Petit coup de colère.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 14:08

Je vais sans doute passer pour la personne qui gueule tout le temps ou pour la moralisatrice à deux sous mais tant pis. Je ne sais pas vous mais moi, en tant qu'homo dans la société aujourd'hui, j'aime que les autres ne me juge pas en fonction de mon orientation mais pour ce que je suis. Comme beaucoup je pense. Malheureusement beaucoup de personnes se réfèrent aux clichés de la "communauté homo" pour se faire une idée de ma personne. En fin de compte beaucoup jugent sans connaître et c'est inévitable, je ne dirais rien dessus. Je le fais probablement moi même. Cependant c'est un peu dommage je trouve que même ici, sur Beto, les gens inscrits soient sujets à des moqueries d'autres inscrits. On ne peut pas aimer tout le monde, certes. Mais j'ai lu dernièrement sur le tchat des propos plus que moqueurs, c'est à dire méchants, au sujet des personnes transgenres. Sachant que certains pseudos étaient cités.  Et c'est là qu'est le coeur de mon sujet (coup de gueule ?). Respectons nous entre nous. Nous sommes inscrits sur le même site à la recherche des mêmes choses, alors je pense que la transphobie n'a rien à faire ici. On peut en rire, mais je pense du moins qu'on se doit d'être respectueux envers les personnes concernées et ne pas les citer dans le but d'être méchant. S'il vous plait au moins ça. Je prends l'exemple des personnes trans' mais cela vaut pour toute autre situation bien entendu. Merci à vous d'avoir pris la peine de lire ce message ! J'aimerais éviter les commentaires acerbes, je ne fais qu'exposer une situation et donner un point de vue. Bonne journée à tous !
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 14:36

Tout le monde n'est pas aussi tolérant que le site le voudrait. Etre gay n'est pas un gage de tolérance dés qu'on sort du sujet qui les concerne. Ce ne sont pas des personnes meilleures que d'autres, tu en trouveras partout des comme ça malheureusement.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 14:53

Yooooo, Elyphis ! Tu as tout à fait raison d'être en colère, je considère ce genre de comportements comme idiots et condamnables. Sérieux, les gars (et les filles), qu'est-ce que vous foutez sur ce site? Si c'est pour ça, vous n'avez rien à faire là. Vous avez déjà tous connu des situations de rejet, de discrimination, de REJET, vous avez tous été dans la position de CIBLE, vous SAVEZ CE QUE CA FAIT!! Alors pourquoi l'infliger à des PERSONNES qui n'ont rien demandé et qui, de surcroît, ne vous ont RIEN fait ? Vous pensez que certain(e)s méritent plus de respect que d'autres, ici?? Vous vous fourrez le doigt dans l'oeil et bien profond. C'est minable de votre part. Elyphis a bien fait de relater vos conneries sur ce forum, au moins on sait que certain(e)s ici ne sont pas dignes d'intérêt... Ce que je dis est cru? Tant mieux. Il faut que ce soit dit. Wiloooo a rédigé une charte, elle n'est pas là pour faire joli. Petit extrait : Les échanges La tolérance, la politesse et le respect sont des principes indispensables pour pouvoir vivre en communauté sur Internet. Alors, pour votre propre intérêt, je vous invite expressément à la LIRE ou la RELIRE et à la retenir une fois pour toutes. Je vous rappelle une chose : le non-respect de la Charte de ce site vous expose à l'expulsion. J'espère que vous serez bannis pour vos comportements, bande de merdeux. Elyphis : En ce qui concerne le jugement, malheureusement il est inévitable. On s'en sert pour catégoriser les gens, ce qui contribue à l'économie psychique (le cerveau tend à se ménager au maximum, par conséquent on catégorise sommairement pour savoir à peu près qui on a en face de nous. Une nana sexy avec des lunettes et des livres sera perçue comme une libraire, une prof ou autre, question de perspective, les accessoires orientent systématiquement notre jugement). Bref, on n'est pas forcément responsables de ces mécanismes. Et dans le cas présent, nous sommes, sur Beto, une communauté, donc ce n'est pas forcément insultant. On ne regroupe pas les hétéros en communauté parce qu'ils sont en nombre majoritaire. Mais on parle de communauté noire, etc. La société regroupe les minorités en communauté. Ce mot est mal choisi mais en soi, rien d'injurieux selon moi. Tout dépend de la valence qu'on lui donne quand on s'exprime, tout dépend de chacun et de ses stéréotypes (nécessaires pour l'économie psychique, de plus le stéréotype est dépourvu de toute valence négative et positive). Par contre, la moquerie est un choix, ce qui nous rend responsable de nos comportements. La moquerie n'a rien à faire sur ce site. Dès lors qu'une personne considère cela comme une injure et un non-respect, c'est trop tard pour dire "Mais c'est pour rire !". Rire de quelqu'un peut atteindre sa sensibilité. On s'en balance que "c'était pour rire" (défense la plus VIEILLE du monde), à partir du moment où quelqu'un est blessé, on présente ses excuses et on la ferme. Ca s'appelle être humain. Sinon vous ne valez pas mieux que les gens style Barjot ou Bout-en-train.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 15:07

RedFeather "le jugement est inévitable mais la moquerie est un choix" O.o c'est beau ce que tu dis, et ça laisse à réfléchir.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 15:19

Aaron75 : Oooh c'est gentil ^^" *o* Des fois j'ai des illuminations, et des fois elles valent le coup ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 15:33

Red tu as parfaitement raison, le jugement est un mécanisme inévitable et je ne le condamne pas, loin de là. De plus je me doute (et j'ai malheureusement pu le constater) que les gays étaient loin d'être les plus tolérants...mais ce n'est pas là le souci véritable à vrai dire ;) Mais voilà, j'ai simplement pu voir que sur le site les commérages allaient bien vite et j'ai souhaité le partager. Peut-être dans un intérêt commun qu'est celui de "bien vivre ensemble"... Merci de vos réponses en tout cas :)
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 16:04

Ely : Je n'ai pas insinué que tu le condamnais, après tout comme tu l'as admis, tu le fais aussi. Ce n'est pas un acte répréhensible en soi, je voulais pas argumenter pour te reprendre, simplement pour souligner ce que tu disais ^^ (et parce que j'aime bien écrire =$). Certes, là n'est pas le problème, mais on y revient vite, en fin de compte. La moquerie est une preuve d'intolérance, gay ou non, trans ou non, le respect reste de rigueur. Cela me choque de voir que non seulement la société nous discrimine, mais qu'en plus des gens dont on puisse se sentir un peu plus proches car partageant les mêmes railleries que nous nous enfoncent encore PLUS. Là je me mets à la place de la / des personne(s) qui ont été l'objet de moqueries sur le tchat, c'est ce que j'aurais ressenti. Surtout qu'étant androgyne, je suis à fortiori un peu transgenre. Après évidemment, ce n'est que virtuel, mais les mots restent des mots, aussi blessants soient-ils. Que les gens ne soient pas tolérants, gays ou non, cela ne les dédouane pas de montrer du respect envers leurs interlocuteurs. Malheureusement, la dimension virtuelle inhibe le sentiment de responsabilité. On ne dit rien, sémantiquement parlant, on écrit, le fait d'écrire rend tout plus accessible, ce qui est une erreur d'interprétation mais l'erreur est courante. Mais il n'empêche que tout le monde, ici comme ailleurs, doit montrer du respect. Je ne comprends pas certaines choses, notamment (par exemple) à quoi ressemble l'image corporelle propre que se forme une personne trans', mais je dois respecter la personne en elle-même, selon moi c'est bien la moindre des choses. Pareil pour les modifications corporelles : certains vont bien plus loin dans ce domaine que le tattoo et les piercings, ce n'est pas mon cas, je ne comprends pas forcément ceux et celles qui le font, ni pourquoi, mais je leur dois le respect (même si respecter ne me pose aucun problème). On est tous différents mais on est rassemblés ici, que ce soit sur le forum ou sur le tchat. Par conséquent et conformément à la Charte (et à nos principes personnels si principes il y a), nos propos doivent rester respectueux. Comme tu l'as dit, il en va de la "vie ensemble" donc, autant BIEN vivre ensemble.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 16:33

J'ajoute juste un ptit commentaire (qui sera sans doute la cible de lynchage mais tant pis ^^'). Déjà je précise, qu'il n'y ait pas méprise, je ne cautionne pas du tout ces agressions verbales. Quand j'ai lu "être homo n'est pas un gage de tolérance", je confirme. Ou plutôt, je pense que ça dépend de ce qu'on entend par "tolérance". Perso, j'ai beaucoup de mal à comprendre les transsexuels, et l'inconnu fait peur. Dans ce sens, je suis alors peut être effectivement littéralement "trans"-"phobe". (J'ai déjà eu quelques mini débats très intéressants sur ce site concernant ce sujet). Pour autant, je respecte ces personnes qui ont choisi une autre voie, et je ne leur souhaite que du bien. D'ailleurs j'évite toute blague sur le sujet, de peur qu'elles soient mal perçues. Un gay faisant une blague sur les gays ça passe. Un mec random, de même. Un homophobe, tout de suite beaucoup moins bien. Enfin bref je me perds un peu là. Juste pour dire que je ne suis pas "tolérant" parce qu'à mon sens, on ne devrait pas vivre dans un monde où on "tolère" ceux qui sont différents. On devait tout simplement les accepter. Alors même si c'est vraiment pas évident, j'essaie vraiment de comprendre les transsexuels car c'est à mon sens le meilleur moyen de les accepter. En résumé, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. On ne peut pas classer d'un côté les homo/bi/transphobes, et de l'autre les gens tolérants. On a tous en nous un peu des deux, et c'est juste totalement naturel. De base, en tant qu'animaux, on se méfie de l'inconnu, de l'étranger. C'est pour ça que je ne jette pas la pierre aux homophobes, ils ont juste besoin de temps et d'explications, ou alors d'avoir des personnes concernées dans leur entourage.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 16:50

Azertyhg : "Juste pour dire que je ne suis pas "tolérant" parce qu'à mon sens, on ne devrait pas vivre dans un monde où on "tolère" ceux qui sont différents. On devait tout simplement les accepter." Waow, je plussoie tellement c'est beau, ce que tu dis *o* Et je suis totalement d'accord avec toi là-dessus, et sur le reste (surprise!) En effet, pour reprendre la dernière idée, elle est vérifiée. J'ai rencontré un de mes voisins récemment (ja, ja!) et on parlait de ça (de moi, quoi). Il me disait qu'avant, bien plus jeune, il était ce qu'on appelle communément "homophobe". Les homosexuels le mettaient hyper mal à l'aise, il voulait en rester le plus loin possible (ce sont ses mots). Et qu'aujourd'hui, il se traite de con à volonté pour avoir pensé ça. Pour le citer "après tout les gens sont ce qu'ils sont, je me dis que j'ai été con de réagir ainsi, alors qu'au final ils ne sont pas moi, je ne suis pas eux"... Donc dans un sens, ça rejoint ce que tu dis, et je rajouterai que les jeunes hétéros sont majoritairement homophobes pour une simple raison : l'adolescence est une période d'identification, on se cherche, on est influençable... Par conséquent le rejet des homosexuels est en fait, simplement, le rejet de l'homosexualité en elle-même, de manière assez radicale voire violente, mais voilà. Depuis, mon voisin a compris ce qu'était l'homosexualité, il a assimilé la chose, et s'est construit en même temps, ce qui fait qu'il accepte mieux la différence, vu qu'il s'est défini comme quelqu'un, par conséquent quel intérêt de rejeter quelqu'un aujourd'hui? Voilà voilà. Je ne dis pas que les gays devraient être plus tolérants que les autres, hein. Mais j'insiste sur le fait que nous sommes des PERSONNES interagissant ENSEMBLE, le respect est donc de mise. L'acceptation, c'est différent, ça passe par la compréhension. Mais respect et compréhension sont deux concepts indépendants l'un de l'autre.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 17:02

Je me permets de participer, étant en quelques sortes concernée, pour ce qui est de la transsexualité, le mieux serait peut-être de poser la question soit à des personnes, soit via un sujet sur le forum, histoire que tout le monde donne sa définition de la transsexualité. Quand je dis que je suis transsexuelle, on me demande si je suis un garçon ou une fille. Je réponds que je suis une fille qui est malheureusement enfermée dans le corps d'un garçon. J'espère t'avoir donné un début de réflexion, peut-être que je devrais créer le sujet pour éclairer les autres, même si à mon sens, Google est tout à fait capable de le faire, chacun a sa propre définition certainement.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 17:06

Cet accord constant entre nous deux devient lassant :P Mais je suis pourtant d'accord avec ce que tu viens de dire. (Sauf pour ta toute dernière phrase. Je pense que compréhension et respect sont corrélés. Le premier facilite énormément le 2e.) J'ai regardé à nouveau des vidéos sur le débat pro/anti mariage gay et ce qui m'afflige c'est que des arguments totalement incohérents ou moyen-ageux venant de personnes lambda entachent complétement les différents points de vue.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 17:18

Jdirais qu'importe que l'on pense du bien ou du mal de son voisin pour de bonnes ou de mauvaises raisons, l'important est de savoir la fermer quand il le faut, et que l'humour/moquerie (la frontière est fine) ne tombe pas dans les oreilles innocentes de gens qui n'ont rien demandé à personne à part vivre leur petite vie comme bon leur semble. Après chacun son propre champ de «tolérance» (j'aime pas ce mot) tant que l'on respecte le bien-être des «incompris» , autrement dit ne pas écrire n'importe quoi sur un espace dont on sait pertinemment qu'ils ont accès, pour cet exemple précis. (Il paraît que c'est la définition de focue... tant pis ^^) Perso jsuis beaucoup trop jenfoutiste pour me demander si je «tolère» ou non tel type de personnes, mais ma réponse s'applique en général, pas forcément besoin de parler des chinois pédé roux ET trans pour cela, le hippie ou la bourgeoise de ta classe tout simplement ça marche aussi, pas besoin de chercher toujours plus improbable pour se sentir tolérant si à côté on méprise ouvertement ceux qui regardent secret story..., voilà pourquoi ce mot pourtant clé de ce site est assez désuet à mon sens :) D'avance, désolée pour les chinois roux pédé trans bourgeois bohème qui regardent secret story, tant que vous êtes pas gauchers j'ai rien contre vous, vraiment.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 17:49

Le site est génial dans le sens où les profils sont assez décortiqués pour permettre de construire une communauté tolérante, mais malheureusement certains passent au travers des filets. Ils jugent sans connaître les gens, leur passé, leur histoire, leur personnalité, critiquent dans le dos et affichent leur plus beau sourire une fois que la personne est là, et je trouve ça bien dommage, tout le monde devrait montrer son vrai visage, ça permettrait de mieux cerner les gens avant de leur sacrifier du temps.  Preuve de leur faiblesse d'esprit ? Etre considéré comme fayot quand on prouve que justement on est bien plus intelligent qu'eux.   
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 17:57

Et Azertyhg je trouve que ton raisonnement sur "tolérer" et "accepter" est pas mal. C'est vrai que vu sous cet angle, le mot "tolérer" n'as plus le même sens !
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 18:04

Imagine un monde où tout le monde dirait ce qu'il pense tout le temps a tout le monde.... ce serait invivable. Après ya une différence entre être aimable avec quelqu'un qu'on apprécie pas pour une raison x ou y, et simuler une amitié. 
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 18:08

Ben non justement, au moins on saurait tout de suite à qui accorder de l'attention et à qui ne pas en accorder, ça faciliterait les choses. 
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 18:14

Oui mais même toi, tu penses pas forcément toujours du bien de tout le monde ou même tu peux avoir un mauvais a priori sur quelqu'un et changer d'avis en la connaissant mieux. Imagine le moindre jugement de travers à défaut de connaître la personne ou le simple fait que la tête de quelqu'un te revient pas, faudrait ET vexer la personne en lui disant gratuitement, ET anéantir toutes les chances que vous vous appréciez un jour voir même simplement pouvoir passer une journée tranquille sans recevoir 40000 insultes ?
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 18:17


https://www.youtube.com/watch?v=61zz2Zo_hcg Vous m'avez fait penser à ça. Je vous invite à visionner la suite. Merci, en tout cas, je me suis senti obligé de les revisionner ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 18:41

Ahhh énorme !!! Merci pour cette belle découverte :) D'ailleurs, je pense que les rapports humains sont tellement complexe qu'il peut m'arriver de penser du mal de personnes que j'aime, et du bien (parfois !) de personnes que j'aime pas... il ny a pas de «vrai visage» à révéler car les relations sont tout sauf manichéennes. Ce n'est pas grave d'être focu en société, ce qui l'est, c'est de simuler un lien particulier avec une personne alors qu'il n'en est rien. Bref, d'aller plus loin que nécessaire dans le «faire semblant».
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 18:45

Mdrrr j'adore ! xD 15 mots 15 mots 15 mots 15 mots 15 mots 15 mots 15 mots 15 mots
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 18:45

Merci Louwic, je n'en suis pas peur fier B) "tout le monde devrait montrer son vrai visage" Cette phrase reflète tellement une vision naïve du monde que ça en deviens touchant :P Nan plus sérieusement, l'hypocrisie, utilisée modérément, est extrêmement utile :) Quand tu rencontres quelqu'un à une soirée, et que le feeling ne passe pas, ça ne coûte rien de dire bonjour ! Quand un mec assis à côté de toi dans le bus pue de la gueule, tu peux te convaincre que tu survivras 15min ! L'homme est tellement mauvais et méprisant par nature que s'il perdait toute inhibition sociale, ce serait extrêmement problématique ! (un épisode de docteur house à ce sujet m'a d'ailleurs beaucoup fait rire ^^) Signer un traité de paix après avoir dit tout haut que les mecs sont des ploucs, ça passe moyen :P Red, je connaissais pas mais très drôle ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 19:32

Wonderfools ! J'ai aussi pensé à cette vidéo :P En fait le but n'est pas de dire qu'on aime tout le monde. Ce serait faux. Simplement se respecter au sein du site, faites votre vie à l'extérieur comme vous l'entendez. Je n'accuse personne mais simplement je trouve ça très dommage. Je me souviens avoir vu des amis bannis pour avoir utilisé des # sur le tchat et voir la moquerie et l'irrespect envers autrui impuni ça m'a étonnée. Après c'est sans doute un cas isolé :) Et oui Azertygh (je crois ne pas m'être trompée dans ton pseudo), bien vu la différence entre tolérance et acceptation.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2014 à 20:36

C'est Azertyhg. Le h est avant le g. Je le sais parce que j'arrête pas de me tromper et comme j'interagis toujours avec Azertyhg sur le forum ça m'a longuement pris la tête =$ xP Sinon, pour le reste, je suis d'accord avec toi, Ely, c'est une simple question de respect. Azertyhg : Je ne suis pas d'accord ! (BIM). On peut respecter quelqu'un ou quelque chose sans forcément comprendre. Je ne comprends par ceux qui se scindent la langue en deux ou ceux qui portent des écarteurs tellement énormes qu'on voit les gens passer par leurs oreilles, mais je respecte leurs choix, après tout c'est pas mes oignons et puis ça ne me dérange pas en soi. Mais si un mec avec un trou de 10cm de diamètre dans l'oreille vient me parler, je vais pas lui dire "Vas-y dégage, t'es dégueu'". C'est pas de l'hypocrisie pour autant, ça reste une personne à part entière, qui a autre chose à m'offrir sûrement que la possibilité de voir ce qui se passe derrière lui quand il me parle ;) Mais bon, je comprends pas pourquoi il le fait quand même ^^ C'est vrai que bannir pour ça et pas pour non-respect de la charte, c'est un peu le monde à l'envers, mais c'est la mode en ce moment, de faire les choses à l'envers, en France xP
avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2014 à 02:02

Ainsi est et je ne l'espére restera le genre humain Même dans des minorités il y a des discrimination, harcèlement en tout genre des gays misogynes des bi racistes enfin voila  Mais il faut voir sur un autre angle aujourd'hui les personnes représentant un groupe social ou une modes montré du doigt demain en son le précurseur de nouvel choses qui enrichisent l'humanité. Tout homme (y compris les femme) a besoins de repères et une fois perdu cherche a les retrouvé quit a blesser des gens au passage Mais se que j'appelle les précurseurs eux n'en ont pas besoin noir ou blanc riche ou pauvre laid ou beau aucune de ces choses ne les influence  Mais il faudrait d'abord régler les conflit exterieurs l'accé a l'eau potable en afrique ect ect et aussi et surtout la tolérence et l'acceptation!
avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2014 à 10:02

"Betolerant" donc la tolérance est de mise, mais comment dire... L'un des clichés type de l'homosexuel est : " on s'assoit en terrasse et on taille les gens" Et je trouve que c'est exactement ce qu'il se passe en présence de certaines personnes dans le Tchat, bien sur, on le fait tous ou presque moi le premier, mais certain le font sans respect & et avec aucune touche d'humour. On peut rigoler de presque tout ! Seulement si la personne "Viser" rigole avec toi, dans le cas contraire, tu arrêtes et dans le tchat, je vois trop souvent le cas de figure "Je t'aille, mais je m'en fous de comment ce sens la personne"
avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2014 à 12:06

Alors comme ça je te prends la tête Red ??? Grrrrrrr Aaaaah ton histoire de langue m'a dégouté x) Et ne déforme pas mes propos hein ! J'ai dit que la compréhension aidait au respect, pas que c'était systématique ^^


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr