peuvent être avec des défauts que des personnes " Pourris" n'auraient pas...

..........

2/ > Citation de Viviane #378162

Même les Esprits bien préparés qui sont loin d'êtres des Sujets Naïfs peuvent se faire Manipuler..... Perso, si je me faisais manipuler, je m'en voudrais davantage à Moi-Même qu'à l'Autre, parceque, je réfléchirais sur la porte que j'ai ouverte pour que ça arrive...

Je vous souhaite de pouvoir vous remettre de cette difficile expérience...

.............

3/ > Citation de Dime #378163

C'est ca qui est Fouuuuu, il faudrait répondre avec Honnêteté à des personnes qui croivent l'Être et ne le sont pas toujours.... Je préfère mille fois une personne qui se pense Malhonnête parceque , je comprendrais dard dard qu'il y a des choses qui lui sont impossibles à dire et je ne lui demanderais Rien d'autre que ce qu'elle veut bien me donner.....,

............

4/ > Citation de Santana #378164

Ma Santa-Nana, Comme d'habitude vous avez une compréhension hors norme de ce qui est passé sous Silence ou que vous ignorez.... Vous avez le Fond et la Forme pour exprimer les choses et comment ne pas Aimer votre capacité à Accepter ce qui n'est pas porter à votre connaissance.....

C'est rare de capter aussi bien sans que l'autre est besoin de parler..... C'est un confort que je ne me priverais pas..... Vous avez un décodeur pour les situations atypiques , c'est évident.....

.....................

5/ > Citation de Phoenix73 #378168

Vos propos : " Et pour finir, si t'arrive à me toucher et me voir nue, c'est que tu fais partie integrante de mon intimité et là ca veut dire aussi franchise, sincérité , honnêteté."

Je crois que je suis restée bloquée à cette phrase, j'ai pourtant lu entièrement votre message..... Mais vous touchez et vous voir Nue à pris le dessus sur le Reste ..... Evidement, c'est une proposition Malhonnête de ma part ah ah ah ah

..................

6/ > Citation de Maya67 #378169

Je comprends parfaitement votre mode de penser et le fait de ne rien attendre d'autre que du Respect...... Mais est ce que vous pourriez communiquer avec une personne qui ne pourrait pas tout vous dire sur Elle, y compris , dans un échange longue durée ???

C'est vraiment interessant de lire votre partage de penser

..........................

7/ > Citation de Alma08 #378224

Oui, la Vie est un Théâtre où chaque personne doit tenir divers rôles sur la grande scène de La Vie....... Le truc, c'est de bien comprendre quel Rôle tiennent les autres et pourquoi ? Lorsque l'on quitte nos rôles pour n'être plus que dans le Nôtre, parfois, on est pas déçue du voyage, il peut-être pire que les autres ah ah ah ah

Alors! comment allez Vous ???? (sourire)

....................................

8/> Citation de Depassage37 #378226

Ma Depassage, En une phrase tout est diiiiiiiit....... Vous lisez dans mes pensées ???? (sourire)

...........

9/ > Citation de CeliaLove #378231

Vos propos : "Enfin, j'ai pour habitude de dire que quand on pose une question il faut être prêt à entendre la réponse sincère et en supporter les conséquences."

Ce serait l'idéal, seulement, je ne crois pas que ce soit la volonté de tous et toutes de voir les choses ainsi...

Merci beaucoup pour Votre message

..............

10/ > Citation de Kombucha #378238

Oui...... Ca m'arrive que des personnes inconnues me confient ce qu'elles ne pourraient pas dire à leur entourage.....

Vous m'avez bien fait rire

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 23:20

Citation de Chagrindame #378283

Mais est ce que vous pourriez communiquer avec une personne qui ne pourrait pas tout vous dire sur Elle, y compris , dans un échange longue durée ???

OUI Et je l'ai fait pendant 33 ans est-ce assez long?😉

Quand la personne que vous aimez souhaite taire les raisons de sa / ses "souffrances passées" qui ont quelques conséquences "supportables", il veut vous épargner très certainement et ne peut, ne veut pas vous raconter, choisit de porter seul, d'être pudique, l'amour que vous lui portez permet de respecter son choix en toute confiance. Avec le temps vous savez ce qu'il en retourne, puisque vous discutez, communiquez, partagez pendant des années donc forcément que vous comprenez et vous respectez son choix et les détails à quoi, à qui serviraient-il? À alimenter une curiosité inutile voire malsaine, parfois. Avoir confiance, être fiable, fidèle, altruiste, attentionné, soutenir l'autre, ce n'est pas tout savoir et décider pour et avec lui. Il y a des histoires du passé douloureuses qui se dénouent au rythme de la seule personne concernée, notre soutien est d'être à ses côtés à son rythme et accepter et le suivre dans ses décisions sans jugement. Poser des questions pour tout savoir alors que l'autre souffre de parler, ce n'est pas respecter, ça peut même être de la torture.

Pour autant la sincérité, la franchise, l'honnêteté etait présente, on n'a jamais dû se mentir, je n'en ai pas le souvenir. Des choix de ne pas parler de certaines choses, on se le disait ou se le faisait comprendre.

Pourquoi suis-je célibataire, tout allait bien ? Nous ne nous sommes pas quittés, il est décédé. Et malgré l'amour profond que nous partagions, ça n'a pas toujours été idyllique, aie aie aie! Il en avait des défauts... pas moi, bien sûr 🤪🤣 !!!

avatar contributeur de Santana
Santana
06/11/2021 à 07:49 - 06/11/2021 à 07:56

Citation de Maya67 #378289

Je n’aurais pas pu mieux exprimer par écrit, ce que tu viens faire.

C’est exactement ça.

Donner des miettes de soi, lorsque l’on se se prêt, lorsque l’on s’en sent capable, ou pas.

Sans que cela soit trop douloureux.

Si le besoin est là ou pas ..

Sans que cela soient des cachoteries..

sans que cela soit du voyeurisme et étancher sa soif de tout savoir.

Ressentir et savoir ce que l’autre est en capacité d’entendre, de comprendre.

Si l’échange apporte aux deux ..

si l’échange est sain.

Si il n’y a pas de pression des deux côtés.

c’est possible.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
06/11/2021 à 08:41

Citation de Maya67 #378289

Ma Très Chère Maya, je ne savais pas que ma question allait vous faire exprimer certaines choses qui vous appartient.... Ca me bouleverse.... Je m'en veux.... Je n'aime pas ça....

Sinon, je comprends bien la teneur de vos propos..... Il existe encore des personnes comme Vous ??? Je m'en rassure à travers vos Mots...

Citation de Santana #378302

Vous avez le Don de comprendre les pensées dîtes à demi-mot.... Vous êtes une Bonne personne, même si, ça va vous faire grogner que je vous le dise.... Je me sens si Momoche du coup

😇

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 08:48

Honnêteté, franchise, sincérité... Quels jolis mots ! Ça sonne doux à mes oreilles ! Elles me parlent vraiment ces qualités humaines. Elles tissent nos liens, les renforcent, les intimisent ou les éloignent voire les brisent quand Sincérité ne caresse pas l'Autre dans le sens du poil. On prend des risques à être sincère dans la vie, à chaque moment. J'y préfère d'ailleurs le terme authentique. Être vrai d'abord avec soi-même, en harmonie avec ses idées profondes. Ça nécessite de la pédagogie, du tact (que je n'ai pas toujours😅) pour se confronter à l'autre sur un mode authentique. Je pense, à mon humble niveau et du haut de ma petite expérience que tout le monde n'est pas en capacité de se frotter à la sincérité et à la franchise de l'autre. J'ai souvent rencontré des personnes fuyant les rapports francs ou alors j'ai pas su faire... Trop... Pas assez ? Difficile de doser face à une société qui induit de plus en plus de porter des masques, au sens propre comme figurë d'ailleurs, crise sanitaire oblige ! 😷J'ai de plus en plus de mal avec ces rôles sociaux que l'on joue en permanence partout, que ce soit au boulot, en famille, sur les sites aussi... L'injonction de plaire socialement au détriment de ces nobles valeurs humaines, ça vous parle ?

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
06/11/2021 à 09:57 - 06/11/2021 à 09:59

Citation de Nature L #378307

Baaah justement, je trouve pas qu'ils soient si jolis jolis que ça ces mots 😂 ....Ils me confrontent directement à mes Démons intérieur et à tout ce que je passe sous silence.... Sinon, je vous rejoins totalement sur tous ces Rôles que nous devons emprûnter pour nous protéger, ce qui fait que nous perdons fortement en sincérité, honnêteté et franchise dans certaines circonstances....

Mon plus Beau Rôle, c'est quand je dois jouer la Becasse devant une personne qui a absolument besoin de se sentir au dessus des Autres....Sans être Dupe de Rien, je laisse l'autre me montrer ses pires côtés ah ah ah ah, parcequ'elle ignore que le "Pouvoir "n'est pas de son côté ah ah ah ah

Je crois que cette pression sociale est insupportable à tout le monde....Et nous nous y conformons en surface pour ne pas être emmerdasser par un tas de choses.... 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 09:59

@Chagrindame 🤣, désolée d'avoir perturbé ta lecture, j'ai modifié le passage pour plus de...sérénité ^^.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
06/11/2021 à 10:03

Citation de Phoenix73 #378313

Avec mouah, il n'y a aucun problème à écrire ses pensées, même, les plus tordus....Rien ou presque ne me dérange ou ne m'offusque.... C'est en toute sérénité que je vous le dis.....

Mais een même temps, je ne me rappelle plus ce que vous avez modifié .....Ca ne change strictement rien à ma vision des choses, sur le fait que vous pouvez vous exprimer sans que je sois susceptible ....

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 10:16

Citation de Nature L #378307J'ai de plus en plus de mal avec ces rôles sociaux que l'on joue en permanence partout, que ce soit au boulot, en famille, sur les sites aussi... L'injonction de plaire socialement au détriment de ces nobles valeurs humaines, ça vous parle ?

Ben maintenant que tu en parles effectivement je me demande s’ il n’ y a pas une injonction du plaire socialement , de rôles qu’ on nous impose absolument partout ... il doit y avoir un fond de vérité dans ce que tu dis

😇

On nous demandes de nous déguiser en permanence , au niveau vestimentaire , au niveau de notre façon de nous exprimer (les pleurs , la tristesse) sont encore vus non pas comme des signes d humanité ou de compassion mais comme de la faiblesse donc il faut les cacher

pareil pour la colère ou la révolte , on vois des enfants , des femmes , des hommes , des animaux se faire maltraiter , tuer et il faut rester maître de soi et ses émotions , rester digne en toutes circonstances ... rester digne signifie occulter ses vraies émotions ... et après on vient parler de franchise et d honnêteté , soyons sérieux 2 secondes

Je te rejoint totalement @Nature L , c est la notion d authenticité qui devrait être utilisé , être vrai avec soi même ... encore faut-il que notre authenticité corresponde aux normes en vigueur sinon vaut mieux se la garder

Ma façon de parler me dessert en permanence , ma façon d exprimer mes sentiments se retourne tôt ou tard contre moi , alors je m efforce de fermer ma gueule autant que je peux (bon le problème c est que je suis un cas désespéré)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 10:42 - 06/11/2021 à 15:28

Salut à tous !

J'ai simplement envie de dire que la base de l'honnêteté, de la sincérité et de la franchise, c'est de l'être avant tout vis à vis de soi-même.

Lorsqu'on l'est, au final, peu importe ce qu'en font les gens, comment ils nous reçoivent, ou comment ils acceptent cette part que l'on consent à donner de nous. Si elle est perçue comme insuffisante, voire comme de l'imposture, c'est, je crois, un déficit de respect des limites qui nous sont propres, de notre pudeur, ou tout simplement de nos besoins. De la personne que nous sommes, en gros. Nous n'avons pas à nous imposer de satisfaire l'autre, sous pretexte de correspondre à ses demandes ou besoins.

Et s'il s'agissait de respect de soi ?

.... Ce n'est en rien de l'égoïsme.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 15:26 - 06/11/2021 à 15:32

Et zut, mauvaise manip... je vais résumer

Citation de Chagrindame #378306

Vous n'avez que posé une question, j'avais tous les choix possibles. J'ai choisi d'être authentique, j'adopte ce terme.

Certaines circonstances ne permettent pas de faire autrement que jouer un rôle social, puis face à certaines personnes, je choisis clairement de ne rien donner de moi. Quand c'est possible, je pars rapidement et même poliment des fois.

Avoir de moins en moins d'obligations sociales est bien libérateur, j'ai la chance d'être dans ce cas. Et plus le temps passe, moins je supporte les moments de port du masque,

Dans le vie privée, je fréquente des personnes choisies, donc nous sommes authentiques entre nous. J'aime les ambiances conviviales en groupe, avec des personnes avec qui la relation individuelle est forte de complicité, de respect et d'authenticité.

Il y a quelques personnes que je choisis de voir en réunion familiale pour faire plaisir à d'autres, et personne n'est dupe, ni les personnes concernées, ni ceux pour qui je le choisis avec plaisir.

Citation de Farf #378321

Bien d'accord

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
06/11/2021 à 18:53

Citation de Chagrindame #378153

Hello à Toustes,

Ma façon de communiquer est fort simple, je répond vraiment ce que je pense à la question posée.

Ensuite, il n'y a AUCUNE maîtrise de ce quelle advient ! Simplement.

Je l'observe rouler autour de moi comme une pierre qui roule dans une pente : au gré des éléments sur sa route...

Dans cette métaphore, j'exprime que mon message sera interprété selon l'écoute et le sentiment qui anime cette personne. Elle va en parler autour d'elle avec ces mots à elle ... et toujours selon son interprétation. Etc...

Alors, si cela est bien accueilli, je pense que j'ai eu de la chance, rien d'autre.

Si mon message est mal pris, j'en suis attristé mais juste parce que j'ai perdu un sous dans la machine...

Finalement, votre imaginaire vous fait penser que le monde est merveilleux. Ne prenez pas ombrage des flops.

Petite anecdote qui m'a toujours fait retrouver le sourire :

Enfant, je rentrais parfois en pleurs car j'ai entendu des moqueries sur moi. Mon père m'a souvent dit que c'est parce qu'ils sont jaloux de ta différence, ils cherchent à te rabaisser et tes pleurs montrent que tu te rabaisses...

Je ne pleure plus (enfin plus pour cela) et je me fout de savoir si c'est par jalousie ou autre...

Dire simplement les choses, cela permet de n'avoir qu'une seule parole, bien plus facile à gérer avec l'entourage. Si cela ne plaît pas, ils/elles vont se discréditer d'eux-mêmes :

  • la cafteuse-qui-dénigre-tout-sur-son-passage : "eh bé ! vous avez entendu untel qui a dit ça ! oh la lààà ! Pffff... "

  • ton amie : 😠 "oui... et alors ? ça t'emmerde ?" ou bien 😏 "ah oui ? ah bon..."

Cela conforte ton amie sur la cafteuse qui cafte bien ( et qui se conforte avec toi puisque tu lui as dit la même chose).

Ne vous laissez pas embarquer à écouter votre parole se déformer (en mieux ou en pire) par les autres.

Zen 🤗



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr